La définition de Hiverner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hiverner
Nature : v. n.
Prononciation : i-vèr-né
Etymologie : Provenç. ivernar ; espagn. invernar ; ital. invernare ; du lat. hibernare (voy. ).

Voir les citations du mot HivernerSignification du mot Hiverner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiverner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiverner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiverner ?


La définition de Hiverner

Passer l'hiver, la mauvaise saison ; il se dit des troupes, des navires.


Toutes les définitions de « hiverner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIVERNER. v. intr.
Passer l'hiver, la mauvaise saison. Il se dit des Troupes, des navires. Les troupes hivernent dans tel pays. La flotte hiverna dans tels ports. Transitivement en termes d'Agriculture, Hiverner les bestiaux, Les mettre à l'abri dans les étables. Hiverner une terre, Lui donner un dernier labour avant l'hiver.

Littré

HIVERNER (i-vèr-né) v. n.
  • 1Passer l'hiver, la mauvaise saison?; il se dit des troupes, des navires. Comme le port n'était pas propre pour hiverner, la plupart furent d'avis de se mettre en mer, Sacy, Bible, Actes des ap. XXVII, 12. Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eaux, Fontenelle, Chazelles.
  • 2Passer l'hiver, en parlant de certains animaux. Cette manière d'hiverner sous la neige ressemble fort à celle de la perdrix blanche, dont nous avons donné l'histoire sous le nom de lagopède, Buffon, Ois. t. IV, p. 171.
  • 3 V. a. Terme d'agriculture. Hiverner des terres, leur donner un labour avant l'hiver
  • 4S'hiverner, v. réfl. S'exposer aux premiers froids, afin de s'y accoutumer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si [je] vos pri que vos retornez vers les pleins [plaines] d'Andrenople et ilueques vos yvernez, où il a grant planté de tous biens, Hist. occid. des croisades, t. I, II, 10. Bues [b?uf] mal ivernez En mars est lassez, Si chiet [tombe] en la voie, Nouveau recueil de fabliaux et contes, t. I, p. 419. Les brebitz valdroient le moins et seroient le plus perilloses à iverner, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 371. Et toute la terre d'entor se rendi à lui, et il iverna en cel païs, Villehardouin, CLXVIII.

XVIe s. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases, Amyot, Thém. 39. Lors on rehouera la vigne de la sorte de labourage, dite hyverner, pour la saison, De Serres, 168. Et sont reputez lesdits b?ufs ou bestes avoir esté yvernez en une dismerie quand ils ont logé et ont esté levans et couchans durant l'yver, posé qu'ils ayent prins leur pasture autre part, Coust. gén. t. I, p. 883.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HIVERNER. Ajoutez?:
5 V. a. Hiverner des vers à soie, leur faire passer les froids de l'hiver à l'aide de précautions convenables. De la graine d'une race de vers à cocons jaunes a été hivernée à la manière ordinaire, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVI, p. 472.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIVe s. Tout ainsi que quant il yverne [il fait un temps d'hiver] En mai que li arbre flourissent, Jean de Condé, t. III, p. 281.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIVERNER, v. neut. c'est passer l'hiver. Il se dit d'une troupe ; il se dit aussi d'un vaisseau : ce vaisseau a hiverné dans tel port.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

hiverner (h muet)\i.v??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer l'hiver, la mauvaise saison, en parlant des troupes, des navires.
    • Il n'étoit pas possible que ses Troupes hivernassent en deçà des Monts , faute de Places fortes pour s'y maintenir: ainsi il les rappela sans attendre que les neiges en fermassent les passages. (Isaac de Larrey, Histoire de France sous le règne de Louis XIV, Liège : Guillaume Ignace Broncart & Maestricht : Lambert Bertus, 1723, vol.9, page 269)
    • [?] avant qu'un phoquier norvégien venu par hasard dans cette région ne les rapatriât, ils durent hiverner pendant trois années consécutives ! (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En 1838, la profondeur du port et le nombre des poteaux permettaient d'y faire hiverner 5 vaisseaux, 5 frégates et 6 petits navires. En 1774, il y hivernait 6 vaisseaux de 60 canons, 4 frégates de 36, 3 pinks et 14 autres petits navires. (Mikhail Frant?s?evich Re?neke, Description hydrographique des cotes septentrionales de la Russie, traduit du russe par ?Hippolyte de Laplanche, Paris : Paul Dupont, 1860, note de bas de page 329)
  2. Passer l'hiver dans un lieu tempéré, en parlant de certains animaux migrateurs.
    • Ceux de l'Europe du Nord et centrale vont hiverner surtout en Europe méridionale et régulièrement aussi en Afrique du Nord. En automne, des milliers d'oiseaux traversent la France ou s'y installent pour hiverner. (Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Éditions du Gerfaut, 2007, page 78)
  3. Passer l'hiver en repos biologique, en parlant des graines, des insectes.
    • Les chrysalides, qui avaient un aspect absolument normal, hivernèrent. (Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, 1952, page 57)
    • Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, 1950, vol.29-30, page 113)
    • Ce Charançon pullule principalement dans les zones de culture de la Betterave, il hiverne dans les betteravières de l'année précédente et émigre au printemps, dès sa sortie, vers les nouvelles plantations consécutives à l'assolement. (Entomologie appliquée à l'agriculture, tome 1 : Coléoptères, publié sous la direction de A. S. Balachowsky & Alfred Serge, éditions Masson, 1963, p. 959)
  4. (Transitif) (Agriculture) Mettre les bestiaux à l'abri dans les étables, pour l'hiver.
    • Et même, certaines familles n'hivernaient aucune vache. Il en était ainsi de toutes les familles de la Bérarde. En été, elles prenaient en pension une vache louée à un propriétaire de la plaine de l'Oisans. (Charles Gardelle, Alpages: Dauphiné, La Fontaine de Siloë, 1999, page 89)
  5. (Transitif) (Agriculture) Donner, à une terre, un dernier labour avant l'hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIVERNER, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. Passer l'hiver à l'abri, au repos.
a) ARMÉE, MAR. [Le suj. désigne un navire, une troupe] Passer l'hiver à l'abri dans un port, un lieu de refuge, en attendant la belle saison. Synon. prendre ses quartiers d'hiver.Je fis dire au capitaine Leask de ne pas compter sur nous avant une quinzaine (...), mon intention étant d'hiverner au port Léopold si nous trouvions de trop grandes difficultés pour revenir (Bellot, Voyage mers polaires,1863, p. 119).En ce qui concernait le front français, j'avais déjà prévu certaines précautions permettant de laisser l'armée hiverner en situation défensive sans avoir à redouter la reprise d'une attaque (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 170) :
... si Moscou n'eût pas été livré aux flammes, Votre Majesté comptait-elle y prendre ses quartiers? ? Sans doute, a répondu l'Empereur, et j'aurais alors donné le spectacle singulier d'une armée hivernant paisiblement au milieu d'une nation ennemie qui la presse de toutes parts... Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1074.
b) [Le suj. est une pers.] Passer l'hiver (dans un endroit). Guy de Maupassant m'avoue que Cannes est une fourmilière de renseignements pour lui. Là hivernent les De Luynes, la princesse de Sagan (Goncourt, Journal,1884, p. 406).Deux petits garçons (...) visitèrent l'Europe, allant d'hôtel en hôtel, de ville en ville pour hiverner; ils repartaient au printemps, se dirigeaient vers d'autres lieux, selon les caprices du chef de caravane (Blanche, Modèles,1928, p. 143).
c) [Le suj. est un animal] ZOOL. Passer l'hiver dans un endroit abrité ou dans un lieu tempéré. D'immenses forêts de pins tapissées de mousse blanche comme la neige sont les abris où les Lapons et les rennes hivernent (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 24).L'époque de la migration des ortolans vers l'Afrique où ils hivernent (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 224).
Rem. On relève hiverner employé dans le sens de « hiberner ». L'?il mi-clos et une dent mise au bord du sourire il [le crocodile] hiverne, endormi pour cent jours par un enchantement étrange (Cocteau, Poèmes, 1916-23, p. 116).
2. Séjourner dans un lieu malgré le froid rigoureux. Nous ne sommes pas des russiens accoutumés aux frimas scythiques pour hiverner ici jusqu'à demain matin, le derrière dans la neige. Les fourrures nous manquent pour cela, et l'aurore nous trouverait tous perclus, gelés et blancs de givre, comme fruits confits de sucre (Gautier, Fracasse,1863, p. 164).
? P. ext., emploi pronom., vieilli. S'exposer aux premiers froids afin de s'y aguerrir. C'est une chose fort saine que de s'hiverner (Ac. 1798-1878; ds Raymond 1832, Boiste 1834, Littré, Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
3. Au fig. Vivre dans des conditions évoquant l'hiver. L'esprit humain (...) Agonise depuis tout le temps qu'il hiverne Dans cette épouvantable et béate caverne [l'idolâtrie] (Hugo, Âne,1880, p. 336).J'ai hiverné dans mon passé Revienne le soleil de Pâques Pour chauffer un c?ur plus glacé Que les quarante de Sébaste Moins que ma vie martyrisés (Apoll., Alcools, 1913, p. 47).
B. ? Emploi trans., AGRIC.
? Hiverner une terre. ,,Donner un dernier labour avant l'hiver`` (Ac. 1835-1935).
? Hiverner le bétail. Mettre le bétail à l'étable et l'y nourrir pendant l'hiver. (Ds Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
? Hiverner une plante. Mettre une plante à l'abri de la gelée en la rentrant au début de l'hiver en serre, en orangerie. Une grande partie de ces plantes sera mise en pots, pour les hiverner dans l'orangerie, ou même sous chassis froids (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 745).
Prononc. et Orth. : [iv? ?ne], (il) hiverne [iv? ?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1190-1205 « passer l'hiver à l'abri » (Chron. d'Ernoul, p. 232, Mas-Latrie ds Gdf. Compl.); mil. xiiies. en parlant de bétail « faire passer l'hiver à l'étable » (De Marco et de Salemon ds Méon, Nouv. rec., t. 1, p. 419); 1763 hyverner la graine (des vers à soie) (Boissier de Sauvages, Mém. sur l'éducation des vers à soie, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1888 hivernant « personne qui séjourne dans un lieu pendant l'hiver » (Maupass., Sur l'eau, p. 248); 2. 1600 « labourer avant l'hiver (ici : la vigne) » (O. de Serres, 168 ds Littré). Du lat. hibernare « hiverner, être en quartiers d'hiver ». Fréq. abs. littér. : 30.

HIVERNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1190-1205 « passer l'hiver à l'abri » (Chron. d'Ernoul, p. 232, Mas-Latrie ds Gdf. Compl.); mil. xiiies. en parlant de bétail « faire passer l'hiver à l'étable » (De Marco et de Salemon ds Méon, Nouv. rec., t. 1, p. 419); 1763 hyverner la graine (des vers à soie) (Boissier de Sauvages, Mém. sur l'éducation des vers à soie, 14 ds Quem. DDL t. 4); 1888 hivernant « personne qui séjourne dans un lieu pendant l'hiver » (Maupass., Sur l'eau, p. 248); 2. 1600 « labourer avant l'hiver (ici : la vigne) » (O. de Serres, 168 ds Littré). Du lat. hibernare « hiverner, être en quartiers d'hiver ».

Hiverner au Scrabble


Le mot hiverner vaut 14 points au Scrabble.

hiverner

Informations sur le mot hiverner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiverner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hiverner

Les mots proches de Hiverner

HiverHivernageHivernal, aleHivernationHivernerhivhiverhivernagehivernaienthivernaithivernalhivernalehivernaleshivernanthivernantehivernanteshivernantshivernauxhivernehivernéhivernerhivernonshiversHives


Mots du jour


Mitron     Altitudinaire     Fanal     Vastité     Négresse     Inélégance     Foncier, ière     Abrutir     Bredouille     Décoratif, ive     

Les citations avec le mot Hiverner


Les citations du Littré sur Hiverner


  1. Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  2. Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  3. Comme le port n'était pas propre pour hiverner, la plupart furent d'avis de se mettre en mer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Actes des ap. XXVII, 12


  4. Cette manière d'hiverner sous la neige ressemble fort à celle de la perdrix blanche, dont nous avons donné l'histoire sous le nom de lagopède

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 171




Les mots débutant par Hiv  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hiverner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hivernerPoèmes hivernerProverbes hiverner

La définition du mot Hiverner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiverner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiverner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.