Définition de « hindou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hindou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hindou pour aider à enrichir la compréhension du mot Hindou et répondre à la question quelle est la définition de hindou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à l’hindouisme.

  • Personne pratiquant l’hindouisme. Synonyme : hindouiste


    Approchant : hindouisme, hindouiste,



    Définitions de « hindou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HINDOU, -OUE, adj. et subst.

    A. ? Vieilli
    1. De l'Inde, qui appartient ou se rapporte à ce pays, à ses habitants, à sa civilisation. Synon. indien.Coolie, paria, prince hindou; art, droit hindou; esclave, princesse hindoue; civilisation, pensée, philosophie hindoue; pagode, sculpture, race hindoue. Le torse Sanchi en grès rouge, du cinquième siècle, le plus pur exemplaire de la statuaire hindoue (Morand, Londres,1933, p. 163) :
    1. Que faire, lorsque des famines inévitables condamnent des millions de malheureux à mourir de faim? Le pessimisme hindou avait pour principale origine cette impuissance. Et c'est le pessimisme qui a empêché l'Inde d'aller jusqu'au bout de son mysticisme, puisque le mysticisme complet est action. Bergson, Deux sources,1932, p. 239.
    ? Loc. À l'hindoue. À la mode indienne. Dans ces soies légères, drapées à l'hindoue, suivant une tradition séculaire, jamais le même pli ne se creusait sur son corps (Tharaud, Dingley,1906, p. 48).
    ? Emploi subst. Personne habitant l'Inde ou originaire de l'Inde. Le Teraï est une séparation tranchée entre l'Hindou aryanisé de la plaine et les peuples mongoloïdes des pentes hymalayennes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 281).Les assauts vaillamment répétés des Américains, des Hindous, des Néo-Zélandais (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 268).
    2. LING. Qui est en hindi, hindoui ou hindoustani, langue parlée en Inde. Littérature hindoue. Un long corridor dont les murs étaient couverts d'hiéroglyphes hindous (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 410).Tant de serments, tant de recours aux vertus émouvantes ou au vocabulaire hindou (Mounier, Traité caract.,1946, p. 403).
    ? Emploi subst. masc. Ici on parlait latin, là grec, ailleurs slave, plus loin arabe, persan ou hindou (Hugo, Rhin,1842, p. 440).
    B. ? De l'hindouisme, qui appartient, qui se rapporte à cette religion (sans référence à la nationalité). Croyances, religions hindoues; mythes, rites, védas hindous; panthéisme, sage, mage, ascète hindou; mystique, mythologie hindoue. Et par les fenêtres les arbres bourgeonnant prirent un aspect de dieux hindous avec leurs cent bras (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 307).Comme certains yoghis hindous, Ricarda voulait développer en lui des pouvoirs supra-normaux (Abellio, Pacifiques,1946, p. 140) :
    2. Par lui [l'inconscient], enseignait la pensée hindoue, l'homme peut aller au delà de son moi, atteindre le soi, où, plus loin que les problèmes de l'individu, se rejoint une unité reconquise, hors des phénomènes et du devenir, l'essence (le purusha), l'être, ce qu'il appelle Dieu. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 340.
    ? Emploi subst. Adepte de l'hindouisme. Synon. hindouiste, brahmaniste.Nîrvana, yoga, acupuncture des hindous; les hindous et les bouddhistes, les hindous et les musulmans. Les différentes religions, les chrétiens, les hindous et beaucoup d'autres, se prétendent aussi avant tout humanistes (Sartre, Existent.,1946, p. 118).Ses conclusions sont presque les mêmes que celles des Hindous : détachement, vanité de l'action, sensation nette d'un être divin qui du bout de son doigt remue les mondes (Montherl., Notes théâtre,1954, p. 1083) :
    3. ... mais le catholique à qui il manque tant de choses et qui paraît spirituellement si pauvre aux yeux des Hindous est pourtant dans la vérité; je crois que l'Hindou cherche la paix dans le divin à l'exclusion de la croix; pourtant que de chrétiens cherchent inconsciemment un christianisme qui ne comporte pas de croix! Green, Journal,1949, p. 259.
    Prononc. et Orth. : [? ?du]. Forme indou (Hugo, Religions et religion, 1880, p. 180 et Nouveau, Valentines, 1886, p. 125). Étymol. et Hist. 1653 indou adj. « de l'Inde » et subst. (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p. 139, 140); 1832 les hindous « habitants de l'Inde » (Balzac, L. Lambert, p. 93). Dér. du nom géographique Inde; utilisé pour pallier l'ambiguïté de indien*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 619; xxes. : a) 388, b) 744.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hindou \??.du\ masculin (pour une femme, on dit : hindoue) (orthographe traditionnelle)

    1. Personne qui pratique l'hindouisme.
      • Les sadhu ne sont pas des marginaux ou des fanatiques religieux, ce sont des hommes saints, vénérés par les hindous comme des représentants des divinités, entrés dans la voie de la libération et de l'élévation spirituelle. (Sandrine Prévot, Inde : comprendre la culture des castes, Éditions de L'Aube, 2014)
      • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

    Adjectif - français

    hindou \??.du\ (orthographe traditionnelle)

    1. Relatif à l'hindouisme.
      • [?] les bourgeois d'alors se faisaient de la société une idée un peu hindoue, et la considéraient comme composée de castes fermées où chacun, dès sa naissance, se trouvait placé dans le rang qu'occupaient ses parents, et d'où rien, à moins des hasards d'une carrière exceptionnelle ou d'un mariage inespéré, ne pouvait vous tirer pour vous faire pénétrer dans une caste supérieure. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1946, p. 28 ? lire en ligne)
      • Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, p. 539)
      • Quel mépris de penser que la tolérance, par exemple, ne puisse être « leur valeur ». Que dans les civilisations hindoue, confucéenne, musulmane, on ne trouve rien qui, de près ou de loin, ressemble à la tolérance. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
    2. (Vieilli) Relatif à l'Inde.
      • Elle était née à Pondichéry, d'un père philippin et d'une mère hindoue, l'un et l'autre de sang mêlé. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p. 57)
      • Avoue, fan de Pérusse, que tu aimes répondre «C'est hindou» quand quelqu'un te demande «Ça vient d'où?» (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 79.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hindou »

    (1830) Du persan de l'époque impériale islamique hindu (adjectif et nom), de Hind, « l'Inde », du sanscrit sindhu, « la rivière » (les Perses appelant ainsi ceux qui habitent du côté de « la Rivière »). Voir Hindou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HINDOU, -OUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1653 indou adj. « de l'Inde » et subst. (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p. 139, 140); 1832 les hindous « habitants de l'Inde » (Balzac, L. Lambert, p. 93). Dér. du nom géographique Inde; utilisé pour pallier l'ambiguïté de indien*.

    hindou au Scrabble


    Le mot hindou vaut 10 points au Scrabble.

    hindou

    Informations sur le mot hindou - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hindou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hindou

    Les rimes de « hindou »


    On recherche une rime en DU .

    Les rimes de hindou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en du

    Rimes de vaudous      Rimes de doux      Rimes de vaudou      Rimes de vaudoues      Rimes de radoub      Rimes de vodou      Rimes de goudou      Rimes de hindous      Rimes de guilledou      Rimes de hindoues      Rimes de gadoues      Rimes de indous      Rimes de doux      Rimes de doux      Rimes de hindou      Rimes de roudoudou      Rimes de hindous      Rimes de saindoux      Rimes de hindoue      Rimes de scoubidou      Rimes de aigre-doux      Rimes de hindou      Rimes de gadoue      Rimes de roudoudous      Rimes de Eindhout      Rimes de doudou      Rimes de vodous      Rimes de ourdou      Rimes de vaudous      Rimes de redoux      Rimes de amadoue      Rimes de amadou      Rimes de vaudou      Rimes de scoubidous      Rimes de hindoues      Rimes de hindoue      Rimes de vaudoue      Rimes de goudous      Rimes de indou      Rimes de aigres-doux     

    Mots du jour

    vaudous     doux     vaudou     vaudoues     radoub     vodou     goudou     hindous     guilledou     hindoues     gadoues     indous     doux     doux     hindou     roudoudou     hindous     saindoux     hindoue     scoubidou     aigre-doux     hindou     gadoue     roudoudous     Eindhout     doudou     vodous     ourdou     vaudous     redoux     amadoue     amadou     vaudou     scoubidous     hindoues     hindoue     vaudoue     goudous     indou     aigres-doux     


    Les citations sur « hindou »

    1. Comme le dit la tradition hindoue, un homme n'est qu'une moitié de personne et sa femme est l'autre moitié.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    2. Nous sommes une nation de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous - et d'athées.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 2009.


    3. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    4. L'hindouisme, c'est le respect de la vache.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Cité dans l'Encyclopédie des mystiques.


    5. L'Hindou du Sud, de race dravidienne, petit, vif, colérique, ne correspond plus en rien à la conception que l'Européen a de l'Hindou.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    6. Qu'ils me fassent donc un procès, eux, pour avoir révélé un secret d'Etat. Cela me donnera l'occasion de raconter ce qui s'est passé dans l'Hindou Kouch... Vous vouliez savoir d'où vient ma colère. Elle vient des tripes.

      Auteur : Robert Littell - Source : Une belle saloperie (2014)


    7. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    9. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

      Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


    10. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    11. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Les portes d'entrée des maisons des Hindous doivent être très basses. Ils ont tous des pansements sur la tête.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Les chiens fous et les Anglais sortent en plein midi ;
      Les Japonais n'y tiennent guère et les Chinois ne l'osent ;
      Les Hindous et les Argentins dorment avec conscience de midi à une heure,
      Mais les Anglais détestent la sieste.


      Auteur : Noël Coward - Source : Les chiens fous et les Anglais


    14. Là où les hindous voient une vache sacrée, d'autres voient un gros hamburger.

      Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


    15. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur hindou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hindou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hindou »

    HinHindouismeHindoustaniste

    Les mots débutant par hin  Les mots débutant par hi

    HinacourtHinckangehindiHindisheimHindlingenhindouhindouhindouehindouehindoueshindoueshindouismehindoushindoushindoustaniHingeneHingeonHingesHingléHinsbourgHinsingenHinx

    Les synonymes de « hindou»

    Les synonymes de hindou :

      1. hindouiste
      2. indien

    synonymes de hindou

    Fréquence et usage du mot hindou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hindou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hindou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hindou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hindou     Citation sur hindou   Poèmes hindou   Proverbes hindou   Rime avec hindou    Définition de hindou  


    Définition de hindou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hindou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hindou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:05:40