Définition de « huchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot huchet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur huchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Huchet et répondre à la question quelle est la définition de huchet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : huchet (m)

  • Cornet avec lequel on appelle ou on avertit de loin. Il est vieux.

  • (hérald) Cor de chasse représenté dans les armoiries. - Porter d’or à trois huchets de gueules. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « huchet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUCHET, subst. masc.

    HIST. Cor de chasse servant à appeler. Le jeune noble avant d'être armé chevalier n'a, d'abord, pas droit au sceau. Puis au xiiiesiècle, l'usage s'introduisit de le représenter en costume de chasse, faucon au poing ou huchet à la main (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 415).
    ? HÉRALD. Cor de chasse en arc de cercle figurant sur un blason. Porter d'or à trois huchets de gueules (Ac. 1878-1935).
    Prononc. et Orth. : [y? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1352-1354 vén. (Relation des miracles de Sainte Waudru, ap. Vinchant, Annales du Hainaut, t. 3, p. 249 ds Gdf.). Dér. de hucher1*; suff. -et* (cf. 1382 huchot ds Gay).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    huchet (h aspiré)\y.??\ masculin

    1. (Vieilli) Cornet avec lequel on appelle ou on avertit de loin.
    2. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l'embouchure est d'un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu'il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du cor, ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cor de chasse, cornet, grêlier, olifant et trompe.
      • Porter d'or à trois huchets de gueules.
      • D'or aux trois huchets contournés de gueules, embouchés, liés et virolés d'argent, qui est de la commune de Lestrem du Pas-de-Calais ? voir illustration « armoiries avec 3 cornets »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUCHET. (H est aspirée.) n. m.
    Cornet avec lequel on appelle ou on avertit de loin. Il est vieux. Il se dit aussi, en termes de Blason, du Cor de chasse représenté dans les armoiries. Porter d'or à trois huchets de gueules.

    Littré

    HUCHET (hu-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les hu-chè-z et??; huchets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • Cornet pour avertir de loin. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne, Molière, les Fâch. II, 6.

      Terme de blason. Représentation d'un cor de chasse dans les armoiries.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'un [chien] engraissé à la cuisine, l'autre accoustumé par les champs au son de la trompe et du huchet, La Boétie, Servitude volontaire. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas, D'Aubigné, Hist. II, 313.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HUCHET, s. m. (Véner.) petit cors qui sert au chasseur pour parler à ses chiens. Il est encore d'usage dans le Blason : on dit, Horn porte d'or à trois huchets de gueule, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « huchet »

    Hucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De hucher (« appeler d'une voix forte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUCHET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1352-1354 vén. (Relation des miracles de Sainte Waudru, ap. Vinchant, Annales du Hainaut, t. 3, p. 249 ds Gdf.). Dér. de hucher1*; suff. -et* (cf. 1382 huchot ds Gay).

    huchet au Scrabble


    Le mot huchet vaut 14 points au Scrabble.

    huchet

    Informations sur le mot huchet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot huchet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    huchet

    Les rimes de « huchet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de huchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de engraissait      Rimes de mi-français      Rimes de défriché      Rimes de rugissaient      Rimes de bouleversé      Rimes de émincés      Rimes de empressée      Rimes de ratissé      Rimes de ficher      Rimes de vomissais      Rimes de ex-fiancé      Rimes de recoucher      Rimes de accrochaient      Rimes de outrepassaient      Rimes de repassés      Rimes de fichaient      Rimes de enlacée      Rimes de assouplissait      Rimes de desséchait      Rimes de affaissée      Rimes de noircissait      Rimes de bambochait      Rimes de embrassée      Rimes de tâchai      Rimes de bambocher      Rimes de filoché      Rimes de mixé      Rimes de resurgissaient      Rimes de cravachées      Rimes de anéantissait      Rimes de flashé      Rimes de enrichissaient      Rimes de repoussé      Rimes de exhaussée      Rimes de planché      Rimes de déverser      Rimes de éclipsai      Rimes de décontenancés      Rimes de compassée      Rimes de mâché      Rimes de chassé      Rimes de délaissé      Rimes de offenser      Rimes de forcés      Rimes de mixer      Rimes de cherchai      Rimes de tossé      Rimes de délaisser      Rimes de endossai      Rimes de dépêchaient     

    Mots du jour

    engraissait     mi-français     défriché     rugissaient     bouleversé     émincés     empressée     ratissé     ficher     vomissais     ex-fiancé     recoucher     accrochaient     outrepassaient     repassés     fichaient     enlacée     assouplissait     desséchait     affaissée     noircissait     bambochait     embrassée     tâchai     bambocher     filoché     mixé     resurgissaient     cravachées     anéantissait     flashé     enrichissaient     repoussé     exhaussée     planché     déverser     éclipsai     décontenancés     compassée     mâché     chassé     délaissé     offenser     forcés     mixer     cherchai     tossé     délaisser     endossai     dépêchaient     


    Les citations sur « huchet »

    1. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    Les citations sur huchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot huchet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « huchet »

    HucheHuchéeHuchemHuchementHucherHuchet

    Les mots débutant par huc  Les mots débutant par hu

    HuccorgnehucheHuchennevillehucheshuchetHuclierHucqueliers

    Les synonymes de « huchet»

    Les synonymes de huchet :

      1. cornet
      2. cor
      3. sifflet
      4. appeau
      5. pipeau
      6. signal

    synonymes de huchet

    Fréquence et usage du mot huchet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « huchet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot huchet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Huchet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations huchet     Citation sur huchet   Poèmes huchet   Proverbes huchet   Rime avec huchet    Définition de huchet  


    Définition de huchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot huchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot huchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:07:02