Définition de « islam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot islam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur islam pour aider à enrichir la compréhension du mot Islam et répondre à la question quelle est la définition de islam ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Culture et religion monothéiste musulmane. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mohamed par l’ange (messager) Djibril (Gabriel). - La religion de l’Islam. - Un frisson a couru à travers l’islam. (note)

  • islam avec une minuscule désigne la religion fondée par Mohamed en 622 ;

  • Islam avec une majuscule désigne lensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique.


    Définitions de « islam »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISLAM, subst. masc.

    A. ? Religion des musulmans, prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran. Par ailleurs, si Frédéric II affectait de tant admirer l'islam, c'était un peu à la façon de Montesquieu et de Voltaire, moins pour l'islam lui-même que contre l'église romaine (Grousset, Croisades,1939, p. 312):
    1. Le contraste de l'islam et du christianisme, de la tente nomade et du donjon féodal, de la froideur du Nord et des passions ardentes du désert (...) nous semblait devoir prêter à quelques situations dramatiques. Gautier, Hist. romant.,1872, p. 79.
    B. ? [Islam écrit avec initiale majuscule] Ensemble des peuples qui professent cette religion; la civilisation qui les caractérise. Il me dit : pour le christianisme vous avez tout à fait raison, je ne puis pas concevoir de civilisation non chrétienne, et celles qui ne le sont pas, les Chinoises, les Japonaises, l'Islam, je les ignore (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 95):
    2. Quand le grenier fermente, un grain ardent l'embrase; Et tout l'Islam est las de l'impôt qui l'écrase! Qu'un seul se dresse, et tous, du scheick au marabout, Seront à l'instant même à ses côtés debout! Dierx, Poèmes,1864, p. 58.
    Prononc. et Orth. : [islam]. Passy 1914 : [is-] ou [iz-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 501 : Islam [...] Ce mot se prend pour la Religion, et pour le pays des Mahometans). Empr. à l'ar.isla?m « soumission, résignation à la volonté de Dieu, islam », nom d'action du verbe aslama « se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu) », 4eforme (causative) de salima « être sain et sauf ». Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    islam \is.lam\ masculin

    1. (Religion) Religion monothéiste fondée par Mahomet.
      • Sur le front, juste au milieu, la croix berbère était tracée en bleu, symbole inconnu, inexplicable chez ces peuplades autochtones qui ne furent jamais chrétiennes et que l'islam vint prendre toutes sauvages et fétichistes, pour sa grande floraison de foi et d'espérance. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Mais le conservateur musulman traditionnel, quiétiste, [?], croit toujours que la vérité et la sagesse suprêmes résident dans l'Islam, supérieur, non dans l'Occident, inférieur. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 38)
      • Ils vont pleurer toutes les larmes de leur corps quand on sera parti. Et après, ils viendront en France pour nous manger dans la main et boire notre vin. Ils aiment autant l'Islam que j'aime les curés. Putain de leur race ! (Maurice Attia, Alger la Noire, éditions Actes Sud, 2006, page 50)
      • Un livre de référence accessible pour ceux qui veulent comprendre ces islams qui changent le monde. (Sabrina Mervin, ?Nabil Mouline, Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies, 2017)
      • Depuis fort longtemps, « on » se sert des Chrétiens pour vilipender, fustiger et guerroyer les Musulmans. Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l'Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d'avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ISLAM. n. m.
    La religion des mahométans ou l'Ensemble des pays mahométans. La religion de l'Islam. Un frisson a couru à travers l'Islam. Il est synonyme d'Islamisme.

    Littré

    ISLAM (i-slam') s. m.
    • La religion des mahométans.

      Les pays musulmans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ISLAM, subst. fém. (Hist. turq.) Islam ou islamisme, est la même chose que le Musulmanisme ou le Mahométisme ; car moslemin veut dire les Musulmans ; c'est M. d'Herbelot qui a introduit ces mots dans notre langue, & ils méritoient d'être adoptés. Islam vient du verbe salama, se résigner à la volonté de Dieu, & à ce que Mahomet a révélé de sa part, dont le contenu se trouve dans le livre nommé Coran, c'est-à-dire, le livre par excellence. Ce livre qui fourmille de contradictions, d'absurdités, & d'anachronismes, renferme presque tous les préceptes de l'islamisme, ou de la religion musulmane. Nous l'appellons alcoran. Voyez Alcoran & Mahométisme. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « islam »

    Arabe, isl?m, soumission, résignation à la volonté de Dieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1697)[1] De l'arabe ?????, ?isl?m (« soumission (à Dieu) »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISLAM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 501 : Islam [...] Ce mot se prend pour la Religion, et pour le pays des Mahometans). Empr. à l'ar.isla?m « soumission, résignation à la volonté de Dieu, islam », nom d'action du verbe aslama « se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu) », 4eforme (causative) de salima « être sain et sauf ».

    islam au Scrabble


    Le mot islam vaut 6 points au Scrabble.

    islam

    Informations sur le mot islam - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot islam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    islam

    Les rimes de « islam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de islam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de confirmâmes      Rimes de mame      Rimes de agames      Rimes de relayâmes      Rimes de notre-dame      Rimes de hammam      Rimes de éprouvâmes      Rimes de carthame      Rimes de retirâmes      Rimes de serrâmes      Rimes de monogramme      Rimes de amusâmes      Rimes de soupâmes      Rimes de mesdames      Rimes de hologramme      Rimes de trames      Rimes de glissâmes      Rimes de dirhams      Rimes de idéogrammes      Rimes de électro-encéphalogramme      Rimes de écoutâmes      Rimes de remontâmes      Rimes de ruâmes      Rimes de game      Rimes de mame      Rimes de brames      Rimes de ad vitam aeternam      Rimes de exhortâmes      Rimes de débarquâmes      Rimes de programme      Rimes de adressâmes      Rimes de devinâmes      Rimes de croisâmes      Rimes de accompagnâmes      Rimes de réconciliâmes      Rimes de in memoriam      Rimes de traînâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de pâme      Rimes de Ename      Rimes de aspartame      Rimes de monogame      Rimes de sages-femmes      Rimes de conversâmes      Rimes de encéphalogramme      Rimes de sonagramme      Rimes de pentagrammes      Rimes de dame      Rimes de réprimâmes      Rimes de pyrame     

    Mots du jour

    confirmâmes     mame     agames     relayâmes     notre-dame     hammam     éprouvâmes     carthame     retirâmes     serrâmes     monogramme     amusâmes     soupâmes     mesdames     hologramme     trames     glissâmes     dirhams     idéogrammes     électro-encéphalogramme     écoutâmes     remontâmes     ruâmes     game     mame     brames     ad vitam aeternam     exhortâmes     débarquâmes     programme     adressâmes     devinâmes     croisâmes     accompagnâmes     réconciliâmes     in memoriam     traînâmes     sanglotâmes     pâme     Ename     aspartame     monogame     sages-femmes     conversâmes     encéphalogramme     sonagramme     pentagrammes     dame     réprimâmes     pyrame     


    Les citations sur « islam »

    1. L'existence des islamistes oblige tout le monde à réfléchir, mine de rien, à ce qu'il fait et à ce qu'il veut, alors que personne ici n'a plus l'envie ni le courage de réfléchir vraiment.

      Auteur : François Vallejo - Source : Métamorphoses


    2. Le plus mauvais état social, à ce point de vue, c'est l'état théocratique, comme l'islamisme et l'ancien Etat pontifical, où le dogme règne directement d'une manière absolue.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    3. II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    4. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    5. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    6. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    7. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
      Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


    8. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    9. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    10. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    11. Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran.

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    12. Une régate de femmes voilées sur le trottoir d'une ville d'Islam.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Combattre l'extrémisme, je le répète, n'est pas combattre l'islam. Au contraire. C'est le défendre.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    15. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    16. Oui l'Islam politique est un ennemi mortel pour la République. Oui, il faut combattre toute forme de communautarisme. Mon grand père priait Allah et portait l'uniforme de la République. Oui à la liberté de culte, non à la caricature.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Séance des questions au gouvernement au Sénat, le 8 juillet 2020


    17. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    18. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    19. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    20. Si l'Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l'Islam suppose des hommes pleinement virils.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    21. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    22. Notre socialisme, c'est l'islam.

      Auteur : Muammar al- Kadhafi - Source : Slogan du Colonel Kadhafi.


    23. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    24. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


    25. Le football est-il vraiment compatible avec l'Islam ?
      Chez nous, les mauvais goals, on leur coupe les mains !


      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Les Interdits de Cabu (1989)


    Les citations sur islam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot islam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « islam »

    IslamismeIslamite

    Les mots débutant par isl  Les mots débutant par is

    islamislamiqueislamiquesislamisantsislamiséeislamiséesislamiserislamismeislamisteislamistesislamistesIslandislandaisislandaisislandaiseIslandeIsleIsle-AdamIsle-AdamIsle-ArnéIsle-AubignyIsle-AumontIsle-BouzonIsle-d'AbeauIsle-d'EspagnacIsle-de-NoéIsle-en-DodonIsle-et-BardaisIsle-JourdainIsle-JourdainIsle-Saint-GeorgesIsle-sur-la-SorgueIsle-sur-le-DoubsIsle-sur-MarneIsle-sur-SereinIsles-BardelIsles-les-MeldeusesIsles-lès-VillenoyIsles-sur-SuippeIslettes

    Les synonymes de « islam»

    Les synonymes de islam :

      1. islamisme
      2. mahométisme

    synonymes de islam

    Fréquence et usage du mot islam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « islam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot islam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Islam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations islam     Citation sur islam   Poèmes islam   Proverbes islam   Rime avec islam    Définition de islam  


    Définition de islam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot islam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot islam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:00:23