La définition de Ici du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ici
Nature : adv. de lieu
Prononciation : i-si
Etymologie : Bourg. iquy, icin ; pic. ichi, iki ; Berry, éci, écit ; norm. ichin ; prov. aici, aissi ; du lat. ecce hic, d'où eccic, d'après Diez, qui remarque que, dans des textes du VIIIe siècle, on avait, par un juste sentiment de l'étymologie, exprimé ici par ecce : parentes ecce habeo multos, j'ai ici beaucoup de parents. Ce qui assure cette étymologie, c'est qu'elle s'applique à ça, à icel, à iceste, et à toutes les formes congénères des langues soeurs.

Voir les citations du mot IciSignification du mot Ici


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ici de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ici pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ici ?


La définition de Ici

En ce lieu ; il est souvent opposé à l'adverbe là. Venez ici. Hors d'ici. Ici et là.


Toutes les définitions de « ici »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ICI. adv. de lieu
. En ce lieu-ci. Il est souvent opposé à l'adverbe Là. Venez ici. Je voudrais bien qu'il fût ici. Sortez d'ici. Hors d'ici. Il a passé par ici. Venez jusqu'ici. Ici et là. En partant d'ici vous irez là. D'ici là nous comptons deux lieues. Par ellipse, en appelant un chien, Ici. Il se met quelquefois au commencement d'un membre de période, et il marque la Différence des lieux, sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Dans ce cas, il est ordinairement corrélatif de l'adverbe Là. Ici il y a une forêt, là une montagne. Il s'emploie pour marquer une Simple opposition entre deux actions faites à des moments différents. Ici il pardonne, là il punit.

ICI signifie également Dans ce pays-ci, dans cette ville-ci, etc., par opposition à un autre pays, à une autre ville, désignés quelquefois par l'adverbe Là-bas. On se conduit là-bas, on se conduit chez vous plus sagement qu'ici. C'est l'usage dans votre pays, mais ici on fait autrement. Ici-bas, Dans ce bas monde, sur la terre. Tout périt ici-bas.

ICI se dit quelquefois d'un Endroit qu'on désigne dans un discours, dans une narration, dans un livre, etc. Ici il commence à parler de telle guerre. Jusqu'ici j'ai parlé des coutumes.

ICI devient quelquefois adverbe de temps et désigne Le moment présent. Cela ne s'était pas vu jusqu'ici. Revenez demain; d'ici là, j'aurai arrangé votre affaire.

Littré

ICI (i-si) adv. de lieu
  • 1En ce lieu?; il est souvent opposé à l'adverbe là. Venez ici. Hors d'ici. Ici et là. Voici Climène, madame, qui vient ici pour vous voir, Molière, Critique, 2. Ce n'est pas un ouvrage humain que je médite?; je ne suis pas ici un historien qui doit vous développer le secret des cabinets?, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est partout des forts élevés et des forêts abattues? ici donc, durant huit jours et à quatre attaques différentes, on vit tout ce qu'on peut soutenir et entreprendre à la guerre, Bossuet, Louis de Bourbon. Vous savez quel sujet conduit ici leurs pas, Racine, Iphig. II, 7. Mais pour ici, c'est un miracle quand une fille écoute sur un autre ton que celui du sacrement, Hamilton, Gramm. 6. Si tout doit finir avec nous? et que ce soit ici notre patrie, notre origine et la seule félicité, Massillon, Carême, Avenir. C'est ici le palais qu'ont bâti vos aïeux, Voltaire, Zaïre, II, 3. Où loge-t-il?? n'est-ce pas ici vis-à-vis?? Dallainval, Éc. des bourg. II, 6.

    Elliptiquement et très familièrement. Ici, en appelant quelqu'un, c'est-à-dire venez ici. Vous ne vous tairez point?? est-il temps que l'on cause?? Valère, ici?; laissez cette fille?; et pour cause, Destouches, Glor. V, 5.

    Cela se dit aussi et surtout en appelant un chien?: Ici, Azor.

    D'ici, de ce lieu-ci. Hors d'ici. D'ici on aperçoit la rivière. D'ici là nous comptons douze lieues.

    D'ici, signifie quelquefois de ce pays-ci, de ce canton-ci, de cette maison-ci. Je ne suis pas d'ici?; mais, madame, je crois Qu'il va bientôt venir?, Ph. Poisson, Procur. arb. sc. 13. Tous les honnêtes gens d'ici sont des fripons, Regnard, Démocr. III, 2.

    Par ici, par cet endroit-ci. M. d'Hamilton lui dit [à Turenne]?: Monsieur, venez par ici, on tirera par où vous allez, Sévigné, 211.

    Elliptiquement. Par ici, se dit à quelqu'un que l'on engage à passer par un lieu où l'on est. Charles, par ici?; c'est le plus court.

  • 2Il se dit du lieu même où est la personne qui parle, mais en y comprenant une certaine étendue qui varie. C'est l'usage dans votre pays, à Londres, à Rome, mais ici on fait autrement. Et ce n'est pas Calchas que vous cherchez ici [dans le camp des Grecs], Racine, Iph. II, 4. Loin de laisser ici [en Angleterre] l'argent que vous y avez apporté, vous l'avez doublé, triplé?, Hamilton, Gramm. 6.

    Il est ici, se dit pour?: dans une maison, dans une ville, par exemple à Paris. Mais on ne dira pas il est ici pour dire dans le département de la Seine.

  • 3Ici, en corrélation avec là ou avec un mot équivalent, et placé souvent en tête d'un membre de phrase, marque la différence des lieux, sans qu'on ait égard au plus ou moins d'éloignement. Ici il y a une forêt, là une montagne. Ici nos gens se campèrent?; Et l'espace que voilà, Nos ennemis l'occupèrent, Molière, Amph. I, 1. Ailleurs on nous envie, ici nous gémissons, Voltaire, Sémiram. I, 1. C'est ici la montagne où, lavant nos forfaits, Il [le Christ] voulut expirer sous les coups de l'impie?; C'est là que de sa tombe il rappela sa vie, Voltaire, Zaïre, Il, 3.

    Il s'emploie aussi de la même manière dans l'énumération pour marquer les circonstances. Ici il pardonne, là il punit.

  • 4Ici signifie quelquefois un passage qu'on désigne dans un discours, dans une narration, dans un livre, etc. Ici Bossuet commence à parler des guerres d'Alexandre. Jusqu'ici j'ai parlé des Romains. Mais, si vous êtes las, beau sire, Ce pourrait être de trop lire, Et je le suis d'écrire aussi, C'est pourquoi je finis ici, Voiture, ?uv. t. II, p. 183. Je serais bien aise de poursuivre et de faire voir ici toute la chaîne des autres vérités que j'ai déduites de ces premières, Descartes, Méth. V, I. Il fallait montrer partout et à l'Allemagne comme à la Flandre le défenseur intrépide que Dieu nous donnait?; arrêtez ici vos regards?; il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable?, Bossuet, Louis de Bourbon. Quelques gens croient que, si l'on ne s'en tient plus à l'horreur du vide, si l'on sait que l'air est pesant, si l'on se sert de lunettes d'approche, on en a l'obligation à Newton?; il est ici l'Hercule de la Fable à qui les ignorants attribuaient tous les faits des autres héros, Voltaire, Dict. phil. Newton et Descartes.
  • 5Ici appliqué au temps, signifie en ce temps-ci. Cela ne s'était pas vu jusqu'ici.

    D'ici là, depuis le moment présent jusqu'à un autre moment. Revenez demain, d'ici là j'aurai arrangé votre affaire.

    Fig. D'ici à demain, pendant une longue suite. Il y aurait des histoires tragiques à vous conter d'ici à demain, Sévigné, 13 nov. 1675.

  • 6Ici-bas, loc. adv. Dans ce bas monde, sur la terre. Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, La Fontaine, Fabl. VII, 3. Mes amis, dit le solitaire, Les choses d'ici-bas ne me regardent plus, La Fontaine, ib.
  • 7Ici se joint aussi à d'autres adverbes. J'ai crainte, ici dessous, de quelque manigance, Molière, l'Ét. I, 4. Vite, venez nous tendre ici dedans le conseiller des grâces, Molière, Préc. 7. Depuis quelque temps il y a des voleurs ici autour, Molière, D. Juan, III, 2.

REMARQUE

1. C'est ici que? et non c'est ici où? du moins telle est la règle actuelle. Autrefois ce pléonasme, car c'est un pléonasme, était admis. C'est ici où l'on connaîtra le danger des charges publiques, Massillon, Avent, Jugem. C'est ici où je pourrais appeler le monde en témoignage, Massillon, Car. Dégoûts.

2. À un substantif on joint ci, non ici?: ce lieu-ci, et non ce lieu ici. Mais autrefois ici s'employait comme nous employons ci?: Et prie Dieu qu'il nous garde en ce bas monde ici, Régnier, Sat. VIII. Je me résolus de laisser tout ce monde ici à leurs disputes, Descartes, Méth. V, 2. Le long temps qu'il y a que vous n'avez reçu de nouvelles de ces quartiers ici, Pascal, Lettre à Mme Périer, 31 janv. 1643. Sa charité n'est point perdue, même en ce monde ici, Sévigné, juin 1690.


SYNONYME

ICI, Là. Ici est le lieu même où est la personne qui parle?; là est un lieu différent. Ici marque un endroit déterminé?; là est plus vague?: Venez ici, allez là. L'un est plus près, l'autre plus éloigné.


HISTORIQUE

XIe s. E [il] mettrad [le bétail en litige] en uele [égale] main, d'issi là que il seit derained [jugé], Lois de Guill. 25. Jel [je le] vous pardoin ici et devant Deu, Ch. de Rol. XXIX. Plus près d'ici pourrez trouver les Francs, ib. CXCII.

XIIe s. Doze mil homes, que vous ici veez, Roncisv. p. 3. Ici de Guiteclin le lairomes ester, Sax. XII.

XIIIe s. Cis homs qui orendroit s'en est alé d'ici, Berte, CXVIII. L'en dit que l'election soit quassée, pour ce que li borgois de deus jornées d'ici ne furent pas semons, Liv. de jostice, 43. C'est la fontaine perilleuse, Tant amere et tant venimeuse, Qu'el tua le bel Narcissus Quant il se miroit iqui sus, la Rose, 20612.

XIVe s. Mes nous n'en parlerons plus ici endroit, Oresme, Eth. VI, 10.

XVe s. Que j'ay nommées icy devant [plus haut], Commines, V, 7.

XVIe s. Icy chanter, là pleurer je la vy, Icy sourire, et là je fu ravy De ses discours par lesquels je desvie, Ronsard, 85. D'ici à cent ans, Montaigne, I, 84. Ces maistres icy sont de touts les hommes ceulz qui?, Montaigne, I, 141.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ICI. Ajoutez?:
8Ici-haut, sur la terre, parmi les vivants. Diogène là-bas est aussi riche qu'eux [les thésauriseurs], Et l'avare ici-haut comme lui vit en gueux, La Fontaine, Fabl. IV, 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ICI, adv. de lieu, (Gramm.) il désigne l'endroit où l'on est ; mais il comprend une certaine étendue qui varie. Celui qui entre dans une maison & qui demande du maître s'il est ici, l'adverbe ici comprend l'étendue de la maison. En changeant la question, on concevra par la réponse que l'adverbe ici peut comprendre l'étendue d'une ville ; mais je ne connois aucun cas où il puisse désigner une province, une très grande contrée ; je ne crois pas qu'un homme qui seroit aux îles, dise d'un autre qu'il est ici. Il répéteroit le mot îles, ou il changeroit sa façon de parler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe - ancien français

ici \Prononciation ?\

  1. Ici.
    • Iloc converse issi dis e set anz (La Vie de Saint Alexis, ms. 19525 de la BnF, f.28v., 1re colonne)
    • Pur ceo m'estut ici arester (Le Ysope, Marie de France, f. 51r, vers la fin de la 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
      Pour cela, il m'a fallu arrêter ici

Adverbe - français

ici \i.si\ adverbe de lieu

  1. Il marque la proximité immédiate dans l'espace par rapport à soi.
    • Venez ici.
    • Je voudrais bien qu'il fût ici.
    • Sortez d'ici.
    • En partant d'ici vous mettrez deux heures pour aller à Paris.
  2. (Par extension) Dans ce pays-ci, dans cette ville-ci, etc., par opposition à un autre pays, à une autre ville, désignés quelquefois par l'adverbe là-bas.
    • On se conduit chez vous plus sagement qu'ici.
    • C'est l'usage dans votre pays, mais ici on fait autrement.
  3. Il marque la différence des lieux, sans rapport de distance. Dans ce cas, il est corrélatif de l'adverbe là.
    • Là, un champ labouré n'avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
  4. Il marque une simple opposition entre deux actions faites à des moments différents.
    • Ici il pardonne, là il punit.
  5. Il marque un point de départ dans le temps, dans un discours, dans une narration, dans un livre, etc.
    • Ici, il commence à parler de telle guerre.
    • Jusqu'ici j'ai parlé des coutumes.
  6. Il marque le moment présent.
    • Cela ne s'était pas vu jusqu'ici.
    • Revenez demain ; d'ici là, j'aurai arrangé votre affaire.
  7. Il indique lors de la traduction d'un mot étranger que celle-ci est valable uniquement dans ce contexte.
    • Save : économiser (ici).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ICI, adv.

Adverbe de lieu (plus rarement de temps) marquant le lieu où se trouve le locuteur ou un lieu proche que le locuteur désigne.
A. ? Emploi réflexif. [Ici se réfère au dire en tant que tel et désigne le lieu où se passe l'acte d'énonciation, où se trouve la personne qui parle (qui dit « ici »), qu'il s'agisse du locuteur lui-même ou de celui dont il rapporte le dire en discours direct. Plus rarement, dans des locutions, adverbe de temps se référant au moment du dire]
1. À l'endroit (point ou espace circonscrit dont l'étendue peut être variable) où se trouve le locuteur. Anton. là-bas, ailleurs.Cf. hier I rem. 1.
a) [Sans idée de mouvement] Synon. de céans.Untel, ici présent*...; on est bien ici (fam.); qu'il fait bon ici! Mouillard (...) nous montre le tombeau de Montaigne en chevalier : son c?ur seulement est ici, aux Feuillants (Michelet, Journal,1835, p. 184).Et tu seras mieux, papa, au bord de l'eau qu'ici. Tu te coucheras sur l'herbe (Renard, Poil Carotte,1894, p. 72) :
1. Jamais je n'avais vu la campagne au printemps; je me promenai parmi les coucous, les primevères, les campanules; (...) le fait d'exister ici, en cet instant, prenait parfois un éclat fulgurant. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 264.
? [Dans le refrain d'une vieille chanson fr.] Qui donc sonne ici si tard, compagnons de la Marjolaine? (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1135).
PHRASÉOLOGIE.Comment (diable, donc) êtes-vous ici? Il n'est pas ici; vous ici? Je ne m'attendais pas à vous voir ici; je vous attends ici; rendez-vous ici; que se passe-t-il ici? Ma place n'est pas ici; vous n'avez plus rien à faire ici; y a-t-il quelqu'un ici? Il y a tout ce qu'il faut ici; où sommes-nous ici? Ça sent bon, ici! Il fait bon, chaud, froid ici; on gèle ici; on ne voit pas clair ici; on étouffe ici; je m'ennuie ici; pas ici! son séjour, sa présence ici.
b) [Avec des verbes de mouvement]
? [Direction] Entrez ici; arrive ici; que venez-vous faire ici? Qu'est-ce qui vous amène ici? Ne remettez plus les pieds ici! (fam.). Ernest, lui dit-elle, viens ici. Elle s'assit en prenant son fils entre ses deux genoux (Balzac, Gobseck,1830, p. 432).Qu'est-ce que tu viens faire ici? (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 440).
? [Origine] Fuir d'ici, partir d'ici; chasser (qqn) d'ici; s'éloigner d'ici, déloger d'ici, filer d'ici, ne pas bouger d'ici, revenir d'ici, tirer (qqn) d'ici. Allez-vous en d'ici, car je vous chasse tous! (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 197).Alain : Tu devrais sortir d'ici, te mêler à la vie, voir des gens (Mauriac, Mal Aimés,1945, II, 1, p. 187).
? Loc. interjective. Hors d'ici! :
2. ? Sortez! fit-il. ? Mais... ? Plus un mot! Sortez, vous dis-je; allons, oust! hors d'ici! quittez ce lieu que vous déshonorez de votre ignoble présence! Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 172.
? [Passage] Entrez, passez par ici; s'il passe par ici. Voulez-vous sortir par ici, ou la voir? Elle est dans le salon (Delécluze, Journal,1824, p. 44).
? [Dans le refrain d'une vieille chanson fr.] Elle poussa même la délicatesse d'esprit jusqu'à chanter sans en avoir envie : « Il a passé par ici, le furet du Bois, Mesdames, il a passé par ici le furet du Bois joli » (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 920).
? Par ici. Dans cette direction (lieu que le locuteur montre, cf. A 4 b et B).
2. En partic.
a) Dans le lieu clos ou dans l'espace géographique (et p. méton. dans le groupe social) où se trouve le locuteur.
? Dans cette maison (cet hôtel, ce restaurant, ce magasin, etc.). Ici on parle anglais; ici on paie comptant, par chèques; je me sens chez moi ici; vous êtes ici chez vous; venez passer quelques jours ici; on entre ici comme chez moi, comme dans un moulin*; c'est la maison du bon Dieu, ici! Qui (donc) est le maître ici? Où vous croyez-vous, ici? C'est bien ici qu'habite Monsieur Untel? Et toi, à quelle heure te lèves-tu?... ? À six heures moins un quart, quand j'vais au Sacré-C?ur... Ici on m'éveille à huit heures (Gyp, Souv. p. fille,1928, p. 218).Il y a beaucoup de travail ici, vous savez, les domestiques sont si étourdis, si négligents! (Bernanos, Joie,1929, p. 588) :
3. ? Vous vous plaisez ici, Mademoiselle? Elle regarde autour d'elle avant de répondre : ? Oh! pas beaucoup, je ne connais personne, je m'ennuie un peu. ? Mais votre collègue est aimable avec vous, ainsi que MlleSergent? Colette, Cl. école,1900, p. 114.
? C'est ici. Nous sommes arrivés à destination. ? Numéro 27! dit l'inspecteur. ? C'est ici. Ouvrez, Antoine (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1864, p. 155).Il demanda : « Monsieur Flamel. ? C'est ici, Monsieur. Entrez » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père, 1883, p. 436).
? Ici-même. Rojo a été élève ici-même (Malraux, Espoir,1937, p. 607).
? [Rejeté en fin de prop., souvent après virgule et en phrase exclam. pour désigner de façon iron. ou péj. un lieu peu agréable et p. méton. un ensemble de pers.] Allons, embrassez-moi. C'est plus qu'une mode ici, c'est une rage, on s'embrasse toutes les cinq minutes (Becque, Corbeaux,1882, I, 4, p. 71).Toujours stupéfait d'être repoussé et raillé. Il murmura : ? Ils sont gais, ici! (Zola, ?uvre,1886, p. 130).? On ne peut donc pas être tranquille une minute, ici! (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 43).
b) Dans la contrée, la ville, le pays où se trouve le locuteur. Anton. là-bas, ailleurs.Ici comme ailleurs, ici comme partout; comme on dit ici; c'est l'usage, la coutume, la tradition ici; il fait plus frais ici qu'à Paris; vous venez souvent ici? Tout va bien ici; la vie que je mène ici; mon séjour ici. Il pleut sur Moutiers. Il pleuvra ici dans deux ou trois minutes seulement (Colette, Sido,1929, p. 37).Tu peux être certain qu'au Havre tu ferais de meilleures études qu'ici. Ce ne sont pas des feignants, là-bas (Montherl., Fils personne,1943, II, 2, p. 297) :
4. ... il regrettait les petits camarades du sentier de hêtres, et les cajoleries de ses grands-parents, et les chansons de sa vieille grand'mère. Là-bas, tout le monde s'occupait de lui, tandis qu'ici il était presque toujours tout seul. Non, il n'aimait pas la ville. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 232.
? Être d'ici. Être du pays. Synon. fam. être du coin.Vous n'êtes pas d'ici? ? Voilà, dit-il, un homme qui n'est pas d'ici, car je ne le connais pas (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 475).Des fois, il veut rire... Même qu'il n'est pas d'ici, voilà six mois qu'il est arrivé du Pas-de-Calais (Zola, Germinal,1885, p. 1173).
? Les gens d'ici, la vie d'ici. Élisabeth, qui sera donnée en mariage au fils du prince d'ici (Montalembert, Élisabeth,1836, p. 5).
3. P. anal. À l'endroit du texte ou du discours où le locuteur en est arrivé. Anton. avant, auparavant, en deça, ci-dessus, ci-dessous, après, infra, supra, plus haut, plus loin, au(-)delà.Ici, je m'arrête; il ne s'agit pas ici de..., ce n'est point ici le lieu de..., il n'est pas utile d'observer ici que..., ce que j'avance ici..., je dois avertir ici que...; il faut le répéter ici; ce serait ici le cas de...; le récit que je rapporte ici mot pour mot. Ici l'empereur cessa de parler, et la salle retentit d'aupplaudissemens (Genlis, Chev. cygne, t. 1, 1795, p. 29).Et l'an prochain, si Dieu et Notre-Dame (ici il souleva son chapeau) nous prêtent vie, nous boirons nos tisanes dans le pot d'étain! (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 489) :
5. Mais pour le reste, il fallait demeurer, et accepter de s'en remettre à Dieu, même pour la mort des enfants, et sans chercher de secours personnel. Ici, le Père Paneloux évoqua la haute figure de l'évêque Belzunce pendant la peste de Marseille. Camus, Peste,1947, p. 1403.
? P. ext. Sur ce sujet, dans ce domaine, dans cette matière. Ici encore, comme sous tant d'autres rapports, Élisabeth a été une personnification admirable et complète de son siècle (Montalembert, Élisabeth,1836p. 134).Olga : Qu'est-ce que l'amour vient faire ici? Vous lisez trop de romans (Sartre, Mains sales,1948, 5etabl., 1, p. 178) :
6. Et pourtant il ne faut pas avoir peur de la vérité parce qu'elle seule est belle. Quand je parle ici de la vérité, sans doute je veux parler d'abord de la vérité scientifique; mais je veux parler aussi de la vérité morale, dont ce qu'on appelle la justice n'est qu'un des aspects. H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 2.
4. Loc. adv. et prépositives
a) Ici-bas, loc. adv. Sur la terre, dans ce monde (p. oppos. à l'au-delà, à une autre vie). Anton. là-haut, au ciel, dans l'au-delà.Dès ici-bas; les choses d'ici-bas (anton. d'en haut). Le peintre qui cherche ici-bas un type à la céleste pureté de Marie (Balzac, E. Grandet,1834, p. 83).La consolation suprême d'ici-bas : C'est la prière, baume en qui se cicatrisent Souvent la chair et toujours l'âme qui se brise (Jammes, Géorgiques,1912, p. 55) :
7. ... de par les articles les plus sacrés de son Credo, le chrétien estime que l'existence d'ici-bas se continue dans une vie dont les joies, les peines, la réalité, sont sans proportion avec les conditions présentes de notre Univers. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 34.
? Emploi subst. masc. Pouah! Quelle infection par moments que tout cela, que tout cet ici-bas! (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 248).La grâce ne signifie-t-elle pas que, si l'au-delà se rapporte lui-même à l'ici-bas, il ne le continue en aucun cas, mais le nie et le transfigure? (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 263).
b) Par ici, loc. adv. Cf. aussi supra A 1 b.
? Dans cette direction. Regardez par ici; veuillez me suivre par ici; par ici la sortie! Par ici la bonne soupe*! ? Par ici, Monsieur. ? Et le précédant, elle l'introduisit dans le salon (Reider, MlleVallantin,1862, p. 201).
? Dans cette contrée, dans cette région (avec ou sans idée de mouvement). Synon. dans les parages.Rôder par ici; qu'êtes-vous venu faire par ici? Des yeux durs en résumé, et point animés par cette gentille vivacité commerciale, orientalo-fragonarde qu'ont presque tous les yeux de par ici (Céline, Voyage,1932, p. 68).? Je vois ce qu'est Monsieur le curé, soupira Céleste, trop bon, trop tendre. Par ici, les gens sont durs (Bernanos, Crime,1935, p. 737) :
8. ... Tartarin, que l'enseigne de l'auberge intriguait, demanda au joueur de cor cassant une croûte dans un coin (...) : ? Vous avez donc des chamois par ici? A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 166.
? [Dans une phrase exclam., avec une nuance péj. ou iron.] Les bonnes femmes venaient me voir au lit à cause de mes pyjamas. Des retardés, par ici, ce n'est pas croyable! (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1031).
c) Jusqu'ici. Jusqu'au lieu où se trouve le locuteur. De la rivière jusqu'ici; avancez jusqu'ici; depuis... jusqu'ici. Cf. jusque(s) I A 1 d.
d) D'ici. Du point où nous sommes (point de départ d'un verbe de perception). Je l'entends d'ici; je vois ça d'ici (= j'imagine); vous voyez d'ici le tableau.
? D'ici (à)... [pour marquer une distance]. V. de1I A 1 a ?.
? ... d'ici (postposé, le compl. de distance est toujours introduit par une prép. : à ... d'ici). À deux pas d'ici; à cent, à mille lieues d'ici. Il y a, à vingt pas d'ici, une crémerie qui, d'après des photographies qu'on ferait peindre par un peintre de charcutier, donnerait un décor cent fois plus réel (Goncourt, Journal,1888, p. 866) :
9. Nous nous verrions souvent : vous habiteriez chez ta mère, à deux kilomètres d'ici... Qu'est-ce que c'est deux kilomètres? Cinq minutes en auto! Et tu n'en mets guère plus à pied quand tu prends le raccourci, par le bois de Berge, et que tu cours comme un fou... Mauriac, Mal Aimés,1945, II, 9, p. 217.
? À x minutes, heures d'ici. À cinq minutes d'ici. ? On ira demain? C'est au moins à deux heures d'ici! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 197).? Là où vous allez pour la Compagnie, c'est la pleine forêt, c'est humide... C'est à dix jours d'ici (Céline, Voyage,1936, p. 163).
5. Loc. temporelles (ici marque le point de départ ou d'aboutissement dans le temps)
a) Jusqu'ici, loc. adv. Jusqu'au moment présent, jusqu'à aujourd'hui. Synon. jusqu'à présent, jusqu'à maintenant.Jusqu'ici il n'a rien dit; cela ne s'est guère vu jusqu'ici; jusqu'ici..., désormais/maintenant... Cf. jusque(s) I A 2 c.
b) D'ici (à)... (pour marquer un laps de temps). À partir de maintenant. D'ici là, d'ici peu. Cf. de1ex. 5.
? D'ici à ce que + subj.D'ici à ce que ma vaste opération soit finie, je suis dans les embarras les plus étroits (Lamart., Corresp.,1830, p. 6).D'ici à ce que ton neveu ait l'âge de Péclet, la condition des travailleurs peut s'être améliorée (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 281).
D'ici que + subj. (plus rare).D'ici que l'on donne le nom de Régis Lalande à une rue... (E. Triolet, Le Grand Jamais,pp. 139-140 ds Grev. 1975, § 916, N.B. 2).
? Au fig. D'ici à + inf.D'ici à s'imaginer que je passe mes nuits à sabler le champagne, que je suis vendu à l'Amérique, il n'y a qu'un pas : on le franchira vite (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 394).
Rem. La prép. à est facultative pour introduire l'indication de la limite considérée; l'usage tend à l'omettre. D'ici demain/à demain; d'ici janvier/à janvier, d'ici le 13/au 13... Cf. de1I A 3 c.
c) ... d'ici(le compl. de temps est introduit par une prép. comme avant, dans, après...). Dans vingt ans d'ici. Je ne serais pas étonné si dans quelques années d'ici mes facultés baissaient tout à coup (Constant, Journaux,1804, p. 129).Avant huit jours d'ici, il n'y aura plus en France, et peut-être en Europe, une douzaine de socialistes pur jus (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 512).
6. Emploi subst. masc. inv., littér. ou spéc. (dans le domaine de la philos.).Le lieu de la présence. Anton. l'ailleurs.L'ici et le maintenant. La présence des anges est une annonce de paradis. Elle crut voir au-dessus de cette auberge le mystérieux ICI de la Providence (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 189).L'élément des formes, c'est l'ensemble des « ici », ou, comme disent les relativistes, des points-événements dans l'espace-temps (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 32).Une conscience absolue de l'« ici », sans laquelle on serait renvoyé de souvenir en souvenir et l'on n'aurait jamais une perception actuelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 163).
B. ? Emploi référentiel
1. À l'endroit plus ou moins proche mais précis que l'on désigne (d'un geste par exemple). Synon. (sans idée de proximité).
a) Veuillez signer ici; il y a une tache, une faute d'orthographe ici; appuyez ici (= sur ce bouton); regardez ici; placez-vous ici, près de moi. ? Mettez une épingle ici. Eh! non, pas là, ici, près de la manche (Zola, Bonh. dames,1883, p. 692).Commence par remplir ce formulaire. Mets tes doigts dans cette encre. Pose-les ici. Parfait (Camus, État de siège,1948, p. 244) :
10. ? C'est ici ? (montrant sa place) ? que vous travaillez? ? Non, dit-il, c'est là. Il indiqua le renfoncement le plus obscur de la pièce, et une chaise basse qui tournait le dos à la lumière. Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1509.
? En partic. [pour désigner un endroit du corps] Où souffrez-vous? ? Ici; j'ai mal ici, pas là, ici. Knock, il lui palpe et lui percute le dos, lui presse brusquement les reins. ? Vous n'avez jamais mal ici le soir en vous couchant? Une espèce de courbature? (Romains, Knock,1923, II, 4, p. 11).
b) Ici! [En phrase ell. du verbe, interj. servant à exprimer l'ordre de venir, en partic. en s'adressant à un chien] Fam. Ici, Médor! Ici, tout de suite! Synon. aux pieds! (pour s'adresser à un chien).« Top, ici! » dit-il. Le chien accourut à l'appel de son maître (Verne, Île myst.,1874, p. 115).Les promeneuses, ici, tout de suite! ? Voilà, Mademoiselle! (Colette, Cl. école,1900, p. 274) :
11. ? Allons, ? ici, Diane, dit le jeune homme; ici tout de suite. ? À l'appel de son maître, le chien lâcha prise et reçut un dernier coup de balai de la marchande, qui l'appela Lacenaire! Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 199.
c) Allô, ici Untel! [Au téléphone, à la radio, à la télévision, etc., pour annoncer l'identité du poste ou du locuteur] Ici Londres; ici Paris, Radiodiffusion et Télévision française; allô, la maison X? Ici M. Untel qui voudrait parler à... ? Ici, le poste radio. Nous vous communiquons les télégrammes (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 102).Allô, allô, ici radio Barcelone. Chers auditeurs, nous vous donnons lecture des derniers télégrammes relatant les événements d'Oviedo (Camus, Révolte Asturies,1936, II, 3, p. 415) :
12. ? « Allô... le 01-32?... Le professeur Philip est rentré? Ici, le docteur Thibault... » (Un temps). « Allô... Bonjour, Patron... Je vous empêche de déjeuner... C'est pour une consultation. Urgente... » Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1055.
d) Dans un endroit désigné par une inscription (épitaphe, lieu célèbre...). Ici naquit, ici gît, ici repose... (cf. ci1B 2). Une balustrade avec cette inscription : Ici, les Guises tenaient conseil (Michelet, Journal,1839, p. 320).Une pierre noire avec cette inscription en lettres dorées : ici naquit turenne le 11 septembre 1611 (Hugo, Rhin,1842, p. 44) :
13. ... j'ai demandé que l'on grave sur ma tombe : « Ici gît un citoyen britannique qui n'a jamais sifflé dans son bain et qui n'a jamais prétendu être un détective amateur ». Maurois, Silences Bramble,1918, p. 59.
2. P. anal. À l'endroit du texte plus ou moins proche, que l'on désigne. J'ai voulu montrer/peindre ici...; ce que j'ai voulu faire ici (= dans ce qui précède).
3. [En corrélation avec (ou un mot équivalent, comme ailleurs) pour marquer une opposition entre des lieux différents, sans qu'il y ait nécessairement idée de proximité ou d'éloignement, ici se rapportant au lieu dont on parle en premier] Ici..., là... À un/tel endroit..., à un/tel autre... Ailleurs..., ici... Ici, des rosiers nains qu'un goût docte affila; Plus loin, des ifs taillés en triangles. La lune D'un soir d'été sur tout cela (Verlaine, Poèm. saturn.,1866, p. 71).Et, de comptoir en comptoir, la cliente se trouvait prise, achetait ici l'étoffe, plus loin le fil, ailleurs le manteau (Zola, Bonh. dames,1883, p. 459) :
14. Point d'art ni de lettres en Turquie, donc point de langue circulant de peuple à peuple, point de pensée commune, point d'unité. Ici on parlait latin, là grec, ailleurs slave, plus loin arabe, persan ou hindou. Hugo, Rhin,1842, p. 440.
? Ici et là. De côté et d'autre; en divers endroits. Synon. çà et là, deçà delà, par-ci par là.Ce lieu sublime, mal cultivé, planté ici et là de nobles vignes et de pauvres haricots mourants, a été certainement visité de Dante (Michelet, Journal,1838, p. 265).Profiter de cette dispersion pour s'attribuer, ici et là, des parcelles de ses propriétés (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 208) :
15. Bien des fois, ces derniers temps, j'ai fouillé le quartier de la rue de Sèvres pour les retrouver, interrogeant des concierges, des commerçants, trottant ici et là à n'en plus finir. Léautaud, In memor.,1905, p. 195.
? P. anal. [Pour indiquer une simple opposition entre deux faits, deux cas, deux circonstances qui se rapportent à des moments différents] Synon. tantôt... tantôt...Ici il pardonne, là il punit (Ac.). Pour le but, quelle différence! Là, le présent qui nous échappe; ici, l'avenir qui nous reste (Lemercier, Pinto,1800, I, 8, p. 28).
Rem. 1. Ici/là. Ici marque une relation au locuteur : il réfère au lieu (supra A 1, 2, 3, 4) ou, plus rarement, au moment du dire (supra A 5); mais il sert aussi à désigner un lieu considéré comme proche : son rôle est alors celui de l'identification spatiale; si l'idée de proximité s'estompe, il commute avec là, qui fonctionne normalement par rapport à lui comme terme « non marqué » (supra B 1, 2); l'usage tend à remplacer ici par dans la lang. cour. ou fam. : Nous ne sommes pas là pour nous amuser; qui est là? Ailleurs, ici désigne, p. oppos. à là, le lieu dont on parle en premier (supra B 3). 2. Ici précède parfois le part. passé, dans la lang. recherchée. Les mots ici ajoutés (G. Mauger, Gramm. pratique du fr. d'auj., Paris, Hachette, 1968, § 834). Les personnes ici rassemblées. Ici venu, l'avenir est paresse (Valéry, Charmes, 1922, p. 149). 3. Un emploi pop., à valeur de dém. (pour -ci). Dans ces temps ici (cf. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Réveillon, 1882, p. 54). 4. Ici s'emploie suivi d'un adv. : ici même, ici encore, ici au moins. Loc. adv., vx a) Ici dedans. La pluie de nouveau cingla les vitres de la passerelle (...) « Jamais, je ne pourrai veiller ici dedans, dit Davis » (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 56). b) Ici près. Tout près d'ici. Il demeure ici près, rue de la Perle (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 171).
REM. 1.
Icicaille, adv.,arg. du Temple (cf. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 180 et 227).
2.
Icigo, adv.,arg. des barrières (cf. Id., ibid., p. 229).
3.
Icit(t)e,(Icite, Icitte) adv.,région. (notamment Canada, Centre et Ouest) (cf. Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 9; Genevoix, Raboliot, 1925, p. 158; Guèvremont, Survenant, 1945, p. 33; Roy, Bonheur occas., 1945, p. 182; La Varende, Sorcière, 1954, p. 22).
Prononc. et Orth. : [isi]. Att. ds Ac. dep. 1694, icy (1694, 1718), puis -i. Étymol. et hist. I. A. 1. Mil. xies. (i)ci adv. de lieu, désigne le lieu où se trouve celui qui parle (Alexis, éd. Chr. Storey, 202); ca 1100 d'ici qu'en « depuis ce lieu jusqu'à » (Roland, éd. J. Bédier, 3635 : d'ici qu'en Sarraguce); ca 1180 d'ici a (Marie de France, Fables, 46, 30 ds T.-L.); 2. fin xiies. [date du ms.] p. ext. « à cet endroit du manuscrit, du discours » (Alexis, prol.). B. Ca 1130 adv. de temps, désigne le moment présent de ici que « jusqu'à ce que » (Lois de Guillaume ds Henry Chrestomathie, no189, p. 338, 16, et gloss. s.v. deci). II. 1604 icy bas loc. adv. « ci-dessous, dans la suite » (Le Loyer, Hist. des spectres, VIII, 8 ds Hug.); av. 1648 venez ici bas (Voiture, Poésies d'apr. Rich. 1680); 1668 (La Fontaine, Fables, VII, 3 : Les choses d'ici-bas ne me regardent plus). I composé de ci1* et d'un i- initial provenant de l'adv. a. fr. iluec « là » (2emoitié xes. illo, St Léger, éd. J. Linskill, 100; mil. xies. iluec, Alexis, 247), du lat, class. i?llo?c « là-bas, là », i? étant devenu i? sous l'infl. de hi?c « ici », cf. FEW t. 4, p. 425a, 559b. II composé de I et de bas1*. Fréq. abs. littér. : 42 986. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 62 381; b) 59 388; xxes. : a) 52 352, b) 66 282. Bbg. Foulet (L.). L'Effacement des adv. de lieu. II. Ici, là et leur groupe. Romania. 1954, t. 75, pp. 433-456. - House (A.B.), Corbett (N.L.). Sur l'orig. de la prononc. icit « ici » au Canada fr. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 147-150. - Kjellman (H.). Fr. ici-ainsi. In : [Mél. Vising (J.)]. Paris, 1925, pp. 161-178. - Larthomas (P.). Là-haut, là-bas. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 196-205.

ICI, adv.
Étymol. et hist. I. A. 1. Mil. xies. (i)ci adv. de lieu, désigne le lieu où se trouve celui qui parle (Alexis, éd. Chr. Storey, 202); ca 1100 d'ici qu'en « depuis ce lieu jusqu'à » (Roland, éd. J. Bédier, 3635 : d'ici qu'en Sarraguce); ca 1180 d'ici a (Marie de France, Fables, 46, 30 ds T.-L.); 2. fin xiies. [date du ms.] p. ext. « à cet endroit du manuscrit, du discours » (Alexis, prol.). B. Ca 1130 adv. de temps, désigne le moment présent de ici que « jusqu'à ce que » (Lois de Guillaume ds Henry Chrestomathie, no189, p. 338, 16, et gloss. s.v. deci). II. 1604 icy bas loc. adv. « ci-dessous, dans la suite » (Le Loyer, Hist. des spectres, VIII, 8 ds Hug.); av. 1648 venez ici bas (Voiture, Poésies d'apr. Rich. 1680); 1668 (La Fontaine, Fables, VII, 3 : Les choses d'ici-bas ne me regardent plus). I composé de ci1* et d'un i- initial provenant de l'adv. a. fr. iluec « là » (2emoitié xes. illo, St Léger, éd. J. Linskill, 100; mil. xies. iluec, Alexis, 247), du lat, class. i?llo?c « là-bas, là », i? étant devenu i? sous l'infl. de hi?c « ici », cf. FEW t. 4, p. 425a, 559b. II composé de I et de bas1*.

Ici au Scrabble


Le mot ici vaut 5 points au Scrabble.

ici

Informations sur le mot ici - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ici au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ici

Les mots proches de Ici

Iciiciiciici-bas


Mots du jour


Silique     Corme     Estampille     Marquer     Béal     Empoisser     Brandisseur     Rongeur, euse     Spectable     Travestisseur     

Les citations avec le mot Ici


  1. Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  2. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  3. On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile c'est d'y habituer les autres.



  4. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  5. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  6. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  7. Dans l'art du mensonge le plus difficile n'est pas de convaincre l'autre de sa sincérité, c'est de se convaincre soi-même.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  8. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  9. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  10. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  11. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  12. Montrez vos photos à quelqu'un ; il sortira aussitôt les siennes : « Voyez, ici, c'est mon frère ; là, c'est moi enfant », etc. ; la Photographie n'est jamais qu'un chant alterné de « Voyez », « Vois », « Voici » ; elle pointe du doigt un certain vis-à-vis, et ne peut sortir de ce pur langage déictique.

    Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


  13. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  14. J’ai toujours joué des personnages difficiles. Je m’attache plus aux oeuvres qu’aux rôles. Je ne cherche pas à être le héros.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview Radio Télévision Suisse réalisée en 1964


  15. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  16. Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.

    Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)


  17. Il y a toujours après la mort de quelqu'un, comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de s'y résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  18. La fidélité est plus difficile que l'innocence.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  19. L'obstination est peut-être en fin de compte la seule qualité humaine qui vaille non seulement dans la profession de policier mais dans beaucoup de professions, dans toutes celles au moins qui ont à voir avec la notion de vérité.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  20. A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  21. Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  22. Oui, Stuart Engstrand [...] Il n'est pas bien connu ici, et aux USA, on le considère un peu comme un type qui écrit pour le peuple, non ? Mais moi je trouve que c'est bon ; il écrit des trucs simples. Il raconte des histoires simples. Des types qui ont envie de belles filles, et qui se marient avec elles. Et comme elles sont belles, ça ne marche pas très bien. Mais les types sont des durs, pas comme ici. Alors ils finissent toujours par avoir raison.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  23. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  24. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


  25. C'est un grand bien que la simplicité qui se borne au nécessaire, parce qu'elle flte à la fois et le désir et le souci du superflu.

    Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


Les citations du Littré sur Ici


  1. Le peuple a jusqu'ici consacré ma bonté, Vois ce temple que Rome élève à la clémence

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. I, 4


  2. Quelqu'un se mocquera de quoy je fais ici un prejugé des evenemens de la guerre, comme s'ils devoyent succeder en la maniere que je le figure

    Auteur : LANOUE - Source : 436


  3. N'ai-je pas dit à Votre Majesté, en entrant ici, que l'on est tombé dans un temps où un homme de bien a quelquefois honte de parler comme il y est obligé ?

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 367, dans POUGENS


  4. On dit même qu'au trône une brigue insolente Veut placer Aricie et le sang de Pallante

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 4


  5. Ne pouvans sortir par la porte, elles sont contraintes de se jeter par la fenestre, pour aller dans quelque delicieux jardin manger des abricots

    Auteur : LANOUE - Source : 140


  6. Les lois de la pudicité sont du droit naturel, et doivent être senties par toutes les nations du monde

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XV, 12


  7. Le trio d'empereurs, arrivé dans la ville, Loin du monde et du bruit choisit son domicile

    Auteur : Voltaire - Source : Trois emp. en Sorb.


  8. Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux

    Auteur : LOYSEL - Source : 904


  9. À sa belle parleure [de Charles V].... ne croy que rethoricien quelquonques en lengue françoise sceust riens amender

    Auteur : CHR. DE PIS. - Source : Charles V, I, 17


  10. Je me résolus de laisser tout ce monde ici à leurs disputes

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  11. Cil qui l'oroient justicié seroient escommenié griement sans estre absols que par l'apostole [le pape]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 44


  12. Je crois qu'il est plus difficile à un homme du monde de bien juger d'une statue que d'un tableau

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpt.


  13. On a vu quelques-uns de ces oiseaux s'unir et produire en domesticité

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 58


  14. J'ai crainte ici dessous de quelque manigance

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  15. Les richesses ne valent pas une advertence et solicitude penible

    Auteur : MONT. - Source : IV, 79


  16. À ce que je voi, Chacun n'est pas ici criminel comme moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 5


  17. Après avoir fait une anatomie [examen] superficielle de ce petit miracle, tout esperdu d'aisè, volut....

    Auteur : YVER - Source : p. 560


  18. C'est à peu près et en quelque sens l'ataraxie des pyrrhoniens, la neutralité et indifference des academiciens

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  19. Pourvu que les ruines de votre tête se puissent réparer, il n'y a rien de perdu jusqu'ici

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 4


  20. Le bonheur paraît plutôt le partage des riches qu'il ne l'est en effet, et la félicité est un état dont on parle plus qu'on ne l'éprouve

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  21. Il n'avait en littérature qu'une légère superficie, il ne savait que son Ovide

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  22. C'est ici que le sang et la condition Ne nous permettent pas une lâche action

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5


  23. Enfin, après les tempêtes, Nous voici rendus au port

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  24. Mais votre frère Attale adresse ici ses pas

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 1


  25. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 1




Les mots débutant par Ici  Les mots débutant par Ic

Une suggestion ou précision pour la définition de Ici ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 18h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur iciPoèmes iciProverbes ici

La définition du mot Ici est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ici sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ici présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.