Définition de « aude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aude pour aider à enrichir la compréhension du mot Aude et répondre à la question quelle est la définition de aude ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ESQUIMAU, AUDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1691 subst. masc. plur. eskimaux « habitants des régions arctiques de l'Amérique » (Chrestien Le Clerc, Nouv. relation de la Gaspesie, 453 ds Quem. DDL t. 13); b) 1838 ling. (Ac. Compl. 1842); 2. 1922 esquimau « chocolat glacé » (Lar. d'apr. FEW t. 20, p. 54); 1952 (Vialar, Bête de chasse, p. 79); 3. ca 1930 « vêtement d'enfant » (d'apr. FEW, loc. cit.); 1937 subst. (La Croix, loc. cit.). Empr. à l'esquimau esquimau (FEW t. 20, p. 54).

aude au Scrabble


Le mot aude vaut 5 points au Scrabble.

aude

Informations sur le mot aude - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aude

Les rimes de « aude »


On recherche une rime en OD .

Les rimes de aude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Od

Rimes de fraude      Rimes de baguenaude      Rimes de accommode      Rimes de noiraudes      Rimes de Haasrode      Rimes de malcommode      Rimes de méthodes      Rimes de pagodes      Rimes de moricaude      Rimes de émeraude      Rimes de code      Rimes de inféode      Rimes de Meyerode      Rimes de rustaudes      Rimes de mod      Rimes de Attenrode      Rimes de Purnode      Rimes de minaudent      Rimes de esquimaudes      Rimes de cathode      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de godes      Rimes de ribaude      Rimes de finaude      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de commode      Rimes de anode      Rimes de moricaudes      Rimes de brodent      Rimes de baguenaudent      Rimes de commodes      Rimes de commode      Rimes de érodent      Rimes de Nieuwrode      Rimes de chaude      Rimes de minaude      Rimes de mode      Rimes de incommode      Rimes de Aude      Rimes de Gelrode      Rimes de courtaudes      Rimes de codes      Rimes de rougeaude      Rimes de costaude      Rimes de smorrebrod      Rimes de claude      Rimes de émeraudes      Rimes de corrodent      Rimes de décode      Rimes de synode     

Mots du jour

fraude     baguenaude     accommode     noiraudes     Haasrode     malcommode     méthodes     pagodes     moricaude     émeraude     code     inféode     Meyerode     rustaudes     mod     Attenrode     Purnode     minaudent     esquimaudes     cathode     Meeuwen-Gruitrode     godes     ribaude     finaude     Sint-Pieters-Rode     commode     anode     moricaudes     brodent     baguenaudent     commodes     commode     érodent     Nieuwrode     chaude     minaude     mode     incommode     Aude     Gelrode     courtaudes     codes     rougeaude     costaude     smorrebrod     claude     émeraudes     corrodent     décode     synode     


Les citations sur « aude »

  1. La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  4. Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Il y a bien trois ou quatre têtes chaudes, qui signent des pétitions en notre faveur: c'est pour se soulager.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  6. Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  7. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  8. La tête est chez moi à un pied au moins plus près du coeur que chez la plupart des hommes ; de là vient ma grande droiture : les décisions peuvent être ratifiées lorsqu'elles sont chaudes encore.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  9. Le royaume des cieux se prend par force de chaude amour et de vive espérance, qui vainc d'emblée la volonté divine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis, XX


  10. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
    À la pâle clarté des lampes languissantes,
    Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
    Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  11. Des brises chaudes montaient, avec je ne sais quelles odeurs confuses et quelle musique aérienne du fond de ce village en fleurs.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  12. A bonne mère, suie chaude.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 150


  13. Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or ;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.
    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  14. Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  15. Un jour, dans un bar à La Rochelle, j'avais vingt ans, un type m'a cité Claudel que je n'avais jamais lu: " Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance. "

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  16. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  17. On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  18. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


  19. Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


  20. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  21. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  22. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  23. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  25. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


Les citations sur aude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aude »

AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

Les synonymes de « aude»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aude dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aude dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aude ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aude     Citation sur aude   Poèmes aude   Proverbes aude   Rime avec aude    Définition de aude  


Définition de aude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:04:40