La définition de Pistil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pistil
Nature : s. m.
Prononciation : pi-stil
Etymologie : Lat. pistillus, pilon, ainsi dit à cause de sa forme ; de pistum, supin de pinsere, piler (comparez PISTE et PISÉ).

Voir les citations du mot PistilSignification du mot Pistil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pistil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pistil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pistil ?


La définition de Pistil

Terme de botanique. Organe femelle dans les plantes, qui occupe ordinairement le centre de la fleur et se change en fruit ; il est composé de l'ovaire, du style et du stigmate.


Toutes les définitions de « pistil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISTIL. n. m.
T. de Botanique. Organe femelle des plantes, ordinairement placé au centre de la fleur et composé de trois parties : l'ovaire, le style et le stigmate. Quand le pistil manque, la fleur est stérile.

Littré

PISTIL (pi-stil) s. m.
  • Terme de botanique. Organe femelle dans les plantes, qui occupe ordinairement le centre de la fleur et se change en fruit?; il est composé de l'ovaire, du style et du stigmate. Les étamines lui servirent pour former les premières grandes divisions de la classification des plantes, et il tira des pistils les caractères de ses divisions secondaires, Condorcet, Linné. Le pistil est toujours disposé de manière à recevoir la poussière des étamines, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISTIL, s. m. (Botan.) les Botanistes nomment pistil la partie de certaines fleurs qui en occupe ordinairement le centre, & qui par conséquent est toujours renfermé dans la fleur, ainsi qu'on peut le voir dans la couronne impériale, dans le lis, dans le pavot, &c. Le nom de pistil est tiré du latin pistillum, qui veut dire un pilon ; car quoique la figure des pistils des fleurs ne soit pas déterminée & qu'il s'en trouve d'une figure fort différente de celle d'un pilon, il est pourtant certain que le plus grand nombre des pistils approche plus de la figure d'un pilon que toute autre chose. Malpighi a nommé cette partie stylus, à cause qu'elle finit ordinairement en pointe, comme l'aiguille avec laquelle les anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Mais, pour dire quelque chose de plus important, le pistil est l'organe femelle de la génération dans les fleurs. Il est composé de trois parties ; le germe, le stile & le stigma. Le germe tient dans les plantes la place de l'icterus ; quoique sa forme soit diversifiée, il est toujours situé au fond du pistil, & contient les graines de l'embryon. Le stile est une partie diversement figurée, mais toujours placé sur le germe ; quelquefois il est très-court, & d'autres fois il paroît manquer absolument. Le stigma est aussi d'une forme variée, mais sa place est constante ; car il est toujours place sur le sommet du stile, & au défaut du stile sur le haut du germe. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pistil \pis.til\ masculin

  1. (Botanique) L'ensemble des organes femelles d'une fleur.
    • Quand le pistil manque, la fleur est stérile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISTIL, subst. masc.

BOT. Organe reproducteur femelle, situé au centre de la fleur, généralement composé de l'ovaire, du style et du stigmate. Synon. rare gynécée.Le pistil, où la graine a choisi son asile, L'étamine enfermant la poussière fertile (Delille, Trois règnes nature,1808, p.71).V. anthère ex. 3, étamine1ex. de Pesquidoux:
. Au centre des anthères est, pour l'ordinaire, l'utérus ou l'organe femelle de la fleur, appelé pistil (...) c'est un tuyau destiné à recevoir les poussières des étamines. Il est composé de trois parties: du stigmate, espèce de bourrelet fendu, qui reçoit le pollen; du style, tuyau fistuleux qui le conduit à l'ovaire sans le perdre; et de l'ovaire, qui renferme la semence ou le fruit. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.323.
? P. anal. (de forme). Les cils, ces pistils de la fleur des yeux (Renard, Journal,1898, p.487).Ces filles dans leur robe de danse, corolle renversée, leurs jambes en pistil secret que découvrent la volte ou certains pas chassant l'étoffe et son ampleur (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.112).V. baiser2ex. 11, éplorer (s') ex. de Samain, étamine1ex.
REM.
Pistillé, -ée, adj.[En parlant d'une fleur] Qui est pourvu d'un ou de plusieurs pistil(s) et dépourvu d'étamines. Synon. femelle.D'autres [fleurs] sont pistillées ou femelles, quand pourvues d'un pistil (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.491).P. métaph. Une chair bêtement staminifère, Un coeur illusoirement pistillé (Laforgue, Poés.,1887, p.184).Rare. [Avec un compl. prép.] Les lys (...) élancent (...) leurs tiges droites des pieds de bronze, et leurs calices d'argent, pistillés d'or gouachent la tenture de pourpre, de tons chastes (Péladan, Vice supr.,1884, p.3).
Prononc. et Orth.: [pistil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1685 pistille (Grew, Anat. des plantes..., trad. par Dadu, p.169); 1690 pistil (Fur.). Empr. au lat. pistillus «pilon», p.anal. de forme. Fréq. abs. littér.: 84.

PISTIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1685 pistille (Grew, Anat. des plantes..., trad. par Dadu, p.169); 1690 pistil (Fur.). Empr. au lat. pistillus «pilon», p.anal. de forme.

Pistil au Scrabble


Le mot pistil vaut 8 points au Scrabble.

pistil

Informations sur le mot pistil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pistil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pistil

Les mots proches de Pistil

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Fredonné, ée     Universalisation     Durcir     Cabotier     Bottelage     Ataghan     Conversif, ive     Vésiculaire     Récrouir     Déparquer     

Les citations avec le mot Pistil


  1. Regarde mes jardins où les jardiniers vont dans l'aube pour créer le printemps, ils ne discutent point sur les pistils ni les corolles : ils sèment des graines.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  2. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

    Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


  3. Autour de nous, les navets étaient en fleurs. La fleur des navets est toute jaune avec des pistils amarante. Son parfum très fade répand sur les champs une sorte de nostalgie. Cette petite fleur jaune est une petite fleur bleue.

    Auteur : Joseph Delteil - Source : Choléra (1923), Cochons


  4. Les cils, ces pistils de la fleur des yeux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mai 1898


  5. Voici l'Eden, et c'est une Fleur. Voici l'Eden. Le Pistil se penche sur les pétales et les baise un à un - chaque fleur pour un baiser, chaque baiser pour une fleur.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Petrusmok (1951)


Les citations du Littré sur Pistil


  1. Les étamines lui servirent pour former les premières grandes divisions de la classification des plantes, et il tira des pistils les caractères de ses divisions secondaires

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  2. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations

    Auteur : BLANCHARD - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954


  3. La fécondation s'opère dans les plantes, lorsque les poussières des étamines s'arrêtent sur le stigmate des pistils

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  4. Le pistil est toujours disposé de manière à recevoir la poussière des étamines

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7


  5. Vaillant, à qui M. de Linné accordait le mérite d'avoir bien décrit le premier les étamines et les pistils et connu leur usage pour la fécondation des plantes

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pistil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pistilPoèmes pistilProverbes pistil

La définition du mot Pistil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pistil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pistil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.