Définition de « mité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mité et répondre à la question quelle est la définition de mite ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « mite »
Trésor de la Langue Française informatisé
MITE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
mite \Prononciation ?\
-
Variante de miste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - ancien français
mite \mit\féminin
-
Étoffe ou vêtement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - ancien français
mite \mit\ féminin
-
Monnaie de cuivre flamande.
- Il n'avoit tite ne mite.
Nom commun 1 - ancien français
mite \mit\ féminin (pour le mâle, on dit : mitaut)
- Chatte (félin).
Nom commun - français
mite féminin
-
Nom vernaculaire d'insecte ravageur de l'ordre des lépidoptères (papillons) regroupant les teignes (ex: mites des vêtements) et les pyrales ou mites alimentaires.
- Les larves de mites, qui s'attaquent aux vêtements en laine, vivent également dans les nids d'oiseaux et de mammifères. ? (Paul Heiney,Caroline Lepage, Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?, Éditeur : EDP Sciences, 2007)
- Le manteau de spahi, rouge, et de drap fin, dormait plié dans un drap usé, et ma mère avait glissé dans ses plis un cigare coupé en quatre et une pipe d'écume culottée, « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles, ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide ? ? (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 93.)
- La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. ? (Wikipédia)
- Nom vulgaire donné à une espèces d'acarien de la classe des arachnides que l'on retrouve sur certaines denrées alimentaires.
- La mite du fromage donne lieu aussi à des cas fréquent d'entomophagie inconsciente. Cet animalcule n'est pas un Insecte, mais un Acarien, c'est-à-dire qu'il fait partie de la classe des Arachnides. ? (Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, Société nationale d'acclimatation de France, 1885)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom vulgaire de certaines espèces d'arachnides, de petite taille, dont l'une, presque imperceptible, se développe dans le fromage. Ce fromage est plein de mites. Mite de la farine. Il se dit aussi de Certaines larves d'insectes qui rongent les étoffes de laine. Un vêtement dévoré par les mites. Étoffe mangée aux mites.
Littré
-
1Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer.
Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étendu
, Bonnet, 1re lett. Wilhelmi, ?uvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.Fig. Des mites, de très petits êtres.
Ils [les deux géants de Sirius et de Saturne] entendaient des mites [des hommes] parler d'assez bon sens?: ce jeu de la nature leur paraissait inexplicable
, Voltaire, Microm. 6. -
2Nom donné à des larves d'insectes, surtout de papillons nocturnes du genre teigne, qui rongent les étoffes. J'ai trouvé une mite sur mon habit.
Ce Dieu est dévoré par les mites sur son autel
, Diderot, Nouv. pens. phil. 30.Herbe aux mites, nom donné à la molène blattaire, qu'on a crue faussement propre à écarter et même à faire périr ces larves qui sont celles des teignes.
- 3Pou des oiseaux.
HISTORIQUE
XIVe s. Tu peus regarder par dessoubs les fueilles des choulx, et là trouveras grant assemblée de mittes blanches, et saches que c'est dont les chenilles naissent
, Ménagier, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition
MITE, s. f. (Insectolog.) On appelle mites ces petits animaux qu'on trouve en grande abondance dans le fromage tombant en poussiere, & qui paroissent à la vûe simple comme des particules de poussiere mouvante ; mais le microscope fait voir que ce sont des animaux parfaits dans tous leurs membres, qui ont une figure réguliere, & qui font toutes les fonctions de la vie avec autant d'ordre & de régularité que les animaux plusieurs millions de fois plus grands.
Hook & Lower ont découvert que les mites étoient de animaux crustacées, & ordinairement transparens ; leurs parties principales sont la tête, le col, & le corps ; la tête est petite à proportion du corps ; leur museau est pointu, & leur bouche s'ouvre & se ferme comme celle d'une taupe ; elles ont deux petits yeux, & la vûe extrémement perçante ; car si on les touche une fois avec une épingle ou un autre instrument, on voit avec quelle promptitude elles évitent un second attouchement. Quelques-uns ont six jambes, & d'autres huit ; ce qui prouve déja qu'il y en a de différentes especes, quoique d'ailleurs elles paroissent semblables en tout le reste. Chaque jambe a six jointures environnées de poils, & deux petits ongles crochus à leur extrémité, avec lesquels elles peuvent aisément saisir ce qu'elle rencontrent ; la partie de derriere du corps est grosse & potelée, & se termine en figure ovale, avec quelques poils extraordinairement longs qui en sortent ; les autres parties du corps, ainsi que la tête, sont aussi environnées de poils. Ces insectes sont mâles & femelles ; les femelles font leurs ?ufs, d'où sortent leurs petits avec tous leurs membres parfaits (comme dans les pous & les araignées), quoiqu'excessivement menus ; mais sans changer de figure, ils changent quelquefois de peau avant qu'ils aient tout leur accroissement.
On peut les conserver en vie plusieurs mois entre deux verres concaves, & les appliquer au microscope lorsqu'on le juge à propos : en les observant souvent on y découvrira beaucoup de particularités curieuses : Leuwenhock les a vû accouplés queue à queue ; car quoique le pénis du mâle soit au milieu du ventre, il le tourne en arriere comme le rhinoceros. L'accouplement se fait, à ce qu'il dit, avec une vitesse incroyable. Leurs ?ufs dans un tems chaud viennent à éclore dans douze ou quatorze jours ; mais en hiver, & lorsqu'il fait froid, il leur faut plusieurs semaines. Il n'est pas rare de voir les petits se démener violemment pour sortir de leur coque.
Le diametre de l'?uf d'une mite paroît égal à celui d'un cheveu de la tête d'un homme, dont six cent font environ la longueur d'un pouce. Supposant donc que l'?uf d'un pigeon a les trois quarts d'un pouce de diametre, quatre cent cinquante diametres de l'?uf d'une mite feront le diametre de l'?uf d'un pigeon, & par conséquent, si leurs figures sont semblables, nous pouvons conclure que quatre vingt-onze millions & cent vingt mille ?ufs d'une mite n'occupent pas plus d'espace qu'un ?uf de pigeon.
Les mites sont des animaux très-voraces, car elles mangent non-seulement le fromage, mais encore toute sorte de poissons, de chair crue, de fruits secs, des grains de toute espece, & presque tout ce qui a un certain degré de moisissure, sans être mouillé au-dessus : on les voit même se dévorer les unes les autres. En mangeant elles portent en avant une machoire, & l'autre en arriere alternativement, par où elles paroissent moudre leur nourriture ; & après qu'elles l'ont prise, il semble qu'elles la mâchent & la ruminent.
Il y a une espece de mite qui s'insinue dans les cabinets des curieux, & qui mange leurs plus jolis papillons, & autres insectes choisis, ne laissant à leur place, que des ruines & de la poussiere : l'unique moyen de les prévenir, est de faire brûler de tems en tems du soufre dans les tiroirs ou dans les boîtes. Ses écoulemens chauds & secs pénetrent, rident, & détruisent les corps tendres de ces petits insectes.
Les diverses especes de mites sont distinguées par quelques différences particulieres, quoiqu'elles aient en général la même figure & la même nature ; par exemple, suivant les observations de Power, les mites qu'on trouve dans les poussieres de dreche & de gruau d'avoine, sont plus vives que celles du fromage, & ont des poils plus longs & plus nombreux. Les mites de figues ressemblent à des escargots ; elles ont au museau deux instrumens & deux cornes fort longues au-dessus, avec trois jambes de chaque côté. Leuwenhock observa qu'elles avoient les poils plus longs que ceux qu'il avoit vûs dans toutes les autres especes ; & en les examinant de près, il trouva que ces poils étoient en forme d'épis. M. Hook a décrit une espece de mites, qu'il appelle mites vagabondes, parce qu'on les trouve dans tous les endroits où elles peuvent subsister.
M. Baker ayant jetté les yeux sur un pot vuide de fayence, le crut couvert de poussiere ; mais en le regardant de plus près, il apperçut que les particules de cette poussiere étoient en mouvement ; il les examina pour lors avec le microscope, & vit que c'étoient des essains de ces mites vagabondes, qui avoient été attirées par l'odeur de quelque drogue mise dans ce pot peu de jours auparavant.
La mite est excessivement vivace ; on en a gardé des mois entiers sans leur donner aucune nourriture ; & Leuwenhock assure qu'il en fixa une sur une épingle devant son microscope, qui vécut dans cette situation pendant onze semaines.
Quoique les Naturalistes ne parlent que de mites ovipares, cependant M. Lyonnet, sur les observations duquel on doit beaucoup compter, déclare avoir souvent vû des mites de fromages vivipares, & qui mettent des petits tout vivans au monde. Ces petits de mites, direz-vous peut-être, devoient être bien petits de taille ; soit ; mais enfin une mite sur un gros fromage d'Hollande, est aussi grande à proportion qu'un homme sur la terre. Les petits insectes qui se nourrissent sur une feuille de pêcher représentent un troupeau de b?ufs broutans dans un gros pâturage ; les animalcules nagent dans une goutte d'eau de poivre avec autant de liberté que les baleines dans l'Océan ; ils ont tous un espace égal à proportion de leur volume. Nos idées de matiere, d'espace, & de durée, ne sont que des idées de comparaison ; mais je crains bien que la petitesse des animaux microscopiques, & le petit espace qu'ils occupent, comparés à nous-mêmes, ne nous fassent imaginer que nous jouons un grand rôle dans le système du monde. Pour confondre notre orgueil, comparons le corps d'un homme avec la masse d'une montagne, cette montagne avec la terre, la terre elle-même avec le cercle qu'elle décrit au-tour du soleil, ce cercle avec la sphere des étoiles fixes, cette sphere avec le circuit de toute la création, & ce circuit même avec l'espace infini qui est tout au-tour, alors, selon toute apparence, nous nous trouverons nous-mêmes réduits à rien. (D. J.)
Étymologie de « mite »
Origine germanique?: dan. mid?; holl. mijt?; angl. mite?; anc. h. allem. mado?; anglo-saxon, mîte?; goth. matha.
- Emprunt au moyen néerlandais m?te (néerlandais moderne mijt), issu du germanique *meito-, dérivé du verbe *maitan- « couper en morceaux, couper menu ».
mité au Scrabble
Le mot mité vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « mité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de mité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de thés Rimes de maturité Rimes de densité Rimes de citée Rimes de tâté Rimes de rivalités Rimes de apprêtée Rimes de brevetée Rimes de empester Rimes de entêtait Rimes de sévérité Rimes de asphaltée Rimes de affûtait Rimes de boitais Rimes de dégotté Rimes de rabotée Rimes de fêtée Rimes de souhaitais Rimes de voûtaient Rimes de dégustez Rimes de transportez Rimes de replantez Rimes de lifter Rimes de contractés Rimes de effrontées Rimes de tripotées Rimes de déshéritais Rimes de nordicité Rimes de poster Rimes de remportée Rimes de injecté Rimes de alertées Rimes de déchanté Rimes de méditai Rimes de tourmentés Rimes de sentimentalités Rimes de adiposité Rimes de contais Rimes de endettée Rimes de documentée Rimes de désenchanté Rimes de ajointer Rimes de asticotés Rimes de détesté Rimes de commettait Rimes de natté Rimes de précipitais Rimes de décapités Rimes de tonalités Rimes de apprêtaiMots du jour
thés maturité densité citée tâté rivalités apprêtée brevetée empester entêtait sévérité asphaltée affûtait boitais dégotté rabotée fêtée souhaitais voûtaient dégustez transportez replantez lifter contractés effrontées tripotées déshéritais nordicité poster remportée injecté alertées déchanté méditai tourmentés sentimentalités adiposité contais endettée documentée désenchanté ajointer asticotés détesté commettait natté précipitais décapités tonalités apprêtai
Les citations sur « mité »
- On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II
- Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)
- La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)
- Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)
- Les mots qui valent ce qu'ils valent ont la fâcheuse habitude de limiter en voulant définir.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Diderot, une espèce de génie extravasé et en ébullition, qui ne peut se contenir à une limite ...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851
- Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sous la neige (1912)
- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence
- Hélicon : Insulte antisémiteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Plus on lit, moins on imite.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1893
- Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin ! Ces joies illimitées suffisent à une vie. Le discours est alors si confiant !Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté
- Laideur: infirmité qui fait le désespoir d'une femme et la joie de toutes les autres.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.
Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13
- Quand les gens ont la possibilité d'agir à leur guise, ils choisissent généralement d'imiter les autres.Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes
- Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)
- Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
Les mots proches de « mite »
Mitaine Mitainerie Mitainier Mite Mité, ée Mithridate Mitigatif, ive Mitigation Mitigé, ée Mitiger Mitis Miton Miton Miton Mitonné, ée Mitonner Mitoufle Mitoyen, enne Mitoyenneté Mitraille Mitrailleur Mitre Mitré, ée MitronLes mots débutant par mit Les mots débutant par mi
mît mit mita mita mitaine mitaines mitan mitard mitarder mitardés mitards mitchouriniens mite mité mité mitée mitée mitées mitent miter mites mites mités miteuse miteuse miteusement miteuserie miteuses miteux miteux mithriaque mithridatisation mithridatisé mithridatisés mitigé mitigé mitigea mitigée mitigée mitigées mitigées mitiger mitigés mitigeurs mitochondrial mitochondrie mitochondries miton mitonnaient mitonnait
Les synonymes de « mite»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mité ?
Citations mité Citation sur mité Poèmes mité Proverbes mité Rime avec mité Définition de mité
Définition de mité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.