Définition de « hivernant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hivernant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hivernant pour aider à enrichir la compréhension du mot Hivernant et répondre à la question quelle est la définition de hivernant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe hiverner.


    Définitions de « hivernant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIVERNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de hiverner*.
    II. ? Adj. [En parlant de certains animaux] Qui hiverne, qui passe l'hiver dans l'état de sommeil et d'engourdissement. Synon. hibernant.Nature et rêve ont encore en commun le don de prophétie; que l'on songe (...) aux précautions prises, avant la mauvaise saison, par les bêtes hivernantes (Béguin, Âme romant.,1939, p. 112).Pourquoi pas (...) un grand sommeil du monde? Je veux bien m'étendre et dormir à vos pieds, éternellement... L'ange : Les marmottes lui suffisent et l'ours hivernant. Le sommeil humain n'a jamais été qu'un pis aller (Giraudoux, Sodome,1943p. 132).
    III. ? Subst. Personne qui séjourne pendant l'hiver dans un lieu, en particulier dans une station hivernale (où cette saison est plus clémente), dans une station de sports d'hiver. Les îles de Lérins (...) semblent (...) deux îles d'opérette placées là pour le plus grand plaisir des hivernants (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 248).À Monte-Carlo, (...) je voyais du soleil sur les myrtes, cette lumière faible et pure, décantée et filtrée exprès pour les hivernants (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 304).Un même désir d'air salubre et de soleil pousse les estivants ou les hivernants vers la montagne. La cure d'ultraviolet est à la base du tourisme montagnard, en hiver comme en été (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 40) :
    Ces étrangers précoces ont des allures qui ne doivent pas être celles de l'hivernant moyen. Ils ne font pas gens riches qui s'amusent, ni rentiers qui viennent se chauffer au soleil. Certains au moins ont l'air grand voyageur, ou grand flâneur à travers le monde. On les imagine passant cette même fin d'automne à Florence, ou à Grenade, ou en Grèce, en Égypte... Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 26.
    REM.
    Hiverneur, -euse, subst.,synon. vieilli de hivernant.Personne qui passe l'hiver quelque part. Des voitures grandes (...) bourrées des hiverneurs pour s'en aller à la campagne (Musette, Cagayous partout,1905, p. 75).Dans un seul des postes, celui de Hope Island que j'ai visité en 1909, les cinq hiverneurs avaient tué quatre-vingts ours (H.-Ph. d'Orléans, Chasses arct.,1911, p. 9).
    Prononc. : [iv? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 4. - Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Montréal - Paris - Bruxelles, 1975, p. 78.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hivernant \i.v??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : hivernante)

    1. Personne qui durant l'hiver quitte l'endroit où il vit pour aller là où le climat est plus chaud.
    2. Personne passant l'hiver quelque part (y compris un endroit froid).
      • La famine menace le trop grand nombre d'hivernants. (Renée Laroche et Cécile Girard, Un jardin sur le toit ? La petite histoire des francophones du Yukon, Association franco-yukonnaise, Whitehorse (Yukon), 1991, p. 96.)

    Adjectif - français

    hivernant \i.v??.n??\

    1. Qui hiverne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIVERNER. v. intr.
    Passer l'hiver, la mauvaise saison. Il se dit des Troupes, des navires. Les troupes hivernent dans tel pays. La flotte hiverna dans tels ports. Transitivement en termes d'Agriculture, Hiverner les bestiaux, Les mettre à l'abri dans les étables. Hiverner une terre, Lui donner un dernier labour avant l'hiver.
    HIVERNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    hivernant au Scrabble


    Le mot hivernant vaut 15 points au Scrabble.

    hivernant

    Informations sur le mot hivernant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hivernant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hivernant

    Les rimes de « hivernant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de hivernant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de sonnants      Rimes de pérégrinant      Rimes de tapinant      Rimes de enseignants      Rimes de bastonnent      Rimes de perfectionnant      Rimes de ordinant      Rimes de manants      Rimes de prévenant      Rimes de impertinents      Rimes de proéminent      Rimes de cousinant      Rimes de lutinant      Rimes de ruminant      Rimes de gloutonnant      Rimes de contraignant      Rimes de fulminant      Rimes de calcinant      Rimes de cloisonnant      Rimes de binant      Rimes de aides-soignants      Rimes de détournant      Rimes de déterminant      Rimes de lieutenant      Rimes de permanent      Rimes de collectionnant      Rimes de lancinant      Rimes de astreignant      Rimes de dînant      Rimes de daignant      Rimes de processionnant      Rimes de faignant      Rimes de épargnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de destinant      Rimes de tourbillonnants      Rimes de cotonnant      Rimes de décongestionnant      Rimes de consternant      Rimes de donnant      Rimes de traînants      Rimes de enfreignant      Rimes de plafonnant      Rimes de environnant      Rimes de saucissonnant      Rimes de revenants      Rimes de ahanant      Rimes de réceptionnant      Rimes de câlinant      Rimes de gouvernant     

    Mots du jour

    sonnants     pérégrinant     tapinant     enseignants     bastonnent     perfectionnant     ordinant     manants     prévenant     impertinents     proéminent     cousinant     lutinant     ruminant     gloutonnant     contraignant     fulminant     calcinant     cloisonnant     binant     aides-soignants     détournant     déterminant     lieutenant     permanent     collectionnant     lancinant     astreignant     dînant     daignant     processionnant     faignant     épargnant     bourdonnant     destinant     tourbillonnants     cotonnant     décongestionnant     consternant     donnant     traînants     enfreignant     plafonnant     environnant     saucissonnant     revenants     ahanant     réceptionnant     câlinant     gouvernant     


    Les citations sur « hivernant »

    Les citations sur hivernant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hivernant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hivernant »

    HiverHivernageHivernal, aleHivernationHiverner

    Les mots débutant par hiv  Les mots débutant par hi

    hivhiverhivernagehivernaienthivernaithivernalhivernalehivernaleshivernanthivernantehivernanteshivernantshivernauxhivernehivernéhivernerhivernonshiversHives

    Les synonymes de « hivernant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hivernant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hivernant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hivernant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hivernant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hivernant     Citation sur hivernant   Poèmes hivernant   Proverbes hivernant   Rime avec hivernant    Définition de hivernant  


    Définition de hivernant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hivernant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hivernant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:25