Définition de « islamique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot islamique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur islamique pour aider à enrichir la compréhension du mot Islamique et répondre à la question quelle est la définition de islamique ?
Une définition simple : (fr-rég|i.sla.mik) islamique (mf)
Définitions de « islamique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ISLAMIQUE, adj.
Relatif à l'islam. Dynasties, terres islamiques; résignation, science islamique. On a souvent dit avec quelle rapidité les nouvelles, les bruits vrais ou faux circulent d'un bout à l'autre du monde islamique (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 290):Wiktionnaire
Adjectif - français
islamique \is.la.mik\ masculin et féminin identiques
-
Relatif à l'islam.
- Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
- Malheureusement, le mot [islamiste] entraîne une confusion, dans le grand public, avec l'adjectif « islamique », qui signifie, lui, « ayant rapport à l'islam ». Ce glissement de sens est ressenti par les musulmans comme une marque de stigmatisation : une librairie islamique n'est pas forcément islamiste? Pour autant, Olivier Roy fait remarquer que les deux adjectifs « musulman » et « islamique » ne sont pas toujours synonymes : « J'utilise le terme "musulman" pour désigner ce qui relève du fait ("pays musulman": pays où la majorité de la population est musulmane) et le terme "islamique" pour ce qui relève de l'intention ("État islamique" : État qui fait de l'islam le fondement de sa légitimité). » ? (Le Monde, 8 octobre 2001)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport à l'Islam. Les usages, les populations islamiques.
Littré
- Qui appartient à l'islamisme.
Étymologie de « islamique »
- De islam, avec le suffixe -ique.
islamique au Scrabble
Le mot islamique vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot islamique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot islamique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « islamique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de islamique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de critiques Rimes de millimétriques Rimes de muriatique Rimes de aspics Rimes de graphologique Rimes de impudiques Rimes de authentiques Rimes de émétique Rimes de bibliophilique Rimes de cantiques Rimes de catastrophique Rimes de métrique Rimes de sulfonique Rimes de catatonique Rimes de microscopiques Rimes de botanique Rimes de trafiques Rimes de basiques Rimes de mélodique Rimes de lymphatique Rimes de épileptique Rimes de neurologiques Rimes de coliques Rimes de halieutiques Rimes de gaélique Rimes de mégalithique Rimes de monarchique Rimes de adipique Rimes de Spalbeek Rimes de arithmétique Rimes de idyllique Rimes de opothérapiques Rimes de mitotique Rimes de oecuméniques Rimes de véroniques Rimes de méthodique Rimes de cliniques Rimes de balkanique Rimes de calorique Rimes de philanthropiques Rimes de basiliques Rimes de schématiques Rimes de apolitiques Rimes de hydrographiques Rimes de mimiques Rimes de hépatique Rimes de polyphonique Rimes de bolcheviques Rimes de mécanique Rimes de salvifiqueMots du jour
critiques millimétriques muriatique aspics graphologique impudiques authentiques émétique bibliophilique cantiques catastrophique métrique sulfonique catatonique microscopiques botanique trafiques basiques mélodique lymphatique épileptique neurologiques coliques halieutiques gaélique mégalithique monarchique adipique Spalbeek arithmétique idyllique opothérapiques mitotique oecuméniques véroniques méthodique cliniques balkanique calorique philanthropiques basiliques schématiques apolitiques hydrographiques mimiques hépatique polyphonique bolcheviques mécanique salvifique
Les citations sur « islamique »
- Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : La vie symbolique : psychologie et vie religieuse
- L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)
- Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer.
Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
Les mots proches de « islamique »
Islamisme IslamiteLes mots débutant par isl Les mots débutant par is
islam islamique islamiques islamisants islamisée islamisées islamiser islamisme islamiste islamistes islamistes Island islandais islandais islandaise Islande Isle Isle-Adam Isle-Adam Isle-Arné Isle-Aubigny Isle-Aumont Isle-Bouzon Isle-d'Abeau Isle-d'Espagnac Isle-de-Noé Isle-en-Dodon Isle-et-Bardais Isle-Jourdain Isle-Jourdain Isle-Saint-Georges Isle-sur-la-Sorgue Isle-sur-le-Doubs Isle-sur-Marne Isle-sur-Serein Isles-Bardel Isles-les-Meldeuses Isles-lès-Villenoy Isles-sur-Suippe Islettes
Les synonymes de « islamique»
Les synonymes de islamique :- 1. musulman
2. coranique
3. mahométan
synonymes de islamique
Fréquence et usage du mot islamique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « islamique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot islamique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Islamique ?
Citations islamique Citation sur islamique Poèmes islamique Proverbes islamique Rime avec islamique Définition de islamique
Définition de islamique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot islamique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot islamique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
