La définition de Augmentation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Augmentation
Nature : s. f.
Prononciation : ô-gman-ta-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Augmenter ; provenç. aucmentacio ; espagn. aumentacion ; ital. aumentazione.

Voir les citations du mot AugmentationSignification du mot Augmentation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de augmentation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec augmentation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Augmentation ?


La définition de Augmentation

Action d'augmenter ; le résultat de cette action. Augmentation des salaires, des prix. L'augmentation graduelle des forces du malade.


Toutes les définitions de « augmentation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUGMENTATION. n. f.
Action d'augmenter ou Résultat de cette action. Augmentation de gages. Nouvelle augmentation de traitement. L'augmentation des revenus. Augmentation de fortune. La guerre produisit une augmentation dans le prix des denrées coloniales. Il a fait bien des augmentations à cette maison. Il faut payer les améliorations et augmentations. Sans augmentation.

Littré

AUGMENTATION (ô-gman-ta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'augmenter?; le résultat de cette action. Augmentation des salaires, des prix. L'augmentation graduelle des forces du malade. J'y trouvai beaucoup de monde d'augmentation [de plus], Sévigné, 99.

    Absolument. Accroissement d'appointements. Cet employé a eu une augmentation.

  • 2Au trictrac, augmentation d'école, suite de l'école qu'un joueur a faite, lorsqu'il démarque mal à propos les points que son adversaire a marqués, et qu'il se les approprie.

HISTORIQUE

XIVe s. Accroissement et augmentation de la noble maison de Saint Oyn, Lettre de Charles V, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 426. L'augmentation du cultivement [culte] divin, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et impetrerent ces augmentations de noms, ces gens qui là estoient, et fut fait marquis qui paravant estoit comte, Froissart, I I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUGMENTATION, s. f. en général action d'augmenter, c'est-à-dire, d'ajoûter ou de joindre une chose à une autre pour la rendre plus grande ou plus considerable. Voyez Addition, Accroissement.

Les administrateurs des libéralités de la reine Anne, pour l'entretien des pauvres ecclésiastiques, obtinrent en vertu de plusieurs actes du parlement, le pouvoir d'augmenter tous les bénéfices du clergé qui n'excedent pas 50 livres sterlins par an ; & l'on a prouvé que le nombre des bénéfices qui peuvent s'augmenter en conséquence, est tel qu'il suit.

1071 bénéfices qui ne passent point dix livres de rente, & qui peuvent être accrus au sextuple, des seuls bienfaits de la reine destinés à cet effet suivant les regles actuelles de leurs administrateurs, produiroient une augmentation de 6426.

1467 bénéfices au-dessus de dix livres sterlins par an, & au-dessous de vingt, peuvent être augmentés jusqu'au quadruple ; ce qui feroit 5866 d'augmentation.

1126 bénéfices au-dessus de 20 & au-dessous de 30 livres sterlins de rente, peuvent être augmentés jusqu'au triple ; ce qui feroit une augmentation de 3378.

1049 bénéfices au-dessus de 30 & au-dessous de 40, qui peuvent s'augmenter au double, & cela produiroit une augmentation de 2098.

884 bénéfices au-dessus de 40 & au-dessous de 50 par an, peuvent être doublés ; & cela feroit une augmentation de 884.

Le nombre des bénéfices dont il s'agit, se monte à 5597, & celui des augmentations proposées à 18654.

En supposant le total des bienfaits de la reine sur le pié de 53 augmentations annuelles, on trouve qu'il s'écoulera 339 années depuis 1714, époque de la premiere augmentation avant que tous les petits bénéfices excedent 50 livres sterlins de rente ; & si l'on compte sur une moitié de telle augmentation à faire de concert avec d'autres bienfaiteurs (ce qui n'a guere d'apparence) il faudra que 226 ans soient révolus, avant que les bénéfices déjà certifiés moindres que 50 livres par an, soient enfin d'une rente plus considérable. (H)

Augmentation. Cour d'augmentation des revenus du roi ; nom d'une cour qui fut érigée sous Henri III. d'Angleterre, en 1536, pour obvier aux fraudes par rapport aux revenus des maisons religieuses & de leurs terres données au roi par acte du parlement. Cette cour fut abrogée par un acte contraire émané du parlement tenu la premiere année du regne de Marie ; le bureau en subsiste encore, il contient de précieux monumens. La cour d'augmentation fut ainsi nommée, parce que la suppression des monasteres, dont même plusieurs furent appropriés à la couronne, en augmenta de beaucoup les revenus. (H)

Augmentations, en termes de Blason ; additions faites aux armoiries, nouvelles marques d'honneur ajoûtées à l'écusson ou portées dans tout un pays. Telles sont les armes d'Ulster que portent les baronets d'Angleterre. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

augmentation \o?.m??.ta.sj??\ ou \??.m??.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'augmenter ou le résultat de cette action.
    • L'idée de déployer tous les fastes de la République et d'afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés. (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
  2. (En particulier) (Absolument) Augmentation du salaire ou des prix.
    • Si vous allez tous les ans me donner du travail comme ça et des inscriptions à faire au registre des naissances, je serai obligé de demander à la commune une augmentation. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Subir une augmentation.
  3. (En particulier) (Littéraire) (Vieilli) Ajouts d'un augmentateur au livre d'un autre écrivain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUGMENTATION, subst. fém.

A.? Action d'augmenter; résultat de cette action :
1. La grande firme fait face à l'augmentation de la demande effective en augmentant son offre et en abaissant son prix. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 200.
2. Aux yeux de l'économiste moderne, l'investissement net et l'épargne nette n'entraînent une augmentation de la productivité réelle moyenne que s'ils incorporent une innovation efficace. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964p. 433.
B.? En part.
1. ÉCON., FIN. Augmentation des prix. Synon. moins fréq. de hausse des prix.
2. Augmentation des ressources disponibles.
a) Augmentation des salaires. Relèvement du taux des salaires :
3. Je ne profitai donc pas de l'augmentation de mon salaire, et je le laissai dans ses mains, en me contentant de prélever avec mes compagnons ce qui me revenait comme à eux pour le travail ordinaire de l'établissement que je n'avais pas quitté, car les conseils de mon oncle André m'étaient trop présents pour que j'eusse un moment conçu le dessein de devenir autre chose qu'un artisan. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 86.
4. La directrice lui promet (à Jadin), pour la saison prochaine, le « lumineux » et une seconde vedette, ? on verra après pour l'augmentation. Colette, La vagabonde,1910, p. 20.
b) Augmentation de capital. ,,Opération réalisée par décision de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'une société (ou par le conseil d'administration ou la gérance, en vertu d'une autorisation de cette assemblée) qui a pour objet d'élever le capital social`` (Barr. 1967) :
5. ... et il fit accepter, d'abord par le conseil d'administration, ensuite par une assemblée générale extraordinaire, qui se réunit le 15 septembre, une seconde augmentation du capital : on le doublait encore, on l'élevait de cinquante à cent millions, en créant cent mille actions nouvelles, exclusivement réservées aux actionnaires, titre pour titre. Zola, L'Argent,1891, p. 213.
? MUS. ,,Procédé contrapunctique qui consiste à prolonger la durée des valeurs rythmiques d'un dessin mélodique`` (Lar. encyclop.) :
6. L'imitation par augmentation se fait lorsque l'antécédent propose un chant à imiter, et que le conséquent répond Note par Note en augmentant la valeur de chacune. Cherubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 75.
7. ... les plus courants des artifices contrapunctiques [usités dans les strettes d'une fugue] sont les augmentations et les diminutions, c'est à dire le sujet (ou la réponse) exposé dans un mouvement (en général deux fois) plus lent ou plus rapide... Ch. K?chlin, Étude sur l'écriture de la fugue d'école,1933, p. 9.
PRONONC. : [ogm? ?tasj? ?] ou [?-]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent [?] ouvert; Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. : avec [?] ouvert ou [o] fermé. [o] ds Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG; à ce sujet, cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1304 « action de louer, de célébrer » (Ciperis, Richel. 1637, fo142 rods Gdf. : De telz gens doibt on faire bien augmentacion Et prier pour les ames qu'elles aient pardon) seulement dans cette ?uvre; 2. 1372 « action d'accroître, de faire progresser (qqc.) » (Bail, A.N. MM 30, fo77 vods Gdf. Compl. : En amentacion et proffit de nostre religion); 3. 1690 (Fur. : Augmentation. Ce qui augmente, ce qu'on a joint à la chose augmentée. Le Roy donne des augmentations de gages, quand il fait quelques taxes sur des Offices). Empr. au b. lat. augmentatio « ce qui accroît, augmente (qqc.) » dep. Fulgence, Aet. mund. p. 140, 19 ds TLL s.v., 1359, 74.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 436; xxes. : a) 685, b) 957.
BBG. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Candé 1961. ? Duval 1959. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Lep. 1948. ? Rougnon 1935.

AUGMENTATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1304 « action de louer, de célébrer » (Ciperis, Richel. 1637, fo142 rods Gdf. : De telz gens doibt on faire bien augmentacion Et prier pour les ames qu'elles aient pardon) seulement dans cette ?uvre; 2. 1372 « action d'accroître, de faire progresser (qqc.) » (Bail, A.N. MM 30, fo77 vods Gdf. Compl. : En amentacion et proffit de nostre religion); 3. 1690 (Fur. : Augmentation. Ce qui augmente, ce qu'on a joint à la chose augmentée. Le Roy donne des augmentations de gages, quand il fait quelques taxes sur des Offices). Empr. au b. lat. augmentatio « ce qui accroît, augmente (qqc.) » dep. Fulgence, Aet. mund. p. 140, 19 ds TLL s.v., 1359, 74.

Augmentation au Scrabble


Le mot augmentation vaut 14 points au Scrabble.

augmentation

Informations sur le mot augmentation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot augmentation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

augmentation

Les mots proches de Augmentation

AugeAugeAugéeAugetAugmentAugmentateur, triceAugmentatif, iveAugmentationAugmenterAuguratAugureAugureAugurerAugustal, aleAugusteAugusteAugustinsAugaAuganaugeAugeAugeAugeAugéAuge-Saint-MédardAugeaAuger-Saint-VincentAugeransAugèresAugerollesAugers-en-BrieAugerville-la-RivièreaugesAugèsAugevilleAugicourtAugignacAugireinAugiseyaugmentaugmentaaugmentaientaugmentaisaugmentaitaugmentantaugmentâtaugmentationaugmentationsaugmenteaugmentéaugmentéeaugmentéesaugmententaugmenteraugmenteraaugmenteraiaugmenteraientaugmenteraisaugmenteraitaugmenterasaugmentèrentaugmenterezaugmenterontaugmentésaugmentezaugmentionsaugmentons


Mots du jour


Rameux, euse     Enrôler     Gabarieur     Rancune     Déclamatoirement     Lisse     Coasser     Embabouiné, ée     Vendeur, eresse     Mécompte     

Les citations avec le mot Augmentation


  1. L'augmentation de l'espérance de vie: davantage de temps pour répéter qu'on est vieux et pour se voir mourir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Je m'oppose absolument à toute augmentation des impôts.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  3. L'augmentation du nombre de travailleurs, en augmentant le travail, crée des emplois.

    Auteur : Michel Debré - Source : Sans référence


  4. Epargne : Hier, magot pour les vieux jours. Aujourd'hui, de quoi faire face aux prochaines augmentations d'impôts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  6. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  7. L'augmentation de l'espérance de vie aboutit déjà à ce qu'il y ait dans l'existence affective d'un homme actif plus de lits que chez un marchand de meubles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


  9. Je suis une innocente victime de l'augmentation de l'espérance de vie. Au Moyen Age, je n'aurais pas eu le temps de tromper ma femme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Depuis que je me suis mis à lire- à lire sans Augmentation -, les pensées des autres ne me parasitent plus. J'ai commencé à mener ma propre vie.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  11. Je ne b... pour aucun livre, et ce n'est que dans cet état heureux que je lis avec fruit, avec augmentation de mon magasin d'idées.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 15 septembre 1813


  12. L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution du fiel.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  13. Je suis pour l'augmentation du goût de la vie.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  14. J'dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  15. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

    Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


  16. Augmentation du désir par la proximité. L'Avent est le temps du désir, l'attente dans le froid et dans la neige, la pluie et le vent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), novembre 1928


  17. L'augmentation de l'espérance de vie a ôté tout espoir d'éternité à l'amour entre deux êtres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Pourquoi est-ce qu'en matière d'impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu'une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles?

    Auteur : Peg Bracken - Source : Sans référence


  19. Ce que l'on ne sait pas ne diminue pas avec l'augmentation de ce que l'on sait.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  20. L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


  21. Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires. Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans. Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  22. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Référendum: les référendums sont à la politique ce que les demandes d'augmentation de capital sont aux assemblées d'actionnaires; quand une affaire marche mal, on met le peuple dans le coup.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 29 mars 1972


  24. Le peuple ne lit pas. Le peuple se contrefout de concevoir des choses. Tout ce qu'il veut, tout ce qu'il demande à l'État, c'est une augmentation de salaire. D'année en année. Sinon, il vote pour le camp opposé. Voilà ce qu'il veut, le peuple, ce qu'il a toujours voulu. C'est ça la démocratie, mon gars.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  25. Grâce à ses excellentes relations avec Elf et Berlutti, Roland Dumas est quand même le premier à nous avoir informés de l'augmentation insensée du prix de la pompe.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Augmentation


  1. J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux

    Auteur : PALISSY - Source : 223


  2. La quantité de marchandises et denrées croît par une augmentation de commerce

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 8


  3. Il [un rhumatisme] a son commencement, son augmentation, son période et sa fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676


  4. La naissance, nourrissement et augmentation de chasque chose est l'alteration et corruption d'une aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 105


  5. Auction est ampliation ou augmentation des parties solides, en longueur, largeur et profondité

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  6. Je vous assure qu'un rhumatisme est une des belles pièces qu'on puisse avoir ; j'ai un grand respect pour lui ; il a son commencement, son augmentation, son période et sa fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 247


  7. Les dettes publiques ont, de l'aveu de tous les hommes éclairés, sensiblement affaibli les Provinces-Unies et altéré la félicité générale par l'augmentation progressive des impôts dont elles ont été la source

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. II, 26


  8. Je vous souhaite, madame, la continuation des grâces [de Dieu] que vous avez et l'augmentation, parce qu'on n'en saurait trop avoir ; après ce ton si relevé, pourrais-je vous parler du besoin que j'ai que mon fermier....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694


  9. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  10. On philosophe pourquoi cette augmentation [surcroît de dignité accordé au chancelier d'Aligre]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  11. L'augmentation du revenu publicque

    Auteur : MONT. - Source : III, 251


  12. Boufflers ne servit pas cette année ; le roi tâcha de l'en consoler par une augmentation de 200 000 livres de brevet de retenue sur sa charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 184


  13. La Martinique pourrait espérer de porter ses cultures languissantes jusqu'où elles peuvent aller, si, outre les remplacements, elle recevait chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 25


  14. L'agiotage a commencé au premier discrédit de la caisse des emprunts, s'est multiplié à mesure de l'augmentation des billets, et enfin est monté au comble par les opérations de notre banque

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le Commerce, XXI


  15. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73


  16. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565


  17. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable

    Auteur : SEN. - Source : Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS


  18. Si l'on emploie des soins dispendieux ou pénibles pour conserver une denrée plus longtemps, c'est seulement parce que l'augmentation du prix de la denrée doit récompenser de ces soins

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  19. Vous n'étiez pas née lorsqu'on augmenta de cent francs la pension que l'on payait pour moi au collége, et que, moyennant cette augmentation, j'eus du pain bis pendant toute l'année 1709 ; les Parisiens sont aujourd'hui des Sybarites, et crient qu'ils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses n'est pas assez bien fait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769


  20. Tout ce qui regarde l'augmentation des objets, les ouvertures qu'il faut laisser aux lunettes, le champ qu'on peut leur donner

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  21. L'augmentation du cultivement [culte] divin

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  22. Le gérant sera-t-il fondé à refuser au capitaliste toute participation à une augmentation de produits due en si grande partie à son capital ?

    Auteur : SAY - Source : ib. p. 68


  23. Quelle augmentation de dépenses, et quel temps de sécheresse !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 fév. 1690


  24. J'y trouvai beaucoup de monde d'augmentation [de plus]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 99


  25. Pas-de-Calais : M. L.... évalue l'augmentation de 28 à 45 fr. pour les terres ordinaires ; quant aux terrains maresques, ils ont monté de 10 à 12 fr. la mesure

    Auteur : DUMONT - Source : Projet de loi sur les sucres indigènes, sess. 1836, n° 302, Documents, 2e part. ou t. VIII, p. 1597




Les mots débutant par Aug  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Augmentation ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur augmentationPoèmes augmentationProverbes augmentation

La définition du mot Augmentation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Augmentation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Augmentation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.