La définition de Once du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Once
Nature : s. f.
Prononciation : on-s'
Etymologie : Esp. et port. onza ; ital. lonza ; d'après Quatremère, du persan youz, l'once, le léopard chasseur ; selon Chevallet, du latin lyncem, par aphérèse de l'l, conservée dans l'italien lonza. Mais l'l s'est bien plutôt agglutinée par l'article dans l'italien, qu'elle ne s'est perdue dans l'espagnol et le français.

Voir les citations du mot OnceSignification du mot Once


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de once de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec once pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Once ?


La définition de Once

Nom vulgaire et spécifique du chat once, dit aussi jaguar, et panthère des fourreurs.


Toutes les définitions de « once »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONCE. n. f.
Ancien poids qui était la douzième partie de la livre romaine. En France, il formait la Huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Fig. et fam., N'avoir pas une once de jugement, une once de sens commun, une once de bon sens, N'en avoir point du tout. Fig., Ne pas peser une once, N'être d'aucun poids. Cette objection n'a pas pesé une once.

Littré

ONCE (on-s') s. f.
  • 1Ancien poids qui était d'abord la douzième partie de la livre romaine?; il était restée la douzième partie de la livre de Lyon et du midi de la France?; il était la seizième partie de la livre de Paris. Une demi-once. Une once et demie. M. de Réaumur avait prouvé que l'once d'or pouvait fournir un fil qui égalait en longueur quatre cent quarante-quatre lieues, Bonnet, Consid. corps organ. t. V, p. 205, dans POUGENS.

    Les orfévres divisaient l'once en vingt esterlins, chaque esterlin en deux mailles, chaque maille en deux félins, et chaque félin en sept grains et un cinquième.

    On appelle perles à l'once, des semences de perles ou des perles fort menues, qui s'achètent au poids, les autres s'appellent perles de compte.

  • 2 Familièrement. Once se dit pour petite quantité. Tant et tant fut? Dit d'oraisons, qu'on vit du purgatoire L'âme sortir, légère et n'ayant pas Once de chair, La Fontaine, Fér. Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair, La Bruyère, XII.

    Fig. Il n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, il en est complétement dénué. Il n'a pas seulement une once de raison, Baron, École des pères, III, 6.

    Ne pas peser une once, être très léger, et aussi avoir un grand contentement qui fait qu'on semble léger. [Dans un tableau] l'ange qui s'élance des pieds de la Religion? est d'une légèreté, d'une grâce, d'une élégance incroyables?; il a les ailes déployées, il vole, il ne pèse pas une once, Diderot, Salon de 1767, t. IX, p. 55, éd. 1821. Comme j'étais content?! je ne pesais pas une once, Théod. Leclercq, Proverb. t. I, p. 153, dans POUGENS.

  • 3Nom de plusieurs valeurs monétaires. Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu, auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins, Voltaire, Zadig, 10.

    Once d'or, monnaie courante en plusieurs pays, valant 85 fr. en Espagne, où on l'appelle aussi quadruple, 13 fr. à Naples, 86 fr. au Mexique, 92 fr. à la Havane, etc. Clément IV ne donna l'investiture à Charles d'Anjou qu'à condition qu'il payerait 3000 onces d'or au saint-siége, Voltaire, M?urs, 61.

  • 4Dans l'ancienne Rome, la douzième partie d'une chose.

    Aujourd'hui, à Rome, une certaine partie du pouce d'eau des fontainiers. Six expériences que j'ai faites avec M. Vici, directeur des eaux de Rome, et desquelles j'ai conclu que l'once d'eau de Trevi donnait un produit de 41, 16 mètres cubes, en vingt-quatre heures, Prony, Institut. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 414. Rapport du pouce de fontainier avec l'once d'eau romaine, ID. ib. p. 413.


HISTORIQUE

XIIe s. E li fers de sa [de Goliath] lance [pesait] treis cenz unces, Rois, p. 203.

XIIIe s. Nus [nul] du mestier devant dit ne puet ne ne doit batre ne faire batre argent que en chascune bateure de xxv onces d'argent n'ait x estellins d'or au mains [moins], Liv. des mét. 75.

XVe s. Et si ne vault pas mieux une once L'autre?: deux folz sont sans cervelle, Patelin.

XVIe s. Pour estre dite leyau [légale], la ditte playe doit avoir de longueur et incision une once de poulce, qui est la cinquieme partie du pan de cane, Coust. génér. t. II, p. 694.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ONCE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du Bureau des longitudes, l'once d'Espagne ou quadruple a valu 83 fr. 93 c. de 1772 à 1786?; mais, depuis 1786, elle ne vaut plus que 81 fr. 50 c.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONCE, (Hist. nat.) les Portugais ont appellé onca, once, le tigre connu sous le nom de tigre d'Amérique & le tigre noir.

Les parties de cet animal dont on se sert, sont la graisse & les griffes ; sa graisse est résolutive, & on l'applique aux articulations, lorsqu'il y a luxation & distention ; on monte sa griffe en or & en argent, & on la porte comme une amulette contre l'épilepsie & les convulsions. Dale d'après Schroder.

Once, s. f. (Commerce.) petit poids qui fait la huitieme partie du marc, ou la seizieme partie d'une livre de Paris. Dans d'autres endroits, la livre n'a que douze onces, & dans d'autres elle a plus de seize onces.

Ce mot vient du latin uncia, qui en général chez les Romains étoit la douzieme partie d'une chose qu'on prenoit pour un tout, & qu'on appelloit as. Dans les mesures géométriques, par exemple, uncia signifioit la douzieme partie d'un pié, c'est-à-dire un pouce. Voyez As & Pouce.

L'once du poids de marc ou l'once de Paris se divise en huit gros ou drachmes, le gros en trois deniers ou scrupules, le denier ou scrupule en vingt-quatre grains, le poids de chaque grain est celui d'environ un grain de froment. L'once entiere est composée de 576 grains, une demi-once est de quatre gros, & le quart-d'once de deux gros. Voyez Gros, Drachme, Denier, Scrupule, Grain.

Parmi les monnoyeurs & les orfevres, l'once se divise en 20 estelins, l'estelin en 2 mailles, la maille en 2 felins, le felin en 7 grains & un 5e de grain. Voyez Estelin, Maille, Felin.

L'once qui fait partie de la livre composée seulement de 12 onces, se divise en 20 deniers, l'anglois porte peny veights, & chaque denier en 24 grains.

Toutes les marchandises précieuses, comme l'or, l'argent, la soie, se vendent à l'once. On appelle perles à l'once celles qui sont si petites, qu'elles ne peuvent être comptées aisément, ni vendues autrement qu'au poids, & qu'on nomme communément semence de perles. On appelle cotons d'once certains cotons filés qu'on apporte de Damas, & qui sont d'une espece & d'une qualité supérieure aux autres cotons. Voyez Cotons. Diction. de comm. & Diction. de Chambers.

Once, (Monnoie.) c'est une monnoie imaginaire ou de compte, dont on se sert en Sicile, particulierement à Messine & à Palerme, pour évaluer les changes, & pour tenir les écritures & livres de commerce. L'once vaut 30 tarins ou 60 carlins, ou 600 grains. Le tarin vaut 20 grains, & le grain 6 piccolis.

Once de terre, est une phrase que l'on trouve souvent dans les anciennes chartes des rois d'Angleterre : mais il est difficile de déterminer la quantité de terre signifiée par ce terme. Tout ce que nous en savons de positif, c'est que l'on entendoit par là une grande quantité ou étendue de terrein, comme pouroient faire douze modii ; & quelques-uns conjecturent que chaque modius pouvoit faire cent piés en quarré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

once \Prononciation ?\ masculin

  1. Once (mammifère).
    • [?] qui sont pommelé de noires taches, autressi comme l'once (Brunetto Latini, Li livres dou Tresor, édition de P. Chabaille, 1863)

Nom commun 1 - ancien français

once \Prononciation ?\ féminin

  1. Once (poids).
    • D'or y avoit bien plus d'une once (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 169v., dernier vers du feuillet)

Nom commun 1 - français

once \??s\ féminin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de la masse (système impérial britannique avoirdupois), qui vaut 28,3495231 grammes pour l'once commune ? voir ounce. Ses symboles sont oz et ?. L'once troy (troy ounce) équivaut pour sa part à 31,1034768 grammes.
    • Cependant n'accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
  3. (Métrologie) (Histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l'or par exemple.
    • Il est bon de savoir que l'once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
  4. Petite quantité de quelque chose.
    • Il n'a pas une once d'intelligence.
    • Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, page 147)
  5. (Numismatique) Ancienne monnaie d'or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
    • Les brigands l'arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu'il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu'un homme aussi répandu ne pouvait manquer d'avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu'elle était d'éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédiition Éditions Complexe, 1989, page 87)

Nom commun 2 - français

once \??s\ féminin

  1. (Zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l'Asie.
    • ? Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l'Asie. C'est une once, sans doute. Elle s'appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130)
    • Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l'once, ou léopard des neiges. (Benjamin Prud'homme, Nicolas Gompel, Quand le jagupard brasse la définition de l'espèce sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 19 octobre 2017)
  2. (Zoologie) Lynx ou loup-cervier.
  3. (Zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
    • On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. (Éric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 21)
    • [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONCE1, subst. fém.

A. ? Unité de poids utilisée par un certain nombre de pays, dont la valeur est comprise entre 24 et 33 grammes.
1. HISTOIRE
a) Douzième partie de la livre romaine (soit 27,28 grammes). Les Romains en avaient donné l'exemple lorsque, dans la seconde guerre punique, ils réduisirent à une once de cuivre l'as qui en pesait deux (Say,Écon. pol.,1832, p.268).
b) Sous l'Ancien Régime seizième partie de la livre de Paris (soit 30,59 grammes). Une once de cuivre, d'or; une once de beurre, de pain; le marc est composé de huit onces. Dans l'année 1113, ce qu'on appelait livre ne contenait plus que six onces d'argent fin; au commencement du règne de Louis VII, elle ne contenait plus que 4 onces (Say,Écon. pol.,1832p.263).
? P. anal. [Employé gén. dans des expr. à la forme négative] Très petite quantité de quelque chose. Ne pas peser une (deux) once(s). Être très léger. Cela n'a pas deux onces de chair sur les os et cela loge dans l'étroite cage de sa maigre poitrine un vrai coeur de lion ou de héros antique (Gautier,Fracasse,1863, p.322).«Pas une once de graisse et pas un rhumatisme», affirmait le général (R. Bazin, Blé,1907, p.18).Au fig. Il est impossible dans la plupart des cas de démêler, aux sources obscures du déséquilibre mental, l'once de responsabilité qui a fait basculer un poids massif de fatalité (Mounier,Traité caract.,1946, p.729).Charles IV le Bel ressemblait assez à son père, mais (...) sous cette noble apparence, n'avait pas trois onces de cervelle (Druon,Louve Fr.,1959, p.108):
1. En littérature, c'est pire: l'esprit seul désormais y fait loi. Intrigue, piraterie, vanité sans frein, vénale cupidité! oh ! si, dans tous ces gens d'esprit à foison, il y avait au coeur un endroit sain, une once, un grain d'honnêteté, un seul dans chacun, que ce serait beaucoup! Sainte-Beuve,Portr. femmes,1844, p.423.
2. Mesure de poids anglo-saxonne, valant 28,35 grammes. C'est au numéro 225 [d'Oxford Street] qu'il [Thomas de Quincey] acheta sa première once d'opium, sa première dose d'immortalité (Morand,Londres,1933, p.184).
B. ? Once (d'or). Monnaie d'or de valeur variable, ayant eu cours notamment en Espagne et en Amérique latine. Tu sèmes à terre les piastres, les gourdes, les onces, les moïdors, que sais-je, moi? Car, en vérité, tu as des monnaies de toutes sortes, brave homme (Sue,Atar-Gull,1831, p.3):
2. ... le couvercle en sautant découvrit une masse considérable de pièces d'or: onces, quadruples, sequins, génovines, portugaises, ducats, cruzades, angelots et autres monnaies de différents titres et pays, mais dont aucune n'était moderne. Gautier,Fracasse,1863, p.499.
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.


ONCE2, subst. fém.

ZOOL. Grand félin d'Asie centrale, dont la robe gris clair tachetée de noir ressemble à celle de la panthère. Synon. panthère* des neiges.L'once, le léopard et le tigre, s'élevant comme la taupe, jettent par dessus eux en monticules la terre émiettée (Chateaubr.,Paradis perdu,1836, p.115).Des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité (Gracq,Argol,1938, p.31).
Prononc. et Orth.: [? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Vers 1179 nom de la première bête de l'Apocalypse [Apoc. XIII, 2] (Renart, éd. M. Roques, branche I, 2886); 2. 1284 [ms. BN fr. 12581] «lynx» (Brunet Latin, Trésor., éd. P. Chabaille, p.248); 3. 1576 «panthère» (Belleau, Amours et nouveaux echanges des pierres précieuses ds OEuvres poét., éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.271). Prob. issu, par aphérèse, de lonce «lynx», le l ayant été pris pour l'art. déf. élidé; lui-même prob. empr. à l'ital. lonza «panthère» (xiiies. ds Batt.) qui semble avoir été formé, au temps des premières croisades, directement sur le gr. ? ? ? ? ? (v. lynx) prononcé lúnx [u] par les marchands de l'Asie Mineure qui faisaient le commerce de fourrure et de fauves vivants (v. Giornale Storico t.53, 1909, pp.17-18). L'aphérèse semble également s'être produite en cat. où l'on a onça, unça «id.» à partir du xiiies. (cf. Cor.-Pasc., s.v. lince). On note également onza «id.» en a. esp. (fin du xves., ibid.) et onca en port. (1516, ibid.).
STAT. ?Once1 et 2. Fréq. abs. littér.: 184.
BBG. ?Sain. Sources t.3 1972 [1930], p.350.

ONCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Début du xiies. ne unce (de) «pas (de)» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 1066); b) 1690 fig. (Fur.: on dit proverbialement; qu'un homme n'a pas un[e] once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez); 2. ca 1135 numism. once d'or (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 1467); 3. a) ca 1160 ancienne mesure de poids (Enéas, 4514 ds T.-L.); b) 1839 mesure de poids anglo-saxonne (Comm. t.2). Du lat. uncia «la douzième partie d'un tout (douzième de la livre [monnaie]; douzième d'un héritage); petite quantité». Once, au sens 3 b (également en usage au Canada fr. depuis 1760 et jusqu'à l'adoption du système métrique en 1978), est empr. à l'angl. ounce, lui-même empr. au fr. once aux alentours de 1330 (v. NED). Voir Rey-Gagnon Anglic. 1981, s.v. once et ounce.

Once au Scrabble


Le mot once vaut 6 points au Scrabble.

once

Informations sur le mot once - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot once au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

once

Les mots proches de Once

Onc ou onquesOnceOnceOnciaireOncial, aleOncleOnctionOnctueux, euseOnctuositéonconceoncesOncieuoncleonclesoncologieoncologiqueoncologueoncologuesOncourtonctiononctionsonctueuseonctueusementonctueusesonctueuxonctuositéOncy-sur-ÉcoleOncy-sur-École


Mots du jour


Mezzo-tinto     Nickelisé, ée     Pasquiner     Adens     Fraternisation     Niche     Incarcérable     Voir-venir     Vaguer     Grossoyer     

Les citations avec le mot Once


  1. Le doute est le crépuscule de l'esprit; mais il y a le crépuscule qui annonce le jour et la lumière, et celui qui n'est que le jour s'évanouissant dans les ténèbres.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  3. Mais nous entendons fonder nos concepts d'art sur notre expérience de l'art, et non subordonner celle-ci à des concepts.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  4. On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I


  5. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


  6. Dès que tu as prononcé un mot, ce mot règne sur toi; jusque-là, c'est toi qui règne sur lui.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  7. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  8. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre de coeur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  9. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  10. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



  11. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  12. Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  13. L'amour tel que le concevaient les anciens n'était-il pas une folie, une malédiction, une maladie envoyée par les dieux?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23-24 décembre 1862


  14. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  15. Ne prononcez jamais le nom de votre adversaire. Il est inutile de lui faire de la pub.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  16. Avec l'âge on renonce à bien des choses dont on aurait pu se passer beaucoup plus tôt.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  17. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  18. Il ne faut pas renoncer aux semailles à cause des pigeons.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  19. «Tiberi a été exclu du RPR hier.» On a tellement vu la bande-annonce avant, que ça nous fait ni chaud ni froid.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  21. Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu. La vie ne se gagne que si l'on aime.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  22. Tant que vous ne commencez pas à vous concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n'y a aucun espoir.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.


  23. La richesse d'un concept scientifique se mesure à sa puissance de déformation.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  24. Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  25. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


Les citations du Littré sur Once


  1. Et pour ce la renommée couru en estranges terres, dont maint marcheant lessierent à venir en l'ost [renoncèrent à venir]

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  2. Une tête théologique, coordonnante et concertante

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 435, 3e édit.


  3. C'était une musique toute religieuse qui conseillait le renoncement à la terre

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4


  4. Nous nions que jamais ils tombent ou dechoyent de la fiance qu'ils ont une fois conceue

    Auteur : CALV. - Source : ib. 433


  5. Mme la duchesse d'Orléans fit faire un grand enfoncement en grattant et cavant un gros mur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 387, 225


  6. Le persiflage, amas fatigant de paroles, volubilité de propos qui font rire les fous, scandalisent la raison, déconcertent les gens honnêtes ou timides, et rendent la société insupportable

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8


  7. Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II


  8. Une quarte dorée et esmaillée d'aymaux vers, à oiselès, avec l'aiguiere de meismes, pesant viij marcs, vi onces

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 475


  9. C'est l'habitude ordinaire du corps qui dénonce leur cécité : le regard, sans expression, toujours perdu, comme disent les peintres, est d'une indicible tristesse ; leur oeil est insensible à la douleur comme à la lumière [il s'agit des amaurotiques]

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 810


  10. Sextuor de Boccherini pour deux violons, alto, cor et deux violoncelles

    Auteur : LAFAYE - Source : Manuel de musique, t. VI, p. 323


  11. Dans l'origine, le piquage d'once était un terme d'argot qu'on employait pour désigner le vol que le tisseur en chambre commettait sur les fils, laines ou soies qui lui étaient confiés ;... aujourd'hui on appelle ainsi tout abus de confiance fait par un ouvrier, par un employé, par un garçon de magasin au préjudice de son patron

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 333


  12. L'attention n'est ramenée que lorsqu'une ritournelle brillante annonce l'air postiche qui termine la scène et qui en refroidit l'intérêt

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 83


  13. Jésus lui repartit : Je vous dis en vérité, que cette même nuit, avant que le coq chante, vous me renoncerez trois fois

    Auteur : SACI - Source : Évang. St Math. XXVI, 34


  14. De tous côtés se trouvant assaillie, Elle se rend aux semonces d'amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  15. Combien de vérités utiles, froidement et négligemment énoncées, y seraient restées ensevelies, si l'éloquence n'était venue les retirer comme du tombeau !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. I, p. 109, dans POUGENS


  16. [Cette confession fut imprimée] pour en termes exprés et conceus faire renoncer à plusieurs la creance des reformez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 49


  17. Prononcer doctoralement que ces reponses ne sont pas satisfaisantes, sans se mettre en devoir de le prouver

    Auteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude, II, § 109


  18. Quelques-uns, par une intempérance de savoir, et par ne pouvoir se résoudre à renoncer à aucune sorte de connaissance, les embrassent toutes et n'en possèdent aucune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  19. Si un homme voulait se plaindre de quelque attentat commis contre lui par son seigneur, il devait lui dénoncer qu'il abandonnait son fief ; après quoi, il l'appelait devant son seigneur suzerain, et offrait les gages de bataille

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 27


  20. Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence ; Sous la nature enfin découvre son auteur

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 6


  21. Et concevez des voeux dignes d'une Romaine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  22. Le public, qui sait si bien faire entendre son jugement sans le prononcer en forme, ne souscrivit pas à celui des commissaires impériaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  23. J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de Hollande

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773


  24. Semoncer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. Il [un oiseau] a tout le dessus du corps olivâtre foncé, varié sourdement par des ondes d'un brun plus sombre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 13




Les mots débutant par Onc  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Once ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h16










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oncePoèmes onceProverbes once

La définition du mot Once est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Once sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Once présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.