La définition de Épouffer (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épouffer (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : é-pou-fé
Etymologie : Pouffer ou bouffer, avec le préfixe es- indiquant augmentation, dilatation.

Voir les citations du mot Épouffer (s')Signification du mot Épouffer (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouffer (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouffer (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouffer (s') ?


La définition de Épouffer (s')

Terme familier. S'essouffler, ne se dit guère en ce sens que dans la locution suivante : s'épouffer de rire, rire avec excès.


Toutes les définitions de « Épouffer (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUFFER (S'). v. pron.
S'essouffler. Il est surtout usité dans cette locution : S'épouffer de rire. Il est familier.

Wiktionnaire


Verbe - français

épouffer \e.pu.fe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épouffer)

  1. (Familier) S'essouffler. Il est surtout usité dans cette locution :
    • S'épouffer de rire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUFFER, verbe trans.

Fam., vieilli
A.? Emploi trans. Faire perdre haleine. Synon. essouffler.Moi qui avais épouffé mes chevaux, pour être sur le boulevard à la sortie du spectacle (Sue, Juif errant,1844-45, p. 67).
B.? Emploi pronom. S'essouffler. Compagnon de mon c?ur, reprenait-il en s'épouffant (Arnoux, Juif errant,1931, p. 236).
? Loc. S'épouffer de rire. De quoi le duc s'épouffa de rire tout un jour (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 45).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi arg. du verbe trans. au sens de « se jeter sur quelqu'un à l'improviste ». Les charrieurs à la mécanique ne sortiront que vers deux ou trois heures pour épouffer les panés qui quitteront le bal sans roulotte (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 1, 1844, p. 41). b) L'emploi adj. du part. passé. ?) Qui est essoufflé. Monsieur, ? dit le gros homme épouffé et qui était entré comme une trombe (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 372). ?) Au fig. Qui est étonné au point d'en perdre le souffle. Il est assez amusant (...) de les voir [les De Noailles] aboutir à ce petit gandin pédéraste épousant une Murat. La princesse en est tout « épouffée » (Id., Journal, 1865, p. 211).
Prononc. et Orth. : [epufe], (je m')épouffe [epuf]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1628 epoufer la fricauderie « jeter les objets volés en se sauvant » (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 12); b) 1690 espouffer pronom. « s'esquiver » (Fur.); 2. 1870 s'épouffer de rire « rire aux éclats » (Lar. 19e). Prob. de l'onomatopée *buff-, *puff- (FEW t. 1, p. 596b, 598b), v. bouffer, pouffer; 2 dér. de pouffer*, préf. é-*. On trouve aussi ca 1200 soi esbofir « rire aux éclats » (Mort Garin, 70 ds T.-L.) attest. isolée, v. encore Gdf., s.v. esbouffer. Fréq. abs. littér. : 1 (épouffé : 3). Bbg. Bruneau (Ch.). Noms créés au moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. ? Quem. DDL t. 2.


Épouffer (s') au Scrabble


Le mot Épouffer (s') vaut 17 points au Scrabble.

epouffer--s--

Informations sur le mot epouffer--s-- - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épouffer (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epouffer--s--

Les mots proches de Épouffer (s')

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Virginalement     Trénitz     Scramasaxe     Renonciation     Ensanglanter     Morgueur     Perruquier     Avitailler     M     Fagoter     

Les citations avec le mot Épouffer (s')


Les citations du Littré sur Épouffer (s')




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épouffer (s') ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épouffer (s')Poèmes Épouffer (s')Proverbes Épouffer (s')

La définition du mot Épouffer (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouffer (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouffer (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.