La définition de Badaud, Aude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Badaud, aude
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-dô, dô-d' ; le d ne se lie pas : le b
Etymologie : Berry, bader, bavarder ; wallon, bada, femme étourdie, évaporée ; provenç. badau, niaiserie, badoc, badin, badaul, baduel, niais. Ce mot, qui paraît n'être entré dans le français que tard, vient du provençal ; le provençal se rattache à un mot bas-latin, badare ou batare, qui signifie bâiller. Aller plus loin est difficile. Il y a dans le celtique : cornwall. badus, lunatique, bas-breton, bad, stupeur, étourdissement ; gaél. baodh, baoth, bâth, stupide, vain ; mais ces mots ne répondent pas à la signification primitive de badare, qui signifie bâiller.

Voir les citations du mot Badaud, audeSignification du mot Badaud, aude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de badaud, aude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec badaud, aude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Badaud, Aude ?


La définition de Badaud, Aude

Qui s'arrête à considérer tout ce qui lui semble nouveau. Les badauds de Paris, locution qui vient de ce que, à Paris comme dans les grandes villes, une foule s'amasse rapidement autour de quoi que ce soit.


Toutes les définitions de « badaud, aude »


Trésor de la Langue Française informatisé


BADAUD, AUDE, subst. et adj.

I.? Emploi subst.
A.? Celui, celle qui s'arrête dans ses flâneries à regarder les spectacles les plus quelconques, en s'étonnant de tout, en admirant tout. Les badauds de Paris (Ac. 1798-1932, Besch. 1845); faire attrouper les badauds (Ac. 1835, 1878); c'est un vrai badaud, une vraie badaude (Lar. 19e) :
1. ... il [Chèbe] était devenu (...) un véritable oisif prenant le goût de la flâne, un badaud. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 18.
2. Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure. Alors, les badauds s'attroupaient, un cercle se formait, tandis que le saltimbanque, au milieu, jouait des muscles dans son maillot fané. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
B.? Personne un peu sotte, manquant de jugement et de personnalité, qui croit tout ce qu'on lui dit, et s'empresse de suivre les idées des autres :
3. La position accidentelle du prince de Bénévent lui a permis de s'attribuer la puissance d'avoir renversé Napoléon et l'honneur d'avoir rétabli Louis XVIII; moi-même, comme tous les badauds, n'ai-je pas été assez niais pour donner dans cette fable! Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 563.
4. ... Théophile Gautier possédait (...) cette fameuse qualité que les badauds de la critique s'obstinent à lui refuser : le sentiment. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 538.
II.? Emploi adj. [En parlant de pers.]
A.? Qui manifeste une curiosité toujours en éveil et un peu niaise. C'est un homme très badaud (Ac. 1835-1932); curiosité badaude (DG) :
5. Antoine (...) ouvre une bouche badaude et part d'un jeune éclat de rire. Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 105.
6. Car le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur (...) assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique. A. France, Rabelais,1924, p. 45.
B.? Qui manifeste un esprit crédule et conformiste :
7. Aux yeux de l'immense et badaude majorité, la fugue est un morceau de musique impardonnable. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 304.
? P. exagér. Sot, bête :
8. Quoi de plus difficile que d'apprendre à lire, et cependant les plus badauds savent lire. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842p. 44.
Rem. Badaud, benêt, nigaud, niais. ,,Le badaud est celui qui baye aux corneilles, qui s'arrête à toute chose, comme s'il n'avait jamais rien vu; le niais, comme le jeune oiseau qui sort pour la première fois de son nid, est sans expérience, et, en quoi que ce soit, il ne sait comment s'y prendre; le benêt est une créature bénite, simple, et qui fait ou croit tout ce qu'on veut. Le nigaud est celui qui s'attrape à toute chose, et qu'aussi par toute chose on attrape`` (Littré).
PRONONC. : [bado], fém. [-o:d]. Les dict. transcrivent la finale du masc. longue. Littré précise ,,le d ne se lie pas : le badaud est... dites : le ba-dô est... l's se lie au pluriel : les badauds à l'entour, dites : les ba-dô-z à l'entour``.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1532 adj. « sot, niais » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 310 : Ainsi tout le monde assemblé, Thaumaste les attendoit. Et lors que Pantagruel et Panurge arriverent à la salle, tous ces grimaulx, artiens, et Intrans commencerent frapper des mains comme est leur badaude coustume), uniquement chez Rabelais; repris au xviiies. : av. 1778 « qui regarde en manifestant une curiosité un peu niaise » (Voltaire, Vanité ds Littré : Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds, voit l'univers entier). B.? 1552 subst. « celui que la curiosité arrête devant des spectacles futiles » (Jodelle, Eug., II, 2 ds Gdf. Compl. : Mais ores les meilleurs esprits Aiment mieux soldats devenir Qu'au rang des badauts se tenir). Empr. à l'a.prov. badau subst. « niaiserie » (1130-50 Marcabrus, Lo vers comens ds Rayn.), adj. « niais » (xiiies. T. de Bertrand et De Gausbert, Gausbert, ibid.), lui-même dér. du prov. badar « bâiller » (xiies. Peire Vidal, ibid.) d'où « rester bouche bée », issu du lat. batare (badin1*). Le suff. prov. -au (< lat. -alem) a été assimilé en lang. d'oïl au suff. -aud, fém. -aude.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 373; xxes. : a) 367, b) 293.
BBG. ? Boucher 1835. ? Bruant 1901. ? France 1907. ? Le Roux 1752. ? Sain. Lang. par. 1920, pp. 4-5. ? Timm. 1892.


Badaud, Aude au Scrabble


Le mot badaud, aude vaut 15 points au Scrabble.

badaud--aude

Informations sur le mot badaud--aude - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot badaud, aude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

badaud--aude

Les mots proches de Badaud, Aude

BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadineriebadabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions


Mots du jour


Estimé, ée     Apporter     Noué, ée     Dot     Cétérac     Cabasset     Clérical, ale     Premièrement     Cailler     Frugalité     

Les citations avec le mot Badaud, Aude


Les citations du Littré sur Badaud, Aude




Les mots débutant par Bad  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Badaud, Aude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur badaud, audePoèmes badaud, audeProverbes badaud, aude

La définition du mot Badaud, Aude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Badaud, Aude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Badaud, Aude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.