La définition de Subsidiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subsidiaire
Nature : adj.
Prononciation : sub-si-di-ê-r'
Etymologie : Lat. subsidiarius, de subsidium, secours (voy. ).

Voir les citations du mot SubsidiaireSignification du mot Subsidiaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subsidiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subsidiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subsidiaire ?


La définition de Subsidiaire

Qui vient en aide à quelque chose de principal.


Toutes les définitions de « subsidiaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBSIDIAIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui sert à fortifier un moyen principal, qui vient à l'appui. Des moyens subsidiaires. Conclusions subsidiaires, Conclusions conditionnelles, qu'on prend en second lieu, et pour le cas seulement où les conclusions principales ne seraient pas adjugées. Hypothèque subsidiaire, Seconde hypothèque qui sert à assurer davantage la première, et qui n'a d'effet qu'au défaut de l'autre. On dit dans le même sens : Caution subsidiaire.

SUBSIDIAIRE s'emploie aussi dans le langage ordinaire et signifie Qui vient à l'appui, par surcroît. Raison subsidiaire. Motif subsidiaire.

Littré

SUBSIDIAIRE (sub-si-di-ê-r') adj.
  • 1Qui vient en aide à quelque chose de principal. Que si j'unis à ce motif principal les autres motifs très considérables, mais toutefois subsidiaires et moins principaux, qui ont rapport à nous, Bossuet, Avert. sur des écrits.... 9. Il faut peser l'autorité de cette multitude de différents titres, et on ne le peut qu'avec le secours de beaucoup d'autres connaissances subsidiaires, Fontenelle, De Lisle.
  • 2 Terme de jurisprudence. Qui sert à fortifier un moyen principal?; qui est allégué à la suite de raisons déjà employées. Des moyens subsidiaires.

    Conclusions subsidiaires, conclusions conditionnelles qu'on prend en second lieu, et pour le cas seulement où les conclusions principales ne seraient pas adjugées.

    Hypothèque subsidiaire, seconde hypothèque qui sert à assurer davantage la première, et qui n'a d'effet qu'à défaut de l'autre.

    On dit dans le même sens?: caution subsidiaire.


HISTORIQUE

XIVe s. Aucunes flottes [troupes] de ses chevaliers subsidiaires, Bercheure, f° 34, verso.

XVIe s. Que la doctrine divine tient mieulx son reng à part, comme royne et dominatrice, qu'elle doibt estre principale partout, point suffragante et subsidiaire, Montaigne, I, 400.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUBSIDIAIRE. Ajoutez?:
3Qui appartient aux subsides, aux secours d'argent. Au delà de la frontière, il [Hadrien] donne une large extension au régime subsidiaire, afin de retenir les barbares chez eux, Duruy, Journ. offic. 17 mars 1874, p. 2066, 2e col.
4 S. m. Un subsidiaire, un moyen subsidiaire. Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte?; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours?; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un jury, Clamageran, Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBSIDIAIRE, adj. & subst. (Gram. & Jurisprud.) est ce qui n'a lieu que comme un dernier recours, une derniere ressource.

L'hypothèque subsidiaire est celle que l'on accorde en certain cas sur des biens, qui naturellement ne devoient pas y être sujets, & au défaut de recours sur d'autres biens, telle que celle de la femme pour sa dot pour les biens substitués. Voyez Hypothèque & Substitution.

Les conclusions subsidiaires sont celles que l'on prend pour le cas où l'on n'obtient pas l'adjudication des premieres conclusions.

Les moyens subsidiaires, sont ceux que l'on fait valoir dans le cas où ceux que l'on a proposés les premiers ne réussiroient pas. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

subsidiaire \syb.zi.dj??\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui sert à fortifier un moyen principal, qui vient à l'appui, destiné à suppléer ce qui viendrait à faire défaut..
    • La société Hydra LS demande au juge administratif d'annuler le marché public de service conclu par l'office public de l'habitat de Calais avec la société des Eaux de Calais ayant pour objet la maintenance des suppresseurs d'eaux et, à titre subsidiaire, de résilier le marché conclu par l'office public de l'habitat de Calais avec la société des Eaux de Calais, de condamner l'office public de l'habitat de Calais à l'indemniser du préjudice qu'elle a subi en raison de l'illégalité de la procédure de passation du marché litigieux. (« Critère technique : vaine tentative d'établissement d'une discrimination géographique prohibée », brève parue sur achatpublic.com le 30 décembre 2020 ; consultée le 4 janvier 2021)
    • Des moyens subsidiaires.
    • Conclusions subsidiaires, conclusions conditionnelles, qu'on prend en second lieu, et pour le cas seulement où les conclusions principales ne seraient pas adjugées.
    • Hypothèque subsidiaire, seconde hypothèque qui sert à assurer davantage la première, et qui n'a d'effet qu'au défaut de l'autre.
    • On dit dans le même sens : caution subsidiaire, seconde caution utilisée à défaut de la première.
  2. Qui vient à l'appui d'une chose plus importante, qui constitue un élément accessoire, par surcroît.
    • Raison subsidiaire.
    • Motif subsidiaire.
    • Question subsidiaire, qui mérite débat à l'École de guerre : est-il bon d'humilier ses subordonnés?? (Hervé Martin, Chef, oui, chef !, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBSIDIAIRE, adj.

A. ? Qui vient à l'appui d'une chose plus importante, qui constitue un élément accessoire. Synon. secondaire; anton. essentiel, principal.Arguments, motifs, ressources subsidiaires. Le mariage, dans son idéal, est ce qu'il y a de plus beau; dans sa réalité, il est encore une source de biens, mais aussi d'une multitude d'amertumes subsidiaires et de chagrins accessoires, issus de la part de mauvaise foi, presque toujours introduite ou présente à son origine (Amiel, Journal, 1866, p. 66).Les plus importantes découvertes scientifiques résultent de la patiente observation de petits faits subsidiaires si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances ? que l'on me consentait pas jusqu'alors à en tenir compte (Gide, Journal, 1931, p. 1052).
? Question subsidiaire. Question supplémentaire destinée, dans un concours, à départager les concurrents classés ex aequo. Les gagnants seront classés d'après le nombre décroissant de bonnes réponses. Les ex aequo en nombre de bonnes réponses seront départagés par la réponse à la question subsidiaire (Le Figaro littér., 4 mai 1987, p. 16, col. 4).
B. ? DR. Destiné à suppléer ce qui viendrait à faire défaut. Les femmes des grevés ne pourront avoir, sur les biens à rendre, de recours subsidiaire, en cas d'insuffisance des biens libres, que pour le capital des deniers dotaux, et dans le cas seulement où le testateur l'aurait expressément ordonné (Code civil, 1804, art. 1054, p. 191).
? Caution subsidiaire. Seconde caution utilisée à défaut de la première. (Dict. xxes.). Conclusions subsidiaires. Conclusions prises avec les conclusions principales pour le cas où celles-ci ne seraient pas adjugées (Dict. xxes.).
REM.
Subsidiarité, subst. fém.Caractère de ce qui est subsidiaire. Le grand pari est désormais d'inventer des méthodes de management qui permettent d'impliquer, de responsabiliser un maximum de gens. C'est un système qui applique le principe de « subsidiarité »: tout échelon supérieur s'interdit de réaliser lui-même ce qu'un échelon inférieur pourrait faire. Il s'agit d'une délégation à l'envers par rapport au système antérieur où le président déléguait ses pouvoirs à la base (Le Monde des affaires, 18 févr. 1989, p. 23, col. 2).
Prononc. et Orth.: [sybzidj?:?], [-psi]. V. subside. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « de renfort, auxiliaire » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo34 vods Gdf. Compl.); 2. 1580 (considération) subsidiaire « qui vient en aide à quelque chose de principal » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 445); 3. dr. a) 1611 « qui sert à fortifier un moyen principal, qui vient à l'appui » (Cotgr.); b) 1690 moyens subsidiaires (Fur.); 1694 conclusions subsidiaires, hypothèque subsidiaire (Ac.). Empr. au lat.subsidiarus « qui forme la réserve », et à basse époque, dans la lang. jur. « subsidiaire », dér. de subsidium « réserve » (subside*). Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Subsidiairement, adv.De manière subsidiaire, accessoire; venant en second lieu. Anton. essentiellement, principalement.De même que ce sont les lois constitutionnelles principalement, et ensuite les lois administratives qui influent sur la liberté générale, ainsi ce sont les lois criminelles, et subsidiairement les lois civiles qui disposent de la liberté individuelle (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 214).On ne doit pas oublier que l'?uvre d'art est un fait essentiellement artistique et subsidiairement historique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 419).? [sybzidj? ?m? ?], [-psi-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1536 (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 523); de subsidiaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.

SUBSIDIAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1355 « de renfort, auxiliaire » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo34 vods Gdf. Compl.); 2. 1580 (considération) subsidiaire « qui vient en aide à quelque chose de principal » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 445); 3. dr. a) 1611 « qui sert à fortifier un moyen principal, qui vient à l'appui » (Cotgr.); b) 1690 moyens subsidiaires (Fur.); 1694 conclusions subsidiaires, hypothèque subsidiaire (Ac.). Empr. au lat.subsidiarus « qui forme la réserve », et à basse époque, dans la lang. jur. « subsidiaire », dér. de subsidium « réserve » (subside*).

Subsidiaire au Scrabble


Le mot subsidiaire vaut 14 points au Scrabble.

subsidiaire

Informations sur le mot subsidiaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subsidiaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subsidiaire

Les mots proches de Subsidiaire

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Dosseret     Ombrageusement     Poulard     Désaborder     Tousserie     Écheler     Anticomanie     Masloc     Roc     Extension     

Les citations avec le mot Subsidiaire


  1. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  2. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


Les citations du Littré sur Subsidiaire


  1. Que la doctrine divine tient mieulx son reng à part, comme royne et dominatrice, qu'elle doibt estre principale partout, point suffragante et subsidiaire

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  2. Il faut peser l'autorité de cette multitude de différents titres, et on ne le peut qu'avec le secours de beaucoup d'autres connaissances subsidiaires

    Auteur : FONTEN. - Source : de Lisle.


  3. Il n'est pas ici question de discuter les motifs de l'amour de Dieu spécificatifs, principaux, immédiats, subsidiaires, ou autres, dont on dispute dans l'école

    Auteur : BOSSUET - Source : Quiétisme, 4e écrit, I, 3


  4. La mythologie est la divinisation continue des phénomènes de la nature et, subsidiairement, des vertus et des passions humaines

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. germ. 1er févr. 1863, p. 442


  5. Qu'elle [la théologie] doibt estre principale partout, point suffragante et subsidiaire

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  6. Le concours étant écarté, nous avons abordé le troisième amendement qui proposait une adjudication restreinte ; au fond, l'adjudication restreinte n'est qu'un subsidiaire du concours ; elle exigerait, comme le concours, l'institution d'un jury

    Auteur : CLAMAGERAN - Source : Rapp. au cons. munic. de Paris, 28 juin 1877, p. 29


  7. Aucunes flottes [troupes] de ses chevaliers subsidiaires

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 34, verso.


  8. Il s'adresse à ce moyen de prime face, lequel les aultres ne prennent que subsidiairement

    Auteur : MONT. - Source : I, 252


  9. Que si j'unis à ce motif principal les autres motifs très considérables, mais toutefois subsidiaires et moins principaux, qui ont rapport à nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur des écrits.... 9


  10. Au delà de la frontière, il [Hadrien] donne une large extension au régime subsidiaire, afin de retenir les barbares chez eux

    Auteur : DURUY - Source : Journ. offic. 17 mars 1874, p. 2066, 2e col.




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subsidiaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subsidiairePoèmes subsidiaireProverbes subsidiaire

La définition du mot Subsidiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subsidiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subsidiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.