La définition de Cachotterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cachotterie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-cho-te-rie
Etymologie : Cachotter.

Voir les citations du mot CachotterieSignification du mot Cachotterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cachotterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cachotterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cachotterie ?


La définition de Cachotterie

Affectation de mystère. Elle aime à faire des cachotteries.


Toutes les définitions de « cachotterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHOTTERIE. n. f.
Manière mystérieuse d'agir ou de parler qu'on emploie pour cacher des choses peu importantes. À quoi servent toutes ces cachotteries? Elle aime à faire des cachotteries. Il est familier.

Littré

CACHOTTERIE (ka-cho-te-rie) s. f.
  • Affectation de mystère. Elle aime à faire des cachotteries.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CACHOTTERIE. Ajoutez?: Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour?, Bossuet, Rem. réponse, VIII, 5, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cachotterie \ka.??.t?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Familier) Manière mystérieuse d'agir ou de parler qu'on emploie pour cacher des choses peu importantes.
    • À quoi servent toutes ces cachotteries ?
    • Elle aime à faire des cachotteries.
    • Elle regardait Gavard en dessous, goûtait le silence embarrassé que sa présence prolongeait, jurant qu'elle ne s'en irait pas, puisqu'on faisait « des cachotteries » avec elle. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Puisqu'elle s'intéresse tant à ses locataires, ce serait la vexer que de lui faire des cachotteries ! (Léon Frapié, La concierge, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 116)
    • Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers : le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHOTTERIE, subst. fém.

Souvent fam. Attitude empreinte d'affectation ou de mystère qui consiste à taire ou à cacher une chose généralement de peu d'importance; au plur. ce que l'on cache ainsi. Un air de cachotterie, faire des cachotteries :
1. ... il parlait rarement d'une façon tout à fait nette, ses réponses étaient équivoques; il faisait, à propos de tout, des cachotteries et des mystères, qui mettaient Christophe hors de lui. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 167.
2. Leurs [des personnages de Dostoïevski] dissimulations passagères, leurs bonds furtifs, leurs cachotteries, leurs contradictions, et ces inconséquences dans leur conduite, que parfois ils semblent multiplier à plaisir et faire miroiter aux yeux d'autrui, ne sont chez eux que des coquetteries, des agaceries pour piquer sa curiosité et l'obliger à se rapprocher. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 33.
PRONONC. ET ORTH. : [ka? ?t?i]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cachoterie avec un seul t. À ce sujet cf. Orthovert 1966, p. 125 : ,,La finale -oterie s'écrit avec un seul t, sauf dans cachotterie.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1704 (Boss., Rem. réponse, VIII, 5, 17 dans Littré). Dér. du rad. de cachotter cf. supra cacher Dér.; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 59.

CACHOTTERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1704 (Boss., Rem. réponse, VIII, 5, 17 dans Littré). Dér. du rad. de cachotter cf. supra cacher Dér.; suff. -erie*.

Cachotterie au Scrabble


Le mot cachotterie vaut 18 points au Scrabble.

cachotterie

Informations sur le mot cachotterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cachotterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cachotterie

Les mots proches de Cachotterie

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Pirate     Déshabiller     Fignolage     Strangulation     Linger, gère     Légende     Plèbe     Ruineusement     Joconde     Superflu, ue     

Les citations avec le mot Cachotterie


  1. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

    Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


  2. Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


Les citations du Littré sur Cachotterie


  1. Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cachotterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachotteriePoèmes cachotterieProverbes cachotterie

La définition du mot Cachotterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cachotterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cachotterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.