La définition de Hiverner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hiverner
Nature : v. n.
Prononciation : i-vèr-né
Etymologie : Provenç. ivernar ; espagn. invernar ; ital. invernare ; du lat. hibernare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiverner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiverner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiverner ?
La définition de Hiverner
Passer l'hiver, la mauvaise saison ; il se dit des troupes, des navires.
Toutes les définitions de « hiverner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Passer l'hiver, la mauvaise saison. Il se dit des Troupes, des navires. Les troupes hivernent dans tel pays. La flotte hiverna dans tels ports. Transitivement en termes d'Agriculture, Hiverner les bestiaux, Les mettre à l'abri dans les étables. Hiverner une terre, Lui donner un dernier labour avant l'hiver.
Littré
-
1Passer l'hiver, la mauvaise saison?; il se dit des troupes, des navires.
Comme le port n'était pas propre pour hiverner, la plupart furent d'avis de se mettre en mer
, Sacy, Bible, Actes des ap. XXVII, 12.Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eaux
, Fontenelle, Chazelles. -
2Passer l'hiver, en parlant de certains animaux.
Cette manière d'hiverner sous la neige ressemble fort à celle de la perdrix blanche, dont nous avons donné l'histoire sous le nom de lagopède
, Buffon, Ois. t. IV, p. 171. - 3 V. a. Terme d'agriculture. Hiverner des terres, leur donner un labour avant l'hiver
- 4S'hiverner, v. réfl. S'exposer aux premiers froids, afin de s'y accoutumer.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si [je] vos pri que vos retornez vers les pleins [plaines] d'Andrenople et ilueques vos yvernez, où il a grant planté de tous biens
, Hist. occid. des croisades, t. I, II, 10. Bues [b?uf] mal ivernez En mars est lassez, Si chiet [tombe] en la voie
, Nouveau recueil de fabliaux et contes, t. I, p. 419. Les brebitz valdroient le moins et seroient le plus perilloses à iverner
, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 371. Et toute la terre d'entor se rendi à lui, et il iverna en cel païs
, Villehardouin, CLXVIII.
XVIe s. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases
, Amyot, Thém. 39. Lors on rehouera la vigne de la sorte de labourage, dite hyverner, pour la saison
, De Serres, 168. Et sont reputez lesdits b?ufs ou bestes avoir esté yvernez en une dismerie quand ils ont logé et ont esté levans et couchans durant l'yver, posé qu'ils ayent prins leur pasture autre part
, Coust. gén. t. I, p. 883.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HIVERNER. Ajoutez?:De la graine d'une race de vers à cocons jaunes a été hivernée à la manière ordinaire, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVI, p. 472.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XIVe s. Tout ainsi que quant il yverne [il fait un temps d'hiver] En mai que li arbre flourissent
, Jean de Condé, t. III, p. 281.
Encyclopédie, 1re édition
HIVERNER, v. neut. c'est passer l'hiver. Il se dit d'une troupe ; il se dit aussi d'un vaisseau : ce vaisseau a hiverné dans tel port.
Wiktionnaire
Verbe - français
hiverner (h muet)\i.v??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Passer l'hiver, la mauvaise saison, en parlant des troupes, des navires.
- Il n'étoit pas possible que ses Troupes hivernassent en deçà des Monts , faute de Places fortes pour s'y maintenir: ainsi il les rappela sans attendre que les neiges en fermassent les passages. ? (Isaac de Larrey, Histoire de France sous le règne de Louis XIV, Liège : Guillaume Ignace Broncart & Maestricht : Lambert Bertus, 1723, vol.9, page 269)
- [?] avant qu'un phoquier norvégien venu par hasard dans cette région ne les rapatriât, ils durent hiverner pendant trois années consécutives ! ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En 1838, la profondeur du port et le nombre des poteaux permettaient d'y faire hiverner 5 vaisseaux, 5 frégates et 6 petits navires. En 1774, il y hivernait 6 vaisseaux de 60 canons, 4 frégates de 36, 3 pinks et 14 autres petits navires. ? (Mikhail Frant?s?evich Re?neke, Description hydrographique des cotes septentrionales de la Russie, traduit du russe par ?Hippolyte de Laplanche, Paris : Paul Dupont, 1860, note de bas de page 329)
- Passer l'hiver dans un lieu tempéré, en parlant de certains animaux migrateurs.
- Ceux de l'Europe du Nord et centrale vont hiverner surtout en Europe méridionale et régulièrement aussi en Afrique du Nord. En automne, des milliers d'oiseaux traversent la France ou s'y installent pour hiverner. ? (Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Éditions du Gerfaut, 2007, page 78)
- Passer l'hiver en repos biologique, en parlant des graines, des insectes.
- Les chrysalides, qui avaient un aspect absolument normal, hivernèrent. ? (Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, 1952, page 57)
- Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent. ? (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, 1950, vol.29-30, page 113)
- Ce Charançon pullule principalement dans les zones de culture de la Betterave, il hiverne dans les betteravières de l'année précédente et émigre au printemps, dès sa sortie, vers les nouvelles plantations consécutives à l'assolement. ? (Entomologie appliquée à l'agriculture, tome 1 : Coléoptères, publié sous la direction de A. S. Balachowsky & Alfred Serge, éditions Masson, 1963, p. 959)
-
(Transitif) (Agriculture) Mettre les bestiaux à l'abri dans les étables, pour l'hiver.
- Et même, certaines familles n'hivernaient aucune vache. Il en était ainsi de toutes les familles de la Bérarde. En été, elles prenaient en pension une vache louée à un propriétaire de la plaine de l'Oisans. ? (Charles Gardelle, Alpages: Dauphiné, La Fontaine de Siloë, 1999, page 89)
- (Transitif) (Agriculture) Donner, à une terre, un dernier labour avant l'hiver.
Trésor de la Langue Française informatisé
HIVERNER, verbe
Hiverner au Scrabble
Le mot hiverner vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot hiverner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hiverner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hiverner
Hiver Hivernage Hivernal, ale Hivernation Hiverner hiv hiver hivernage hivernaient hivernait hivernal hivernale hivernales hivernant hivernante hivernantes hivernants hivernaux hiverne hiverné hiverner hivernons hivers HivesMots du jour
Mitron Altitudinaire Fanal Vastité Négresse Inélégance Foncier, ière Abrutir Bredouille Décoratif, ive
Les citations avec le mot Hiverner
Les citations du Littré sur Hiverner
- Les galères revinrent à l'embouchure de la Seine, mais elles n'y pouvaient pas hiverner, parce qu'il était nécessaire de mettre de temps en temps les bassins à sec pour éviter la corruption des eauxAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger ; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrageAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Comme le port n'était pas propre pour hiverner, la plupart furent d'avis de se mettre en merAuteur : SACI - Source : Bible, Actes des ap. XXVII, 12
- Cette manière d'hiverner sous la neige ressemble fort à celle de la perdrix blanche, dont nous avons donné l'histoire sous le nom de lagopèdeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 171
Les mots débutant par Hiv Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Hiverner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hiverner
Poèmes hiverner
Proverbes hiverner
La définition du mot Hiverner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiverner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiverner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.