La définition de Hivernage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hivernage
Nature : s. m.
Prononciation : i-vèr-na-j'
Etymologie : Bas-lat. hibernaticum, dans un texte du VIIIe siècle, de hibernus (voy. ).

Voir les citations du mot HivernageSignification du mot Hivernage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hivernage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hivernage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hivernage ?


La définition de Hivernage

Terme de marine. Saison des tempêtes et des pluies dans certains pays.


Toutes les définitions de « hivernage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIVERNAGE. n. m.
T. de Marine. Le temps que les bâtiments passent en relâche pendant la mauvaise saison. Passer son hivernage dans tel port. Il se dit également d'un Port bien abrité où les bâtiments peuvent relâcher pendant la mauvaise saison. Il se dit, en termes d'Agriculture, du Séjour du bétail dans les étables durant la mauvaise saison. Il désigne aussi le Labour qu'on donne avant l'hiver.

Littré

HIVERNAGE (i-vèr-na-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Saison des tempêtes et des pluies dans certains pays.

    Le temps de relâche des bâtiments pendant la mauvaise saison.

    Port bien abrité où les bâtiments relâchent.

  • 2 Terme d'agriculture. Labour qu'on donne aux terres avant l'hiver.

    Hivernache ou hivernage, mélange de seigle, de froment, d'avoine ou d'orge, semé de bonne heure en automne pour avoir un pâturage d'hiver. En Flandre et en Normandie, on nomme ainsi un mélange de vesce, de seigle ou d'orge qu'on sème de bonne heure en automne et qu'on coupe en juillet.

    Régime de la stabulation pour les animaux qui passent l'été et l'automne dans les pâturages.

  • 3Saison pluvieuse des régions équinoxiales.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est [l'amour] chartre [prison] qui prison [le prisonnier] soulage, Printems plains de fort yvernage, la Rose, 4343. Blé yvernaige, Du Cange, hybernaticum. Il ne me chaut d'esté ni de rousée, De froidure ne de tems d'hivernage, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hivernage \i.v??.na?\ masculin

  1. (Marine) Temps que les navires passent en relâche pendant la mauvaise saison.
    • Passer son hivernage dans tel port.
    • L'aspect habituel du port était celui du profond sommeil ; au c?ur de l'après-midi, dans ces journées encore chaudes qui précèdent l'hivernage, une buée de chaleur faisait seule trembler les gazons jaunes de la jetée déserte. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    1. (Par extension) Havre bien abrité où les bâtiments peuvent relâcher pendant la mauvaise saison.
  2. Arrêt des activités durant la mauvaise saison.
    • Le soleil ne restait au-dessus de l'horizon que pendant quelques heures. Un long crépuscule lui succédait. Le véritable hivernage, c'est-à-dire la séquestration, allait commencer. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La vie, après de longs mois d'hivernage, avait été arrêtée brusquement par l'arrivée de navire de la délivrance. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Rester couché huit jours dans la neige, dans la pénombre grasse des toiles huilées, c'est un hivernage qui étreint durement l'esprit. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • Puis la loi du 6 août 1965 créa l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). D'hivernage en hivernage, les scientifiques, techniciens et militaires qui s'y relaient périodiquement ont même forgé un nouveau langage, le « taafien »... (Bruno Fuligni, « Îles Kerguelen : La France australe a 250 ans ! », dans Marianne n° 1301 du 17 au 23 février 2022, p. 66)
  3. (Agriculture) Séjour du bétail dans les étables durant la mauvaise saison.
  4. (Par extension) (Apiculture) Séjour des abeilles dans la ruche pendant la saison froide.
    • La très faible diversité génétique de l'abeille noire comparée à ces autres races montre qu'elle a frôlé l'extinction. Elle ne s'est maintenue qu'au travers d'une très petite population, soumise à une sélection naturelle sévère lui ayant permis d'acquérir de bonnes capacités d'hivernage. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
  5. Labour qu'on donne avant l'hiver.
  6. Saison des pluies dans les pays tropicaux.
    • L'endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l'hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche. (Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul, Karthala & Presses universitaires de Dakar, 2004, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIVERNAGE, subst. masc.

Action d'hiverner; résultat de cette action.
A. ? Langage courant
1. [À propos de certains animaux; correspond à hiverner A 1 c] ZOOL. Le retour de certaines constellations (...) en un point déterminé du ciel, coïncide avec le retour des saisons, (...) avec l'hivernage de certains animaux... (M. Boll, Qq. sciences captivantes,1941, p. 189).
2. [À propos de pers.; correspond à hiverner A 1 b] Il va à Nice, cette fois, et espère dans ce dernier hivernage, clôturer la série de ses hivers loin de Paris (Goncourt, Journal,1895, p. 855).Je me décide à lui parler de ce projet d'hivernage à St.-Clair (Gide, Journal,1916, p. 569).
B. Domaines spéciaux
1. AGRIC.
? ,,Labour qu'on donne avant l'hiver aux terres ou aux vignes`` (Ac.; dict. xixeet xxes.).
? Séjour des bestiaux à l'étable, dans la bergerie. Sur le sol battu qui, malgré le râteau, avait gardé, de l'hivernage des moutons, une odeur ammoniacale si aiguë, que les yeux en pleuraient (Zola, Terre,1887, p. 241).
? Fourrage de graminées et de légumineuses qu'on sème ensemble au printemps ou en automne, destiné à la consommation d'hiver du bétail. Synon. vieilli et région. dravière.Hivernage de seigle et de vesce. (Dict. xixeet xxes.).
2. CLIMATOL. Saison pluvieuse des pays tropicaux. Nous étions dans la saison de l'hivernage, et conséquemment des orages et des ouragans; mais nous ne nous étions pas attendus à éprouver des temps aussi constamment mauvais (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 244).L'hivernage s'avançait, traversé d'immenses rafales de vent qui poussaient devant elles les nuages, et ils ne crevaient pas (Psichari, Voy. Centur.,1914, p. 48).
3. MAR. [Correspond à hiverner A 1 a] Temps de relâche des navires dans un port pendant l'hiver. Un navire pris au piège des glaces de l'hivernage (Gracq, Beau tén.,1945, p. 173).
? P. méton. Port abrité où les navires relâchent. Trouvant un hivernage sur les lieux mêmes, dans l'Inde, quand la routine voulait qu'on fût les chercher à douze ou quinze cents lieues de là, à l'île de France (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 284).
C. ? Au fig. Et quand s'éveilleront du haut des citadelles tant de veilleurs sortis d'un terrible hivernage (Péguy, Ève,1913, p. 748).Notre furieuse exigence de neutralité dans le drame actuel, le plus grand de l'histoire, est le désir de ne pas sortir d'un hivernage politique qui dure depuis le xvesiècle (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 295) :
Une force invincible unit toujours les Baillard à la montagne sainte. C'est assez pour que nous maintenions sur eux notre regard, durant ces misérables années d'un hivernage sans sommeil, durant ces cinq années où, séparés les uns des autres, ils vivent en veilleuses. Barrès, Colline insp.,1913, p. 248.
REM.
Hivernement, subst. masc.,synon. de hivernage,rare. Il s'assurait que la frêle forteresse de bois était pourvue d'eau, de bois et de vivres, et s'abandonnait alors à la mollesse de l'hivernement, fumant d'innombrables pipes (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 118).
Prononc. et Orth. : [iv? ?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1226 ybernage « semailles d'hiver » (Don faits aux Templiers d'Orléans par Malemore, Arch. Loiret, Inv. de 1766 ds Gdf.); xiiies. yvrenage (Cart. du Val St Lambert, Richel. 1. 10176, fo34c, ibid.); 2. 1636 (Monet : Hiverner, tenir an hivernage); 1797 en partic. « temps de relâche pour les bateaux » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 160); 1867 « séjour du bétail dans l'étable » (Littré). Dér. de hiverner*; suff. -age*; pour le sens 1 cf. lat. médiév. hibernaticum, hivernaticum, hivernagium « semailles du blé d'hiver » (868 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 47.

HIVERNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1226 ybernage « semailles d'hiver » (Don faits aux Templiers d'Orléans par Malemore, Arch. Loiret, Inv. de 1766 ds Gdf.); xiiies. yvrenage (Cart. du Val St Lambert, Richel. 1. 10176, fo34c, ibid.); 2. 1636 (Monet : Hiverner, tenir an hivernage); 1797 en partic. « temps de relâche pour les bateaux » (Voy. La Pérouse, t. 3, p. 160); 1867 « séjour du bétail dans l'étable » (Littré). Dér. de hiverner*; suff. -age*; pour le sens 1 cf. lat. médiév. hibernaticum, hivernaticum, hivernagium « semailles du blé d'hiver » (868 ds Nierm.).

Hivernage au Scrabble


Le mot hivernage vaut 16 points au Scrabble.

hivernage

Informations sur le mot hivernage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hivernage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hivernage

Les mots proches de Hivernage

HiverHivernageHivernal, aleHivernationHivernerhivhiverhivernagehivernaienthivernaithivernalhivernalehivernaleshivernanthivernantehivernanteshivernantshivernauxhivernehivernéhivernerhivernonshiversHives


Mots du jour


Hégire     Lucre     Antiquité     Basculer     Oblation     Infécond, onde     Phototypographique     Gratairon     Néologue     Marseuc     

Les citations avec le mot Hivernage


Les citations du Littré sur Hivernage


  1. Il ne me chaut d'esté ni de rousée, De froidure ne de tems d'hivernage

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Hiv  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hivernage ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h18










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hivernagePoèmes hivernageProverbes hivernage

La définition du mot Hivernage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hivernage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hivernage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.