Définition de « penaud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur penaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Penaud et répondre à la question quelle est la définition de penaud ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p?.n?|d)

  • Qui est embarrassé, honteux, décontenancé par le fait d’une déconvenue ou d’une déception. - Quand on lui dit cela, il demeura tout penaud. (-réf-)


    Définitions de « penaud »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENAUD, -AUDE, adj.

    Qui est embarrassé, confus, généralement à la suite d'une déconvenue, d'une maladresse ou pour avoir été pris en défaut. Synon. confus, déconfit, honteux, marri; anton. décidé, faraud, fier.S'en aller penaud, rester, se sentir tout penaud. Je me levai tout penaud et je suivis ces dames, qui devinaient ma confusion sans en pénétrer la cause (About, Roi mont.,1857, p.183).Passé le premier saisissement, je m'excusai auprès des amoureux penauds de la brusque interruption de leurs ébats (Milosz,Amour. init.,1910,p.237).?(...) J'ai entendu. Deux cris, deux appels, suivis d'un coup de feu. Dormiez-vous? ?Je crois que oui, avoua-t-elle, un peu penaude (Bernanos, Crime,1935, p.740).
    ? [P. méton.] Moue penaude. Rentrée de bataillons tout fleuris de lilas, mais à la mine assez penaude (Goncourt, Journal,1871, p.774).Les acclamations redoublaient. Il baissait la tête de plus en plus, tout rouge et l'air penaud (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p.104).
    REM.
    Penaudement, adv.Avec une attitude, un air penaud. Vous avez peut-être senti cela dans votre temps, et vous reveniez penaudement vers la ville où l'on vous décore de la suggestive apostrophe: Décadent! (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p.46).
    Prononc. et Orth.: [p?no], fém. [-o:d]. Ds Martinet-Walter 1973: tout penaud [up no]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1544 «confus, décontenancé» (Bonaventure des Périers, Nlles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 72, p.261); 2. 1834 «qui trahit de la confusion» il le regardait d'un air si penaud (Musset, Lorenzaccio, V, 7, p.270). Dér. de peine*; suff. -aud*; a remplacé l'a. fr. penos «pénible, laborieux» vie ... penuse (Roland, éd. J. Bédier, 4000), «triste, penaud» 1499 [éd.] (Gringore, Chasteau de labour ds Gdf.), encore vivant en ce sens dans les pat., lui-même dér. de peine*. Fréq. abs. littér.: 133.

    penaud .« Honteux à la suite d'une maladresse »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    penaud \p?.no\

    1. Qui est embarrassé, honteux, décontenancé par le fait d'une déconvenue ou d'une déception.
      • Le caporal, tout penaud, dut se résigner, et la marche du détachement, un instant interrompue, fut reprise aussitôt. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Trois heures après, Boisvert reparut tout penaud, avec une paire de souliers, mais sans mouton. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche, 1874)
      • Le regard de ma mère, faraude, attendant l'action de grâces, faisait pendant à l'air penaud de la Berrichonne qui n'avait pas osé refuser. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 43)
      • Quelque peu penaud, il tergiverse à peine, content d'empocher son argent, et s'en va sans demander son reste. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENAUD, AUDE. adj.
    Qui est embarrassé, honteux, décontenancé par le fait d'une déconvenue ou d'une déception. Quand on lui dit cela, il demeura tout penaud.

    Littré

    PENAUD (pe-nô, nô-d') adj.
    • Terme familier. Embarrassé, honteux, interdit. La Gêvres? est demeurée toute penaude, Sévigné, 13 mars 1671. Qui fut bien penaud?? ce fut le duc de Saint-Aignan qui venait d'apprendre cette histoire au roi [sans savoir que ce fût l'accouchement de sa propre fille], Saint-Simon, 95, 3. L'abbé Quillet, qui fut présent aux exorcismes de Loudun, défia le diable de ces religieuses et le rendit penaud, Analyse de Bayle, t. II, p. 281. On ajoute que ce magistrat [d'Épresmenil] a ouvert les yeux [sur Cagliostro]?; il est tout penaud de sa crédulité, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXV, p. 45.

      Penaud comme un fondeur de cloches, voy. CLOCHE, n° 1.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le gentilhomme fut bien penaud, quand?, Despériers, Contes, LXXIV. Te voyla bien peneux de ce que ton cheval a si bien parlé à toy, Despériers, Cymbal. 144. Penaut comme un chat qu'on chastie, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « penaud »

    Bourguig. et wallon, peneu?; génev. penot, penotte?; Berry et picard, peneux. Si l'on considère les formes du patois et celles du XVIe siècle, on pensera que penaud et peneux se confondent, et que l'un et l'autre signifient celui qui est en peine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Bourguignon et wallon, peneu ; génevais penot, penotte ; berrichon et picard, peneux. Si l'on considère les formes patoises et celles du XVIe siècle, on pensera que penaud et peneux se confondent, et que l'un et l'autre signifient « celui qui est en peine ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENAUD, -AUDE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1544 «confus, décontenancé» (Bonaventure des Périers, Nlles récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, 72, p.261); 2. 1834 «qui trahit de la confusion» il le regardait d'un air si penaud (Musset, Lorenzaccio, V, 7, p.270). Dér. de peine*; suff. -aud*; a remplacé l'a. fr. penos «pénible, laborieux» vie ... penuse (Roland, éd. J. Bédier, 4000), «triste, penaud» 1499 [éd.] (Gringore, Chasteau de labour ds Gdf.), encore vivant en ce sens dans les pat., lui-même dér. de peine*.

    penaud au Scrabble


    Le mot penaud vaut 9 points au Scrabble.

    penaud

    Informations sur le mot penaud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot penaud au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penaud

    Les rimes de « penaud »


    On recherche une rime en NO .

    Les rimes de penaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nO

    Rimes de tribunaux      Rimes de techno      Rimes de terminaux      Rimes de nos      Rimes de vigneaux      Rimes de régionaux      Rimes de aspirateurs-traîneaux      Rimes de chronos      Rimes de abdominaux      Rimes de parano      Rimes de orignaux      Rimes de lino      Rimes de agneaux      Rimes de finaud      Rimes de chemineaux      Rimes de fourneau      Rimes de techno      Rimes de fanaux      Rimes de marginaux      Rimes de péquenots      Rimes de reynaud      Rimes de chéneau      Rimes de artisanaux      Rimes de tonneaux      Rimes de renaud      Rimes de pinots      Rimes de borsalino      Rimes de fourneaux      Rimes de subliminaux      Rimes de meneau      Rimes de Berneau      Rimes de jeunots      Rimes de patronaux      Rimes de arsenaux      Rimes de goguenots      Rimes de hormonaux      Rimes de pronominaux      Rimes de panneaux      Rimes de huguenot      Rimes de créneau      Rimes de germano      Rimes de péquenaud      Rimes de pano      Rimes de agneau      Rimes de chicanos      Rimes de phénoménaux      Rimes de garno      Rimes de de plano      Rimes de vanneaux      Rimes de huguenots     

    Mots du jour

    tribunaux     techno     terminaux     nos     vigneaux     régionaux     aspirateurs-traîneaux     chronos     abdominaux     parano     orignaux     lino     agneaux     finaud     chemineaux     fourneau     techno     fanaux     marginaux     péquenots     reynaud     chéneau     artisanaux     tonneaux     renaud     pinots     borsalino     fourneaux     subliminaux     meneau     Berneau     jeunots     patronaux     arsenaux     goguenots     hormonaux     pronominaux     panneaux     huguenot     créneau     germano     péquenaud     pano     agneau     chicanos     phénoménaux     garno     de plano     vanneaux     huguenots     


    Les citations sur « penaud »

    1. Sa mère le gronda, de son air dur, en prenant une grosse voix, comme on fait pour gronder les petits enfants, et lui s'en alla tout penaud s'asseoir dans un coin.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    2. Jeannie, étonné, ouvrit la bouche pour répondre, et resta court d'un air penaud.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    Les citations sur penaud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penaud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penaud »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penaud»

    Les synonymes de penaud :

      1. confus
      2. indistinct
      3. contrit
      4. repentant
      5. consterné
      6. déconfit
      7. embarrassé
      8. humilié
      9. troublé
      10. indécis
      11. inquiet
      12. gêné
      13. désorienté
      14. interdit
      15. honteux
      16. perplexe
      17. emprunté
      18. contraint
      19. empoté

    synonymes de penaud

    Fréquence et usage du mot penaud dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot penaud dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Penaud ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations penaud     Citation sur penaud   Poèmes penaud   Proverbes penaud   Rime avec penaud    Définition de penaud  


    Définition de penaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot penaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot penaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:02:49