La définition de Hucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hucher
Nature : v. a.
Prononciation : hu-ché
Etymologie : Wallon, houkî ; Hainaut, huker ; picard, huquer ; Berry, hucher, appeler, crier ; provenç. huchar, uchar, ucar ; bas-latin, huccus, uccus (qui ad ipsos uccos cucurrerunt). Diez le tire de l'adverbe latin huc, ici : de sorte que hucher serait appeler ici, faire venir ici. Le bas-latin huccus, cri d'appel, donne grand crédit à cette étymologie. Ce mot se trouve aussi dans le germanique : ancien flamand, hunc ; et dans le celtique : kimry, hwchw.

Voir les citations du mot HucherSignification du mot Hucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hucher ?


La définition de Hucher

Appeler.


Toutes les définitions de « hucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUCHER. (H est aspirée.) v. tr.
Appeler à haute voix ou en sifflant. Il est vieux et n'est plus guère usité qu'à la chasse.

Littré

HUCHER (hu-ché) v. a.
  • 1Appeler. La prêtresse en voix de fausset Devant la porte de l'église Hucha les gens du fils d'Anchise, Scarron, Virg. VI.
  • 2Particulièrement, en termes de chasse, appeler en criant ou en sifflant.
  • 3Se hucher, v. réfl. S'appeler l'un l'autre.

HISTORIQUE

XIIe s. À haute voix commençai à huchier, Ronc. p. 164. Que que li felun l'unt feru et detrenchié, E del ferir se sunt durement esforcié, N'aveit brait, ne groni, ne crié, ne huchié, Ne pié ne main n'aveit à sei trait ne sachié, Th. le mart. 150.

XIIIe s. Symons huche sa femme, Constance o le cors gent, Berte, XLVII. Li mestre qui prent aprentiz, il doit huchier au convenances du marché deux des mestres et deus des vallés por oïr les convenances faites entre le mestre et l'aprentiz, Liv. des mét. 62. Quant chascuns a chape forrée, Et de denier la grant borsée, Les plains coffres, la plaine huche, Ne li chaut qui por Dieu le huche, Ne qui riens par Dieu li demande, Rutebeuf, 221.

XVe s. Il commence à huchier?: portier, avalle ton pont, laisse moy entrer dedans, Perceforest, t. I, f° 49.

XVIe s. Je me tiendray prez, huschant en paulme, je me rendray à vous, Rabelais, Garg. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

hucher (h aspiré)\y.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se hucher)

  1. (Vieilli) Se percher, se jucher s'installer sur quelque chose.
    • Il commença à chanter comme les coqs, à voltiger & à sauter sur les chaises de sa chambre comme les coqs, à se cacher sous le lit & à se hucher sur des perches & sur des bâtons qu'il avoit tendus d'une muraille à l'autre, (RÉCIT DE CE QUI SE PASSA EN SORBONE, Annales de la société des soi-disans Jésuites, tome II, 1765, page 660)
    • Une tradition proverbiale dit qu'un nommé Martin, huché sur un de ses ânes, n'en retrouvait pas le nombre, parce qu'il oubliait de se compter, c'est-à-dire l'âne sur lequel il était monté. (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, pp. 528)
    • Claudie avait réussi à se hucher sur la croupe du chevau de Marsillat. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
    • Pâle, égaré, ne voyant rien, il vint se hucher sur un fauteuil, croisa ses petites mains sur son gros ventre, et ferma les yeux. (Louis Nicolas Bescherelle, L'Art de briller en société et de se conduire dans toutes les circonstances de la vie, 1851, page 42)
    • Ils l'attaquent et sans peine abattent, ainsi que des quilles, les files de ces lourds chevaliers emprisonnés comme en des guérites en fer dans leurs armures et huchés sur des chevaux qui demeurent immobiles, les quatre pattes enfoncées dans l'argile détrempée du sol. (Joris-Karl Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam, 1901)
    • Rentré à la ferme, il faut qu'il y trouve un abri suffisamment aéré, des arbres ou des mâts garnis d'échelons pour se hucher pendant la nuit. (Félix-Édouard Guérin-Méneville, « Dindon », in Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, tome II, 1835, page 546)

Verbe 1 - français

hucher (h aspiré)\y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) (Désuet) Appeler à haute voix ou en sifflant.
    • Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632, p. 18)
    • De la rue voisine, un coup de sifflet répondit au sien, puis d'autres qui s'éloignaient. La nuit, ils enveloppaient ainsi la ville d'un réseau de bruits aigus et rassurants.
      Conan lui jeta un mauvais regard :
      ? Ils me mettent les nerfs en pelote à hucher comme ça? Je ne peux pas les blairer, moi, ces gars-là !
      (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 70.)
    • La bande de Chante-en-Hiver allait déjà vers l'église, en tirant des coups de fusil en l'air et en huchant. (Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet, livre second, chapitre 1, Albin Michel, 1984)
    • Au départ de la maison paternelle, la bachellerie des garçons réapparut et se mit à tirer des coups de fusil en l'air et à hucher, pour écarter les mauvais esprits. (Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet, livre second, chapitre 1, Albin Michel, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUCHER1, verbe trans.

Vieilli, région.
A. ? Appeler quelqu'un d'une voix forte. Hucher à pleine voix. J'entendis la voix claire et tremblante de Denise qui me huchait de toute sa force, tout en riant, d'un bord de la clairière à l'autre (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 545).
? Absol. ? Célestin! appela-t-elle, de cette voix perçante des paysannes, habituées à hucher de loin, dans les champs (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 254).Conan lui jeta un mauvais regard : ? Ils me mettent les nerfs en pelote à hucher comme ça (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 71).Dès que l'ombre s'épaississait, ils prenaient le chemin de l'altitude. Huchant, jouant de la musique à bouche, ils débouchaient du bois, dans un joyeux tapage (M. Zermatten, Les Sèves d'enfance, Bienne, Éd. du Panorama, 1968, p. 76).
? CHASSE, vx. Appeler (quelqu'un) à haute voix ou en sifflant très fort. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Crier quelque chose à quelqu'un d'une voix forte. Il n'y a pas à dire, c'était rudement bien monté [la battue au loup]. On hucha la nouvelle au groupe de droite et au groupe de gauche qui devaient s'enfoncer droit avec nous dans la véritable épaisseur de Chalamont (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 135).
? Absolu. On vient de hucher aux lavandières pour leur donner l'alarme (La Varende, Esculape,1949, p. 20).
Prononc. et Orth. : [y?e] init. asp., (il) huche [y?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1135 huchier « crier, faire connaître quelque chose à haute voix » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1503); ca 1150 huchier « crier » (Charroi Nîmes, éd. D. McMillan, 336); b) ca 1160 huchier « appeler quelqu'un » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1967). Du lat. pop. *huccare « appeler », lequel est peut-être issu d'une onomat. germ. *hukk-. Encore très attesté au xvies. au sens gén. de « crier, appeler » (v. Hug.), ce mot n'est plus en usage, à partir du xviies., que dans des dial. surtout Nord et Ouest (Flandre, Picardie, Artois, Bretagne, Vendée), Est (Moselle, Vosges), Centre (Limousin) et Suisse, (cf. Fur. 1690; FEW t. 4, p. 504b) et dans le lang. de la vén. (Ac. 1694-1935). Bbg. Olef (F.). Die Familien von frz. huer, hucher. Z. fr. Spr. Lit. 1979, t. 89, pp. 319-340.


HUCHER2, verbe trans.

Synon. vieilli de jucher.
A. ? Emploi trans., littér., rare. Placer quelque chose/quelqu'un en un lieu (très) élevé et d'accès plus ou moins difficile. Il [Khosroës] huchait (...) sur la pyramide d'un fumier en filigranes d'argent bruni, un coq (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 41).
B. ? Emploi pronom. réfl. Se hucher sur un toit. Qui m'empêche de me hucher sur les tours de Notre-Dame comme Quasimodo, de m'accouder au-dessus de quelque gargouille (Coppée, Paris, t. 8, 1897, p. 338).
? Au part. passé. Être huché sur un wagon, une colonne. Synon. perché.Je lui ai parlé (...). Par sa fenêtre, huché que j'étais sur les épaules de quatre hommes (Dumas père, Gentilh. montagne,1861, V, 2, p. 111).Pécuchet, huché sur un grand tabouret de paille, soignait toujours les jambages de sa longue écriture (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 15).Grand-duc (...). Reste caché pendant le jour, huché dans un creux de rocher ou sur un arbre, dans un demi-sommeil (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 116).
? Au fig. Quand on est huché sur l'Antiquité, les modernes (...) ne vous semblent pas fort élevés de stature (Flaub., Corresp.,1847, p. 37).
Prononc. : [y?e] init. asp., (il) huche [y?]. Étymol. et Hist. 1746 « jucher » (La Morlière, Angola, p. 12 ds Fr. mod. t. 37, p. 119). De l'a. b. frq. *hûkôn « s'accroupir », que l'on peut restituer d'apr. le m. h. all. hûcken, le néerl. huiken et l'all. hocken, de même sens.
BBG. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 119.

HUCHER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) Ca 1135 huchier « crier, faire connaître quelque chose à haute voix » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1503); ca 1150 huchier « crier » (Charroi Nîmes, éd. D. McMillan, 336); b) ca 1160 huchier « appeler quelqu'un » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1967). Du lat. pop. *huccare « appeler », lequel est peut-être issu d'une onomat. germ. *hukk-. Encore très attesté au xvies. au sens gén. de « crier, appeler » (v. Hug.), ce mot n'est plus en usage, à partir du xviies., que dans des dial. surtout Nord et Ouest (Flandre, Picardie, Artois, Bretagne, Vendée), Est (Moselle, Vosges), Centre (Limousin) et Suisse, (cf. Fur. 1690; FEW t. 4, p. 504b) et dans le lang. de la vén. (Ac. 1694-1935).

Hucher au Scrabble


Le mot hucher vaut 14 points au Scrabble.

hucher

Informations sur le mot hucher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hucher

Les mots proches de Hucher

HucheHuchéeHuchemHuchementHucherHuchetHuccorgnehucheHuchennevillehucheshuchetHuclierHucqueliers


Mots du jour


Capitainesse     Pistil     Subsidiaire     Décharger     Cachotterie     Oppienne     Traquer     Pan     Enquêté, ée     Physétère     

Les citations avec le mot Hucher


  1. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


Les citations du Littré sur Hucher


  1. Après qu'ilz eurent tous soupé et joué, le dit Beauchamp fist hucher pour faire collation d'après souper

    Auteur : DU CANGE - Source : collatio.




Les mots débutant par Huc  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Hucher ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h22










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hucherPoèmes hucherProverbes hucher

La définition du mot Hucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.