Définition de « feuillaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuillaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuillaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuillaison et répondre à la question quelle est la définition de feuillaison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fœ.j?.z??) feuillaison (f)

  • (bota) Renouvellement annuel des feuilles, produit par le développement des bourgeons. - L’époque de la feuillaison.

  • (ext) (ucf|époque) où se produit ce renouvellement. - La feuillaison approche. (-réf-)


    Définitions de « feuillaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLAISON, subst. fém.

    [En parlant plus partic. des arbres] Renouvellement annuel des feuilles. L'époque de la feuillaison. Les sycomores de Fra-Joséphine étaient en pleine feuillaison (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 423).Les arbres étaient au plus fort de leur sève, dans leur pleine feuillaison de printemps (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 238).
    ? P. méton. Époque de l'année où les feuilles se renouvellent. La feuillaison approche (Ac.1932).
    Rem. La docum. atteste un emploi rare au sens de « ensemble de feuilles ». Errances libres sur les reins de la terre (...) sur le grenu du sable ou la moiteur de la feuillaison morte (Genevoix, Rroû, 1931, p. 185).
    Prononc. et Orth. : [f?j?z? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1776 (J. J. Schmidlin, Dict. universel de la langue fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 28, sans attest.); 1775 « renouvellement annuel de feuilles » (Valm.). Dér. de feuille*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuillaison \f?.j?.z??\ féminin

    1. (Botanique) Renouvellement annuel des feuilles, produit par le développement des bourgeons.
      • L'époque de la feuillaison.
    2. (Par extension) Époque où se produit ce renouvellement.
      • Nous avons entendu par feuillaison l'époque initiale à laquelle le bourgeon opère son épanouissement, ou celle à laquelle les plantes rhizocarpiennes (plantes à racines vivaces et tiges annuelles) commencent à montrer leurs premières feuilles à la surface du sol. (« Observations sur la feuillaison, sur la floraison, sur la maturation des fruits et des graines, etc., faites aux jardins botaniques de l'Université de Liége (ancien et nouveau), et aux environs de la ville, pendant l'année 1841 », par Charles François Antoine Morren & Victor Deville, 1841, Mémoires de l'Académie royale de Bruxelles, 1842)
      • On doit cependant éviter d'intervenir en automne et au début de l'hiver, car les risques de pourriture dans les plaies d'élagage sont alors importants. Pour le défourchage et la taille, on aura besoin de bien voir la cime : il faut travailler avant la feuillaison, donc en fin d'hiver, le plus près possible de l'époque du débourrement. (Guide pratique du reboiseur au Maroc, Ministère de l'Agriculture et de la Réforme agraire, Rabat, 1978, page 313)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLAISON. n. f.
    T. de Botanique. Renouvellement annuel des feuilles, produit par le développement des bourgeons. L'époque de la feuillaison. Il se dit aussi de l'Époque où se produit ce renouvellement. La feuillaison approche.

    Littré

    FEUILLAISON (feu-llê-zon, ll mouillées, et non feu-yê-zon) s. f.
    • Le renouvellement annuel des feuilles. Le temps de la feuillaison.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuillaison »

    Feuille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FEUILLAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1776 (J. J. Schmidlin, Dict. universel de la langue fr. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 28, sans attest.); 1775 « renouvellement annuel de feuilles » (Valm.). Dér. de feuille*; suff. -aison*.

    feuillaison au Scrabble


    Le mot feuillaison vaut 14 points au Scrabble.

    feuillaison

    Informations sur le mot feuillaison - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuillaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuillaison

    Les rimes de « feuillaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de feuillaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de trahison      Rimes de saisons      Rimes de anti-bison      Rimes de taisons      Rimes de lésons      Rimes de arrière-saison      Rimes de ex-prison      Rimes de crevaisons      Rimes de forgeons      Rimes de dévisageons      Rimes de bandaison      Rimes de modernisons      Rimes de creusons      Rimes de mortes-saisons      Rimes de focalisons      Rimes de improvisons      Rimes de lisons      Rimes de localisons      Rimes de organisons      Rimes de scandalisons      Rimes de évangélisons      Rimes de pataugeons      Rimes de maison      Rimes de divergeons      Rimes de abrégeons      Rimes de zonzon      Rimes de épousons      Rimes de anti-maison      Rimes de autorisons      Rimes de précisons      Rimes de aiguisons      Rimes de disons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de bandaisons      Rimes de immobilisons      Rimes de cueillaison      Rimes de vengeons      Rimes de démangeaison      Rimes de goujon      Rimes de voyageons      Rimes de guérisons      Rimes de toison      Rimes de grisons      Rimes de temporisons      Rimes de arrosons      Rimes de pâmoisons      Rimes de transposons      Rimes de badigeons      Rimes de sauvageon      Rimes de épongeons     

    Mots du jour

    trahison     saisons     anti-bison     taisons     lésons     arrière-saison     ex-prison     crevaisons     forgeons     dévisageons     bandaison     modernisons     creusons     mortes-saisons     focalisons     improvisons     lisons     localisons     organisons     scandalisons     évangélisons     pataugeons     maison     divergeons     abrégeons     zonzon     épousons     anti-maison     autorisons     précisons     aiguisons     disons     quatre-saisons     bandaisons     immobilisons     cueillaison     vengeons     démangeaison     goujon     voyageons     guérisons     toison     grisons     temporisons     arrosons     pâmoisons     transposons     badigeons     sauvageon     épongeons     


    Les citations sur « feuillaison »

    1. Vingt ans. Depuis vingt ans j'ai vu se succéder ces moissons et les vendanges de la terre, la feuillaison des arbres, les moissons et les vendanges, les feuillaisons de mon corps.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Refus d'obéissance (1937)


    Les citations sur feuillaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuillaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuillaison »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuillaison»

    Les synonymes de feuillaison :

      1. foliation
      2. frondaison
      3. feuillage

    synonymes de feuillaison

    Fréquence et usage du mot feuillaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuillaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuillaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuillaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuillaison     Citation sur feuillaison   Poèmes feuillaison   Proverbes feuillaison   Rime avec feuillaison    Définition de feuillaison  


    Définition de feuillaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuillaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuillaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:48