La définition de Panacher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panacher
Nature :
Prononciation : pa-na-ché
Etymologie : Panache.

Voir les citations du mot PanacherSignification du mot Panacher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panacher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panacher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panacher ?


La définition de Panacher

V. a. Parer d'un panache.


Toutes les définitions de « panacher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANACHER. v. tr.
Orner d'un panache. Casque panaché. Oiseau panaché. Il signifie spécialement Bigarrer de couleurs diverses un fond uni. Il se dit des Plantes dont les fleurs, les feuilles ou les fruits sont rayés ou bigarrés de couleurs diverses. Cette tulipe commence à se panacher. On peut panacher les fleurs par un procédé de culture. Par analogie, Poule panachée. Canari panaché. En termes de Cuisine, Glace panachée, Glace formée de deux ou plusieurs sortes de glaces, ordinairement de différentes couleurs. Haricots panachés, Mélange de haricots verts et de haricots écossés.

Littré

PANACHER (pa-na-ché)
  • 1 V. a. Parer d'un panache.
  • 2Donner des couleurs variées. Les fleuristes ont des secrets pour panacher les fleurs et les chamarrer de diverses couleurs, Dict. des arts et m. Jardinier fleuriste.
  • 3 V. n. Il se dit des plantes dont les feuilles, les fleurs ou les fruits prennent des couleurs variées, et des oiseaux qui offrent un pareil mélange de couleurs. Cette tulipe commence à panacher. Le pigeon grosse gorge soupe-en-vin, dont les mâles sont très beaux parce qu'ils sont panachés et dont les femelles ne panachent point, Buffon, Ois. t. IV, p. 322.
  • 4Se panacher, v. réfl. Se parer d'un panache. Il ne permet à aucun citoyen de se broder, de se panacher, Bab?uf, Pièces, I, 123.
  • 5Devenir panaché, prendre des couleurs variées. Ces tulipes se panachent bien
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

panacher \pa.na.?e\ masculin (pour une femme, on dit : panachère)

  1. (Désuet) Celui qui prépare, qui vend des plumes et des aigrettes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

panacher \pa.na.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Orner d'un panache.
    • Casque panaché.
    • Oiseau panaché.
  2. Bigarrer de couleurs diverses un fond uni.
    • Poule panachée.
    • Canari panaché.
  3. (En particulier) (Jardinage) Se rayer ou se bigarrer de couleurs diverses, en parlant de certaines fleurs ou de certains fruits.
    • Cette tulipe commence à se panacher.
    • On peut panacher les fleurs par un procédé de culture.
  4. (Cuisine) Mélanger des aliments semblables de couleurs différentes.
    • Glace panachée.
    • Haricots panachés.
  5. (Procédures électorales) Composer, par l'électeur lui-même, une liste de candidats en prenant des candidats sur les différentes listes en présence.
  6. Faire preuve de panache.
    • Bobine qui crâne, Zabelle qui panache, la tendre Julie. (Janine Boissard, La Chaloupe, 2005, tome 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANACHER, verbe trans.

A. ? [Correspond à panache]
1. Rare. Orner (d'un panache de plumes). Synon. usuel empanacher.Panacher un casque.
? Au part. passé. Une grosse dame panachée de plumes et de fleurs (A. Daudet, Immortel, 1888, p.281).
2. P.anal. Orner, surmonter, couronner (de quelque chose qui flotte ou ondoie comme un panache). J'ai vu aussi la mer (...) soulevée et panachant d'écumes les rochers (Barb. d'Aurev., Memor. 4, 1858, p.115).
3. P.métaph. ou au fig. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, Panaché d'indépendance et de franchise (Rostand, Cyrano, 1898, i, 4, p.44).
B. ? [Correspond partiellement à panachure]
1. Mélanger diverses couleurs; orner (d'une autre couleur) en tranchant sur celle du fond. Synon. barioler, bigarrer, chamarrer.Les bosquets où l'on danse sont panachés de belles fleurs nouvelles (Murger, Scène vie boh., 1851, p.202).
? Au part. passé. Panaché de + subst. indiquant une couleur.Maintenant, il était tout flambant neuf, serré dans une élégante redingote, la boutonnière fleurie d'une rosette panachée de couleurs vives (Zola, Argent, 1891, p.186).Des vinaigriers et d'autres arbres d'agrément panachés de blanc et de vert (Pourrat, Gaspard, 1931, p.136).
? Empl. pronom. La terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, d'hyacinthes, de renoncules, d'anémones (...). Des clairières se panachent d'élégantes et hautes fougères (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.59).
? HORTIC. Cultiver, faire produire des variétés de diverses couleurs mélangées. Le juge dépotait, repiquait, arrosait, marcottait, greffait, mariait et panachait ses fleurs (Balzac, Cabinet ant., 1839, p.128).
? Empl. pronom. et intrans. Prendre diverses couleurs. Les tulipes commencent à panacher, à se panacher. (Dict.xixeet xxes.).
2. Composer d'éléments divers et variés, notamment en cuisine. Synon. mélanger.Panacher une garniture de légumes. (Dict.xxes.). Panacher deux parfums (Caput 1969).
? P.anal. [Le compl. désigne des pers., des produits de l'activité hum.] Si le roman doit durer encore, il faut l'interrompre ou le panacher de distractions (Sand, Corresp., 1867, p.169).Les délicieuses tables «panachées» de mondains et d'artistes, que composaient Madame Straus, les dames Henri et Arthur Baignères (Blanche, Modèles, 1928, p.111).
3. Au fig. Humilité panachée d'orgueil que nous avons remarquée chez eux (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.255).Les théories de son héros sur l'instinct génésique se panachent de mots crus (Montesquiou, Mém., t.3, 1921, p.292).
C. ? [Correspond à panachage (dr. constit.)] Dans une élection, mélanger les noms de candidats pris sur des listes concurrentes pour composer sa propre liste. L'électeur conserve la liberté de panacher plusieurs listes. Sont déclarés élus au premier tour les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (Fonteneau, Conseil munic., 1965, p.31).
Prononc. et Orth.: [pana?e], (il) panache [pana?]. Ac. 1694, 1718: pennacher ,,on prononce panacher``; dep.1740: panacher. V. panache. Étymol. et Hist.A.1. 1667 «orner de diverses couleurs» (P.Morin, Rem. nécessaires pour la culture des fleurs, p.142); id. se panacher «prendre diverses couleurs» (en parlant d'une fleur) (Id., ibid., p.284); 2. 1866 «mêler des éléments différents» (Delvau); 3. 1912 dr. électoral panacher une liste (Lar. mens. t.2, nov., p.567b). B. 1833 au fig. «orner de panaches» (Quinet, Ahasverus, p.223: habiller de phrases une ombre, un squelette, moins que cela, un rien; le coiffer de rimes, le chausser d'adverbes, le panacher d'adjectifs, le farder de virgules). Dér. de panache*; dés. -er.

PANACHER, verbe trans.
Étymol. et Hist.A.1. 1667 «orner de diverses couleurs» (P.Morin, Rem. nécessaires pour la culture des fleurs, p.142); id. se panacher «prendre diverses couleurs» (en parlant d'une fleur) (Id., ibid., p.284); 2. 1866 «mêler des éléments différents» (Delvau); 3. 1912 dr. électoral panacher une liste (Lar. mens. t.2, nov., p.567b). B. 1833 au fig. «orner de panaches» (Quinet, Ahasverus, p.223: habiller de phrases une ombre, un squelette, moins que cela, un rien; le coiffer de rimes, le chausser d'adverbes, le panacher d'adjectifs, le farder de virgules). Dér. de panache*; dés. -er.

Panacher au Scrabble


Le mot panacher vaut 15 points au Scrabble.

panacher

Informations sur le mot panacher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panacher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panacher

Les mots proches de Panacher

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Dragonne     Opisthotonos     Julien (saint-)     Devinaille     Abolition     Injuriation     Casette     Hérésiarque     Myope     Tessure     

Les citations avec le mot Panacher


Les citations du Littré sur Panacher


  1. Empanacher

    Auteur : NICOT - Source : Dict.


  2. Il ne permet à aucun citoyen de se broder, de se panacher

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 123




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panacher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panacherPoèmes panacherProverbes panacher

La définition du mot Panacher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panacher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panacher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.