La définition de Islamisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Islamisme
Nature : s. m.
Prononciation : i-sla-mi-sm'
Etymologie : Islam.

Voir les citations du mot IslamismeSignification du mot Islamisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de islamisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec islamisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Islamisme ?


La définition de Islamisme

La religion de Mahomet.


Toutes les définitions de « islamisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ISLAMISME. n. m.
Nom que l'on donne quelquefois au mahométisme. Il se dit aussi relativement aux Pays mahométans, dans le même sens que Chrétienté par rapport aux pays chrétiens.

Littré

ISLAMISME (i-sla-mi-sm') s. m.
  • 1La religion de Mahomet. Ce ne fut point par les armes que l'islamisme s'établit dans plus de la moitié de notre hémisphère, ce fut par l'enthousiasme, par la persuasion, Voltaire, M?urs, 7.
  • 2L'ensemble des pays où règne cette religion, dans le même sens que chrétienté par rapport aux pays chrétiens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

islamisme \is.la.mism\ masculin

  1. (Vieilli) Islam.
    • Le bouddhisme lui prépare le terrain et le féconde, tandis que le brahmanisme ou l'islamisme le sèche et le brûle. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Mon cher ami, avez-vous aussi l'intention d'embrasser l'islamisme ? (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
  2. (Vieilli) Ensemble des pays, des régions où l'Islam est la religion dominante, de même que la chrétienté est l'ensemble des pays où le christianisme domine.
    • Viennent les croisades, c'est à dire la lutte de l'Islamisme et de la chrétienté ; ici un vaste champ est ouvert : la parole évangélique reprend toute son énergie pour pousser deux mondes l'un contre l'autre, ?. (Eugène Géruzez, Cours d'éloquence française, professé à la faculté de Paris)
  3. (Aujourd'hui) Islam politique.
    • Au début des années 1980, un tournant majeur se produit dans les études sur l'islam, quand les spécialistes en science politique s'emparent du fait musulman avec les outils de la sociologie. Ils forgent alors le terme d'« islamisme ». (Xavier Ternisien, Intégrisme, fondamentalisme et fanatisme  : la guerre des mots, Le Monde, 8 octobre 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ISLAMISME, subst. masc.

Religion des musulmans. Synon. islam.Le pacha, d'après un texte du Koran qui était favorable à l'accusé, lui donna l'alternative ou d'être pendu une seconde fois, ou de se faire turc. Aboulias préféra ce dernier parti, et pratiqua pendant quelque temps l'islamisme (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 194).L'islamisme, par la plus flagrante contradiction n'a-t-il pas vu dans son sein un développement de science purement rationaliste? (Renan, Avenir sc.,1890, p. 42).Après la conquête de Jérusalem par les Arabes, la plupart des Chrétiens durent se convertir à l'islamisme pour échapper aux supplices (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 202).
Prononc. et Orth. : [islamism]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 501). Dér. de islam*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 110.

ISLAMISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 501). Dér. de islam*; suff. -isme*.

Islamisme au Scrabble


Le mot islamisme vaut 11 points au Scrabble.

islamisme

Informations sur le mot islamisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot islamisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

islamisme

Les mots proches de Islamisme

IslamismeIslamiteislamislamiqueislamiquesislamisantsislamiséeislamiséesislamiserislamismeislamisteislamistesislamistesIslandislandaisislandaisislandaiseIslandeIsleIsle-AdamIsle-AdamIsle-ArnéIsle-AubignyIsle-AumontIsle-BouzonIsle-d'AbeauIsle-d'EspagnacIsle-de-NoéIsle-en-DodonIsle-et-BardaisIsle-JourdainIsle-JourdainIsle-Saint-GeorgesIsle-sur-la-SorgueIsle-sur-le-DoubsIsle-sur-MarneIsle-sur-SereinIsles-BardelIsles-les-MeldeusesIsles-lès-VillenoyIsles-sur-SuippeIslettes


Mots du jour


Pataras     Rongeure     Santal ou sandal     Hocher     Aide     Chaleur     Mielleux, euse     Ligeauté     Tistre     Aviron     

Les citations avec le mot Islamisme


  1. Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


  2. Je soutiens aujourd'hui que l'anti-gauchisme et l'anti-islamisme incarnent les humanismes obligés du XXIe siècle.

    Auteur : Gilles-William Goldnadel - Source : Réflexions sur la question blanche (2011)


  3. Pour les bien-pensants, critiquer l'islamisme, c'est critiquer l'islam.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  4. Cet antisémitisme est dû en partie à la comédie d'arabisme et d'islamisme que se jouent les extrémistes noirs à la recherche d'un ailleurs spirituel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  5. Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : pas en mon nom, ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam.

    Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)


  6. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  7. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  8. Le plus mauvais état social, à ce point de vue, c'est l'état théocratique, comme l'islamisme et l'ancien Etat pontifical, où le dogme règne directement d'une manière absolue.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  9. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


Les citations du Littré sur Islamisme


  1. Établissement religieux où les docteurs de l'islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaire

    Auteur : CHERBONNEAU - Source : Dict. franç.-arabe


  2. Ce ne fut point par les armes que l'islamisme s'établit dans plus de la moitié de notre hémisphère, ce fut par l'enthousiasme, par la persuasion

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  3. Le résultat de ce mémoire est que Cyrus bâtit le palais de Persépolis, qu'Alexandre n'en brûla qu'une partie, et que la ville de Persépolis, aujourd'hui Issthakar, ne fut ruinée que par les généraux d'Aly à l'époque où l'islamisme se répandit dans la Perse

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 302


  4. On sait que les deux religions dominantes sont, dans l'Inde, l'hindouisme et l'islamisme

    Auteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 208, 3e col.




Les mots débutant par Isl  Les mots débutant par Is

Une suggestion ou précision pour la définition de Islamisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h09










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur islamismePoèmes islamismeProverbes islamisme

La définition du mot Islamisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Islamisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Islamisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.