Définition de « mâtine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtine et répondre à la question quelle est la définition de matine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mâtiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mâtiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mâtiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mâtiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe mâtiner.

    Pas de définition complémentaire
    MÂTIN2, -INE, subst. et interj.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 «gros chien qu'on emploie à la garde des maisons» ici terme de mépris utilisé envers un homme (Philippe de Thaon, Comput, 2731 ds T.-L.); 1155 sens propre (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 6138); 2. xves. [ms.] «homme grossier, qui, comme un mâtin, tourmente et maltraite celui qui se présente à lui» (Au Roy de la pye ds Le Parnase satyrique, pièce 87, éd. M. Schwob, p.170); 1573 fém. (Larivey, Facecieuses nuictz de Straparole, III, 3 ds Gdf. Compl.); spéc. 1640 «garce» (Oudin Curiositez); 3. 1847 «luron» (Balzac, Cous. Pons, p.183); 1874 subst. fém. (Lar. 19e). Du lat. pop. *ma(n)suetinus «apprivoisé», dér. du lat. class. mansuetus «id.».

    mâtine au Scrabble


    Le mot mâtine vaut 7 points au Scrabble.

    matine

    Informations sur le mot matine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâtine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matine

    Les rimes de « mâtine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de mâtine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de tantine      Rimes de domines      Rimes de cousine      Rimes de épines      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de alpines      Rimes de opaline      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de extermine      Rimes de rumine      Rimes de rustine      Rimes de canfouine      Rimes de enquiquinent      Rimes de castine      Rimes de petite-cousine      Rimes de héparine      Rimes de résigne      Rimes de tapines      Rimes de bandoline      Rimes de promazine      Rimes de devinent      Rimes de enclines      Rimes de câline      Rimes de géline      Rimes de philippines      Rimes de Estinnes      Rimes de ravine      Rimes de digitaline      Rimes de gésine      Rimes de cyclosporine      Rimes de balsamines      Rimes de routine      Rimes de féminine      Rimes de racine      Rimes de bernardines      Rimes de badine      Rimes de cousines      Rimes de lamine      Rimes de illuminent      Rimes de extra-utérine      Rimes de sardine      Rimes de bousine      Rimes de novocaïne      Rimes de lutine      Rimes de dégoulinent      Rimes de lésine      Rimes de théine      Rimes de abricotine      Rimes de naphtaline      Rimes de cocaïne     

    Mots du jour

    tantine     domines     cousine     épines     arrière-cuisine     alpines     opaline     Chapelle-à-Wattines     extermine     rumine     rustine     canfouine     enquiquinent     castine     petite-cousine     héparine     résigne     tapines     bandoline     promazine     devinent     enclines     câline     géline     philippines     Estinnes     ravine     digitaline     gésine     cyclosporine     balsamines     routine     féminine     racine     bernardines     badine     cousines     lamine     illuminent     extra-utérine     sardine     bousine     novocaïne     lutine     dégoulinent     lésine     théine     abricotine     naphtaline     cocaïne     


    Les citations sur « mâtine »

    1. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    2. La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    3. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    4. Il ne faut pas chanter le magnificat à matines.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    6. Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
      Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
      Leur chant niais, et leurs tristes matines,
      Iront pourrir dans quelque muséum.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799)


    7. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    9. Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    10. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    11. Ne manquez pas votre unique matinée de printemps.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    12. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    13. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    14. Tout le plaisir des jours est en leurs matinées.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    15. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. J'avais bu du vin du Sud toute la matinée et cela se ressentait dans mon accent.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    18. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    19. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Une messe, des matines, des vêpres bien sonnées sont à demi dites.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    21. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    22. Mieux vaut l'aide de Dieu
      Que d'être matineux.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


    24. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    25. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    Les citations sur mâtine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matine »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matine»

    Les synonymes de mâtine :

      1. composite
      2. mêlé
      3. mixte
      4. hétéroclite
      5. hétérogène
      6. impur
      7. croisé
      8. hybride
      9. métis
      10. métissé
      11. mélangé

    synonymes de mâtine

    Fréquence et usage du mot mâtine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâtine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâtine     Citation sur mâtine   Poèmes mâtine   Proverbes mâtine   Rime avec mâtine    Définition de mâtine  


    Définition de mâtine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâtine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:24:50