La définition de Démesure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démesure
Nature : s. f.
Prononciation : dé-me-zu-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et mesure ; provenç. et espagn. desmesura ; ital. dismisura.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démesure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démesure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démesure ?
La définition de Démesure
Manque de mesure, violence, orgueil.
Toutes les définitions de « démesure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.
Littré
- Manque de mesure, violence, orgueil.
Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.
HISTORIQUE
XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure
, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure
, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture
, Raoul de C. 19.
XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure
, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre
, la Rose, 15551.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:
XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure
, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.
Wiktionnaire
Nom commun - français
démesure \de.m?.zy?\ féminin
- Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
- Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. ? (Salluste, Guerre de Jugurtha)
- S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. ? (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
- Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMESURE, subst. fém.
Démesure au Scrabble
Le mot démesure vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot demesure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démesure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Démesure
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Devoir Géodésie Abriter Perruque Fourberie Délirant, ante Regabeler Sous-molécule Tatoué, ée Huer
Les citations avec le mot Démesure
- Elle exagérait démesurément mes bonnes qualités, et laissait voir à tout propos cette exaltation qui m'était pénible, car, de tout temps, j'ai reçu comme une cruelle humiliation les témoignages d'une estime qui ne m'était pas due.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- La corruption a toujours existé, mais dans le temps, on avait Stavisky : on le repérait, le gars ! Il me semble qu'il y a de plus en plus de magouilles, parce que les gens ont de plus en plus peur de la mort. Elle est cachée, niée. Vous en voyez, vous, des corbillards dans les rues ? Ils ressemblent à des limousines passe-partout... C'est l'angoisse devant le vide qui provoque cette ambition, ce goût du pouvoir démesuré, cet acharnement à posséder, par tous les moyens.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Il faut éteindre la démesure plus qu'un incendie.Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.
- Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités..Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)
- Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- L'enfant accaparé par les belles images
Equarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix
- Ce qui nous gêne dans les hommes pour les aimer, c'est cet amour qu'ils ont d'eux-mêmes, ombrageux, exclusif, démesuré, tragique. Nous ne pourrons jamais les aimer tant que ça.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- L'orgueil démesuré c'est appeler son chiwawa: Sultan.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- J'ai fait des efforts démesurés pour être facile à vivre. Mais c'était intenable.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.
- Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- Tes yeux ont le mal d'horizon
Fou qui trouve assez bleu l'azur
A qui le ciel n'est pas prison
Il faut aimer à démesure
Ce n'est pas assez que raison.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre - Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs: petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Dans la nuit brune (2010)
- La démesure en mûrissant produit l'épi de l'erreur et la moisson qu'on en lève n'est faite que de larmes.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)
- C'était une de ces nuits à la con où, dans son lit, tous les détails prennent une dimension démesurée, où l'on arrive plus à se raisonner, à comprendre, à admettre.Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)
- La démesure enfante le tyran.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.), 873
Les citations du Littré sur Démesure
- Par ces dernières expressions [l'intérêt et la volonté de la nation] le vainqueur sous-entendait la souveraineté du peuple, cette autre espèce de droit divin qui n'a pas de raisons à donner ni de compte à rendre, et qui peut devenir le plus démesuré comme le plus irresponsable instrument de bien des choses que la justice réprouveAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. VII.
- Brûlent-ils comme toi d'amour démesurée ?Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.
- Les demesurées repetitions d'une mesme chose, dont usoit Ciceron à tout propos en ses oraisons, monstroient une excessive cupidité de gloireAuteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démosth. III
- Pour enormité de grandeur ou quantité de corps demesuréeAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Ses ennemis lui reprochèrent une passion démesurée pour les richessesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 20
- L'orbe de la lune tout rouge se levait, dans un horizon embrumé, d'une grandeur démesuréeAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.
- Car ses umbres [son ombre] I'ot si trahi [Narcisse], Que cuida veoir la figure D'ung enfant bel à demesure [excès]Auteur : SAINT BERN. - Source : 1494
- J'avais une envie démesurée de faire parler de moiAuteur : FONTEN. - Source : Érostrate, Démétrius.
- Ce qui effrayait davantage les barbares, c'était ces tours d'une hauteur démesurée qu'ils voyaient se mouvoir, ce leur semblait, d'ellesmêmesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 492
- N'aventure point la precieuse galée de ton eaige fleurissant au vent d'ambition sinistre et de gloyre vayne et demesuréeAuteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- Ces louanges demesurées ulceroient le coeur du vieillard soupçonneuxAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 32
- Il estoit à considerer la grandeur demesurée de ses forces au passage de l'HellespontAuteur : MONT. - Source : I, 271
- Et q ant cil contre qui il fu rendus, oÿ ce, il dist qu'il ne tenroit jà tel dit ne tel ordenance, porce que estoit demesurée por si petit meffetAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 35
- Mme de Maintenon crut que Capres viendrait à bout de la chose du monde qu'elle passionnait le plus démesurémentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 344, 2
- Et de l'eau de ce puits sans relâche tirée, De ce sable étancher la soif démesuréeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- Grosseur démesuréeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 36
- Chacun déclame contre l'exaction des traitants, la puissance démesurée des intendants, la cruauté des fusiliers, les contraintes rigoureuses contre le pauvre peupleAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 24
- C'est moi, qu'en voulez-vous dire ? - Que vous êtes un sot, repartit l'autre en lui déchargeant un démesuré coup de sa raquette sur les oreillesAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 3
- Nous ne sommes que des hommes ; la défiance de nous-mêmes, la crainte de paraître faibles peuvent entraîner au delà du but ; nous serons obsédés de conseils violents, démesurésAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 314
- Craintes demesuréesAuteur : AMYOT - Source : Solon, 10
- Puissance excessive et demesuréeAuteur : AMYOT - Source : Thém. 43
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démesure ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h50
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démesure
Poèmes démesure
Proverbes démesure
La définition du mot Démesure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démesure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démesure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
