La définition de Huchet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huchet
Nature : s. m.
Prononciation : hu-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Hucher.

Voir les citations du mot HuchetSignification du mot Huchet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huchet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huchet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huchet ?


La définition de Huchet

Cornet pour avertir de loin.


Toutes les définitions de « huchet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUCHET. (H est aspirée.) n. m.
Cornet avec lequel on appelle ou on avertit de loin. Il est vieux. Il se dit aussi, en termes de Blason, du Cor de chasse représenté dans les armoiries. Porter d'or à trois huchets de gueules.

Littré

HUCHET (hu-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les hu-chè-z et??; huchets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Cornet pour avertir de loin. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne, Molière, les Fâch. II, 6.

    Terme de blason. Représentation d'un cor de chasse dans les armoiries.


HISTORIQUE

XVIe s. L'un [chien] engraissé à la cuisine, l'autre accoustumé par les champs au son de la trompe et du huchet, La Boétie, Servitude volontaire. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas, D'Aubigné, Hist. II, 313.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUCHET, s. m. (Véner.) petit cors qui sert au chasseur pour parler à ses chiens. Il est encore d'usage dans le Blason : on dit, Horn porte d'or à trois huchets de gueule, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

huchet (h aspiré)\y.??\ masculin

  1. (Vieilli) Cornet avec lequel on appelle ou on avertit de loin.
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l'embouchure est d'un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu'il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du cor, ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cor de chasse, cornet, grêlier, olifant et trompe.
    • Porter d'or à trois huchets de gueules.
    • D'or aux trois huchets contournés de gueules, embouchés, liés et virolés d'argent, qui est de la commune de Lestrem du Pas-de-Calais ? voir illustration « armoiries avec 3 cornets »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUCHET, subst. masc.

HIST. Cor de chasse servant à appeler. Le jeune noble avant d'être armé chevalier n'a, d'abord, pas droit au sceau. Puis au xiiiesiècle, l'usage s'introduisit de le représenter en costume de chasse, faucon au poing ou huchet à la main (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 415).
? HÉRALD. Cor de chasse en arc de cercle figurant sur un blason. Porter d'or à trois huchets de gueules (Ac. 1878-1935).
Prononc. et Orth. : [y? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1352-1354 vén. (Relation des miracles de Sainte Waudru, ap. Vinchant, Annales du Hainaut, t. 3, p. 249 ds Gdf.). Dér. de hucher1*; suff. -et* (cf. 1382 huchot ds Gay).

HUCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1352-1354 vén. (Relation des miracles de Sainte Waudru, ap. Vinchant, Annales du Hainaut, t. 3, p. 249 ds Gdf.). Dér. de hucher1*; suff. -et* (cf. 1382 huchot ds Gay).

Huchet au Scrabble


Le mot huchet vaut 14 points au Scrabble.

huchet

Informations sur le mot huchet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huchet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huchet

Les mots proches de Huchet

HucheHuchéeHuchemHuchementHucherHuchetHuccorgnehucheHuchennevillehucheshuchetHuclierHucqueliers


Mots du jour


Boucaut     Détremper     Chaleur     Apaiseur     Dyspepsie     Rader     Sacrifiable     Baillie     Proverbe     Surclassement     

Les citations avec le mot Huchet


  1. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


Les citations du Littré sur Huchet


  1. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  2. L'un [chien] engraissé à la cuisine, l'autre accoustumé par les champs au son de la trompe et du huchet

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.


  3. Les deux tiers de Paris commencerent à chucheter en l'oreille, à admirer, à louer, et puis à s'esjouir des prosperitez du Roi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 255


  4. Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne

    Auteur : Molière - Source : les Fâch. II, 6


  5. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 313




Les mots débutant par Huc  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huchet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h38










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huchetPoèmes huchetProverbes huchet

La définition du mot Huchet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huchet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huchet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.