La définition de Outiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Outiller
Nature : v. a.
Prononciation : ou-ti-llé, ll mouillées, et non ou-tiyé
Etymologie : Outil ; wallon, ustii.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outiller ?
La définition de Outiller
Garnir, fournir d'outils. Outiller un ouvrier. Outiller une usine.
Toutes les définitions de « outiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fournir d'outils. Il ne se dit guère que dans les expressions : Bien outillé. Mal outillé. Il s'emploie surtout au figuré pour désigner un Homme bien ou mal pourvu de ce qui lui serait nécessaire pour ce qu'il entreprend. Grâce à l'éducation qu'il a reçue, il est bien outillé pour la vie. Vous n'êtes pas assez bien outillé pour réussir dans cette entreprise.
Littré
- Garnir, fournir d'outils. Outiller un ouvrier. Outiller une usine.
S'outiller, v. réfl. Se munir d'outils.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant avoit mis, frayé et despendu de grands et sumptueux deniers? à exstenciller icellui prieuré de linge, lits, vaisselle et autre mesnaige
, Du Cange, ustensilia. Frere Conrard estoit outillé dieu sait comment
, Louis XI, Nouv. X.
Wiktionnaire
Verbe - français
outiller \u.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Fournir d'outils.
- Bien outillé.
- Mal outillé.
-
(Figuré) Pourvoir bien ou mal quelqu'un ou quelque chose de ce qui lui serait nécessaire pour ce qu'il entreprend.
- Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. ? (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
- Est-ce que la Santé publique était suffisamment préparée et outillée pour faire face à une telle crise ? ? (Rémi Nadeau, M. Legault, une enquête publique est inévitable, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
- Grâce à l'éducation qu'il a reçue, il est bien outillé pour la vie. ? Vous n'êtes pas assez bien outillé pour réussir dans cette entreprise.
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTILLER, verbe trans.
Outiller au Scrabble
Le mot outiller vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot outiller - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Outiller
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer Outrer out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancièreMots du jour
-
anti-mite cercles franchirais examinai obstinaient arrêtiez croquemitaine abusivement monacale tricolore
Les citations avec le mot Outiller
Les citations du Littré sur Outiller
Les mots débutant par Out Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Outiller ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur outiller
Poèmes outiller
Proverbes outiller
La définition du mot Outiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
