La définition de Sénéchal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sénéchal
Nature : s. m.
Prononciation : sé-né-chal
Etymologie : Provenç. et espagn. senescal ; ital. seniscalco, siniscalco ; du bas-lat. senescalcus ; du germanique sini (goth. sinista, le plus âgé ; de même radical que le latin senex, vieillard, et le gaél. sean, vieux), et skalks, serviteur ; allem. Schalk.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénéchal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénéchal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénéchal ?
La définition de Sénéchal
Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice et commandait la noblesse lorsqu'elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le sénéchal d'Anjou.
Toutes les définitions de « sénéchal »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance de l'hôtel du seigneur et de la justice Le sénéchal du roi. Joinville était sénéchal de Champagne. Grand sénéchal de France, Titre d'un emploi dans l'hôtel du roi qui était en même temps une charge militaire.
SÉNÉCHAL s'est dit aussi de Fonctionnaires d'ordre administratif analogues aux baillis, qui rendaient la justice dans un certain ressort.
Littré
-
1Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice et commandait la noblesse lorsqu'elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le sénéchal d'Anjou.
L'intendant ou sénéchal doit être un homme désintéressé, prudent, prévoyant, discret, modeste, doux, de m?urs irréprochables
, Marchangy, Tristan le voyageur, XXXIV.Le bailli était le premier des officiers subordonnés au sénéchal
, ID. ib.Grand sénéchal, espèce de maître d'hôtel ou d'intendant des princes.
Grand sénéchal de France, titre d'un emploi dans l'hôtel du roi.
-
2Officier royal de robe longue, chef d'une justice subalterne.
Avez-vous entendu parler d'un sénéchal de Forcalquier qui, en mourant, a fait un legs au roi de l'Art de gouverner, en trois volumes in-4°?? c'est bien le plus ennuyeux sénéchal que vous ayez jamais vu
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 18 sept. 1763. -
3Chef d'une justice seigneuriale.
Le sénéchal était, en principe, le lieutenant général du comte
, Arbois de Jubainville, Hist. des ducs et comtes de Champagne, t. III, p. 125.Au pluriel, les sénéchaux.
HISTORIQUE
XIIe s. Après mengier font les napes cueillir?; Cil senescal portent partout le vin En copes d'or?
, Du Cange, senescalcus. À Alain, qui estoit si hom, Livra sa terre en comandise Come à seneschal et justice
, Du Cange, ib. Li arcevesques sist un jor à sun mangier?; Sis seneschauz li vint la novele nuncier Que li reis out tut fait sun lignage esseillier
, Th. le mart. 64.
XIIIe s. En la terre le conte de Champaigne se croisa Joffrois de Joinville, qui seneschaus estoit de la terre?
, Villehardouin, III. Car chevance est ses senechaus, Qui d'aquerre est ardens et chaus
, la Rose, 11367.
XVe s. Ce gentil et loyal chevalier, messire Thomas de Persy, avoit esté un grand temps souverain escuyer de l'hostel du roy d'Angleterre, c'est à dire en françois maistre et seneschal?; car tout l'estat du roy passoit par luy
, Froissart, liv. IV, p. 274, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
SÉNÉCHAL, s. m. (Gram. & Jurisprud.) seniscaleus, senescaleus, senescallus dapifer, est un officier dont les fonctions ont été différentes selon les tems.
Il paroît que dans l'origine c'étoit le plus ancien officier d'une maison, lequel en avoit le gouvernement.
Il y en avoit non-seulement chez les rois & les grands, mais même chez les particuliers.
Mais on distinguoit deux sortes de sénéchaux, les petits ou communs, & les grands.
Les premiers étoient ceux qui avoient l'intendance de la maison de quelque particulier.
Les grands sénéchaux étoient ceux qui étoient chez les princes, ils avoient l'intendance de leur maison en général, & singulierement de leur table ; ce qui leur fit donner le titre de dapifer : ils étoient à cet égard ce que l'on appelle aujourd'hui grand maître de la maison chez les princes, ou maître d'hôtel chez les autres seigneurs : mais les grands sénéchaux ne portoient les plats que dans les grandes cérémonies, comme au couronnement du roi, ou aux cours plénieres ; & hors ces cas, cette fonction étoit laissée aux sénéchaux ordinaires.
Le grand sénéchal ne portoit même que le premier plat ; & l'on voit en plusieurs occasions qu'il servoit à cheval : l'intendance qu'ils avoient de la maison du prince comprenoit l'administration des finances, ce qui les rendoit comptables.
Ils avoient en outre le commandement des armées, & c'étoient eux qui portoient à l'armée & dans les combats la banniere du roi, ce qui rendoit cette place fort considérable.
Sous la premiere race de nos rois, les sénéchaux étoient du nombre des grands du royaume ; ils assistoient aux plaids du roi, & souscrivoient les chartes qu'il donnoit. On trouve des exemples qu'il y en avoit quelquefois deux en même tems.
Il y en avoit aussi sous la seconde & la troisieme race de nos rois. Ils sont nommés dans les actes après le comte ou maire du palais, & avant tous les autres grands officiers.
La dignité de maire du palais ayant été éteinte, celle de grand-sénéchal de France prit la place. Ce grand-sénéchal avoit sous lui un autre sénéchal, qu'on appelloit simplement sénéchal de France. Le dernier qui remplit la place de grand-sénéchal fut Thibaut dit le Bon, comte de Blois & de Chartres sous Louis VII. il mourut en 1191.
Toutes les chartes données par nos rois jusqu'en 1262 font mention qu'il n'y avoit point de grand sénéchal, dapifero nullo, comme si cette charge n'eût pas encore été éteinte, mais seulement vacante, quoi qu'il en soit, celle de grand-maître de la maison du roi paroît lui avoir succédé.
Enfin l'une des principales fonctions du grand-sénéchal étoit celle de rendre la justice aux sujets du prince, & en cette qualité il étoit préposé au-dessus de tous les autres juges.
Les souverains qui possédoient les provinces de droit écrit avoient chacun leur sénéchal ; celui d'Aquitaine avoit sous lui trois sous-sénéchaux, qui étoient ceux de Saintonge, de Quercy & du Limosin.
Lorsque ces provinces ont été réunies à la couronne, leur premier officier de justice a conservé le titre de sénéchal ; au-lieu que dans les pays de coutume nos rois ont établi des baillifs, dont la fonction répond à celle de sénéchal.
Quelques-uns prétendent que les sénéchaux de province & les baillis n'étoient au commencement que de simples commissaires que le roi envoyoit dans les provinces, pour voir si la justice étoit bien rendue par les prevôts, vicomtes & viguiers. Quoi qu'il en soit, sous la troisieme race ils étoient érigés en titre d'office ; & depuis Louis XI. n'étant plus révocables, ils travaillerent à se rendre héréditaires.
Ils ont toujours été officiers d'épée, & ont, comme les baillis d'épée, le commandement des armes ; mais on ne leur a laissé que la conduite du ban & de l'arriere-ban, on leur a aussi ôté le maniement des finances, on leur a aussi donné des lieutenans de robe longue, pour rendre la justice en leur nom. Ils choisissoient eux-mêmes ces lieutenans jusqu'en 1491 ; présentement il ne leur reste plus de même qu'aux baillis, que la séance à l'audience & l'honneur que les sentences & contrats passés sous le scel de la sénéchaussée sont intitulés de leur nom.
Les comtes d'Anjou, les ducs de Normandie & d'Aquitaine, & autres grands seigneurs, ont aussi eu leurs sénéchaux ; cette place étoit même héréditaire dans certaines familles nobles. Voyez le recueil des ordonnances de la troisieme race, l'édit de Cremieu, celui de Crepy, Joly, Loyseau, le glossaire de Ducange, & les mots Baillis, Bailliage. (A)
Sénéchal au duc, (Hist. mod.) c'étoit un grand officier créé par les ducs de Normandie, qui jugeoit les affaires pendant la cessation de l'échiquier. Il revoyoit les jugemens rendus par les baillis, & pouvoit les réformer. Il avoit soin de maintenir l'exercice de la justice & des lois par toute la province de Normandie. Par les lettres qui rendirent l'échiquier fixe & perpétuel sous Louis XII. en 1499, il est porté qu'arrivant le décès du grand-sénéchal de Brezé, cette charge demeureroit éteinte, & que sa jurisdiction seroit abolie. Supp. de Moréri, tome II.
Sénéchal d'Angleterre, (Hist. d'Angleterre.) le grand-sénéchal d'Angleterre étoit autrefois le premier officier de la couronne ; mais cette charge fut supprimée par Henri IV. parce qu'il en trouva l'autorité trop dangereuse. Aujourd'hui l'on en crée un nouveau ou quand il faut couronner le roi, ou quand il s'agit de juger un pair du royaume accusé de crime capital. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sénéchal \se.ne.?al\ masculin
-
(Histoire) Officier féodal qui était chargé principalement de la surintendance, de l'hôtel, du seigneur et de la justice.
- Deux des plus humbles fils de notre mère l'Église ! répéta Wamba intérieurement,[?] ; je voudrais voir ses sénéchaux, ses grands échansons et ses autres principaux. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Et quand il y fut, le sénéchal tança d'une verte manière les deux lévriers qui se disputaient un os de jambon. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
-
(Histoire) Fonctionnaire d'ordre administratif analogues aux baillis, qui rendaient la justice dans un certain ressort.
- Carcassonne alors fit partie du domaine royal, et un sénéchal y commandait pour le roi de France. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- En 1246, il fit jeter en prison tous les juifs de Carcassonne, puis il invita le sénéchal à tirer d'eux le plus d'argent possible. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Grand sénéchal de France, titre d'un emploi dans l'hôtel du roi qui était en même temps une charge militaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉNÉCHAL, -AUX, subst. masc.
Sénéchal au Scrabble
Le mot sénéchal vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot senechal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sénéchal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sénéchal
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
Évident, ente Mûri, ie Fureteur, euse Drift Rut Muserie Pierre Industrier (s') Déclination Congruisme
Les citations avec le mot Sénéchal
Les citations du Littré sur Sénéchal
- L'intendant ou sénéchal doit être un homme désintéressé, prudent, prévoyant, discret, modeste, doux, de moeurs irréprochablesAuteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, XXXIV
- Le sénéchal était, en principe, le lieutenant général du comteAuteur : ARBOIS DE JUBAINVILLE - Source : Hist. des ducs et comtes de Champagne, t. III, p. 125
- Le bailli était le premier des officiers subordonnés au sénéchalAuteur : MARCHANGY - Source : ib.
- Senechal, ore nous a monstré Dieu une partie de son pooirAuteur : JOINV. - Source : 196
- Il [le sénéchal de Rennes] l'a laissée [une femme enlevée] pour une autre toute mariée aussi, qu'il a enlevée de vive forceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1671
- J'ai écrit au chevalier [de Grignan], non pas pour rien déranger, car tout est réglé, mais afin que l'on traite doucement et honnêtement mon fermier, mon procureur fiscal et mon sénéchalAuteur : Madame de Sévigné - Source : 241
- Sa banniere [du sénéchal de Carcassonne] qui estoit de gueules à un chef d'argent et à deux demi chevrons au chefAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137
- Avez-vous entendu parler d'un sénéchal de Forcalquier qui, en mourant, a fait un legs au roi de l'Art de gouverner, en trois volumes in-4° ? c'est bien le plus ennuyeux sénéchal que vous ayez jamais vuAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 18 sept. 1763
- Les maréchaux de France étaient originairement les premiers écuyers du roi sous le connétable ; mais leur dignité fut militaire avant la sienne, parce qu'ils devinrent lieutenants du sénéchal de France, chef des troupes, avant que le connétable eût succédé à la place et aux fonctions du sénéchalAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuvres, t. II, p. 121, dans POUGENS
- Quand le senechal de Hainaut et les autres virent venir celle grosse route [bande]...., ils jouerent de la retraite, et là seurent chevaux qu'esperons valoientAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66
- Toutes les escueles et les greaus, en que il [le sénéchal] aura servi le cors du roy dou premier mès, doivent estre soues [siennes]Auteur : DU CANGE - Source : grasala.
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sénéchal ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sénéchal
Poèmes sénéchal
Proverbes sénéchal
La définition du mot Sénéchal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénéchal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénéchal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
