La définition de Démesure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démesure
Nature : s. f.
Prononciation : dé-me-zu-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et mesure ; provenç. et espagn. desmesura ; ital. dismisura.

Voir les citations du mot DémesureSignification du mot Démesure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démesure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démesure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démesure ?


La définition de Démesure

Manque de mesure, violence, orgueil.


Toutes les définitions de « démesure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMESURÉ, ÉE. adj.
Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

Littré

DÉMESURE (dé-me-zu-r') s. f.
  • Manque de mesure, violence, orgueil.

    Mot tombé en désuétude, mais qui est excellent, et qu'on pourrait rétablir à l'aide de démesuré.


HISTORIQUE

XIIe s. Une rampoigne [reproche] [il] lui dit par desmesure, Ronc. p. 64. Diex?! por quoi l'aim [l'aimé-je], quant je ne lui puis plaire?? Ore ai-je dit folie et desmesure?; Qu'en bien aimer ne doit avoir mesure, Couci, p. 126. Biax fu Raoul et de gente faiture?; S'en lui n'eüst un poi de desmesure [violence, orgueil], Mieudres [meilleur] vasals [guerrier] ne tinst onques droiture, Raoul de C. 19.

XIIIe s. Li moine retendront son gage Ou li meïsmes en ostage?; Que felon sont à desmesure, Ren. 6559. Mes tant est fors à desmesure, Qu'il ne cremoit [craignait] nule armeüre, la Rose, 15551.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMESURE. - HIST. Ajoutez?:

XVe s. Aussi ne seroit-elle pas contente, s'il [le mari] n'avoit paine et meschief à desmesure, les Quinze Joyes de mariage, p. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

démesure \de.m?.zy?\ féminin

  1. Perte du sens de la mesure, exagération excessive.
    • Comme jadis la noblesse, la plèbe aujourd'hui prenait dans le succès le goût de la démesure. (Salluste, Guerre de Jugurtha)
    • S'il fallait en définitive reconnaître la grandeur de l'humanité européenne, c'est qu'elle pouvait à tout moment compenser la démesure de ses actions par la mesure de ses critiques. (Jean-François Mattéi, Le Procès de l'Europe: Grandeur et misère de la culture européenne, 2011)
  2. Folie, hybris, orgueil qui s'empare d'un héros de fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMESURE, subst. fém.

A.? Absence de mesure :
1. Dangers de la démesure. Le gigantisme où sont parvenus les plus illustres « dépôts de livres » a été dénoncé par Renan dès 1848... L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 1109.
B.? Attitude excessive, dépassant les bornes :
2. Le péché est donc une révolte de l'homme contre sa condition de créature. On remarquera ici la concordance de la pensée biblique avec la pensée grecque, pour laquelle la racine du péché était précisément la démesure de l'hybris. Refus d'être créature (...) voilà le péché et c'est ce qui explique pourquoi les moralistes ont toujours donné à l'orgueil une place éminente parmi tous les vices. Philos., Relig., 1957, p. 4082.
PARAD. a) (Quasi-)synon. exagération, excès, outrance, violence. b) (Quasi-)anton. équilibre, mesure, modération.
Prononc. : [demzy:?]. Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉMESURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 a desmesure « à l'excès » (Ph. de Thaon, Comput, 1959 ds T.-L.); ca 1130 « manque de mesure, excès » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 81) ? 1606, Nicot, repris dep. 1826, Mozin-Biber. Dér. de mesure*; préf. dé-*.

Démesure au Scrabble


Le mot démesure vaut 10 points au Scrabble.

demesure

Informations sur le mot demesure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démesure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demesure

Les mots proches de Démesure

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Casserole     Coûter     Mari     Héros     Hallier     Insuffisamment     Absinthique     Transparaître     Affouagement     Tintouin     

Les citations avec le mot Démesure


  1. Un orgueil démesuré est souvent le fruit de complexes obscurs qui se fertilisent entre eux.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  2. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


  3. Je vis deux yeux bleus, démesurés de grandeur, admirables de forme.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  4. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  5. Il faut éteindre la démesure plus qu'un incendie.

    Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


  6. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  7. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  8. Rares ceux qui, dans leur vie et dans leur art, savent rejoindre le tact et la mesure en passant par la démesure.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  9. La prison n'est qu'un reflet démesurément grandi de la société qui produit ceux qu'elle incarcère.

    Auteur : Hubert Bonaldi - Source : D'une prison l'autre (1977)


  10. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  11. Au Brésil, quand on disserte sur le football , on voit toujours plus loin, plus grand, on exagère, on extrapole, on pense au monde et à l'humain dans toutes leurs démesures.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  12. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  13. J'ai fait des efforts démesurés pour être facile à vivre. Mais c'était intenable.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  14. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  15. C'est étrange, cette importance parfaitement démesurée que l'on accorde aux « premières fois » : première dent, premier coït, premier emploi, cela ne s'arrête jamais.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  16. Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  17. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  18. Satiété engendre démesure.

    Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9


  19. J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  20. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


  21. Excuse de radin ou amour démesuré toujours est-il que je n'achète pas de perles à ma femme pour ne pas faire ton sur ton.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  23. La vérité ... a une force intrinsèque, le mensonge n'est qu'une fragile façade qui ne peut être maintenue qu'au prix d'efforts démesurés et voués tôt ou tard à l'échec.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  24. Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


Les citations du Littré sur Démesure


  1. Craintes demesurées

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10


  2. Par ces dernières expressions [l'intérêt et la volonté de la nation] le vainqueur sous-entendait la souveraineté du peuple, cette autre espèce de droit divin qui n'a pas de raisons à donner ni de compte à rendre, et qui peut devenir le plus démesuré comme le plus irresponsable instrument de bien des choses que la justice réprouve

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. VII.


  3. Grosseur démesurée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 36


  4. Ses ennemis lui reprochèrent une passion démesurée pour les richesses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 20


  5. Et de l'eau de ce puits sans relâche tirée, De ce sable étancher la soif démesurée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  6. Ce qui effrayait davantage les barbares, c'était ces tours d'une hauteur démesurée qu'ils voyaient se mouvoir, ce leur semblait, d'ellesmêmes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 492


  7. N'aventure point la precieuse galée de ton eaige fleurissant au vent d'ambition sinistre et de gloyre vayne et demesurée

    Auteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  8. Car ses umbres [son ombre] I'ot si trahi [Narcisse], Que cuida veoir la figure D'ung enfant bel à demesure [excès]

    Auteur : SAINT BERN. - Source : 1494


  9. Chacun déclame contre l'exaction des traitants, la puissance démesurée des intendants, la cruauté des fusiliers, les contraintes rigoureuses contre le pauvre peuple

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 24


  10. J'avais une envie démesurée de faire parler de moi

    Auteur : FONTEN. - Source : Érostrate, Démétrius.


  11. Il estoit à considerer la grandeur demesurée de ses forces au passage de l'Hellespont

    Auteur : MONT. - Source : I, 271


  12. Les demesurées repetitions d'une mesme chose, dont usoit Ciceron à tout propos en ses oraisons, monstroient une excessive cupidité de gloire

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démosth. III


  13. Brûlent-ils comme toi d'amour démesurée ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  14. L'orbe de la lune tout rouge se levait, dans un horizon embrumé, d'une grandeur démesurée

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  15. Puissance excessive et demesurée

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 43


  16. Pour enormité de grandeur ou quantité de corps demesurée

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Ces louanges demesurées ulceroient le coeur du vieillard soupçonneux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 32


  18. C'est moi, qu'en voulez-vous dire ? - Que vous êtes un sot, repartit l'autre en lui déchargeant un démesuré coup de sa raquette sur les oreilles

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 3


  19. Nous ne sommes que des hommes ; la défiance de nous-mêmes, la crainte de paraître faibles peuvent entraîner au delà du but ; nous serons obsédés de conseils violents, démesurés

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 314


  20. Mme de Maintenon crut que Capres viendrait à bout de la chose du monde qu'elle passionnait le plus démesurément

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 344, 2


  21. Et q ant cil contre qui il fu rendus, oÿ ce, il dist qu'il ne tenroit jà tel dit ne tel ordenance, porce que estoit demesurée por si petit meffet

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 35




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démesure ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démesurePoèmes démesureProverbes démesure

La définition du mot Démesure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démesure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démesure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.