La définition de Vénération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vénération
Nature : s. f.
Prononciation : vé-né-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Latin, venerationem, de venerari, vénérer.

Voir les citations du mot VénérationSignification du mot Vénération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vénération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vénération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vénération ?


La définition de Vénération

Grand respect joint à une sorte d'affection.


Toutes les définitions de « vénération »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉNÉRATION, subst. fém.

A. ? Sentiment, culte religieux rempli de respect et d'adoration. Synon. dévotion, piété.Grande, profonde, tendre vénération; sentiment de vénération; être en grande vénération; être un objet de vénération; (avoir de la) vénération pour Dieu, pour la Vierge, pour un(e) saint(e), pour une relique, pour une statue. [Jeanne d'Arc] était invoquée comme une sainte et l'on voyait (...) ses images peintes et taillées offertes à la vénération des fidèles, en sorte qu'elle jouissait, vivante, des privilèges de la béatification (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 92).
B. ? Attachement profond et admiratif. Synon. déférence, dévotion, respect, révérence.Avoir de la vénération pour ses parents; marques de vénération. Vénération du capital chez un homme à la jeunesse besogneuse (Goncourt, Journal ,1890, p. 1108).Il est vêtu de cette vieille robe de bure qu'il porte par habitude, et sans doute aussi par vénération pour Honoré de Balzac dont il admire le génie (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 160).
Prononc. et Orth.: [vene?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: veneration; dep. 1740: vénération. Étymol. et Hist. a) Ca 1165 « respect qu'on a pour les saints et les choses saintes » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25404); b) 1512 p. ext. « respect, considération envers une personne » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 15: veneration, amour, service et obéïssance envers les Princes modernes). Empr. au lat.veneratio « action de révérer, d'adorer (une divinité) » puis p. ext. « expression de respect profond envers une personne ». Fréq. abs. littér.: 616. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 240, b) 825; xxes.: a) 1 031, b) 497. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 15.

VÉNÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1165 « respect qu'on a pour les saints et les choses saintes » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25404); b) 1512 p. ext. « respect, considération envers une personne » (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 15: veneration, amour, service et obéïssance envers les Princes modernes). Empr. au lat.veneratio « action de révérer, d'adorer (une divinité) » puis p. ext. « expression de respect profond envers une personne ».

Vénération au Scrabble


Le mot vénération vaut 13 points au Scrabble.

veneration

Informations sur le mot veneration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vénération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veneration

Les mots proches de Vénération

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euseVenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes


Mots du jour


Aumuce et aumusse     Carline     Volontariat     Sectaire     Guenon     Guérison     Numériquement     Abordage     Guideau     Sonnailler     

Les citations avec le mot Vénération


  1. Si tu veux te tenir debout: tombe à genoux. Seulement dans la vénération l'homme est un homme.

    Auteur : Vilhelm Ekelund - Source : Aphorismes (1934)


  2. Vénération : attitude spirituelle d'un homme à l'égard de Dieu, et d'un chien à l'égard de l'homme.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


  4. Je n'étais qu'un bûcheur brillant, doté d'une aptitude pour la grammaire et d'une sorte de vénération des mots. J'étais naturellement l'élève favori et favorisé.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  5. Le respect des «grands» de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  6. Le premier effet de l'amour, c'est d'inspirer un grand respect ; l'on a de la vénération pour ce que l'on aime. Il est bien juste : on ne reconnaît rien au monde de grand comme cela.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  7. Le respect des grands de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  8. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. Cette reconnaissance n'est pas un sentiment réservé pour moi seul, tous mes amis le partagent avec la plus tendre vénération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 novembre 1776


  10. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  11. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  12. J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  13. La vénération pour le sage est un grand bien pour qui le vénère.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 32


  14. Car il n'est pas d'amitié sans respect, je veux le répéter. Double respect, puisqu'il est fait de l'estime qu'on a pour son ami, et de la vénération où l' on doit tenir l'idée même d'amitié .

    Auteur : Marcel Arland - Source : Les âmes en peine (1927)


  15. La vénération est un mélange d'admiration et de crainte.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  16. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  17. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

    Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


  18. Les chiens vous regardent tous avec vénération. - Les chats vous toisent tous avec dédain. - Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  19. Rien n'est plus passionné que la vénération d'un jeune homme, rien n'est plus timide, plus féminin, que son inquiète pudeur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


Les citations du Littré sur Vénération


  1. Cette reconnaissance n'est pas un sentiment réservé pour moi seul, tous mes amis le partagent avec la plus tendre vénération

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 14 nov. 1776


  2. Rendre par un décret public, à la Grèce si longtemps captive, la liberté à laquelle elle ne pensait plus ; par ce moyen répandre d'un côté la terreur et de l'autre la vénération de leur nom [des Romains]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  3. Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. tromp. I, éd. FAUGÈRE.


  4. La reine, heureuse par sa naissance et par la vénération de tous les peuples, ne voyait rien sur la terre qui ne fût au-dessous d'elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. La mangouste était en vénération chez les anciens Égyptiens, et mériterait encore bien aujourd'hui d'être multipliée ou du moins épargnée, puisqu'elle détruit un grand nombre d'animaux nuisibles dans le sable

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 144


  6. J'entre en une vénération qui me transit de respect envers ceux qu'il semble avoir choisis pour ses élus

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3


  7. Les païens avaient de la vénération pour des bois, des fontaines

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 162


  8. On devient idolâtre [disent les protestants] en faisant paraître par quelque posture de respect le sentiment de vénération vraiment sainte qu'on a dans le coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 104


  9. Héliogabale alla jusqu'à vouloir détruire tous les objets de la vénération de Rome, et ôter tous les dieux de leurs temples pour y placer le sien

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XVI


  10. Empêchez-vous qu'on vienne ou qu'on ne vienne ? Cela n'empêchera pas que je ne conserve pour vous les sentiments d'estime et de vénération où votre personne m'oblige

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 9


  11. Tout le respect et toute la vénération que j'ai pour elle [une dame], ne peuvent empêcher qu'avec cela je ne l'aime tendrement comme la meilleure personne qui soit au monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25


  12. Qui dispense la réputation ? qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.


  13. Je les ai reçues [des lignes écrites] avec la même vénération que l'on recueillait les feuilles où la sibylle écrivait les oracles

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  14. Outre le respect et la vénération que nous devons à une personne [Mazarin] qui a acquis et qui acquiert tous les jours tant de gloire à cet État

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 115


  15. Les exemplaires ainsi revus par autorité publique étaient en singulière vénération à tout le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  16. J'ai une vénération toute particulière pour ceux qui sont élevés au suprême degré, ou de puissance, ou de connaissances ; les derniers peuvent, si je ne me trompe, aussi bien que les premiers, passer pour des souverains

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à la reine Christine.


  17. Le Pentateuque demeura toujours en vénération dans les tribus séparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  18. J'avais pour Mme Necker la plus sincère vénération ; car je n'avais vu en elle que bonté, sagesse et vertu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  19. La vénération est le fruit particulier d'une haute considération

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 172, dans POUGENS


  20. La vénération qu'a l'Église pour une doctrine si sainte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  21. Ni son génie ni l'habitude de réussir ne lui avaient inspiré de confiance, et il n'avait jamais cessé de craindre ce même public qui avait tant de vénération pour lui

    Auteur : FONT. - Source : Bernoulli.


  22. Ces marbres qui ne couvrent que de la poussière, attestent la vénération des peuples

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 97


  23. Il est certain que la religion du serment était en grande vénération chez ces peuples

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. I, p. 304


  24. Ce scepticisme qui fut celui de Montaigne et de tant d'autres, leur laissait du moins du respect et même de la vénération pour le culte établi

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 2, dans POUGENS


  25. [Hommes rares et singuliers] On en fait mention de tous côtés ; partout on les reçoit avec agrément ; grands et petits, tout le monde leur témoigne du respect et de la vénération

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 204




Les mots débutant par Ven  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vénération ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vénérationPoèmes vénérationProverbes vénération

La définition du mot Vénération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vénération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vénération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.