La définition de Bisque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bisque
Nature : s. f.
Prononciation : bi-sk'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot BisqueSignification du mot Bisque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bisque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bisque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bisque ?


La définition de Bisque

Potage de coulis d'écrevisses.


Toutes les définitions de « bisque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISQUE. n. f.
T. de jeu de Paume. Avantage qu'un joueur accorde à un autre lorsqu'il lui donne quinze points, en lui laissant la liberté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque. Prendre sa bisque. Donner quinze et bisque.

Littré

BISQUE (bi-sk') s. f.
  • Terme de jeu de paume. Avantage de quinze points qu'un joueur fait à un autre.

    Fig. Prendre sa bisque, prendre son avantage. Le bonhomme La Freselière voulut prendre sa bisque d'être de jour [d'être de service] à la retraite?; le maréchal décida en sa faveur, et Revel fut outré, Saint-Simon, 47, 53.

    Fig. et familièrement. Il lui donnerait quinze et bisque, se dit d'un homme qui a une grande supériorité sur un autre.


HISTORIQUE

XVIe s. J'ay encor bisque à prendre sur le jeu?; Mais j'attendrai que la soif encor vienne, J. le Houx, Vau de Vire, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BISQUE, s. m. terme de Paumier, qui signifie l'avantage qu'un joüeur fait à un autre, en lui donnant un quinze pour toute chose ; & le joüeur qui reçoit cet avantage, peut prendre ce quinze dans tel endroit de la partie que bon lui semble. Ainsi prendre bien sa bisque, signifie placer à propos ce quinze.

Bisque, s. f. (Cuisine.) sorte de potage en ragoût ; on en fait de gras & de maigres ; aux écrevisses, en légumes, comme lentilles, &c. c'est toûjours une purée qu'on répand sur le potage, ou sur d'autres mets, & cette purée ne se fait pas autrement que les autres. Voyez Purée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

bisque \bisk\ féminin

  1. (Cuisine) Potage fait avec un coulis de crustacé (homard, écrevisses?) et différents ingrédients.
    • Une bisque de pigeonneaux[4].
    • Une bisque d'écrevisses.
  2. Couleur rose orangée. #FFE4C4
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

bisque \bisk\ féminin

  1. Dépit, rage.
    • Il approcha sa bouche tout près de la sienne et l'eût touchée, si, par je ne sais quelle bisque qui me vint, je n'eusse toussé fortement pour arrêter le baiser au passage. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, 1853)

Nom commun 2 - français

bisque \bisk\ féminin

  1. (Jeu de paume) (Vieilli) Avantage qu'un joueur accorde à un autre lorsqu'il lui donne quinze points, en lui laissant la liberté de placer cet avantage à son choix dans la partie.
    • Donner une bisque.
    • Donner quinze et bisque.
    • Prendre sa bisque, prendre son temps pour se recréer.

Adjectif - français

bisque \bisk\ invariable

  1. De couleur rose orangé. #FFE4C4
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISQUE1, subst. fém.

Potage fait avec un coulis d'écrevisses ou de tout autre crustacé. Bisque aux écrevisses :
Demi-heure plus tard, chez un restaurateur de nuit fort modeste (...) tandis que la bisque traditionnelle embaumait, nous nous jurions, la Folie et moi, un amour à jamais, selon l'usage. P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 97.
PRONONC. : [bisk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xviies. art culin. (Malherbe, Lett. à Peiresc, 221 dans DG). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 488b); rapprochement possible avec le dial norm. bisque « boisson aigre » (Dum.), dont la dér. du rad. de Biscaye (FEW t. 1, p. 379 et Barb. Misc. 15, 7, p. 172) ne s'impose cependant pas.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 74.


BISQUE2, subst. fém.

[Au jeu de paume] Avantage de quinze points qu'un joueur accorde à un autre en lui laissant la faculté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque, prendre sa bisque (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. : [bisk]. Homon. et homogr. : bisque1, bisque3. Étymol. et Hist. 1547 fig. donner la biscaye « tricher sur le poids » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, X, 27 dans Hug.), forme attestée jusqu'à Cotgr.; 1564 jeux (J. Thierry, Dict. fr. lat. dans DG); ca 1576 bisque (J. Le Houx, Chansons du Vau de Vire, II, 13, Ibid.). Orig. obsc.; biscaye semble être le même mot que le nom de la province esp. de Biscaye, et bisque en serait issu, mais aucune indication hist. précise (en dehors de la réputation de ,,Canailles`` des Biscayens, cf. bisquer) ne vient appuyer cette hyp.; à rapprocher peut-être de l'ital. bisca « lieu où l'on joue au hasard, tripot » xvies., qui semble tiré d'un plus anc. biscazza « id. » attesté en lat. médiév. d'Italie biscatia, 1244 (DEI), ainsi que du lat. médiév. d'Italie biscator « joueur » 1260-67 (Stat. Bonon., t. 3, p. 571 dans Du Cange s.v., t. 1, p. 666c), eux-mêmes d'orig. obscure.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 195; t. 3 1972 [1930], p. 110.


BISQUE3, subst. fém.

Dépit, rage (cf. bisquer) :
... il [Joseph] approcha sa bouche tout près de la sienne [de Brulette] et l'eût touchée, si, par je ne sais quelle bisque qui me vint, je n'eusse toussé fortement pour arrêter le baiser au passage. G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 302.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [bisk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1853, supra. Prob. déverbal de bisquer*; la chronol. des apparitions de bisquer* et dans bisque3s'oppose à l'opinion de Barb. Misc. 15, no7, qui ne semble pas distinguer bisque2de bisque3et propose de voir dans bisquer un dérivé de bisque, lui-même forme apocopée de Biscaye.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BISQUE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xviies. art culin. (Malherbe, Lett. à Peiresc, 221 dans DG). Orig. inc. (FEW t. 21, p. 488b); rapprochement possible avec le dial norm. bisque « boisson aigre » (Dum.), dont la dér. du rad. de Biscaye (FEW t. 1, p. 379 et Barb. Misc. 15, 7, p. 172) ne s'impose cependant pas.

Bisque au Scrabble


Le mot bisque vaut 15 points au Scrabble.

bisque

Informations sur le mot bisque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bisque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bisque

Les mots proches de Bisque

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Filandière     Aïeul     Chiffrage     Péquin     Entonnage     Guirlander     Houssoir     Rétenteur, trice     Rétablissement     Terrine     

Les citations avec le mot Bisque


  1. Les matins devenaient bisques, miels, blés, blonds. La vie allait pouvoir commencer.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


Les citations du Littré sur Bisque


  1. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  2. .... Sans daube, entremets, bisque, à t'entendre parler, notre amour court grand risque

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Souper mal apprêté, sc. 5


  3. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. J'ay encor bisque à prendre sur le jeu ; Mais j'attendrai que la soif encor vienne

    Auteur : J. LE HOUX - Source : Vau de Vire, 27


  5. On servit deux potages, l'un de bisque, l'autre à la reine

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 6


  6. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  7. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bisque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bisquePoèmes bisqueProverbes bisque

La définition du mot Bisque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bisque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bisque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.