La définition de Paterne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paterne
Nature : adj.
Prononciation : pa-tèr-n'
Etymologie : Provenç. paterna, Dieu le père ; du lat. paternus, paternel, dérivé de pater, père.

Voir les citations du mot PaterneSignification du mot Paterne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paterne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paterne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paterne ?


La définition de Paterne

Qui appartient à un père (ne se dit que dans le langage familier ou en badinant).


Toutes les définitions de « paterne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATERNE. adj. des deux genres
. Qui affecte les manières bienveillantes et le ton protecteur d'un père. Il me parla d'un ton paterne.

Littré

PATERNE (pa-tèr-n') adj.
  • Qui appartient à un père (ne se dit que dans le langage familier ou en badinant). J'allai voir le prélat, il me reçut d'un air paterne, en m'appelant toujours mon cher monsieur Marmontel, Marmontel, Mém. VIII.

HISTORIQUE

XIe s. Veire paterne [vraiment paternel, Dieu], qui onques ne mentis?, Ch. de Rol. CLXXIII.

XIIe s. Suvent appele sainte paterne aïe [aide], Jordan Fantosme, V. 548.

XIIIe s. ?Peres paternes, Qui la terre et le ciel gouvernes, Les trois Maries, ms. p. 435, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

paterne \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Père, en parlant de Dieu.
    • Deu le grant paterne (La Chanson de Guillaume, f. 7v., au milieu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)

Adjectif - français

paterne \pa.t??n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui affecte les manières bienveillantes et le ton protecteur d'un père.
    • Il me parla d'un ton paterne.
    • Cet homme appartenait évidemment à l'Église, il n'annonçait pas plus de cinquante à cinquante-cinq ans, on ne pouvait pas avoir l'air plus paterne. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Debout devant elle, il souriait d'un air paterne. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • (par animisme) Avais-je la Nausée? Non, ce n'était pas cela, la chambre avait son air paterne de tous les jours. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    • 15 juin 1941 ? Le Henri en question a été correct d'ailleurs. Il avait choisi la jovialité paterne. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATERNE, adj.

A. ? Vx. Paternel. (Dict.xixeet xxes.).
B. ? Parfois péj. Qui témoigne ou est empreint (parfois avec affectation) de sentiments bienveillants et protecteurs qui évoquent le comportement d'un père. Synon. bienveillant, débonnaire, doucereux, doux, protecteur.
1. [En parlant d'une pers.] De bons Pères, de bons religieux paternes, qui ne sont pas du bord janséniste (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.552).Sa tête d'Hercule bonasse et de bourreau paterne (Gautier, Fracasse,1863, p.37).
2. Plus fréq. [En parlant d'une attitude, d'un aspect du comportement] Air, ton paterne; mine, physionomie paterne; manières paternes. Elles griffonnaient sur leur buvard, en classe, sous l'oeil paterne du professeur, ?un vieux papa très doux et très poli (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p.1105):
. ?(...) Est-ce que c'est quelque chose d'ennuyeux? ?Mais non! Tout ça s'arrangera! Ne vous en faites donc pas! dit le principal, de sa grosse voix paterne... Montherl., Célibataires,1934, p.789.
Prononc. et Orth.: [pat? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Subst. fém. ca 1100 «image de Dieu, Dieu le père» (Roland, éd. J. Bédier, 3100). B. Adj. 1. 1347 «paternel» (Arch. K. 44, pièce 13 ds Gdf.); 2. 1755 «qui se donne l'air de la bienveillance paternelle» (Voltaire, La Pucelle d'Orléans, Livre 1, 9). Empr., à différentes reprises, au lat. paternus, -a, -um «du père, paternel». Fréq. abs. littér.: 63.

PATERNE, adj.
Étymol. et Hist.A. Subst. fém. ca 1100 «image de Dieu, Dieu le père» (Roland, éd. J. Bédier, 3100). B. Adj. 1. 1347 «paternel» (Arch. K. 44, pièce 13 ds Gdf.); 2. 1755 «qui se donne l'air de la bienveillance paternelle» (Voltaire, La Pucelle d'Orléans, Livre 1, 9). Empr., à différentes reprises, au lat. paternus, -a, -um «du père, paternel».

Paterne au Scrabble


Le mot paterne vaut 9 points au Scrabble.

paterne

Informations sur le mot paterne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paterne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paterne

Les mots proches de Paterne

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Piment     Procédure     Orchestre     Putain     Clabauder     Défortune     Rebaiser     Imperturbable     Segment     Démocratie     

Les citations avec le mot Paterne


  1. O l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
    Table toujours servie au paternel foyer !
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  2. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  3. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  4. D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
    Des Lares paternels un jour se trouva sou.
    Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
    Va courir le pays, abandonne son trou.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


  6. Bizarrement, je n'ai jamais rien attendu de mes éditeurs. J'entends par là que je ne cherche pas chez eux la grandeur paternelle

    Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


  7. Il n'est pas de gloire plus haute, pour les enfants d'un homme vertueux, que d'égaler les vertus paternelles.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  8. Oh ! Mon amour n'est point comme un jouet de verre
    Qui brille et tremble ; oh non ! c'est un amour sévère,
    Profond, solide, sûr, paternel, amical.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


  9. S'il est dans le cœur de l'homme un sentiment désintéressé, c'est l'amour paternel. Notre tendresse pour nos enfants est indépendante de la réflexion ; nous les aimons parce qu'ils sont nos enfants ; leur existence fait partie de la nôtre, ou c'est plus que la nôtre. Le bonheur qu'on leur doit résulte de tout ce qui leur est utile, de tout ce qui les intéresse; il naît de leur santé, de leur gaieté, de leurs amusements; on leur sait gré de leurs plaisirs.

    Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


  10. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie! - Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! - Table toujours servie au paternel foyer! - Chacun en à sa part, et tous l'ont tout entier!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  11. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


  12. Un sou par taupe. C'est ce que nous donnait ton paternel. Un sou par taupe et le droit de tirer avec son revolver. Et bien, ma douce, mon absente, les taupes aujourd'hui c'est nous ! Sauf que je ne suis pas sûr que nous valions un sou par tête...

    Auteur : Benoît Drousie, dit Zidrou - Source : Les Folies Bergère (2012)


  13. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


  14. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  15. Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes


  16. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
    Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
    Table toujours servie au paternel foyer!
    Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I


  17. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  18. Se conduire en chevalier, c'est l'être. Telle a été la source des maisons nobles. Et vous, mon fils, si vos habitudes vous rendent infâme, vous n'êtes plus noble. Ecussons paternels, antiques aïeux, qu'importe? vous noble! vous n'êtes rien!

    Auteur : Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza - Source : La Vérité suspecte


  19. Un trou dans l'image paternelle a toujours donné lieu à une violence non régulée.

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  20. A la Saint-Paterne, mon dico me raconte des balivernes.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 52, 15/04/1999.


  21. Et nous paternes assistants
    De la transfusion de nos moelles
    Voyons fondre aussi les étoiles
    De nos rêves exhilarants.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


  22. Nous n'avons pas besoin de père et de mère, nous avons besoin d'attention paternelle et maternelle.

    Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


  23. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  24. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  25. Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


Les citations du Littré sur Paterne


  1. On citait d'Apollon l'oracle solennel ; On menaçait ce fils du meurtre paternel

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 4


  2. Tant il est vrai que, dans tous les êtres qui suivent la sage loi de la nature, l'amour paternel est le principe de ce qu'on peut appeler vertus

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 217


  3. Se dit des membres d'une famille qui ont quitté la maison paternelle, et dont les biens ne sont plus indivis avec ceux de leurs parents

    Auteur : BONHÔTE - Source : Glossaire neuchâtelois, 1867


  4. Des enfants qui se pensent libres, lorsqu'échappés de la maison paternelle, ils courent sans savoir où ils vont

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vêture d'une bernardine, 1


  5. Ainsi la maison paternelle Ne vous fera brin de souilleure, Mais bien vous la rendrez meilleure

    Auteur : MAROT - Source : IV, 185


  6. Tous les jours je l'invoque [Dieu], et d'un soin paternel Il me nourrit des dons offerts sur son autel

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  7. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2


  8. S'il se pouvoit faire que tout tant qu'il y a de peres en terre, vinsent à perdre toute amour et affection paternelle

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 715


  9. La princesse Anne crut entendre une voix paternelle qui lui disait : Tu seras ma servante, je t'ai choisie dès l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  11. Ta douleur, du Perier, sera donc éternelle ? Et les tristes discours Que te met en l'esprit l'amitié paternelle, L'augmenteront toujours ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  12. Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Franç. de Paul, 1


  13. Ô dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? Dit l'animal chassé du paternel logis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  14. C'est un si grand bonheur d'être à Dieu.... d'être enfin rentrés dans le sein paternel de sa miséricorde

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  15. ....Et comme Le pere a deterré le simple gentilhomme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs

    Auteur : RONS. - Source : 918


  16. Quand leur souverain seigneur, leur pere et mere, leur eust commandé de puissance seigneuriale, ou paternelle, de desister....

    Auteur : LANOUE - Source : 114


  17. Que le prodigue retourné reçoive plus de graces que son aîné, qui ne s'est jamais échappé de la maison paternelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  18. Mais Dieu veut qu'on espère en son soin paternel

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  19. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. du conseil de préfecture


  20. Tous ceux qui violent l'authorité paternelle ou par mespris, ou par rebellion, sont monstres et non pas hommes

    Auteur : CALV. - Source : ib. 300


  21. Après qu'Ésaü aura joui quelque temps de son droit d'aînesse, Jacob emportera la bénédiction paternelle ; il demeurera le seul et véritable supplantateur, comme son nom le lui promettait

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mél. des bons avec les méchants.


  22. Je trouvai que la place où était ce portrait [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy] était si juste que l'amour paternelle vous avait empêché de vouloir défigurer cet ouvrage [l'Histoire amoureuse des Gaules], en l'ôtant d'un lieu où il tenait si bien son coin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 juill. 1668


  23. Encore que la grand'chambre du parlement de Paris et les autres compagnies souveraines aient vu les Bourgoing, les Leclerc, les Friche, ses parents paternels et maternels, rendre la justice aux peuples avec une intégrité exemplaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  24. Christophe de Chateaubriand, quartaïeul paternel

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'outre-tombe, t. XII, p. 92, 1850


  25. J'allai voir le prélat, il me reçut d'un air paterne, en m'appelant toujours mon cher monsieur Marmontel

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paterne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paternePoèmes paterneProverbes paterne

La définition du mot Paterne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paterne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paterne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.