Définition de « académisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot academisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur académisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Académisme et répondre à la question quelle est la définition de academisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ka.de.mism)

  • (arts) Observation absolue des traditions de l’école académique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « académisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACADÉMISME, subst. masc.

    Péj. Attachement excessif à l'enseignement conventionnel reçu dans une Académie.
    1. Dans le domaine des B.-A. (peint., sculpt., mus., litt., ...) :
    1. Géricault est l'héritier de l'académisme de David et, par delà le romantisme, il annonce le réalisme de Courbet. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 29.
    2. Le grand art exige du caractère, Sa compréhension réclame, elle, l'horreur du convenu, des routines et de l'académisme. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 50.
    3. Confondre la beauté d'une langue avec sa correction, c'est-à-dire avec la conformité à des règles en usage et des conventions, c'est l'éternelle erreur des académismes. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 101.
    Rem. Il s'agit principalement de l'enseignement reçu dans une ac. de B.-A.
    2. P. ext. Dans le domaine des sp. ou de toute autre activité objet d'un enseignement conventionnel :
    4. Ces matchs ne ressemblent pas du tout à la lutte gréco-romaine; par leur dureté, leur vulgarité, leur férocité, ils rappellent les combats saxons, les batailles dans les ports, sans rien de l'académisme de la boxe et des règles du National Sporting Club. P. Morand, Londres,1933, p. 147.
    5. Déjà, les vrais « hommes » se réfugient chez Dupont tout est bon, où la banalité est encore de mise, dans des tabacs rebelles aux effets, et tapent leurs parties de cartes sur le tapis de tout le monde sans verser dans un académisme de sages-femmes. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 137.
    Prononc. : [akademism]. Enq. : / akademism /.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : cat. academisme; roum. academism. 1876, 15 juin « attachement étroit aux formes académiques, conventionnelles » terme de B.-A. (V. Cherbuliez ds Revue des Deux Mondes, p. 885 ds Littré : Son sujet prêtait à l'académisme, et l'académisme est le père des dangers, la mort de la peinture d'histoire, dont il dégoûte le public), devenu terme gén. au xxes. Dér. de académie* « établissement où l'on enseigne les beaux-arts »; suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
    BBG. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    académisme \a.ka.de.mism\ masculin

    1. (Art) Observation absolue des traditions de l'école académique.
      • Le côté expressif de cette sculpture heurtait violemment l'académisme qui s'essayait alors. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 215)
      • Étudiant au Conservatoire, je copiais le coup d'archet de mon maître et jouais comme lui. Il n'était pas question d'imaginer autre chose. Lorsque j'ai découvert la musique baroque, il m'a fallu tout réinventer. Cet espace de liberté était une bouffée d'air par rapport à l'académisme du Conservatoire. (Christophe Coin, L'archet qui danse, Journal La Croix, 6 janvier 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACADÉMISME. n. m.
    T. de Peinture et de Sculpture. Observation absolue des traditions de l'École académique.

    Littré

    ACADÉMISME (a-ka-dé-mi-sm') s. m.
    • Néologisme. Terme d'art. Attachement étroit aux formes académiques. Son sujet prêtait à l'académisme, et l'académisme est le pire des dangers, la mort de la peinture d'histoire, dont il dégoûte le public, V. Cherbuliez, Rev. Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 885.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « académisme »

    Dérivé de « académie » avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACADÉMISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : cat. academisme; roum. academism. 1876, 15 juin « attachement étroit aux formes académiques, conventionnelles » terme de B.-A. (V. Cherbuliez ds Revue des Deux Mondes, p. 885 ds Littré : Son sujet prêtait à l'académisme, et l'académisme est le père des dangers, la mort de la peinture d'histoire, dont il dégoûte le public), devenu terme gén. au xxes. Dér. de académie* « établissement où l'on enseigne les beaux-arts »; suff. -isme*.

    académisme au Scrabble


    Le mot académisme vaut 15 points au Scrabble.

    academisme

    Informations sur le mot academisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot académisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    academisme

    Les rimes de « académisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de académisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de parachutisme      Rimes de patriotisme      Rimes de idéalisme      Rimes de hassidisme      Rimes de sinapismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de particularismes      Rimes de chromatismes      Rimes de daltonisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de symbolisme      Rimes de masochisme      Rimes de optimisme      Rimes de scoutisme      Rimes de puritanisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de anévrisme      Rimes de dolorisme      Rimes de sinapisme      Rimes de cannibalisme      Rimes de empirisme      Rimes de naturalisme      Rimes de judaïsme      Rimes de dynamisme      Rimes de essentialisme      Rimes de catéchismes      Rimes de tourisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de gigantismes      Rimes de schismes      Rimes de tsarisme      Rimes de favoritisme      Rimes de tabagisme      Rimes de pacifisme      Rimes de solécismes      Rimes de cynisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de défaitisme      Rimes de cubisme      Rimes de néofascisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de métabolismes      Rimes de maurrassisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de sybaritisme      Rimes de sadismes     

    Mots du jour

    parachutisme     patriotisme     idéalisme     hassidisme     sinapismes     esclavagisme     particularismes     chromatismes     daltonisme     maccarthysme     symbolisme     masochisme     optimisme     scoutisme     puritanisme     cléricalisme     anévrisme     dolorisme     sinapisme     cannibalisme     empirisme     naturalisme     judaïsme     dynamisme     essentialisme     catéchismes     tourisme     ouvriérisme     hitlérisme     gigantismes     schismes     tsarisme     favoritisme     tabagisme     pacifisme     solécismes     cynisme     dichroïsme     défaitisme     cubisme     néofascisme     néo-colonialisme     métabolismes     maurrassisme     radical-socialisme     sentimentalisme     gangstérisme     égocentrismes     sybaritisme     sadismes     


    Les citations sur « académisme »

    Les citations sur académisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot academisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « academisme »

    AcabitAcaciaAcadémicienAcadémieAcadémiqueAcadémiserAcadémismeAcadémisteAcagnarderAcantheAcariâtre

    Les mots débutant par aca  Les mots débutant par ac

    acabitacabitsacaciaacaciasacadémicienacadémiciensacadémieacadémiesacadémiqueacadémiquementacadémiquesacadémiséacadémismeacadienacadienacadienneacadiensacagnardaiacagnardaitacagnardéacagnardéeacagnarderacajouacajouacajousacantheacanthesacariâtreacariâtresacariens

    Les synonymes de « academisme»

    Les synonymes de académisme :

      1. conformisme
      2. convention
      3. classicisme

    synonymes de académisme

    Fréquence et usage du mot académisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « academisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot académisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Académisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations académisme     Citation sur académisme   Poèmes académisme   Proverbes académisme   Rime avec académisme    Définition de académisme  


    Définition de académisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot académisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot académisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:49