La définition de Édile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édile
Nature : s. m.
Prononciation : é-di-l'
Etymologie : Lat. aedilis, de aedes, bâtiment.

Voir les citations du mot ÉdileSignification du mot Édile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édile ?


La définition de Édile

Nom de magistrats qui avaient à Rome l'inspection des édifices et des jeux, et le soin de l'approvisionnement de la ville, et qui étaient au nombre de quatre, deux plébéiens et deux patriciens (ceux-ci avaient la chaise curule).


Toutes les définitions de « Édile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDILE. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Magistrat qui avait inspection sur les édifices publics, sur les jeux, etc. Édile curule. Édile plébéien. On l'emploie aujourd'hui pour désigner les Magistrats municipaux des grandes villes. Nos édiles.

Littré

ÉDILE (é-di-l') s. m.
  • 1Nom de magistrats qui avaient à Rome l'inspection des édifices et des jeux, et le soin de l'approvisionnement de la ville, et qui étaient au nombre de quatre, deux plébéiens et deux patriciens (ceux-ci avaient la chaise curule). Sans lui rien mettre au c?ur qu'une crainte servile Qui tremble à voir un aigle et respecte un édile, Corneille, Nicom. I, 1. Les deux chaises d'ivoire ont reçu les édiles, Hugo, Odes, IV, 11.
  • 2Dans le style d'apparat, les édiles, les magistrats municipaux d'une grande ville.

HISTORIQUE

XIVe s. Et me semble que edile estoient ceulx qui avoient la cure des edifices et voies publiques, Bercheure, f° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édile \e.dil\ masculin

  1. (Antiquité) Magistrat romain qui avait inspection sur les édifices publics, sur les jeux, etc.
    • Édile curule.
    • Édile plébéien.
  2. (Administration) Magistrat municipal des grandes villes contemporaines.
    • Sans jamais élever la voix, sans colère apparente, avec humour, [...] a entrepris d'éveiller les consciences. À commencer par celle des édiles, souvent trop prompts à couper les platanes de bords de route pour? éviter les accidents mortels [...]. (Francis Hallé, un botaniste à la cime, Lucien Jedwab Le Monde le 2 février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDILE, subst. masc.

A.? HIST. ROMAINE. Magistrat qui avait pour fonctions essentielles l'entretien des bâtiments, la voirie, la police, l'approvisionnement de la ville, l'organisation de jeux. Édile curule. Édile plébéien (Ac.1835-1932).M [arcus] Terentius Varron (...) était devenu par son éloquence, questeur, édile et préteur (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 22).
B.? Mod., souvent p. plaisant. [P. anal. de fonction] Conseiller municipal, généralement dans les grandes villes. Nos édiles (Ac.1932) :
... il espérait bien ne pas mourir sans avoir été l'objet des « suffrages de ses concitoyens ». Devenir un des « édiles de la cité » c'était son rêve! (...). Oui, je veux gérer les affaires de ma ville natale, répéta Pirlet... Reider, MlleVallantin,1862, p. 28.
Prononc. et Orth. : [edil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 hist. romaine (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 6, ligne 17); 2. 1754 « magistrat municipal » (Année Littéraire, I, 27 ds Fr. mod., t. 37, p. 125). Empr. au lat. class.ædilis « édile ». Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Henschel (B.). Qq. dat. nouv. du xviiies. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 125.

ÉDILE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1213 hist. romaine (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 6, ligne 17); 2. 1754 « magistrat municipal » (Année Littéraire, I, 27 ds Fr. mod., t. 37, p. 125). Empr. au lat. class.ædilis « édile ».

Édile au Scrabble


Le mot Édile vaut 6 points au Scrabble.

edile

Informations sur le mot edile - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edile

Les mots proches de Édile

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Indéchiffrable     Toreuticien     Théologal, ale     Loquette     Évaporé, ée     Scorifié, ée     Exprès     Alguazil     Théophage     Stoïque     

Les citations avec le mot Édile


  1. ... un simple moment de prédilection peut faire d'un cauchemar un rêve sans grande importance.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  2. Ediles: Tonner contre à propos du pavage des rues. «A quoi songent nos édiles ?»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  4. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  6. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  7. L'aveugle prédilection des femmes, la sotte jalousie des vulgaires rivaux, c'en est assez pour fausser un jugement novice et corrompre un esprit sans expérience.

    Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


  8. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  9. Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  10. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  11. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


  12. Et quelquefois aussi ce bruit de la prédilection du maître était le résultat d'une erreur, née on ne sait où et colportée dans l'école.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  13. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  14. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  15. La nature ne connait pas de frontières politiques. Elle place les êtres vivants les uns à côté des autres sur le globe terrestre, et contemple le libre jeu des forces. Le plus fort en courage et en activité, enfant de prédilection de la nature, obtiendra le noble droit de vivre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  16. Si le roi aime la musique avec prédilection, le royaume approche beaucoup d'un meilleur gouvernement.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  17. La chronique locale ... est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité: «Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs?».

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  18. La dictature parentale - comme toutes les dictatures - a une prédilection pour les plus désarmés.

    Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


  19. Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  20. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  21. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  22. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


Les citations du Littré sur Édile


  1. Je les prie de me pardonner une prédilection trop marquée pour Quintilien, qui est mon auteur favori, et qui fait le sujet de mes leçons au Collége royal depuis plus de quarante ans

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, 2e part. p. 753, dans POUGENS.


  2. Nous soupçonnons fortement l'artiste [Meissonnier] d'avoir toujours eu une prédilection secrète pour ce genre [les batailles], d'ailleurs si intéressant, de sujets picturaux

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journal offic. 7 déc. 1875, p. 10094, 1re col.


  3. Les deux chaises d'ivoire ont reçu les édiles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 11


  4. [Il connaît] Tous les Romains promus au grand pontificat, Au rang d'édile, au tribunat

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  5. Le fameux qu'es-aco, qui termine le portrait satirique du gazetier devint le sobriquet du nom de Marin [il était Provençal], qu'il caractérisait plaisamment en rappelant à la fois son mot favori et sa prédilection pour la langue de sa province

    Auteur : MICHAUD - Source : Biographie, Marin.


  6. Sans lui rien mettre au coeur qu'une crainte servile Qui tremble à voir un aigle et respecte un édile

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  7. Les esprits virils recherchent avec prédilection le commerce des intelligences féminines ; et de ces unions naissent les grandes pensées

    Auteur : D. STERN - Source : Esquisses morales, p. 139


  8. Pour qui il [Dieu] n'a pas eu la même prédilection que pour nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Ouverture du jubilé, Myst. t. II, p. 553


  9. Les prédilections des populations pour les mises en défends temporaires, les barrages, les digues, le gazonnement et le buissonnement, de préférence au reboisement proprement dit,...

    Auteur : CHEVANDIER - Source : Journ. offic. 18 janv. 1875, p. 453, 3e col.


  10. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370


  11. Quintilien n'ose décider entre ces deux grands orateurs [Démosthène et Cicéron], quoique pourtant il semble laisser entrevoir quelque prédilection et un penchant secret pour Cicéron

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 1


  12. Un édile, Marcus Scaurus, fit transporter à Rome et ériger trois cent soixante colonnes de marbre pour un théâtre qui ne devait pas durer plus d'un mois, et que décorèrent en même temps trois mille statues

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscrip. et bell.lett. t. v, p. 102


  13. Le lieu natal de ma pauvre maman avait encore pour moi un attrait de prédilection

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  14. Le P. Bouhours a affecté une certaine prédilection pour grièveté, qui ne plaît pas à bien des gens

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS


  15. La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.


  16. Il satisfit son mécontentement secret, en dénigrant la nation pour laquelle il voyait avec tant de peine la prédilection de Corinne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2


  17. L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Laur.


  18. Et me semble que edile estoient ceulx qui avoient la cure des edifices et voies publiques

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2


  19. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  20. Les édiles ornaient d'étoffes précieuses, de statues, de tableaux, toutes les rues et toutes les places par où devait passer une procession solennelle qui précédait toujours la célébration des jeux

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 1


  21. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  22. Les deux chaises d'ivoire ont reçu les édiles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 11


  23. Plebiscite estoit apelé aucun establissement que le menu plebe fesoit en sa court par ses tribuns et par ses ediles et par ses magistraz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  24. Au mesme temps, Curion, compagnon et concurrent de Faonius en cest office d'aedile

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 62


  25. Les premiers spectacles donnés par César furent des combats d'hommes et d'animaux ; il n'était encore qu'édile

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 431




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édile ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdilePoèmes ÉdileProverbes Édile

La définition du mot Édile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.