La définition de Grouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grouillement
Nature : s. m.
Prononciation : grou-lle-man, ll mouillées, et non grou-
Etymologie : Génev. croton, cachot ; provenç. crota, clota, cropta ; ital. grotta ; du bas-lat. crupta, grupta, dans un texte de 887, qui représente le latin crypta, caverne (voy. ).

Voir les citations du mot GrouillementSignification du mot Grouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grouillement ?


La définition de Grouillement

Mouvement et bruit de ce qui grouille.


Toutes les définitions de « grouillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROUILLEMENT. n. m.
Mouvement et bruit de ce qui grouille. Un grouillement de foule.

Littré

GROUILLEMENT (grou-lle-man, ll mouillées, et non grou-ye-man) s. m.
  • Mouvement et bruit de ce qui grouille. On entend tous les jours, dans le grouillement des intestins, des sons qui?, Buffon, Ois. t. VIII, p. 267.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grouillement \??uj.m??\ masculin

  1. Mouvement et bruit de ce qui grouille.
    • J'entrai dans l'un de ces cafés, m'assis à un guéridon près de la porte d'où je voyais tout le grouillement des trottoirs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GROUILLEMENT, subst. masc.

Mouvement, bruit de ce qui grouille. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers des matins d'hiver qui montaient de la rue, voix noyées d'alcool et grouillements de sabots (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 223).Là-bas le peloton était un grouillement de couleurs vives (Vialar, Éperon arg.,1952, p. 180).
? Au fig. Ensemble confus et agité. Ce fut durant quelques jours, dans sa cervelle, un grouillement de paradoxes, de subtilités (Huysmans, À rebours,1884, p. 108).
Prononc. et Orth. : [g?ujm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. I. 1770-83 « bruit que font les intestins » le grouillement des intestins (Buff., Ois., t. VIII, p. 267 ds Littré). II. a) 1798 « mouvement de ce qui grouille » (Ac.); b) 1884 « ensemble mouvant et indistinct » (Huysmans, À rebours, p. 108). Dér. de grouiller*, I étymol. II, II étymol. I; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 150.

GROUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1770-83 « bruit que font les intestins » le grouillement des intestins (Buff., Ois., t. VIII, p. 267 ds Littré). II. a) 1798 « mouvement de ce qui grouille » (Ac.); b) 1884 « ensemble mouvant et indistinct » (Huysmans, À rebours, p. 108). Dér. de grouiller*, I étymol. II, II étymol. I; suff. -(e)ment1*.

Grouillement au Scrabble


Le mot grouillement vaut 14 points au Scrabble.

grouillement

Informations sur le mot grouillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grouillement

Les mots proches de Grouillement

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Céleste     Rabutinement     Bailleul     Humanisation     Rauffeur     Veiner     Poché, ée     Spectable     Téléphone     Capucin, ine     

Les citations avec le mot Grouillement


  1. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  2. Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


  3. Combien d'âmes réellement vivantes dans ce grouillement d'êtres humains?

    Auteur : Léon Bloy - Source : Dans les ténèbres


Les citations du Littré sur Grouillement


  1. On entend tous les jours, dans le grouillement des intestins, des sons qui....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 267




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grouillement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grouillementPoèmes grouillementProverbes grouillement

La définition du mot Grouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.