La définition de Manchette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manchette
Nature : s. f.
Prononciation : man-chè-t'
Etymologie : C'est probablement une corruption de l'esp. machete, sabre, coutelas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manchette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manchette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manchette ?
La définition de Manchette
Coutelas sans gaîne et à poignée de bois que les nègres portent toujours suspendu à une corde en sautoir.
Toutes les définitions de « manchette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrémité, empesée ou non, des manches de chemise d'homme, formant une sorte de poignet fixe ou mobile. Une paire de manchettes. Il se disait anciennement d'un Ornement de mousseline, de batiste, de dentelle, qui terminait la manche de la chemise. Manchettes de dentelle. Il se dit encore d'un Ornement analogue que l'on pose au poignet d'une robe de femme.
MANCHETTES, en termes d'Imprimerie, se dit des Notes et indications marginales. Il n'y a pas de manchettes dans ce livre. Il se dit aussi, en termes de Journalisme, des Indications en gros caractères destinées à frapper l'attention du lecteur et qui figurent généralement à la première page d'un journal.
Littré
-
1Ornement fait de mousseline, de batiste, de dentelle qui s'attache au poignet de la chemise des hommes.
Jamais d'un assez long sommeil Je n'ai dormi sur le Parnasse, Pour me trouver, à mon réveil, Salué du nom de poëte?; Moi qui ne me serois vanté Que d'en avoir eu la manchette, La marotte ou la pauvreté
, Chaulieu, Au marquis de Dangeau.Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois? jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces Iroquois
, Chateaubriand, Amér. Voy. en Amérique.Fig. et familièrement. Vous m'avez fait là de belles manchettes, vous avez fait une équipée qui me met dans l'embarras.
-
2Un marquis de la manchette, un homme qui tend la main, un mendiant.
Les chevaliers de la manchette, les pédérastes.
Le parti de la manchette
, D'Argenson, Mém. t. III, p. 88. - 3Manchette de femme, petit ornement en jaconas, batiste, mousseline unie ou brodée, en tulle ou dentelle, que les femmes portent sur les poignets de leurs sous-manches ou sur les poignets des manches de leur robe. Elles portent aussi quelquefois des manchettes cousues au bord du poignet et entourant la main.
- 4Mal qu'on fait au poignet en le serrant fortement avec deux doigts. Donner les manchettes à quelqu'un.
- 5 Terme d'escrime. Coup de manchette, coup de taille par lequel on cherche à blesser son adversaire au poignet de la main qui tient le sabre.
-
6Partie d'une fleur faite en forme de manchette.
Quand la grande ombelle a une manchette, on donne à cette manchette le nom de grand involucre
, Rousseau, Lett. élém. sur la bot. -
7Manchettes de sabre, morceau de drap ou de passementerie qui garnissait le bas de la poignée des sabres d'infanterie, et qui se trouvait pressé entre la garde et le haut du fourreau.
Manchettes de bottes, de guêtres, se disait, à l'époque où l'on portait les bottes et les guêtres très hautes, d'une espèce de genouillère de toile interposée entre la chaussure et la culotte.
Terme de marine. Bout de cordage qui sert à empêcher un autre cordage de tomber trop has quand il mollit.
- 8Chez les fabricants de meubles, petit morceau d'étoffe avec lequel on garnit le milieu des accotoirs ou bras d'un fauteuil, d'une bergère.
- 9 Terme d'imprimerie. Nom donné aux notes qui se mettent non pas au bas de la page, mais sur le côté à droite ou à gauche du texte.
-
10Les manchettes de la Vierge, nom, en Normandie, du liseron des haies.
Manchette grise, espèce d'agaric.
Manchette de Neptune, polypier qui ressemble à de la dentelle.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et tu, à ces longues manchetes, Qui par çà, par là les dejetes, Or vient la mort qui jus les mete
, Li vers du monde.
XVIe s. Le marquis d'Arly prit une de ses manchettes pour serviette, et s'en essuya les mains
, D'Aubigné, Conf. II, 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MANCHETTE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
MANCHETTE, s. f. (Gram.) garniture ou d'une toile plus fine, ou d'une broderie, ou de dentelle, qui s'attache au bout des manches d'une chemise, & qui couvre le bras aux femmes, & une partie de la main aux hommes. Il y a des manchettes d'hommes & des manchettes de femmes.
Manchette, terme de marchand de modes. Les marchands de modes ne font que des manchettes de gase, bordées tout-au-tour par en bas de blonde, & par en haut elles sont fort plissées sur un petit ruban de fil fort étroit, de façon que l'on y peut passer le bras ; elles forment l'éventail par en bas ; elles en font à un, deux ou trois rangs qui sont plus courts les uns que les autres, c'est-à-dire celui de dessus est le plus court, le second un peu plus long, & le troisieme aussi un peu plus long : les dessus de bras sont aussi plus longs que le dedans.
Les femmes s'en servent pour garnir leurs bras, & les attachent au bout des manches de leurs chemises.
Les marchands de modes font aussi des manchettes de robes de cour qui sont toutes rondes, pas plus larges par en haut que par en bas, & qui sont de dentelle ou de blonde ; ces manchettes s'attachent sur les manches du corps de robe, & ont quelquefois six rangs.
Manchette, (Impr.) les Imprimeurs appellent un ouvrage à manchettes un manuscrit dont les marges sont chargées d'additions. Voyez Addition
Wiktionnaire
Nom commun - français
manchette \m??.??t\ féminin
- Extrémité, empesée ou non, des manches de chemise, formant une sorte de poignet fixe ou mobile.
- Il se redresse. Il tire ses manchettes de celluloïd, qui préservent ses manchettes blanches. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 261)
- Jim tirait ses manchettes et rectifiait sa cravate, en s'inclinant d'un air modeste. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Des mains coupées à la manchette applaudissaient autour de moi. ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 165)
- L'on remarquait, entre les deux fenêtres sans rideaux, le portrait d'un homme qui croisait les bras sur la poitrine dans une attitude pleine d'assurance, et laissait voir de grandes manchettes empesées, d'une blancheur de neige. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 142)
-
(Vieilli) Ornement de mousseline, de batiste, de dentelle, qui terminait la manche de la chemise.
- Manchettes de dentelle.
-
(Habillement) Ornement analogue que l'on pose au poignet d'une robe.
- Les dames de la ville s'étaient flattées d'avoir à critiquer cette toilette et cette tournure qu'on avait annoncées si étranges ; elles étaient forcées d'admirer et de dévorer du regard ces étoffes moelleuses négligées dans leur richesse, ces coupes élégantes d'ajustements sans roideur et sans étalage, nuance à laquelle n'arrivera jamais l'élégante de petite ville, même lorsqu'elle copie exactement l'élégante des grandes villes ; enfin toutes ces recherches de la chaussure, de la manchette et de la coiffure, que les femmes sans goût exagèrent jusqu'à l'absurde, ou suppriment jusqu'à la malpropreté. ? (George Sand, « Pauline », 1839-1840, in Nouvelles, Paris, des femmes-Antoinette Fouque, 1986, 2018, page 361)
- (Habillement) Empiècement de tissus épais ou de cuir situé au genou et destinée à éviter l'usure du pantalon au contact du haut des bottes.
- (Volley-ball) Renvoi de balle avec les avant-bras (les manches).
-
(Catch) Type de coup donné avec l'avant-bras dans le cou[2].
- J'avais souvent réussi à mettre en pratique les torsions de bras, chères à Nick Carter, ou les manchettes de bas en haut, qui avaient fait la gloire de Nat Pinkerton. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 363)
- Il enchaîna par un violent uppercut au menton, suivi d'une série de manchettes rapides. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 364)
-
(Militaire) Pièce de tissus, ou de passementerie qui jadis garnissait la partie haute de la lame, sous la poignée du sabre d'infanterie, et se trouvait coincée entre la poignée et le fourreau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Chirurgie) Lambeau de peau que l'on préserve lors d'une amputation et que l'on positionne ensuite sur le moignon pour le recouvrir.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Partie rembourrée de l'accoudoir d'un canapé ou d'un fauteuil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Marque rouge laissée au niveau du poignet et faite en serrant ce dernier avec la main et en tournant.
- Mais elle empoigna celui-là si maladroitement, qu'elle se fit une manchette, une longue brûlure au poignet ? (Émile Zola, L'Assommoir, 1877).
- Gros joint flexible circulaire assurant l'étanchéité entre la cuve d'un lave-linge et son ouverture.
- Le joint de hublot, souvent dénommé manchette par les professionnels, est un gros joint caoutchouc qui assure l'étanchéité entre la cuve de votre machine à laver et la porte-hublot. ? (site https://atelier.sos-accessoire.com/changer-joint-porte-hublot-lave-linge/)
-
(Imprimerie) Notes et indications marginales.
- Il n'y a pas de manchettes dans ce livre.
-
(Journalisme) Titre en gros caractères destinées à frapper l'attention du lecteur et qui figurent généralement à la première page d'un journal.J'accuse? !, en manchette.
- Faire la manchette des journaux, être en tête de l'actualité, faire les gros titres.
- Le journal portait une manchette énorme. Elle lut ces mots : « Chute du ministère ». ? (Anatole France, l'Anneau d'améthyste, 1899)
-
(Suisse) Affichette placée sur un kiosque ou une caissette de journaux, reprenant le titre d'un article du journal.Des caissettes de journaux à Genève avec des manchettes.
Trésor de la Langue Française informatisé
MANCHETTE, subst. fém.
Manchette au Scrabble
Le mot manchette vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot manchette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manchette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Manchette
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
Fesse Pentagone Endormant, ante Jarretière Rediviser Étapier Spectro-tubérantiel, elle Doucereux, euse Comtal, ale Cloyère
Les citations avec le mot Manchette
- Manchette imaginée pour faire vendre un grand magazine: «Peut-on enfin aimer l'Allemagne?» Je crois me souvenir que certains Français avaient déjà répondu par l'affirmative entre 1940 et 1944.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur la façade des kiosques à journaux, les éditions spéciales arboraient des manchettes menaçantes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Buffon: Mettait des manchettes pour écrire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Parfois une manchette de la presse peut vous mettre K.-O.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
Les citations du Littré sur Manchette
- Quand la grande ombelle a une manchette, on donne à cette manchette le nom de grand involucreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. élém. sur la bot.
- Une fois que la dentelle.... sera coquillée en volants, froncée en manchettes....Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 285
- Jamais d'un assez long sommeil Je n'ai dormi sur le Parnasse, Pour me trouver, à mon réveil, Salué du nom de poëte ; Moi qui ne me serois vanté Que d'en avoir eu la manchette, La marotte ou la pauvretéAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Au marquis de Dangeau.
- ci-dessus au Supplément MANCHETTE 2] des rebellesAuteur : L. LANDE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1877
- Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux VelchesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.
- Dès lors tous les acteurs furent forcés de se vêtir sur ce modèle : plus de paniers pour les dames grecques et romaines, plus de chapeaux à grands panaches pour Mithridate et pour Auguste, plus de tonnelets aux cuirasses, plus de manchettes, plus de gants à frange, plus de perruques volumineuses pour les héros de l'antiquitéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 351
- Il avoit une fraise empesée et godronnée à gros godrons, au bout de laquelle il y avoit de belle et grande dentelle, les manchettes estoient godronnées de mesmeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 322
- Mme de Lavardin fait présent à Mme de Bury d'une robe noire, d'une jupe, d'un mouchoir de point avec les manchettes, tout cela prêt à mettreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janv. 1680
- Tout auprès, de pauvres poëtes, Qui rarement ont des manchettes, Y récitent de pauvres versAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133
- Les enfants [des quakers], enrichis par l'industrie de leurs pères, veulent jouir, avoir des honneurs, des boutons et des manchettes ; ils sont honteux d'être appelés quakers, et se font protestants pour être à la modeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- Le marquis d'Arly prit une de ses manchettes pour serviette, et s'en essuya les mainsAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Elle jase, elle caquette, Comme une vieille gazette, De mouchoir et de manchette, De cravate et de cornetteAuteur : PERRIN - Source : Poés. p. 210, dans LACURNE
- Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciéesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Durant la lecture, je vis le jeune homme déchirer de très belles manchettes de point qu'il portait, et les jeter au feu l'une après l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Vous faites bien de reparer les manchettes et les collets de plus belles dentellesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 29 nov. 1679, dans Lettres inédites, éd. Capmas, t. II, p. 71
- Un petit Français, poudré et frisé comme autrefois.... jabot et manchettes de mousseline, raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces IroquoisAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Voy. en Amérique.
- Ses manchettes et son tour de gorge étaient bordées d'un fil de soie garni de pompons couleur de rose ; cela me parut animer fort une belle peauAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiquesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciéesAuteur : LA BRUY. - Source : V
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manchette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manchette
Poèmes manchette
Proverbes manchette
La définition du mot Manchette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manchette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manchette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.