La définition de Avaloire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avaloire
Nature : s. f.
Prononciation : a-va-loi-r'
Etymologie : Ce mot dans les deux acceptions vient d'avaler : dans la dernière, parce qu'il exprime le passage par où on avale ; dans la première, parce que la pièce du harnais est en bas, en aval.

Voir les citations du mot AvaloireSignification du mot Avaloire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avaloire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avaloire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avaloire ?


La définition de Avaloire

Pièce du harnais, sur laquelle s'appuie le cheval de timon pour retenir la charge.


Toutes les définitions de « avaloire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVALOIRE. n. f.
Gosier. Il est familier et ne se dit que par plaisanterie, en parlant d'un Homme qui mange et boit beaucoup. Il a une belle avaloire. Quelle avaloire! Il se dit aussi d'une Pièce du harnais des chevaux qui leur descend derrière les cuisses, un peu au-dessous de la queue. Le harnais ne vaut plus rien, l'avaloire est toute rompue. L'avaloire descend trop bas, il faut la rehausser.

Littré

AVALOIRE (a-va-loi-r') s. f.
  • 1Pièce du harnais, sur laquelle s'appuie le cheval de timon pour retenir la charge.
  • 2Outil dont les chapeliers se servent pour avaler la ficelle.
  • 3Digue pratiquée sur une rivière pour prendre des saumons.
  • 4 Populairement, le gosier. Quelle avaloire il a?! Assurément, si cette femme a mangé tout l'argent qu'elle a tiré de sa fille et de moi, depuis vingt ans, il faut qu'elle ait une terrible avaloire, Rousseau, Lett. 375.

HISTORIQUE

XIVe s. Pourront aussi donner congé de mettre pierres avaloeres [pierres en pente], Du Cange, avalantia. Une avalouere [pièce de sellerie] garnie de merliers de cuir, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AVALOIRE, s. f. outil dont les Chapeliers se servent pour avaler la ficelle, ou la faire descendre depuis le haut de la forme jusqu'au bas. Voyez Chapeau.

L'avaloire est un instrument moitié de bois & moitié de cuivre ou de fer : la partie qui est composée de bois a cinq ou six pouces de longueur, deux de largeur, & deux ou trois lignes d'épaisseur : mais elle est plus large par en-bas que par en haut ; le bas est garni dans toute sa longueur d'une rainure, pour mieux embrasser la ficelle : la partie de l'avaloire, qui est de fer, lui tient lieu de manche, & est garnie par sa partie supérieure d'une petite plaque de fer sur la quelle le Chapelier appuie le pouce en avalant la ficelle. Voyez Chapeau, & la figure 10, Planche du Chapelier.

Avaloire d'embas, s. f. terme de Bourrelier ; c'est une partie du harnois du cheval, qui consiste en une large bande de cuir double, assujettie par les deux bouts à deux grands anneaux de fer à l'extrémité des reculemens, & soûtenue par deux bandes de cuir qui descendent du sur-dos, & qui la tiennent en une position horisontale dans laquelle elle regne autour des cuisses du cheval : l'avaloire d'embas sert à faire reculer le carrosse au moyen des bandes de côté qui tirent les chaînettes, & par conséquent le timon en arriere. Voyez la figure 9, Planche du Bourrelier, qui représente l'avaloire d'un cheval de limon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

avaloire \a.va.lwa?\ féminin

  1. Variante orthographique de avaloir.
    • Le harnais ne vaut plus rien, l'avaloire est toute rompue.
    • L'avaloire descend trop bas, il faut la rehausser.

Nom commun 2 - français

avaloire \a.va.lwa?\ féminin

  1. Variante orthographique de avaloir.
    • Il a une belle avaloire.
    • Quelle avaloire!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
AVALOIR1, subst. masc.,AVALOIRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. xiiies. technol. (sellerie) avaleoire (De l'Oustillement au villain, Montaiglon et Rayn., II, 150 ds Gdf. Compl. : Et forrel et dossiere, Trais et avaleoire); 1754 avalloir (La Vie agricole, 325 ds IGLF Techn. : Une sellette avec une dossière et des avalloirs. 31. 10 s.), rare; 2. 1272 pêche avaloir « gorge pratiquée dans une rivière pour prendre le poisson » (Cart. de Marquette, Richel. 1. 10967, fo40 vods Gdf. : Dou droit qu'il demandoient u voloient avoir a no moulin de marke et as avaloirs et as escluses) ? xvies., ibid.; 1772 avaloire (Duhamel du Monceau, Traité des pesches maritimes, des rivières et des étangs, t. 2, p. 260 : [...] des Avaloires; elles consistent en une digue ou chaussée qui traverse le lit de la rivière [...] aux deux extrémités de cette digue sont établis des coffres [...] la face d'amont est ferrée par un grillage pour que l'eau traverse le coffre, et que le poisson ne puisse en sortir); 1845 avaloir « sorte de nasse, d'engin » (Besch.); 3. 1611 [1600 d'apr. FEW t. 14, p. 142a] avalloire « ouverture permettant l'accès à un lieu inférieur » (Cotgr.); non attesté ds les dict. en dehors de Lar. 19e; 1841 trav. public Balzac, supra; 1701 habill. (Fur. : Avaloire. C'est aussi chez les Chapeliers un outil dont ils se servent pour faire couler la ficelle du chapeau au bas de la forme). B.? 1615 avaloire « gosier (d'un homme qui absorbe beaucoup) » (Comédie des proverbes, 11, 3 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 576a : Cela passe doux comme lait, mais je pense que tu es fils de tonnelier, tu as belle avaloire); 1810 pop. avaloir (E. Molard, Le Mauvais lang. corrigé, p. 31 : Avaloir Grand gosier [...] dites, une belle avaloire). Dér. du rad. de avaler1* étymol. A. et B; suff. -oir*; oire*.

Avaloire au Scrabble


Le mot avaloire vaut 11 points au Scrabble.

avaloire

Informations sur le mot avaloire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avaloire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avaloire

Les mots proches de Avaloire

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarieavachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais


Mots du jour


Exaucé, ée     Canette     Basilic     Tinter     Nombrer     Léviration     Épaler     Scellé, ée     Chérub     Potestatif, ive     

Les citations avec le mot Avaloire


Les citations du Littré sur Avaloire


  1. Quelle avaloire il a ! Assurément, si cette femme a mangé tout l'argent qu'elle a tiré de sa fille et de moi, depuis vingt ans, il faut qu'elle ait une terrible avaloire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. 375


  2. Il est fils de tonnelier, il a une belle avaloire

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.




Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avaloire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avaloirePoèmes avaloireProverbes avaloire

La définition du mot Avaloire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avaloire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avaloire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.