Définition de « handicape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot handicape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur handicape pour aider à enrichir la compréhension du mot Handicape et répondre à la question quelle est la définition de handicape ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe handicaper.

    Pour d'autres informations sur le handicap visitez info handicap



    Pas de définition complémentaire
    HANDICAPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1854 chevaux handicapés « chevaux préparés pour une course à handicap » (Sport, p. 2, c. 1, 2 nov. ds Bonn., p. 70); 1855 handicapper tel cheval (Journal des haras, I, 227, ibid.); 2. 1889 p. ext. handicappé « désavantagé, en état d'infériorité » (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 217, ibid.). Dér. de handicap, prob. d'apr. le verbe angl. to handicap et le part. passé adj. handicapped; dés. -er.

    handicape au Scrabble


    Le mot handicape vaut 17 points au Scrabble.

    handicape

    Informations sur le mot handicape - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot handicape au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    handicape

    Les rimes de « handicape »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de handicape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de hanaps      Rimes de nappe      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de Jemappes      Rimes de papes      Rimes de sape      Rimes de râpes      Rimes de japs      Rimes de échappes      Rimes de retapent      Rimes de lap      Rimes de zappe      Rimes de jappe      Rimes de craps      Rimes de refrappe      Rimes de handicaps      Rimes de apes      Rimes de satrapes      Rimes de clappe      Rimes de clape      Rimes de satrape      Rimes de frappes      Rimes de décape      Rimes de attrape      Rimes de clapes      Rimes de sapes      Rimes de happe      Rimes de chausse-trapes      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de ball-trap      Rimes de Herstappe      Rimes de cap      Rimes de vape      Rimes de resape      Rimes de soupape      Rimes de tapes      Rimes de clap      Rimes de zappes      Rimes de jappent      Rimes de rap      Rimes de retape      Rimes de ape      Rimes de happe      Rimes de flip-flap      Rimes de caps      Rimes de chape      Rimes de nappes      Rimes de rattrapes      Rimes de agapes      Rimes de râpe     

    Mots du jour

    hanaps     nappe     Vieux-Genappe     Jemappes     papes     sape     râpes     japs     échappes     retapent     lap     zappe     jappe     craps     refrappe     handicaps     apes     satrapes     clappe     clape     satrape     frappes     décape     attrape     clapes     sapes     happe     chausse-trapes     monnaie-du-pape     ball-trap     Herstappe     cap     vape     resape     soupape     tapes     clap     zappes     jappent     rap     retape     ape     happe     flip-flap     caps     chape     nappes     rattrapes     agapes     râpe     


    Les citations sur « handicape »

    1. Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    2. Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle du parking.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust Tapine (2011) (Au Théâtre du Rond-Point)


    3. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    4. C'est lorsqu'une maison brûle qu'on sait combien il y avait de handicapés à l'intérieur

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    5. A présent, j'ai compris : c'est une véritable handicapée mentale. Tout s'explique.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    6. Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.

      Auteur : Lucie Carrasco - Source : Plus forte que la maladie (2010)


    7. Les enfants handicapés doivent, autant qu'il est possible, trouver leur place dans le système éducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n'y a pas d'homme parfait. Au même titre que chacun d'entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trésors de gentillesse et de sensibilité à partager.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    8. Nos peurs nous paralysent et nous handicapent énormément. Elles doivent être éliminées afin de nous redonner notre vraie identité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. La personne qui se prétend sans aucun handicape est handicapée par son manque de franchise.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    10. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    11. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    12. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    13. C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    14. Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle de parking.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    15. Moi, je respecte les handicapés. Mais c'est la guerre et dans les tranchées, il n'y a pas de rampes d'accès pour eux.

      Auteur : Dieudonné - Source : Foxtrot (2012)


    16. Ma mère prend soin d'enfants handicapés. Elle nous apprend à ne pas faire de différence entre eux, les enfants dont elle s'occupe, et nous, ses enfants. Elle a raison d'être aussi absente. Ils ont davantage besoin d'elle que nous.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)


    17. Il y a aussi ceux qui disent : L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : Oh ! fallait pas...

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    18. Je ne comprends toujours pas pourquoi on félicite et récompense ceux qui ont des beaux enfants, comme si c'était leur faute. Pourquoi, alors, ne pas punir et mettre des amendes à ceux qui ont des enfants handicapés ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    19. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


    20. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    22. Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents.

      Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


    Les citations sur handicape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot handicape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « handicape »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « handicape»

    Les synonymes de handicape :

      1. estropié
      2. amputé
      3. éclopé
      4. impotent
      5. infirme
      6. manchot
      7. mutilé
      8. unijambiste
      9. défavorisé
      10. invalide
      11. disgracié
      12. difforme

    synonymes de handicape

    Fréquence et usage du mot handicape dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « handicape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot handicape dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Handicape ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations handicape     Citation sur handicape   Poèmes handicape   Proverbes handicape   Rime avec handicape    Définition de handicape  


    Définition de handicape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot handicape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot handicape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:20:30