La définition de Couperet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couperet
Nature : s. m.
Prononciation : kou-pe-rè ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Couper ; bourguig. côperô.

Voir les citations du mot CouperetSignification du mot Couperet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couperet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couperet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couperet ?


La définition de Couperet

Sorte de large et lourd couteau, pour trancher ou hacher la viande.


Toutes les définitions de « couperet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPERET. n. m.
Sorte de couteau de boucherie et de cuisine, fort large, qui sert à couper de la viande. Par extension, Le couperet de la guillotine, ou absolument Le couperet. Il s'est mis lui-même la tête sous le couperet, Il est victime de ses imprudences. Il désigne, en termes d'Arts, un Outil d'acier pour couper les filets d'émail. Il désigne encore le Marteau tranchant dont on se sert pour tailler et couper les pavés.

Littré

COUPERET (kou-pe-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des koupe-rè-z affilés?; couperets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Sorte de large et lourd couteau, pour trancher ou hacher la viande. Samuel prend un saint couperet et il hache en morceaux le roi Agag, Voltaire, Phil. II, 269.
  • 2 Terme d'émailleur. Outil d'acier pour couper les filets d'émail.
  • 3Marteau tranchant pour fendre les pavés.

HISTORIQUE

XVIe s. Des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine, Amyot, Crass. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPERET, s. m. (Tailland. & Cuisine.) instrument de gros acier que fabriquent les Taillandiers : la lame en est assez bien représentée par un quart d'ovale ; c'est la portion curviligne qui est le taillant. Le dos en est très-fort & très-épais. Le manche en est ou de fer ou de bois. On s'en sert dans les cuisines & les boucheries pour hacher les viandes.

Couperet, terme d'Emailleur, est une sorte d'outil d'acier dont ces ouvriers se servent pour couper les canons ou filets d'émail, à-peu-près comme le diamant sert aux Vitriers & aux Miroitiers pour le verre & pour les glaces. Il est fait ordinairement d'une vieille lime applatie & tranchante par un côté ; ce qui lui a fait donner aussi le nom de lime. Voyez Email, & la fig. 6. Plan. II. de l'Emailleur en perles fausses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

couperet \ku.p(?).??\ masculin

  1. (Cuisine) Sorte de couteau de boucherie et de cuisine, fort large, qui sert à débiter de la viande.
  2. (Par extension) Lame lourde, qui coupe par la force, comme celle de la guillotine ou du massicot.
    • ? Qu'attends-tu ? que fais-tu là ? dit-il ensuite à l'exécuteur qui était là, et n'avait pas encore tiré son couperet d'un méchant sac qu'il avait apporté. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)
    • [?], elle passa sa tête par la hideuse ouverture. Le couperet glissa, la tête détachée du tronc tomba sur la plate-forme et rebondit. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Soudain, le monstre de la guillotine nous regarda avec ses deux poteaux noirs et le couperet suspendu. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • On a le loisir [?] de guetter les incidents possibles, générés notamment par l'interdiction d'entrer avec un sac à dos ou des produits achetés ailleurs ? qu'il faut sceller avec une machine-couperet capricieuse. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 60)
  3. (Art) Outil d'acier pour couper les filets d'émail.
  4. (Art) Marteau tranchant dont on se sert pour tailler et couper les pavés.
  5. (Figuré) Événement inévitable.
    • Bruxelles avait prévenu : faute de résultats, il faudrait passer par la case législative. Les géants de la Silicon Valley ont longtemps espéré échapper à ce couperet. (Martin Untersinger, Sur Internet, Bruxelles exige la suppression des contenus terroristes dans l'heure, Le Monde. Mis en ligne le 13 septembre 2018)
    • Or, le couperet est quand même tombé, au grand dam des joueurs et des amateurs de partout sur la planète. (Martin Leclerc, La fin du rêve olympique d'une génération de hockeyeurs? à moins que, ici.radio-canada.ca, 22 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPERET, subst. masc.

A.? Gros couteau à lame large et courte, utilisé pour dépecer, trancher ou hacher la viande. Jésus, dextrement, d'un grand coup de couperet, ouvrit de haut en bas le ventre du taureau (Montherl., Bestiaires,1926, p. 565):
1. ... tout son corps s'ébranlait, il lui semblait qu'on la fendait à l'aide d'un couperet très lourd, comme elle avait vu séparer les b?ufs, dans les boucheries. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1099.
B.? P. ext. Lame tranchante, en particulier lame de la guillotine. Dans l'espace d'un demi-siècle, deux têtes royales ont pu tomber en Angleterre, l'une sous un couperet royal, l'autre sur un échafaud populaire (Hugo, Rhin,1842, p. 471).Le spectre de 93 reparut, et le couperet de la guillotine vibra dans toutes les syllabes du mot république (Flaub., Éduc. sentim.,1869, p. 121):
2. Mais tout le monde sait que le couperet de la raison d'état trancha bien d'autres têtes que celles des ennemis de la révolution. C'est que dans la rainure glissante, il n'y a point de cran d'arrêt. La raison d'État, elle, est de logique absolue. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 38.
C.? P. méton., TECHNOL. Masse très lourde, munie d'un tranchant à chaque extrémité, utilisée pour fendre les pavés.
Prononc. et Orth. : [kup? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1328 couperés plur. « coutelas » (Archives administratives de Reims, II, 486, Varin ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 497); 1347 coupperet (Depoin, Livre de raison de l'abbaye St Martin de Pontoise, p. 109 ds Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 361); 1794 couperet national « guillotine » (ds Brunot t. 9, 2, p. 877). Dér. de couper*, suff. -erez (-aricius, v. Thomas, loc. cit.) devenu -eret p. anal. avec des mots déclinables tels que mantelez-mantelet v. Nyrop t. 3, 126 et 214. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Lew. 1960, p. 163. ? Rog. 1965, p. 89. ? Thomas (A.). Nouv. essais. 1904, p. 102, 361.

COUPERET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1328 couperés plur. « coutelas » (Archives administratives de Reims, II, 486, Varin ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 497); 1347 coupperet (Depoin, Livre de raison de l'abbaye St Martin de Pontoise, p. 109 ds Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 361); 1794 couperet national « guillotine » (ds Brunot t. 9, 2, p. 877). Dér. de couper*, suff. -erez (-aricius, v. Thomas, loc. cit.) devenu -eret p. anal. avec des mots déclinables tels que mantelez-mantelet v. Nyrop t. 3, 126 et 214.

Couperet au Scrabble


Le mot couperet vaut 12 points au Scrabble.

couperet

Informations sur le mot couperet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couperet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couperet

Les mots proches de Couperet

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Accusatoire     Notaire     Boute-hache     Désolateur     Acclamation     Lancette     Pratique     Dicacité     Pile     Onomatomancie     

Les citations avec le mot Couperet


  1. Par la mise à mort du roi et de Dieu, l'homme a été installé sur le trône mais aussi sous le couperet de la guillotine.

    Auteur : François George - Source : Deux études sur Sartre (1976)


  2. Un soir dans la steppe: le couperet de la nuit tranche l'hésitation du crépuscule.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Chaque fois qu'il citait un nom, il le biffait violemment d'un trait de crayon qui s'abattait sur le papier comme un couperet sur une nuque.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  4. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

    Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


  5. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  6. Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  7. A vendre, couperet guillotine, rigoureusement stérilisé afin d'éviter toute infection.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


Les citations du Littré sur Couperet


  1. Samuel prend un saint couperet et il hache en morceaux le roi Agag

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 269


  2. Le P. le Vassor attrapa les poules [des moines], leur coupa le bec et les ergots avec un couperet et les jeta aux moines par-dessus la haie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 79, 27


  3. Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée.... l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse.... l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que....

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couperet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couperetPoèmes couperetProverbes couperet

La définition du mot Couperet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couperet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couperet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.