La définition de Once du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Once
Nature : s. f.
Prononciation : on-s'
Etymologie : Esp. et port. onza ; ital. lonza ; d'après Quatremère, du persan youz, l'once, le léopard chasseur ; selon Chevallet, du latin lyncem, par aphérèse de l'l, conservée dans l'italien lonza. Mais l'l s'est bien plutôt agglutinée par l'article dans l'italien, qu'elle ne s'est perdue dans l'espagnol et le français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de once de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec once pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Once ?
La définition de Once
Nom vulgaire et spécifique du chat once, dit aussi jaguar, et panthère des fourreurs.
Toutes les définitions de « once »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancien poids qui était la douzième partie de la livre romaine. En France, il formait la Huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Fig. et fam., N'avoir pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, N'en avoir point du tout. Fig., Ne pas peser une once, N'être d'aucun poids. Cette objection n'a pas pesé une once.
Littré
-
1Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine?; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France?; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie.
M. de Réaumur avait prouvé que l'once d'or pouvait fournir un fil qui égalait en longueur quatre cent quarante-quatre lieues
, Bonnet, Consid. corps organ. t. V, p. 205, dans POUGENS.Les orfévres divisaient l'once en vingt esterlins, chaque esterlin en deux mailles, chaque maille en deux félins, et chaque félin en sept grains et un cinquième.
On appelle perles à l'once, des semences de perles ou des perles fort menues, qui s'achètent au poids, les autres s'appellent perles de compte.
-
2 Familièrement. Once se dit pour petite quantité.
Tant et tant fut? Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chair
, La Fontaine, Fér.Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair
, La Bruyère, XII.Fig. Il n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, il en est complétement dénué.
Il n'a pas seulement une once de raison
, Baron, École des pères, III, 6.Ne pas peser une once, être très léger, et aussi avoir un grand contentement qui fait qu'on semble léger.
[Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion? est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables?; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once
, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 55, éd. 1821.Comme j'étais content?! je ne pesais pas une once
, Théod. Leclercq, Proverb. t. I, p. 153, dans POUGENS. -
3Nom de plusieurs valeurs monétaires.
Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins
, Voltaire, Zadig, 10.Once d'or, monnaie courante en plusieurs pays, valant 85 fr. en Espagne, où on l'appelle aussi quadruple, 13 fr. à Naples, 86 fr. au Mexique, 92 fr. à la Havane, etc.
Clément IV ne donna l'investiture à Charles d'Anjou qu'à condition qu'il payerait 3000 onces d'or au saint-siége
, Voltaire, M?urs, 61. -
4Dans l'ancienne Rome, la douzième partie d'une chose.
Aujourd'hui, à Rome, une certaine partie du pouce d'eau des fontainiers.
Six expériences que j'ai faites avec M. Vici, directeur des eaux de Rome, et desquelles j'ai conclu que l'once d'eau de Trevi donnait un produit de 41, 16 mètres cubes, en vingt-quatre heures
, Prony, Institut. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 414.Rapport du pouce de fontainier avec l'once d'eau romaine
, ID. ib. p. 413.
HISTORIQUE
XIIe s. E li fers de sa [de Goliath] lance [pesait] treis cenz unces
, Rois, p. 203.
XIIIe s. Nus [nul] du mestier devant dit ne puet ne ne doit batre ne faire batre argent que en chascune bateure de xxv onces d'argent n'ait x estellins d'or au mains [moins]
, Liv. des mét. 75.
XVe s. Et si ne vault pas mieux une once L'autre?: deux folz sont sans cervelle
, Patelin.
XVIe s. Pour estre dite leyau [légale], la ditte playe doit avoir de longueur et incision une once de poulce, qui est la cinquieme partie du pan de cane
, Coust. génér. t. II, p. 694.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ONCE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du Bureau des longitudes, l'once d'Espagne ou quadruple a valu 83 fr. 93 c. de 1772 à 1786?; mais, depuis 1786, elle ne vaut plus que 81 fr. 50 c.Encyclopédie, 1re édition
ONCE, (Hist. nat.) les Portugais ont appellé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique & le tigre noir.
Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse & les griffes ; sa graisse est résolutive, & on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation & distention ; on monte sa griffe en or & en argent, & on la porte comme une amulette contre l'épilepsie & les convulsions. Dale d'après Schroder.
Once, s. f. (Commerce.) petit poids qui fait la huitieme partie du marc, ou la seizieme partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, & dans d'autres elle a plus de seize onces.
Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains étoit la douzieme partie d'une chose qu'on prenoit pour un tout, & qu'on appelloit as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifioit la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire un pouce. Voyez As & Pouce.
L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingt-quatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entiere est composée de 576 grains, une demi-once est de quatre gros, & le quart-d'once de deux gros. Voyez Gros, Drachme, Denier, Scrupule, Grain.
Parmi les monnoyeurs & les orfevres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains & un 5e de grain. Voyez Estelin, Maille, Felin.
L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglois porte peny veights, & chaque denier en 24 grains.
Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, & qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, & qui sont d'une espece & d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez Cotons. Diction. de comm. & Diction. de Chambers.
Once, (Monnoie.) c'est une monnoie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulierement à Messine & à Palerme, pour évaluer les changes, & pour tenir les écritures & livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, & le grain 6 piccolis.
Once de terre, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficile de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendoit par là une grande quantité ou étendue de terrein, comme pouroient faire douze modii ; & quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvoit faire cent piés en quarré.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
once \Prononciation ?\ masculin
-
Once (mammifère).
- [?] qui sont pommelé de noires taches, autressi comme l'once ? (Brunetto Latini, Li livres dou Tresor, édition de P. Chabaille, 1863)
Nom commun 1 - ancien français
once \Prononciation ?\ féminin
-
Once (poids).
- D'or y avoit bien plus d'une once ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 169v., dernier vers du feuillet)
Nom commun 1 - français
once \??s\ féminin
-
(Métrologie) Unité de mesure de la masse (système impérial britannique avoirdupois), qui vaut 28,3495231 grammes pour l'once commune ? voir ounce. Ses symboles sont oz et ?. L'once troy (troy ounce) équivaut pour sa part à 31,1034768 grammes.
- Cependant n'accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
-
(Métrologie) (Histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l'or par exemple.
- Il est bon de savoir que l'once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. ? (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
-
Petite quantité de quelque chose.
- Il n'a pas une once d'intelligence.
- Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. ? (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
-
(Numismatique) Ancienne monnaie d'or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
- Les brigands l'arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu'il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu'un homme aussi répandu ne pouvait manquer d'avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu'elle était d'éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédiition Éditions Complexe, 1989, page 87)
Nom commun 2 - français
once \??s\ féminin
-
(Zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l'Asie.
- ? Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l'Asie. C'est une once, sans doute. Elle s'appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. ? (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130)
- Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l'once, ou léopard des neiges. ? (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
- (Zoologie) Lynx ou loup-cervier.
-
(Zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
- On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. ? (Éric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 21)
- [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. ? (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
ONCE1, subst. fém.
ONCE2, subst. fém.
ZOOL. Grand félin d'Asie centrale, dont la robe gris clair tachetée de noir ressemble à celle de la panthère. Synon. panthère* des neiges.L'once, le léopard et le tigre, s'élevant comme la taupe, jettent par dessus eux en monticules la terre émiettée (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.115).Des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité (Gracq,Argol,1938, p.31).Once au Scrabble
Le mot once vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot once - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot once au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Once
Onc ou onques Once Once Onciaire Oncial, ale Oncle Onction Onctueux, euse Onctuosité onc once onces Oncieu oncle oncles oncologie oncologique oncologue oncologues Oncourt onction onctions onctueuse onctueusement onctueuses onctueux onctuosité Oncy-sur-École Oncy-sur-ÉcoleMots du jour
Cannelle ou cannette Justicié, ée Pyrèthre Flamant Brimborion Rubrique Scintillement Béatilles Diète Patavinité
Les citations avec le mot Once
- Dans l'enfance tout le monde se donne à nous; dans la jeunesse nous nous donnons aux autres; dans la vieillesse nous nous concentrons en nous-mêmes.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- Je ne connais rien de plus sinistre que la chute des feuilles, en automne, qui annonce ces longs mois d'arbres noirs, d'arbres morts en hiver.Auteur : Alain Rémond - Source : Comme une chanson dans la nuit (2003)
- Le marbre est de l'air concentré. J'appellerai le diamant de la lumière condensée. Le monde est un point boursouflé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907
- Il n'y avait rien à comprendre. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)
- Un amoncellement de chevaux de frise et de fil de fer barbelé obstruait le passage.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte. C'est la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça, l'argent cher.Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)
- Dire «je t'aime» est tellement exigeant que les hommes ont peur de mentir au moment où ils voudraient prononcer les mots. C'est très étrange.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Bernard Pivot annonce lui-même sa décision d'arrêter «Bouillon de Culture». - Mais qu'on se rassure, il compte bien continuer à nous emmerder avec sa dictée!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Moi qui te parle, des Français m'ont dénoncé comme Juif. Qu'est-ce que tu veux? On m'a bouclé sept mois au Cherche-Midi. Ensuite on m'a conduit à Fresnes.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Je ne concevrai jamais que ce que tout homme est obligé de savoir soit enfermé dans des livres, et que celui qui n'est à portée ni de ces livres, ni de gens qui les entendent soit puni d'une ignorance involontaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Quelle belle conception les anciens avaient de la mort: repos des bons, terreur des méchants! La mort, c'est l'épreuve de la vertu.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Je renonçais donc à raconter. Si la vérité de ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait, on peut aussi bien renoncer à parler. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)
- Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.
Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Je suis enfin prêt. J'enfourche mon vélo. Je fonce. Le vent me renifle. J'ai 10 ans. Le présent est un cadeau somptueux.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Je t'aime, je t'aime, et en vérité je ne comprends pas comment je puis prononcer et écrire d'autres mots.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Dimanche 8 septembre 1822
- Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
Les citations du Littré sur Once
- Boire à chascunh comme font les Normans, Ce fait adonc fievre et mal concepvoirAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 325
- Sa perfidie imprévue ne déconcerta point PhocionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 88, dans POUGENS
- Il [un capitaine espagnol] se fit faire place aux coups d'espée jusques au troisiesme rang, et, voiant que les siens abaioient les premiers, il repasse pour les aller querir, et r'enfonce pour la seconde foisAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 239
- Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habitésAuteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.
- C'est cil qui par anoncement Prist en la Virge aombrementAuteur : RUTEB. - Source : II, 142
- Un de ces feux sans lumière que je ne concevais point d'autre nature que celui qui fait bouillir les vins nouveaux lorsqu'on les laisse cuver sur la râpeAuteur : DESC. - Source : Méth. V, 4
- Venez-vous m'annoncer le naufrage ou le port ?Auteur : MAIRET - Source : Sophon, v, 2
- Sachant que ou il mourroit cruellement, ou renonceroit la chrestientéAuteur : MARG. - Source : ib. X.
- [La Naissance et la Mort, deux fantômes voilés] L'un produit l'inconcevable moment de notre vie que l'autre s'empresse de dévorerAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 2
- Cette année 89 [1689], si prédite, si marquée, si annoncée pour de grands événementsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 31 déc. 1688
- J'avais fait quelques brouillons à ce sujet-là, mais j'y ai renoncéAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : De l'Arcadie.
- Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, C'est le crime d'un lâche et non pas une erreurAuteur : Voltaire - Source : Alz. V, 5
- Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péchéAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10
- On emploie la ponce pour préparer beaucoup de corps au poliAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Minér. t. I, p. 335, dans POUGENS
- Il fut convenu que les évêques abandonneraient la prétention aussi nouvelle que monstrueuse d'avoir l'autorité privative à toute autre de permettre l'impression des livres concernant la religionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 245
- Conceptions informes qu'ils ne peuvent desmesler et esclarcir au dedans, ni par consequent produire au dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 188
- On ne remarque chez cette nation [espagnole] aucun de ces tours de phrase qui annoncent l'abjection des penséesAuteur : Chateaubriand - Source : Abenc. 165
- Une once de sucre rouge et lenitifAuteur : PARÉ - Source : XX, 21
- C'est une chose agréable que l'attachement et l'amour de toute la noblesse pour lui [M. de Grignan] ; il y a très peu de gens qui pussent faire voir une si belle suite pour une si légère semonce [de l'accompagner au siége d'Orange]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1673
- En stratifiant, dans un creuset, des lames d'argent avec du soufre, et en poussant promptement à la fonte, on obtient une masse violette foncée et presque noireAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 314
- Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie ? Dans son brillant exil mon coeur en a frémiAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2
- Il les aconceurent [atteignirent], et de plaine venue occuperent leur tentesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 38, verso.
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- Sur l'autre sont les murs vieux, Hideux de ronces et d'hierreAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 20, verso.
- Une palette de fer-blanc, où l'ouvrier avait pratiqué dix-huit à vingt petits enfoncements, c'est à peu près le nombre des couleurs dont un peintre a coutume de composer sa paletteAuteur : DIDEROT - Source : Peinture en cire, Oeuv. t. XV, p. 345, dans POUGENS
Les mots débutant par Onc Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Once ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h32

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur once
Poèmes once
Proverbes once
La définition du mot Once est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Once sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Once présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
