La définition de Paterne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paterne
Nature : adj.
Prononciation : pa-tèr-n'
Etymologie : Provenç. paterna, Dieu le père ; du lat. paternus, paternel, dérivé de pater, père.

Voir les citations du mot PaterneSignification du mot Paterne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paterne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paterne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paterne ?


La définition de Paterne

Qui appartient à un père (ne se dit que dans le langage familier ou en badinant).


Toutes les définitions de « paterne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATERNE. adj. des deux genres
. Qui affecte les manières bienveillantes et le ton protecteur d'un père. Il me parla d'un ton paterne.

Littré

PATERNE (pa-tèr-n') adj.
  • Qui appartient à un père (ne se dit que dans le langage familier ou en badinant). J'allai voir le prélat, il me reçut d'un air paterne, en m'appelant toujours mon cher monsieur Marmontel, Marmontel, Mém. VIII.

HISTORIQUE

XIe s. Veire paterne [vraiment paternel, Dieu], qui onques ne mentis?, Ch. de Rol. CLXXIII.

XIIe s. Suvent appele sainte paterne aïe [aide], Jordan Fantosme, V. 548.

XIIIe s. ?Peres paternes, Qui la terre et le ciel gouvernes, Les trois Maries, ms. p. 435, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

paterne \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Père, en parlant de Dieu.
    • Deu le grant paterne (La Chanson de Guillaume, f. 7v., au milieu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)

Adjectif - français

paterne \pa.t??n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui affecte les manières bienveillantes et le ton protecteur d'un père.
    • Il me parla d'un ton paterne.
    • Cet homme appartenait évidemment à l'Église, il n'annonçait pas plus de cinquante à cinquante-cinq ans, on ne pouvait pas avoir l'air plus paterne. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Debout devant elle, il souriait d'un air paterne. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • (par animisme) Avais-je la Nausée? Non, ce n'était pas cela, la chambre avait son air paterne de tous les jours. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • 15 juin 1941 ? Le Henri en question a été correct d'ailleurs. Il avait choisi la jovialité paterne. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATERNE, adj.

A. ? Vx. Paternel. (Dict.xixeet xxes.).
B. ? Parfois péj. Qui témoigne ou est empreint (parfois avec affectation) de sentiments bienveillants et protecteurs qui évoquent le comportement d'un père. Synon. bienveillant, débonnaire, doucereux, doux, protecteur.
1. [En parlant d'une pers.] De bons Pères, de bons religieux paternes, qui ne sont pas du bord janséniste (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.552).Sa tête d'Hercule bonasse et de bourreau paterne (Gautier, Fracasse,1863, p.37).
2. Plus fréq. [En parlant d'une attitude, d'un aspect du comportement] Air, ton paterne; mine, physionomie paterne; manières paternes. Elles griffonnaient sur leur buvard, en classe, sous l'oeil paterne du professeur, ?un vieux papa très doux et très poli (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p.1105):
. ?(...) Est-ce que c'est quelque chose d'ennuyeux? ?Mais non! Tout ça s'arrangera! Ne vous en faites donc pas! dit le principal, de sa grosse voix paterne... Montherl., Célibataires,1934, p.789.
Prononc. et Orth.: [pat? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Subst. fém. ca 1100 «image de Dieu, Dieu le père» (Roland, éd. J. Bédier, 3100). B. Adj. 1. 1347 «paternel» (Arch. K. 44, pièce 13 ds Gdf.); 2. 1755 «qui se donne l'air de la bienveillance paternelle» (Voltaire, La Pucelle d'Orléans, Livre 1, 9). Empr., à différentes reprises, au lat. paternus, -a, -um «du père, paternel». Fréq. abs. littér.: 63.

PATERNE, adj.
Étymol. et Hist.A. Subst. fém. ca 1100 «image de Dieu, Dieu le père» (Roland, éd. J. Bédier, 3100). B. Adj. 1. 1347 «paternel» (Arch. K. 44, pièce 13 ds Gdf.); 2. 1755 «qui se donne l'air de la bienveillance paternelle» (Voltaire, La Pucelle d'Orléans, Livre 1, 9). Empr., à différentes reprises, au lat. paternus, -a, -um «du père, paternel».

Paterne au Scrabble


Le mot paterne vaut 9 points au Scrabble.

paterne

Informations sur le mot paterne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paterne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paterne

Les mots proches de Paterne

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Embarbouiller     Imployable     Cardamome     Décuirassé, ée     Prié, ée     Bouffe     Frétillage     Garde-robe     Déchargé, ée     Terreaudement ou terreautage     

Les citations avec le mot Paterne


  1. Heureux qui peut, au sein du vallon solitaire, - Naître, vivre et mourir sur le champ paternel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  2. L'Ecriture nous apprend donc que non seulement Dieu tolérait tous les autres peuples, mais qu'il en avait un soin paternel et nous osons être intolérants !

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XII


  3. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  4. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  5. Il n'est pas de gloire plus haute, pour les enfants d'un homme vertueux, que d'égaler les vertus paternelles.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  6. De là nous pouvons juger que la première idée de commandement et d'autorité humaine, est venue aux hommes de l'autorité paternelle.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)


  7. Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!

    Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte


  8. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître?
    Dit l'animal chassé du paternel logis:
    O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  9. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  10. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
    Des Lares paternels un jour se trouva sou.
    Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
    Va courir le pays, abandonne son trou.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  11. Nous n'avons pas besoin de père et de mère, nous avons besoin d'attention paternelle et maternelle.

    Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


  12. Et nous paternes assistants
    De la transfusion de nos moelles
    Voyons fondre aussi les étoiles
    De nos rêves exhilarants.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  13. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


  14. O l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
    Table toujours servie au paternel foyer !
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  15. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  16. On dit: amour charnel, amour paternel ou maternel, amour filial, amour platonique, amour patriotique, etc... Aucun de ces amours n'est exempt d'une parcelle de l'autre.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  17. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


  18. L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Le départ est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée qui quitte la maison paternelle, à un autre bonheur?

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  19. L'amour paternel est peut-être le sentiment le plus élevé du don.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)


  20. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie! - Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! - Table toujours servie au paternel foyer! - Chacun en à sa part, et tous l'ont tout entier!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  21. A la Saint-Paterne, mon dico me raconte des balivernes.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 52, 15/04/1999.


  22. D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  23. La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  24. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
    Table toujours servie au paternel foyer!
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I


  25. Un sou par taupe. C'est ce que nous donnait ton paternel. Un sou par taupe et le droit de tirer avec son revolver. Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd'hui c'est nous ! Sauf que je ne suis pas sûr que nous valions un sou par tête...

    Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Les Folies Bergère (2012)


Les citations du Littré sur Paterne


  1. Ta douleur, du Perier, sera donc éternelle ? Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  2. Voyez, Milord, si dans cette occurrence votre sollicitude paternelle imaginerait quelque chose pour me préserver d'aller sous les plombs ; ce qui serait finir assez tristement une vie bien malheureuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mil. Maréchal, Corresp. t. VI, p. 176, dans POUGENS.


  3. Ta douleur, du Périer, sera donc éternelle, Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle L'augmenteront toujours

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  4. Après quelques propos consolatoires pour l'allegeance du deuil paternel

    Auteur : YVER - Source : p. 630


  5. Ne parler que de ducs, de cardinaux et de ministres ; faire entrer dans les conversations ses aïeux paternels et maternels, et y trouver place pour l'oriflamme et pour les croisades

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : VIII


  6. Les lois n'écoutent point la pitié paternelle

    Auteur : ID. - Source : ib. II, 3


  7. Que le prodigue retourné reçoit plus de grâces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Mais un de leurs sujets heureusement coupable M'a fait abandonner les foyers paternels

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe-roi, III, 4


  9. Il me semble qu'elle vous est quelque chose du côté paternel de M. Descartes, et dès là je tiens un petit morceau de ma chère fille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mai 1689


  10. C'est un si grand bonheur d'être à Dieu.... d'être enfin rentrés dans le sein paternel de sa miséricorde

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  11. La puissance paternelle se perdit à Rome avec la république

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 7


  12. Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Franç. de Paul, 1


  13. Ô mes rois, pardonnez mes larmes paternelles

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 2


  14. Aux mânes paternels je dois ce sacrifice

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  15. Dans le sein paternel je me vis rappelée, Un malheur inouï m'en avait exilée

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  16. Que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! les uns font valoir leurs anciennes liaisons.... les autres feuillettent leur généalogie, remontent jusqu'à un trisaïeul, rappellent le côté paternel et maternel

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  17. La belette avait mis le nez à la fenêtre : Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  18. Ma grand'mère paternelle était de la maison d'Ellebeuf, où il y avait alors cinq ou six terres nobles, desquelles, par mauvais ménage, il en est bien à peine demeuré une aux mains de l'héritier

    Auteur : MALH. - Source : Instruction à son fils, édit. LALANNE, 1862, t. I, p. 332


  19. C'est [la puissance paternelle] de toutes les puissances, celle dont on abuse le moins ; c'est la plus sacrée de toutes les magistratures ; c'est la seule qui ne dépend pas des conventions, et qui les a même précédées

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 129


  20. La seule singularité qu'on ait pu observer dans sa vie privée était l'excès auquel il portait la sollicitude paternelle

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  21. On [en Grèce] voit croître l'homme et sa pensée : d'abord enfant, ensuite attaqué par les passions dans la jeunesse, fort et sage dans son âge mûr, faible et corrompu dans sa vieillesse ; l'État suit l'homme, passant du gouvernement royal ou paternel au gouvernement républicain, et tombant dans le despotisme avec l'âge de la décrépitude

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, III, 2


  22. Que n'a pas gâté la concupiscence ? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents]

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. et mor. 42


  23. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : ib. III, 2


  24. Et d'un ton paternel réprimant ses douleurs : Laisse au chantre, dit-il, la tristesse et les pleurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  25. Un homme de cour.... doit insinuer qu'il [son nom] est de tous les noms le plus illustre.... faire entrer dans toutes les conversations ses aïeux paternels et maternels....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paterne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paternePoèmes paterneProverbes paterne

La définition du mot Paterne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paterne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paterne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.