Définition de « demi-sommeil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-sommeil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-sommeil pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-sommeil et répondre à la question quelle est la définition de demi-sommeil ?
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.s?.m?j) demi-sommeil (m)
Définitions de « demi-sommeil »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEMI-SOMMEIL, subst. masc.
État intermédiaire entre la veille et le sommeil. Les facultés, les fonctions, les décisions de mon cerveau s'engourdissent. J'ai l'impression d'un demi-sommeil, d'une flânerie flottante de mon intelligence (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 148).Wiktionnaire
Nom commun - français
demi-sommeil \d?.mi.s?.m?j\ masculin
-
État intermédiaire entre la veille et le sommeil.
- Nous allions au pas, côte à côte, et souvent il oubliait que j'étais là pour suivre dans une sorte de demi-sommeil un peu vague la monotone allure de son cheval ou son piétinement sur les galets roulants du rivage. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 28)
- C'était un de ces vieillards dont la mort s'empare dix ans avant que le mouvement cesse tout à fait en eux ; sa vue semblait voilée par un demi-sommeil ; sa bouche béante ruminait quelques paroles vagues et habituelles de piété qui n'avaient aucun sens ; il lui était resté assez d'intelligence pour distinguer le plus fort parmi les hommes et lui obéir, ne songeant même pas un moment à quel prix. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Depuis son retour à Paris, depuis six semaines, Thérèse vivait dans le demi-sommeil ardent du bonheur, et prolongeait délicieusement son rêve sans pensées. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 289)
- Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement [?] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ça n'était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne semblait pas être un consommateur régulier. ? (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l'espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chapitre 6)
Étymologie de « demi-sommeil »
- (XVIIe siècle) Dérivé de sommeil, avec le préfixe demi-.
demi-sommeil au Scrabble
Le mot demi-sommeil vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot demi-sommeil - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot demi-sommeil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « demi-sommeil »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de demi-sommeil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de réveille Rimes de treille Rimes de Bothey Rimes de seille Rimes de enraye Rimes de frayes Rimes de avocat-conseil Rimes de groseille Rimes de Ligney Rimes de détective-conseil Rimes de pareille Rimes de Seilles Rimes de Ciney Rimes de zézaye Rimes de surveilles Rimes de zoreilles Rimes de essayes Rimes de ouvre-bouteilles Rimes de repaye Rimes de soleil Rimes de demi-sommeil Rimes de bégaye Rimes de braye Rimes de débrayent Rimes de sommeillent Rimes de rayent Rimes de oreille Rimes de merveille Rimes de pareil Rimes de Senzeille Rimes de salsepareille Rimes de éveille Rimes de payes Rimes de réveils Rimes de réveilles Rimes de radioréveil Rimes de détectives-conseils Rimes de sprays Rimes de égaillent Rimes de assureur-conseil Rimes de réveillent Rimes de vieilles Rimes de vieille Rimes de perce-oreille Rimes de réveil Rimes de re-paye Rimes de pareille Rimes de oreilles Rimes de monnaye Rimes de OnhayeMots du jour
réveille treille Bothey seille enraye frayes avocat-conseil groseille Ligney détective-conseil pareille Seilles Ciney zézaye surveilles zoreilles essayes ouvre-bouteilles repaye soleil demi-sommeil bégaye braye débrayent sommeillent rayent oreille merveille pareil Senzeille salsepareille éveille payes réveils réveilles radioréveil détectives-conseils sprays égaillent assureur-conseil réveillent vieilles vieille perce-oreille réveil re-paye pareille oreilles monnaye Onhaye
Les citations sur « demi-sommeil »
- Soudain je me penchai vers Collins et lui dis dans un demi-sommeil et sans vraiment réfléchir : Collins, qu’est-ce que nous avons vu là-bas ?Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d'un demi-sommeil dans l'aube de votre connaissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
- Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
Les mots proches de « demi-sommeil »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demi-sommeil»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot demi-sommeil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demi-sommeil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-sommeil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Demi-sommeil ?
Citations sommeil Citation sur sommeil Poèmes sommeil Proverbes sommeil Rime avec demi-sommeil Définition de demi-sommeil
Définition de demi-sommeil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-sommeil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot demi-sommeil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
