La définition de Huche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huche
Nature : s. f.
Prononciation : hu-ch'
Etymologie : Maine, uge ; wallon, houche ; du bas-latin hutica ; angl. hutch ; là s'arrête l'étymologie certaine. Diez demande si hutica n'est pas un dérivé de l'all. Hutte, hotte. D'autres y voient le mot anglo-saxon hväcca, armoire ; mais on ne pourrait y trouver le t de hutica. Hutica explique les deux formes huche et huge.

Voir les citations du mot HucheSignification du mot Huche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huche ?


La définition de Huche

Grand coffre de bois pour pétrir ou serrer le pain.


Toutes les définitions de « huche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUCHE. (H est aspirée.) n. f.
Grand coffre de bois dont on se sert principalement pour y pétrir le pain et pour le serrer. La huche d'un moulin, Le coffre où tombe la farine. Il se dit aussi d'une Caisse percée de trous qu'on établit sur l'eau pour servir de réservoir à poissons.

Littré

HUCHE (hu-ch') s. f.
  • 1Grand coffre de bois pour pétrir ou serrer le pain. Se niche et se blottit dans une huche ouverte, La Fontaine, Fabl. III, 18. Chez les paysans, la huche et le fruitier sont toujours ouverts, Rousseau, Ém. II.
  • 2Huche de moulin, coffre de bois, où tombe la farine en sortant de dessous la meule.
  • 3 Terme de pêche. Caisse que l'on enfonce dans l'eau et dans laquelle on dépose le poisson que l'on doit consommer.
  • 4 Terme de métallurgie. Auge qui reçoit les minerais bocardés.
  • 5 Terme de marine. Navire en huche, navire à poupe élevée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chascune huche nueve, se elle vaut douze deniers ou plus, doit obole de rivage, et la viez huche ne doit rien, Liv. des mét. 305. Le tiers cas, si est si comme s'aucuns, qui ne soit pas mes sires, brise mes huces ou mes cambres, Beaumanoir, XXXIX, 59. Come un ons [un homme] meist ses deners en un moster, en une uiche qu'il aporta, uns clers embla ces deniers, et s'enfoï, Liv. de just. 164. Ses anemis ne prise gaires, Qu'ele a baillis, provos et maires, Et si a juges Et de deniers plaines ses huges, Rutebeuf, 204. Si tost comme je fu avalé là où le tresor estoit, je demandé au tresorier du Temple, qui là estoit, que il me baillast les clefs d'une huche qui estoit devant moy, Joinville, 250.

XIVe s. Qu'il [l'estomac] soit huche de la viande de tout le cors, H. de Mondeville, f° 25, verso. En la chapelle, emprès l'estude du roy, fut trouvé en une husche les bijoux qui ensuivent, De Laborde, Émaux, p. 342.

XVe s. Rompre nos huches, effondrer nos tonneaux de vin, Froissart, II, III, 18. Si tout l'avoir qui est dessoubz le firmament, estoit dedans leurs huches, Perceforest, t. IV, f° 20.

XVIe s. Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles, Loysel, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUCHE, s. f. (Marine.) On appelle ainsi un vaisseau qui a la poupe fort haute. (Z)

Huche, (?conom. domès. & Forges) coffre de bois, où l'on pétrit le pain. Dans les grosses forges on donne le même nom à un réservoir particulier d'eau, d'où elle tombe sur une roue, & la fait mouvoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

huche \Prononciation ?\ féminin

  1. Huche.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Arche.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Lieu où l'on entrepose les actes officiels comme les chartes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

huche \y?\ féminin

  1. (Régionalisme) (Picardie, Ardennes, Wallonie) Variante de huis : porte.
    • Franchissant le seuil (montée) élevé de deux marches de grès brut, on était dans « l'allée », sorte ce dégagement ayant juste la place pour tourner la porte d'entrée (l'huche d'd'vant). (Le Folklore brabancon, n°25 à 36, 1925, page 214)

Nom commun 1 - français

huche (h aspiré)\y?\ féminin

  1. Grand coffre de bois, en particulier pour pétrir ou conserver le pain.
    • Chez les paysans, la huche et le fruitier sont toujours ouverts. (Jean-Jacques Rousseau, Émile, II)
    • Nous avons vu tous ces paysans repus et ricaneurs ouvrir leurs huches aux Prussiens et leur indiquer les routes. (Alphonse Daudet, Les fées de France, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 150)
    • Ah, mon pauvre, s'exclamait farouchement un ouvrier pourtant résolu, je viens de voir sortir de la huche une souris avec les larmes aux yeux. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  2. (Désuet) Coffre de bois, d'un moulin, où tombe la farine en sortant de dessous la meule.
  3. (Pêche) Caisse trouée que l'on enfonce dans l'eau et dans laquelle on dépose le poisson que l'on doit consommer.
  4. (Métallurgie) Auge qui reçoit les minerais bocardés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUCHE, subst. fém.

A. ?
1. HIST. Grand coffre de bois rectangulaire, à couvercle plat, servant notamment à ranger les provisions, le linge, les vêtements. Dans la pièce unique (...), une huche où l'on serrait les provisions de bouche (R. Bazin, Blé,1907, p. 70).Il avait envie d'ouvrir les bahuts, les caisses, les huches de noyer, les cantines de fer et d'en tirer les trésors qu'il avait presque oubliés et qui, pourtant, étaient là : les broderies, les reliquaires, les écritoires d'or, les couronnes (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 73).
2. En partic. Coffre de bois rectangulaire à couvercle plat, servant à pétrir la pâte et/ou surtout à conserver les miches. Synon. maie.Huche à pain. L'aînée (...) vint à la huche se couper une tranche de pain (Zola, Terre,1887, p. 130).La huche ou maie, large coffre où se pétrit et se conserve le pain que l'on cuit pour huit jours (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 1, 1954, p. 18).
B. ? MINOTERIE. Coffre placé sous la meule dormante d'un moulin, où tombe la farine. La huche d'un moulin (Ac. 1835-1935).
C. ? PÊCHE. Caisse percée de trous que l'on immerge après y avoir placé le poisson qu'on veut conserver. Et voici, devant eux, (...) les balcons aux barreaux verts qui avancent sur la Seine, les huches à poissons à moitié levées hors de l'eau (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 293).Tous pêcheurs en général (...) seront tenus (...) de faire l'ouverture de leurs loges et hangars, bannetons, huches et autres réservoirs ou boutiques à poisson (Code pêche fluv.,1875, p. 19).
Prononc. et Orth. : [y?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 « coffre où l'on enserre de l'argent, des joyaux, etc. » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 199, 10). Issu du lat. tardif hutica « coffre », attesté vers 800 dans le Capitulaire de Villis. La géogr. du mot et celle de ses dér. (en partic. norm., pic., wallon, Flandre) ainsi que le h- dénoncent une orig. germ., mais les hyp. proposées jusqu'ici se sont révélées peu satisfaisantes. Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Flum (P.N.). Old Fr. huge, huche. Rom. Notes. 1959, t. 1, pp. 72-73. - Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 392.

HUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 « coffre où l'on enserre de l'argent, des joyaux, etc. » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 199, 10). Issu du lat. tardif hutica « coffre », attesté vers 800 dans le Capitulaire de Villis. La géogr. du mot et celle de ses dér. (en partic. norm., pic., wallon, Flandre) ainsi que le h- dénoncent une orig. germ., mais les hyp. proposées jusqu'ici se sont révélées peu satisfaisantes.

Huche au Scrabble


Le mot huche vaut 13 points au Scrabble.

huche

Informations sur le mot huche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huche

Les mots proches de Huche

HucheHuchéeHuchemHuchementHucherHuchetHuccorgnehucheHuchennevillehucheshuchetHuclierHucqueliers


Mots du jour


Incident, ente     Schelme     Afistoler     Microscopiste     Pitoyable     Dispensateur, trice     Visiter     Écrasement     Rejaillissement     Affluer     

Les citations avec le mot Huche


  1. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  2. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  3. La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin; - Pas de place: des coffrets et des huches! - Dehors le mur est plein d'aristoloches - Où vibrent les gencives des lutins.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


  4. A force de prendre dans la huche sans rien y mettre, on en trouve bientôt le fond.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


  5. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


Les citations du Littré sur Huche


  1. Subtilz renards et grands mangeurs d'images, Pour hault monter, contrefont les bigots, Puis, quand ils sont huchez sur leurs argots, Au monde font de merveilleux dommages

    Auteur : GUILL. - Source : CRÉTIN, dans JAUBERT, Glossaire.


  2. Les deux tiers de Paris commencerent à chucheter en l'oreille, à admirer, à louer, et puis à s'esjouir des prosperitez du Roi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 255


  3. .... Notre maître Mitis, Pour la seconde fois, les trompe et les affine, Blanchit sa robe et s'enfarine ; Et, de la sorte déguisé, Se niche et se blottit dans une huche ouverte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 18


  4. Le suppliant d'un asseau à charpentier leva la serreure d'une huche fermée à clef

    Auteur : DU CANGE - Source : ascilus.


  5. Quant chascuns a chape forrée, Et de denier la grant borsée, Les plains coffres, la plaine huche, Ne li chaut qui por Dieu le huche, Ne qui riens par Dieu li demande

    Auteur : RUTEB. - Source : 221


  6. [Le chat] Blanchit sa robe, s'enfarine ; Et de la sorte déguisé, Se niche et se blottit dans une huche ouverte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  7. Chez les paysans, la huche et le fruitier sont toujours ouverts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Qu'il [l'estomac] soit huche de la viande de tout le cors

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25, verso.


  9. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  10. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme....

    Auteur : DU CANGE - Source : riale.


  11. L'un [chien] engraissé à la cuisine, l'autre accoustumé par les champs au son de la trompe et du huchet

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.


  12. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne

    Auteur : Molière - Source : les Fâch. II, 6


  13. Après qu'ilz eurent tous soupé et joué, le dit Beauchamp fist hucher pour faire collation d'après souper

    Auteur : DU CANGE - Source : collatio.


  14. Chez les paysans la huche et le fruitier sont toujours ouverts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  15. Poissons qui sont en estangs, après trois ans, ou la bonde estant levée, ou mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 215


  16. Se niche et se blottit dans une huche ouverte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  17. Les huchées et les trépignements redoublaient

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Revenu du roi en Bretagne, etc.


  18. Les vaisseaux et utencilles, esquels le lait et les fourmages sejournent, comme seillons, huches, pots, terrines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 287


  19. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 313


  20. Ez-vous la joie ; N i a si nu qui ne s'esjoie ; Plus sont seignor que ras sus moie [huche]

    Auteur : RUTEB. - Source : 34


  21. [Le chat] Blanchit sa robe et s'enfarine.... Se niche et se blottit dans une huche ouverte ; Ce fut à lui bien avisé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 18


  22. Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 215


  23. Si tost comme je fu avalé là où le tresor estoit, je demandé au tresorier du Temple, qui là estoit, que il me baillast les clefs d'une huche qui estoit devant moy

    Auteur : JOINV. - Source : 250


  24. Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 215


  25. Un casier est un garde-manger en la façon d'une huche, long et estroit pour raison et assez profond

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII




Les mots débutant par Huc  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h08










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huchePoèmes hucheProverbes huche

La définition du mot Huche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.