La définition de Pédagogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pédagogue
Nature : s. m.
Prononciation : pé-da-go-gh'
Etymologie : Provenç. pedagoc ; cat. pedagog ; esp. et ital. pedagogo ; du lat. paedagogus, qui vient du grec, enfant, et, conduire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédagogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédagogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédagogue ?
La définition de Pédagogue
Dans l'antiquité, esclave qui menait à l'école les jeunes garçons.
Toutes les définitions de « pédagogue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui enseigne des enfants et qui a soin de leur éducation. Il n'a plus besoin de pédagogue. Il est peu usité en ce sens et ne se dit plus guère que par dérision de Celui qui fait parade de son savoir avec un pédantisme ridicule. Il se dit plus ordinairement, par extension, de Celui qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres. Il fait le pédagogue.
Littré
-
1Dans l'antiquité, esclave qui menait à l'école les jeunes garçons.
Accompagnés, quand ils [les jeunes Romains] sortaient, d'un domestique esclave nommé pédagogue
, Naudet, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 418. -
2En un sens plus général, chez les anciens et chez les modernes, celui qui enseigne les enfants, qui a soin de leur éducation.
Il insulte superbement au vaincu, et, comme un grave pédagogue, me prenant pour un de ses petits écoliers, il me tance aigrement
, Descartes, Remarques sur les 7es object. 55.Vous souvenez-vous du vieux pédagogue de la cour, appelé le tyran des mots et des syllabes???
Guez de Balzac, Socrate chrét. X.Les pédagogues qui nous étalent en grand appareil les instructions qu'ils donnent à leurs disciples
, Rousseau, Ém. II.Aussi décontenancé que pourrait l'être un pédagogue recevant de la main d'un écolier la férule qu'il lui destinait
, Ch. de Bernard, Un acte de vertus, § IV.Fig.
Le dictateur [Sylla] a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux
, Guez de Balzac, Socrate chrétien, VIII.Saint Benoît, ce divin pédagogue de la vie monastique
, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET.Il se dit le plus souvent en mauvaise part.
? Et pourquoi, s'il vous plaît, Lui bailler un savant qui sans cesse épilogue?? Il lui faut un mari, non pas un pédagogue
, Molière, Fem. sav. V, 3.C'est là pour un pédagogue l'occasion d'entamer un beau discours
, Rousseau, Ém. II.Adj.
Les indiscrétions de Diderot, son ton impérieux et pédagogue avec un homme plus âgé que lui?
, Rousseau, Lett. à Mme d'Épinay, Corresp. t. IV, dans POUGENS. -
3 Par extension, celui qui s'arroge le droit de censurer les autres.
Je connais l'ouvrage fanatique du petit jésuite contre Bayle?; vous faites bien de le réfuter? il est bon de faire voir que les honnêtes gens ne sont pas gouvernés par ces pédagogues raisonneurs, éternels ennemis de la raison
, Voltaire, Lett. d'Argens, 21 juin 1739.
HISTORIQUE
XIVe s. Le pedagogue qui gouverne, endoctrine et apprent l'enfant
, le Songe du vergier, I, 55.
XVIe s. Jehan Calvin, un petit pedagogue, si pauvre et necessiteux qu'il fallut que par tel moyen il s'entretint aux estudes
, Condé, Mémoires, p. 641. Comment Gargantua fut mis soubz autres pedagogues
, Rabelais, I, 3.
Encyclopédie, 1re édition
PÉDAGOGUE, s. m. (Littérat.) les Grecs & les Romains appelloient pédagogues, les esclaves à qui ils donnoient le soin de leurs enfans pour les conduire par-tout, les garder & les ramener à la maison. C'est pourquoi dans le Phormion de Terence, Phædria qui n'avoit d'autre consolation que de suivre sa maîtresse, sectari in ludum, ducere & reducere, est appellée pédagogue ; on trouve dans Gruter plusieurs inscriptions antiques de ces pédagogues, dont la fonction ne consistoit guere que dans ce genre de surveillance. Nous avons étendu en françois avec assez de raison la signification du mot pédagogue, en donnant ce nom à un maître chargé d'instruire, de gouverner un écolier, & de veiller sur sa conduite ; mais en même tems par le peu de cas que nous faisons de l'instruction de la jeunesse, il est arrivé qu'on est obligé d'ajouter quelque épithete à ce mot pour le faire recevoir favorablement.
Pédagogue, (Critiq. sacrée.) ??????????, au propre, maître, précepteur, conducteur d'enfans. S. Paul dit aux Galat. iij. 24 & 25. La loi étoit un pédagogue, &c. métaphore qui signifie que la loi a donné aux Juifs les premieres connoissances du vrai Dieu, & les a conduit à J. C. ensorte qu'à présent nous ne sommes plus comme des enfans, sous l'empire de la loi. Le même apôtre dit dans la 1. ép. aux Corinthiens, 4. 15. pour leur rappeller les sentimens qu'ils lui devoient. Quand vous auriez dix mille maîtres, ??????????? en J. C. vous n'avez pas néanmoins plusieurs peres. S. Paul étoit le pere des Corinthiens, non seulement parce qu'il leur avoit enseigné le premier la doctrine de l'Evangile, mais aussi parce qu'il formoit leur ame, & les instruisoit avec une affection paternelle ; ce que ne faisoient pas les autres docteurs qui étoient venus vers eux après lui. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
pédagogue \pe.da.???\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui enseigne aux enfants et qui a soin de leur éducation.
- Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. ? (Bourse d'études, dans Marianne, no 772 du 11 février 2012, p.43)
-
(Par extension) Celui ou celle qui a les qualités d'un bon enseignant.
- Être un bon pédagogue.
-
(Par extension) Celui ou celle qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres.
- Il fait le pédagogue.
-
Spécialiste des théories concernant la pédagogie.
- [?] ; comme Combes avait parlé de l'enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
- Si Rousseau a fonctionné comme précepteur, ce travail n'a tenu dans son existence qu'une place très secondaire; le plus grand pédagogue théoricien des temps modernes n'avait pas de vocation pour la pratique éducative. ? (Ahmad El-Kawa, Les deux aspects de la réalité éducative, Éditeur Presses de Savoie, 1954)
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉDAGOGUE, subst.
Pédagogue au Scrabble
Le mot pédagogue vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot pedagogue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pédagogue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pédagogue
Pédagogie Pédagogisme Pédagogue Pédale Pédané Pédant Pédantaille Pédanter Pédanterie Pédantesque Pédantesquement Pédantiser Pédantisme Pédantocratie Pédauque Pédestre Pédestrement Pédestrianisme Pédiculaire Pédicule Pédieux, euse pédagogie pédagogique pédagogiques pédagogue pédagogues pédala pédalage pédalai pédalaient pédalais pédalait pédalant pédale pédale pédale pédalé pédalées pédalent pédaler pédalerait pédalèrent pédalerons pédales pédales pédales pédaleur pédaleuses pédalier pédaliers pédalo pédalos pédant pédant pédante pédante pédanterie pédanteries pédantes pédantes pédantesque pédantisme pédants pédants pédé pédégé pédéraste pédérastes pédérastie pédérastique PédernecMots du jour
-
habituées patraque avérera bousculade indigestes considérons algérois priant moissonneuse-lieuse réparé
Les citations avec le mot Pédagogue
- Y'a pas de pédagogie, y'a que des pédagogues.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015
- Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie!Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Il y a des pédagogues qui rendraient les enfants paresseux pour toute la vie, simplement parce qu'ils veulent que tout le temps soit occupé.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
N'allez point déployer toute votre doctrine,
Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert - Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Si la dénatatlité continue, bientôt nous verrons, dans les écoles désertes, trente-cinq pédagogues se disputer pour faire la classe à un enfant.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- La disparition de l'école pourrait conduire au triomphe du pédagogue, à qui l'on donnerait mandat d'agir en dehors de l'école sur la société tout entière.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3
- Vous êtes pédagogue et moralisateur: vous n'êtes pas fait pour le simple ni pour le vrai.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850
- Nul pédagogue ne se dépouille de l'arrogance sotte du savoir.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
Les citations du Littré sur Pédagogue
- Accompagnés, quand ils [les jeunes Romains] sortaient, d'un domestique esclave nommé pédagogueAuteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 418
- Aussi décontenancé que pourrait l'être un pédagogue recevant de la main d'un écolier la férule qu'il lui destinaitAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertus, § IV
- Jehan Calvin, un petit pedagogue, si pauvre et necessiteux qu'il fallut que par tel moyen il s'entretint aux estudesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 641
- Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux ; la première proscription a été la tablature de la seconde : Sylla l'a bien pu ; pourquoi ne le pourrai-je pas ?Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. 8
- Parmi les diverses sciences qu'ils [les pédagogues] se vantent de leur enseigner [aux enfants], ils se gardent bien de choisir celles qui leur seraient véritablement utiles, parce que ce seraient des sciences de choses et qu'ils n'y réussiraient pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Vous vous souvenez du vieux pédagogue de la cour, et qu'on appelait autrefois le tyran des mots et des syllabes [Malherbe]Auteur : BALZAC - Source : Socrate chrétien, X
- Il insulte superbement au vaincu, et, comme un grave pédagogue, me prenant pour un de ses petits écoliers, il me tance aigrementAuteur : DESC. - Source : Remarques sur les 7es object. 55
- Vous vous souvenez du vieux pédagogue de la cour et qu'on appelait autrefois le tyran des mots et des syllabesAuteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. x.
- Les pédagogues qui nous étalent en grand appareil les instructions qu'ils donnent à leurs disciplesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Le pédagogue est le moins convertissable des hommesAuteur : RENAN - Source : Saint Paul, VII
- Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogueAuteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3
- Je connais l'ouvrage fanatique du petit jésuite contre Bayle ; vous faites bien de le réfuter.... il est bon de faire voir que les honnêtes gens ne sont pas gouvernés par ces pédagogues raisonneurs, éternels ennemis de la raisonAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 21 juin 1739
- Comment Gargantua fut mis soubz autres pedagoguesAuteur : François Rabelais - Source : I, 3
- Vous souvenez-vous du vieux pédagogue de la cour, appelé le tyran des mots et des syllabes... ?Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. X.
- Puys y accourut le maistre d'eschole, avecques tous ses pedagogues, grimaulx et escholiersAuteur : RABEL. - Source : ib. IV, 48
- Vieux pédagogue de la cour, appelé le tyran des mots et des syllabes, et qui s'appelait lui-même le grammairien à lunettes et à cheveux gris.... qui traite gravement l'affaire des gérondifs et des participes, comme si c'était celle de deux peuples voisins l'un de l'autre et jaloux de leurs frontièresAuteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. X.
Les mots débutant par Ped Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pédagogue ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pédagogue
Poèmes pédagogue
Proverbes pédagogue
La définition du mot Pédagogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédagogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédagogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
