Définition de « bronchite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronchite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronchite pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronchite et répondre à la question quelle est la définition de bronchite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b???.?it) bronchite (f)

  • (méd) Inflammation de la muqueuse des bronches. - Bronchite aiguë . Bronchite chronique. Synonyme : bronchitis, ,, ,




    Définitions de « bronchite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRONCHITE, subst. fém.

    PATHOL. Inflammation de la muqueuse de la trachée-artère et des grosses et moyennes bronches. Synon. trachéo-bronchite, rhume de poitrine, catarrhe pulmonaire.Bronchite aiguë, chronique :
    1. Assez grand, mais voûté, la tête penchée sur la poitrine, il avait les bronches faibles, et respirait avec peine. Asthme, catarrhe, bronchite, s'acharnaient après lui... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 552.
    2. Il y eut des années où bronchites, rougeoles et coqueluches s'installèrent dans la maison dès novembre et n'en partirent qu'à l'Ascension. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 62.
    SYNT. Bronchite capillaire. Inflammation des bronches jusqu'aux bronchioles. Quand sa mère fut morte d'une bronchite capillaire (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 14). Bronchite vermineuse des veaux, des porcs.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. bronchiter, verbe pronom. Contracter une bronchite (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1892, p. 183).
    Prononc. : [b? ? ? ?it]. Pour la prononc. de -ch- par [?] cf. bronche; cf. aussi Buben 1935, § 181. Étymol. et Hist. 1823 (Bégin ..., Dict. de méd., chir., art vétér., Paris : Bronchite. C'est ainsi qu'on a appelé dans ces derniers temps l'inflammation de la membrane muqueuse des bronches). Dér. de bronche*; suff. -ite*, prob. par l'intermédiaire de l'angl. bronchitis, mot entré en usage dès 1812 dans les travaux de P. Franck, Interpretationes clinicae, I, 10 et de Bodham, Inflammatory Affections of Bronchitis, 184 (NED). Fréq. abs. littér. : 104.
    BBG. ? Duch. 1967, § 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bronchite \b???.?it\ féminin

    1. (Nosologie) Inflammation de la muqueuse des bronches.
      • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
      • Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, 1931, page 33)
      • Je venais de passer mon certificat quand me mère tomba malade. Elle était malade de la maladie des pauvres ; elle avait une bronchite. Elle s'alita en novembre et de tout l'hiver ne put travailler. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 66)
      • Les enfants des crèches collectives sont plus nombreux à avoir présenté un épisode de bronchiolite ou bronchite sifflante : 21,3 % en crèche collective et 12,2 % en crèche familiale. (Michel Roussey, ?Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement, Wolters Kluwer France, 2004, page 144)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRONCHITE (bron-chi-t') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse des bronches.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bronchite »

    Bronche, et la terminaison féminine ite (voy. ?ITE, suffixe).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De bronche, avec le suffixe médical -ite indiquant l'inflammation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRONCHITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (Bégin ..., Dict. de méd., chir., art vétér., Paris : Bronchite. C'est ainsi qu'on a appelé dans ces derniers temps l'inflammation de la membrane muqueuse des bronches). Dér. de bronche*; suff. -ite*, prob. par l'intermédiaire de l'angl. bronchitis, mot entré en usage dès 1812 dans les travaux de P. Franck, Interpretationes clinicae, I, 10 et de Bodham, Inflammatory Affections of Bronchitis, 184 (NED).

    bronchite au Scrabble


    Le mot bronchite vaut 16 points au Scrabble.

    bronchite

    Informations sur le mot bronchite - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronchite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronchite

    Les rimes de « bronchite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de bronchite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de suites      Rimes de bénites      Rimes de termite      Rimes de quatre-vingt-huit      Rimes de déduite      Rimes de aréopagite      Rimes de marguerite      Rimes de satisfecit      Rimes de spondylite      Rimes de autodétruite      Rimes de phagocytes      Rimes de rittes      Rimes de prédite      Rimes de réduite      Rimes de abrite      Rimes de séduite      Rimes de white-spirit      Rimes de petite      Rimes de multipartite      Rimes de pépite      Rimes de cohabite      Rimes de réduite      Rimes de implicites      Rimes de colites      Rimes de entérocolite      Rimes de élites      Rimes de cockpit      Rimes de invites      Rimes de décrites      Rimes de invite      Rimes de bite      Rimes de ermites      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de sanscrite      Rimes de favorites      Rimes de lèchefrite      Rimes de Saint-Vith      Rimes de hussite      Rimes de interdites      Rimes de acolyte      Rimes de néophyte      Rimes de israélites      Rimes de myocardite      Rimes de antisémite      Rimes de confites      Rimes de otite      Rimes de émérites      Rimes de israélite      Rimes de débite      Rimes de conjonctivites     

    Mots du jour

    suites     bénites     termite     quatre-vingt-huit     déduite     aréopagite     marguerite     satisfecit     spondylite     autodétruite     phagocytes     rittes     prédite     réduite     abrite     séduite     white-spirit     petite     multipartite     pépite     cohabite     réduite     implicites     colites     entérocolite     élites     cockpit     invites     décrites     invite     bite     ermites     bernard-l'ermite     sanscrite     favorites     lèchefrite     Saint-Vith     hussite     interdites     acolyte     néophyte     israélites     myocardite     antisémite     confites     otite     émérites     israélite     débite     conjonctivites     


    Les citations sur « bronchite »

    1. Toutes lui firent signe, même la bronchiteuse qui avait une larme sur son cerne.

      Auteur : Stéphanie Bille, dite Corinna Bille - Source : Juliette éternelle (1971)


    2. Dès les premiers froids, sa bronchite chronique lui donnait une toux caverneuse qu'on entendait d'un bout à l'autre des locaux de la Police Judiciaire.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    3. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    4. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    5. Je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    6. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    Les citations sur bronchite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronchite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronchite »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronchite»

    Les synonymes de bronchite :

      1. angine
      2. inflammation
      3. amygdalite
      4. angor
      5. toux
      6. broncho

    synonymes de bronchite

    Fréquence et usage du mot bronchite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronchite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronchite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronchite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronchite     Citation sur bronchite   Poèmes bronchite   Proverbes bronchite   Rime avec bronchite    Définition de bronchite  


    Définition de bronchite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronchite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronchite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:30:42