Définition de « espaces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espaces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espaces pour aider à enrichir la compréhension du mot Espaces et répondre à la question quelle est la définition de espaces ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’espace.

  • Pluriel d’espace. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe espacer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPACE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1160-74 « laps de temps, durée » (Wace, Chron. ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, I, 1). B. 1. Ca 1200 « étendue, dimension (d'un lieu) » (Dialogue Grégoire, 39, 19 ds T.-L. : lo spaze del cortil); 2. 1314 « intervalle, distance entre deux points, largeur » (H. de Mondeville, Chirurgie, § 722, 734 et 1352); 3. a) mil. xvies. « étendue des airs » le grand espace du ciel (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, III, 18 ds IGLF); b) 1662 au sing. ou au plur. « étendue infinie de l'univers, cosmos » (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, § 113 et 201); 4. 1647 sc. « étendue, milieu dans lesquels ont lieu les phénomènes observés ou les abstractions faisant l'objet d'une étude » (Descartes, Principes de la Philosophie, II, 10 ds Rob.). Empr. au lat. class. spatium « champ de course, arène, étendue, durée ».

    espaces au Scrabble


    Le mot espaces vaut 11 points au Scrabble.

    espaces

    Informations sur le mot espaces - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espaces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espaces

    Les rimes de « espaces »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de espaces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de cache      Rimes de hypocras      Rimes de préface      Rimes de bravache      Rimes de tasses      Rimes de fugace      Rimes de abraxas      Rimes de lâche      Rimes de déclasse      Rimes de glace      Rimes de crevasse      Rimes de châsses      Rimes de tâchent      Rimes de aimassent      Rimes de trouvassent      Rimes de fracasse      Rimes de priasse      Rimes de quittassent      Rimes de blondasse      Rimes de biomasse      Rimes de angoissent      Rimes de trias      Rimes de angoisses      Rimes de récitassent      Rimes de méritassent      Rimes de consolasse      Rimes de lassent      Rimes de places      Rimes de cassent      Rimes de angoisse      Rimes de vasistas      Rimes de drache      Rimes de casse      Rimes de grimace      Rimes de masses      Rimes de carcasses      Rimes de glaces      Rimes de lâches      Rimes de tasses      Rimes de surpasses      Rimes de basses      Rimes de cocasse      Rimes de casses      Rimes de décroissent      Rimes de gardes-chasse      Rimes de sache      Rimes de enchâsse      Rimes de flash      Rimes de brise-glace      Rimes de essuie-glace     

    Mots du jour

    cache     hypocras     préface     bravache     tasses     fugace     abraxas     lâche     déclasse     glace     crevasse     châsses     tâchent     aimassent     trouvassent     fracasse     priasse     quittassent     blondasse     biomasse     angoissent     trias     angoisses     récitassent     méritassent     consolasse     lassent     places     cassent     angoisse     vasistas     drache     casse     grimace     masses     carcasses     glaces     lâches     tasses     surpasses     basses     cocasse     casses     décroissent     gardes-chasse     sache     enchâsse     flash     brise-glace     essuie-glace     


    Les citations sur « espaces »

    1. Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    2. ... composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là, selon moi, l'art le plus subtil d'un romancier.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    3. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    4. Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    5. Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    7. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    8. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    9. On se sent aimer. Le sentiment s'empreint en toutes choses et traverse les espaces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.

      Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)


    11. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


    12. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    13. Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtres humains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées par l'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité et l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    14. Le marin est bien autre chose qu'un militaire. Il a la grâce de l'athlète, l'intelligence d'un voyageur, la distinction que donne la solitude et le " silence des espaces " et aussi l'aventure dangereuse.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    15. Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    16. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    17. Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 206


    18. Les choses, les espaces ont une présence aussi nette que les pas et les voix.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. Parfois je me prends à rêver d’une époque moins connectée. J’aime l’idée qu’on puisse rester dans son coin, anonyme. Respirer. Les grands espaces.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    20. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    21. Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des esprits forts


    22. A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matériels. Et une envie d'espaces. Tant qu'il n'y a pas les espaces, il n'y a pas de livre possible.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    23. Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    24. Il n'existe pas plus d'éternité attendant que les évènements se produisent à un moment ou un autre, que d'espaces vides attendant la naissance d'un univers pour les remplir.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


    25. La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur espaces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espaces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espaces »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espaces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espaces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espaces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espaces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espaces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espaces     Citation sur espaces   Poèmes espaces   Proverbes espaces   Rime avec espaces    Définition de espaces  


    Définition de espaces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espaces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espaces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:05:05