La définition de Impresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impresse
Nature : adj. f.
Prononciation : in-prè-s'
Etymologie : Lat. impressus, imprimé, participe passé de imprimere (voy. ).

Voir les citations du mot ImpresseSignification du mot Impresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impresse ?


La définition de Impresse

Terme de philosophie. Espèces impresses, celles qui sont imprimées dans nos sens, qui laissent trace dans notre mémoire.


Toutes les définitions de « impresse »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRESSE, adj.

PHILOS. Imprimé dans la psyché par la sensation. Espèces impresses, idées impresses.
? P. ext., rare. Il convient que le bon sens attribue aux êtres créés une certaine causalité. On peut admettre cette façon de parler, pourvu qu'il soit bien entendu que leur action ne consiste pas à produire dans les corps certaines qualités impresses, mais à déterminer ou à inviter la cause première et unique à appliquer sa vertu motrice dans tels et tels cas (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1249).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?s]. Au plur. impresses. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1674 philos. (Malebranche, Recherche de la vérité ds ?uvres, III, II, 2 ds Littré). Empr. au lat.impressus, -a, -um, part. passé adj. de imprimere (v. imprimer) déjà empr. par un commentateur de la Grande chirurgie de Guy de Chauliac au xvies. (1515 ds Sigurs, p. 351) au sens de « marqué dans, qui a pénétré dans ».

IMPRESSE, adj.
Étymol. et Hist. 1674 philos. (Malebranche, Recherche de la vérité ds ?uvres, III, II, 2 ds Littré). Empr. au lat.impressus, -a, -um, part. passé adj. de imprimere (v. imprimer) déjà empr. par un commentateur de la Grande chirurgie de Guy de Chauliac au xvies. (1515 ds Sigurs, p. 351) au sens de « marqué dans, qui a pénétré dans ».

Impresse au Scrabble


Le mot impresse vaut 11 points au Scrabble.

impresse

Informations sur le mot impresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impresse

Les mots proches de Impresse

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Piochon     Buse     Si     Nuxier     Purgatif, ive     Trempette     Mésentendre     Fidéjussoire     Sardine     Grièveté     

Les citations avec le mot Impresse


Les citations du Littré sur Impresse


  1. La plus commune opinion est celle des péripatéticiens, qui prétendent que les objets de dehors envoient des espèces qui leur ressemblent, et que ces espèces sont portées par les sens extérieurs jusqu'au sens commun : ils appellent ces espèces-là impresses, parce que les objets les impriment dans les sens extérieurs

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. vér. III, II, 2


  2. La plus commune opinion est celle des péripatéticiens, qui prétendent que les objets de dehors envoient des espèces qui leur ressemblent, et que ces espèces sont portées par les sens extérieurs jusqu'au sens commun ; ils appellent ces espèces-là impresses, parce que les objets les impriment dans les sens extérieurs

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, II, 2




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impressePoèmes impresseProverbes impresse

La définition du mot Impresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.