Définition de « islandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot islandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur islandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Islandais et répondre à la question quelle est la définition de islandais ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) parlée en Islande. - Je connais deux mots d’islandais : velkomin et kveðja. (fr-accord-s|is.l??.d?) islandais

  • (géog) (ucf|relatif) à l’Islande, sa langue, ses habitants, sa culture. - Les villes islandaises semblent être en sucre quand elles sont enneigées.


    Définitions de « islandais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISLANDAIS, -AISE, subst. et adj.

    I.
    A. ? (Personne) qui habite l'Islande ou en est originaire. Était installé tout ce que Paris compte de Japonais expressionnistes, de Suédois cubistes, d'Islandais graveurs, de Turcs médaillers, de Hongrois et de Péruviens à vocations complémentaires (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 21).
    B. ? Subst. masc., LING. Langue scandinave parlée en Islande. Un dialecte suédois et l'islandais appellent le bouton d'or fleur du soleil (soloega et soley) : c'est encore l'idée d'or ou de couleur jaune (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 196).
    II. ? Adj. et subst. masc.
    A. ?
    1. (Marin-pêcheur breton) qui pêche sur les bancs de l'Islande :
    C'était le coin des naufragés de Pors-Even, et elle regretta d'y être venue, prise d'un pressentiment noir. À Paimpol, dans l'église, elle avait vu des inscriptions pareilles; mais ici, dans ce village, il était plus petit, plus fruste, plus sauvage, le tombeau vide des pêcheurs islandais. Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 94.
    2. Qui appartient, qui est propre aux marins bretons qui pêchent sur les bancs de l'Islande. Les fillettes de Paimpol, comme dit la vieille chanson islandaise, sont un peu folles de leur corps, et ne résistent guère à un garçon aussi beau (Loti, Pêch. Isl.,1886p. 92).
    B. ? [En parlant d'un bateau de pêche] Qui est utilisé pour la pêche à la morue sur les bancs de l'Islande. La rivière était rouge de terres entraînées par la crue; c'était le moment de la mer étale. Les innombrables voiliers islandais, qui emplissent la rade en ce moment viraient lentement sur leurs amarres (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 301).
    Prononc. : [isl? ?d?], fém. [-d?:z]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1732 « habitant ou originaire d'Islande » (Trév.); 2. 1906 goëlette islandaise (Soé-Dup.). B. Subst. 1. 1827 « langue parlée en Islande » (J.-J. Ampère, Corresp., p. 438); 2. 1883 « nom donné en Bretagne à des marins qui vont pêcher la morue sur les bancs d'Islande » (Loti, Mon frère Yves, p. 97). Dér. du topon. Islande, nom d'une île située aux confins de l'Atlantique et de l'océan Arctique; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    islandais \is.l??.d?\ masculin

    1. Race de petit cheval de travail et cheval de selle, un poney qui forme l'unique race de cheval originaire d'Islande qui n'a pas subi de croisements depuis les années 900, très rustique, dont la taille au garrot est de 1,25 à 1,45 m, pouvant pratiquer 5 allures : le pas, le trot, le galop, l'amble et le tölt : loisir, transport, attelage, concours d'allures.
      • Dans notre pays, l'islandais a longtemps été considéré comme poney, mais malgré sa petite taille, ce n'est pas une monture pour enfants. (Laetitia Bataille, Races équines de France, 2008)

    Nom commun 1 - français

    islandais \is.l??.d?\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue parlée en Islande.
      • Je connais deux mots d'islandais : velkomin et kveðja.

    Adjectif - français

    islandais \i.sl??.d?\

    1. (Géographie) Relatif à l'Islande, à sa langue, à ses habitants, à sa culture.
      • On voit bien un poète islandais du onzième siècle rencontrer par avance les plus sombres imaginations du Dante, ou plutôt les emprunter de même à la France, où il était venu les chercher pour les mêler bizarrement aux traditions du Nord, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
      • Quand on traverse pour la première fois une rivière islandaise, on ne peut se défendre de la crainte; mais on s'accoutume vite à ce genre d'émotion, et l'on finit même par y trouver un certain charme. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
      • Les trolls font partie des personnages légendaires qui peuplent les croyances islandaises. Les Islandais donnent ainsi une histoire aux fameuses formations rocheuses Reynisdrangar à Vík. (Petit Futé Islande 2009, p.30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ISLANDAIS (i-slan-dê, dê-z') adj.
    • Qui appartient à l'Islande.

      L'idiome islandais, ou, substantivement, l'islandais, langue parlée en Islande, qui est s?ur du suédois et du danois, et qui appartient aux idiomes germaniques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « islandais »

    Angl. Ice-land, terre de glace, de ice, glace, et land, terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de Islande, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISLANDAIS, -AISE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1732 « habitant ou originaire d'Islande » (Trév.); 2. 1906 goëlette islandaise (Soé-Dup.). B. Subst. 1. 1827 « langue parlée en Islande » (J.-J. Ampère, Corresp., p. 438); 2. 1883 « nom donné en Bretagne à des marins qui vont pêcher la morue sur les bancs d'Islande » (Loti, Mon frère Yves, p. 97). Dér. du topon. Islande, nom d'une île située aux confins de l'Atlantique et de l'océan Arctique; suff. -ais*.

    islandais au Scrabble


    Le mot islandais vaut 10 points au Scrabble.

    islandais

    Informations sur le mot islandais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot islandais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    islandais

    Les rimes de « islandais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de islandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de bombardée      Rimes de dilapidait      Rimes de paillardait      Rimes de lézardaient      Rimes de mordez      Rimes de étendaient      Rimes de possédaient      Rimes de dépossédais      Rimes de dardé      Rimes de codés      Rimes de obsédée      Rimes de accorder      Rimes de brodées      Rimes de canardait      Rimes de cordé      Rimes de démordez      Rimes de accoudé      Rimes de guidaient      Rimes de gourmandais      Rimes de larder      Rimes de infondé      Rimes de déridé      Rimes de retardées      Rimes de embrigadé      Rimes de plaidaient      Rimes de transcendé      Rimes de taraudée      Rimes de musardaient      Rimes de aider      Rimes de suicidé      Rimes de débridait      Rimes de accouder      Rimes de échafaudais      Rimes de débridés      Rimes de dissuader      Rimes de excédaient      Rimes de prétendez      Rimes de dégradé      Rimes de répondait      Rimes de bridées      Rimes de téléguider      Rimes de succédait      Rimes de contremander      Rimes de emmerder      Rimes de obsédées      Rimes de flemmardais      Rimes de retarder      Rimes de Zolder      Rimes de bordaient      Rimes de bandés     

    Mots du jour

    bombardée     dilapidait     paillardait     lézardaient     mordez     étendaient     possédaient     dépossédais     dardé     codés     obsédée     accorder     brodées     canardait     cordé     démordez     accoudé     guidaient     gourmandais     larder     infondé     déridé     retardées     embrigadé     plaidaient     transcendé     taraudée     musardaient     aider     suicidé     débridait     accouder     échafaudais     débridés     dissuader     excédaient     prétendez     dégradé     répondait     bridées     téléguider     succédait     contremander     emmerder     obsédées     flemmardais     retarder     Zolder     bordaient     bandés     


    Les citations sur « islandais »

    1. J'ai bien connu une islandaise qui était gérante d'un geyser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur islandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot islandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « islandais »

    IslamismeIslamite

    Les mots débutant par isl  Les mots débutant par is

    islamislamiqueislamiquesislamisantsislamiséeislamiséesislamiserislamismeislamisteislamistesislamistesIslandislandaisislandaisislandaiseIslandeIsleIsle-AdamIsle-AdamIsle-ArnéIsle-AubignyIsle-AumontIsle-BouzonIsle-d'AbeauIsle-d'EspagnacIsle-de-NoéIsle-en-DodonIsle-et-BardaisIsle-JourdainIsle-JourdainIsle-Saint-GeorgesIsle-sur-la-SorgueIsle-sur-le-DoubsIsle-sur-MarneIsle-sur-SereinIsles-BardelIsles-les-MeldeusesIsles-lès-VillenoyIsles-sur-SuippeIslettes

    Les synonymes de « islandais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot islandais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « islandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot islandais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Islandais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations islandais     Citation sur islandais   Poèmes islandais   Proverbes islandais   Rime avec islandais    Définition de islandais  


    Définition de islandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot islandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot islandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:58