Définition de « train-train »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot train-train de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur train-train pour aider à enrichir la compréhension du mot Train-train et répondre à la question quelle est la définition de train-train ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.t???) train-train (m)

  • Petite allure lente et routinière des choses dans une affaire, dans un ménage, dans une administration, etc. - Quoi de neuf ? - Le train-train... (-note-) : Le pluriel est rare. (-ortho-alt-) traintrain (ortho1990) tran-tran (-réf-)


    Définitions de « train-train »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAIN-TRAIN, TRANTRAN, subst. masc.

    Cours ordinaire des choses, de la vie. Synon. habitude, routine.Train-train de l'existence, de la vie; déranger son train-train. Vous devez avoir repris votre train-train habituel et vous ennuyer plus fort que jamais (Flaub., Corresp., 1862, p. 51).L'entrecôte cuite à point, le doigt de Bordeaux, l'irréprochable café, les cigares noirs (...) ce tran-tran de bourgeois aisé (...) ce sont là des habitudes (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 388).L'homme ne se contente nulle part du traintrain monotone de l'existence (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 183).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?t? ? ?], [t? ? ?t? ? ?]. Ac. 1694-1878: trantran; 1935: d'une part: train-train: ,,on dit aussi tran-tran, dont le mot est une déformation``, d'autre part: trantran. Littré: trantran ou train-train; Lar. Lang. fr.: train-train; Rob. 1985: train-train: ,,on écrit parfois traintrain``. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 18: traintrain. Étymol. et Hist. 1. 1611 trantran « sonnerie du cor » (Cotgr.); 2. 1616 trantran « petits secrets d'une affaire » (La Comédie des Proverbes, acte II, scène 3 ds Anc. Théâtre fr., t. 9, p. 54); 3. 1640 il entend le trantran « il n'est pas ignorant, il est fin ou habile » (Oudin Curiositez); 4. 1830 train-train « rythme ordinaire, occupations régulières » (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 503). Altér. sous l'infl. de train*, de trantran « son du cor », redoublement de tran « notation des tons et notes de la trompe » (1561, Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 42, 2, p. 100), d'orig. onomatopéique. Fréq. abs. littér.: 78. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 355.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    train-train \t???.t???\ masculin

    1. Variante orthographique de traintrain ; petite allure lente et routinière des choses dans une affaire, dans un ménage, dans une administration, etc.
      • Je me demandais si, après avoir fait les quatre cents coups, laissé sans doute des lambeaux de mon c?ur aux buissons du chemin, je pourrais m'accommoder d'un petit train-train tout bourgeois. (Édouard Cadol, Les inutiles, comédie en quatre actes, acte 3, scène 3, Paris : Librairie internationale, 1869, p. 98)
      • Personne jamais ne l'écoute que lui-même et sa propre femme ne le voit que dans les grandes circonstances, comme au téléscope un météore, dans le train-train de chaque jour comme au microscope un asticot. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 371-372)
      • La mort de Mathilde ne changea pas grand-chose au train-train de Suarlée. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 269)
      • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
      • Il lui faut se lancer dans l'évocation d'un projet audacieux, qui viendra prendre à contrepied tout ce qu'elle sait de son train-train de vie, justifiant enfin la qualité d'âme qu'elle lui prête. (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 104)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRAIN-TRAIN. n. m.
    Mot familier dont on se sert pour exprimer la Petite allure lente et routinière des choses dans une affaire, dans un ménage, dans une administration, etc. On dit aussi Tran-tran, dont ce mot est une déformation.

    Étymologie de « train-train »

    D'après Littré, la seule forme correcte est « trantran », un substantif formé à partir de l'ancien verbe trantraner, qui vient du hollandais tranten, trantelen, se promener çà et là.
    L'expression est devenue « train-train » par corruption et confusion avec le mot « train » (allure).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAIN-TRAIN, TRANTRAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 trantran « sonnerie du cor » (Cotgr.); 2. 1616 trantran « petits secrets d'une affaire » (La Comédie des Proverbes, acte II, scène 3 ds Anc. Théâtre fr., t. 9, p. 54); 3. 1640 il entend le trantran « il n'est pas ignorant, il est fin ou habile » (Oudin Curiositez); 4. 1830 train-train « rythme ordinaire, occupations régulières » (Balzac, ?uvres div., t. 1, p. 503). Altér. sous l'infl. de train*, de trantran « son du cor », redoublement de tran « notation des tons et notes de la trompe » (1561, Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 42, 2, p. 100), d'orig. onomatopéique.

    train-train au Scrabble


    Le mot train-train vaut 10 points au Scrabble.

    train-train

    Informations sur le mot train-train - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot train-train au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    train-train

    Les rimes de « train-train »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de train-train peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de riverains      Rimes de boulingrins      Rimes de mandarins      Rimes de crincrins      Rimes de camarin      Rimes de vérins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de riverains      Rimes de souverains      Rimes de tous-terrains      Rimes de gyrins      Rimes de prin      Rimes de navarin      Rimes de contemporain      Rimes de sous-marins      Rimes de riverain      Rimes de mathurins      Rimes de sous-marin      Rimes de astreint      Rimes de tartarin      Rimes de refrain      Rimes de ivoirin      Rimes de contraint      Rimes de pulvérin      Rimes de galurin      Rimes de Quiévrain      Rimes de bourrin      Rimes de chagrin      Rimes de adultérins      Rimes de serein      Rimes de alexandrins      Rimes de étreint      Rimes de murin      Rimes de lorrain      Rimes de pétrin      Rimes de souterrains      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de astreins      Rimes de rein      Rimes de outre-rhin      Rimes de chagrins      Rimes de train-train      Rimes de aérofreins      Rimes de camarins      Rimes de pèlerin      Rimes de Cherain      Rimes de craints      Rimes de suzerain      Rimes de flandrin      Rimes de empreint     

    Mots du jour

    riverains     boulingrins     mandarins     crincrins     camarin     vérins     fusiliers-marins     riverains     souverains     tous-terrains     gyrins     prin     navarin     contemporain     sous-marins     riverain     mathurins     sous-marin     astreint     tartarin     refrain     ivoirin     contraint     pulvérin     galurin     Quiévrain     bourrin     chagrin     adultérins     serein     alexandrins     étreint     murin     lorrain     pétrin     souterrains     anti-sous-marin     astreins     rein     outre-rhin     chagrins     train-train     aérofreins     camarins     pèlerin     Cherain     craints     suzerain     flandrin     empreint     


    Les citations sur « train-train »

    1. A l’époque, je ne savais pas combien la passion était ennemie de l’amour. Je prenais même la passion pour de l’amour. Je pensais que les belles histoires n’avaient vraiment de valeur que lorsqu’elles n’étaient pas possibles ; que le quotidien et son train-train tuent vraiment l’amour. Je ne croyais l’amour possible que dans la passion et ses drames.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    2. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    3. Peu à peu, je me suis dit que pour vivre, pour m'accepter, pour justifier le train-train sans histoire qu'est le mien, il fallait que je mette mon énergie au service des déhérités.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    4. Quelle vie ! La beauté du paysage, le succès de leur entreprise ne pouvaient en aucun cas compenser l'ennui de leur train-train quotidien.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    5. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    6. Les cheminots ont une devise:
      gare gare au train-train!


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. La guerre, en définitive, c’est moitié boucherie, moitié train-train ; pas la peine d’y regarder de si près.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    Les citations sur train-train renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot train-train en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « train-train »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « train-train»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot train-train dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « train-train » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot train-train dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Train-train ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations train     Citation sur train   Poèmes train   Proverbes train   Rime avec train-train    Définition de train-train  


    Définition de train-train présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot train-train sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot train-train notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:02:06