La définition de Déchiqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déchiqueter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-chi-ke-té. Le t se double quand la sy
Etymologie : Dé.... préfixe, et chiqueter, composition où dé a le sens augmentatif ; wallon, diciketer ; namurois, dichiketer ; génev. déchicoter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchiqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchiqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchiqueter ?
La définition de Déchiqueter
Découper en chiquettes, en faisant diverses taillades. Déchiqueter une feuille de papier. Déchiqueter une volaille.
Toutes les définitions de « déchiqueter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tailler menu, découper en faisant diverses taillades. Déchiqueter la peau. Déchiqueter la chair. Déchiqueter une étoffe. Il se prend souvent en mauvaise part et signifie Découper avec maladresse. Il ne découpe pas le poulet, il le déchiquette. En termes de Botanique, Feuille déchiquetée, Feuille dont le bord a des découpures inégales et profondes.
Littré
-
1Découper en chiquettes, en faisant diverses taillades. Déchiqueter une feuille de papier. Déchiqueter une volaille.
Faire des trous à une pièce de poterie, dans l'endroit où l'on veut appliquer un manche ou une oreille.
Fig.
Les libraires, les censeurs et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux gens de lettres, achevaient de déchiqueter et sucer le peu de substance qui leur restait
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2. -
2Se déchiqueter, v. réfl. Se faire des entailles. Ce fou, dans un transport, se déchiqueta à coups de couteau.
Fig.
Elles voudraient pour ainsi dire se déchiqueter par des austérités
, Bossuet, Lett. Corn. 7.
HISTORIQUE
XVe s. Dieu scet s'ilz auront froit aux bras Par leur manche dechiquetée
, Orléans, Rondeau.
XVIe s. Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse
, Marot, J. V, 137. La bonne femme, toute maudolente, lui dit?: Au diable soit le dechiqueté
, Despériers, Contes, LXIX. Ce qui faict veoir tant de cruautez inouies aux guerres populaires, c'est que cette canaille de vulgaire s'aguerrit et se gendarme à s'ensanglanter jusques aux coudes et deschiquetter un corps à ses pieds, n'ayant ressentiment d'aultre vaillance
, Montaigne, III, 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉCHIQUETER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. À ceaus dou chastel enquis a Com faites armes cil portoient Qui à lui combatre devoient?; Et on li dist d'un escu noir à un eschiketé sautoir De blanc et de gueules portoit Cil qui dou chastel sire estoit
, Adenes, Cleomades, publié par van Hasselt, V. 9874.
Encyclopédie, 1re édition
DÉCHIQUETER, v. act. en terme de Potier de terre, c'est l'action de faire plusieurs-trous à une piece avec la pointe de la palette (Voyez Palette), à l'endroit où l'on veut appliquer une oreille, un manche, &c.
Wiktionnaire
Verbe - français
déchiqueter \de.?ik.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tailler menu, découper en faisant diverses taillades.
- Son pied gauche, dont l'orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Déchiqueter la peau. - Déchiqueter la chair.
-
(Péjoratif) Découper avec maladresse.
- Il ne découpe pas le poulet, il le déchiquette.
-
(Figuré) Critiquer très durement.
- Nous affections de parler de lui, certes. Mais notre admiration pour lui se mêlait d'un certain dégoût. Nous le déchiquetions en détail pour le plaisir de nous rencontrer sur une proie commune. ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 20)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCHIQUETER, verbe trans.
Déchiqueter au Scrabble
Le mot déchiqueter vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot dechiqueter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déchiqueter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déchiqueter
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Redécider Castoréum Mardi Chevauchée Serpette Tèle Maugréer Chat-huant Iule Tabouret
Les citations avec le mot Déchiqueter
- Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
Les citations du Littré sur Déchiqueter
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déchiqueter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déchiqueter
Poèmes déchiqueter
Proverbes déchiqueter
La définition du mot Déchiqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchiqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchiqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.