Définition de « écossais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecossais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écossais pour aider à enrichir la compréhension du mot écossais et répondre à la question quelle est la définition de ecossais ?
Une définition simple : (fr-accord-s|e.k?.s?) écossais (m) (sp)
Définitions de « écossais »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOSSAIS, AISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
écossais \e.k?.s?\ singulier et pluriel identiques
- (Géographie) Relatif à l'Écosse ou à ses habitants.
- (Couture, Textile) Se dit de certains tissus à carreaux de différentes couleurs
Nom commun - français
Écossaise \e.k?.s?z\ féminin
- (Géographie) Habitante ou personne originaire du Écosse.
Nom commun - français
écossais \e.k?.s?\ masculin au singulier uniquement
- (Linguistique) Langue celtique parlée en Écosse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer de la cosse. Écosser des pois, des fèves.
Littré
-
1Nom du peuple qui habite la partie septentrionale de l'île de la Grande-Bretagne.
S. m. L'écossais, le dialecte parlé dans les basses terres en Écosse et qui est très voisin de l'anglais.
-
2 Adj. Terme de commerce. Étoffes écossaises, étoffes à carreaux et à lignes croisées carrément de diverses couleurs.
Écossais se prend substantivement pour désigner une certaine disposition de couleurs dans les étoffes. Un bel écossais. L'écossais est à la mode.
Étymologie de « écossais »
Ainsi dit, parce que ces étoffes ressemblent au tartan des montagnards écossais.
- (Adjectif) (avant 1350) D'Écosse. En ancien français on a escot, du bas latin Scoti, « habitants de l'Écosse (Scotia) ».
écossais au Scrabble
Le mot écossais vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecossais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écossais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écossais »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de écossais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de couchers Rimes de douché Rimes de brassée Rimes de attacher Rimes de embellissez Rimes de amortissaient Rimes de déclenchée Rimes de nichées Rimes de acquiesçai Rimes de débarrassé Rimes de encensait Rimes de angoissés Rimes de abolissait Rimes de intéressez Rimes de poucet Rimes de entretissées Rimes de menacées Rimes de paperasser Rimes de réunissez Rimes de nourrissais Rimes de annexée Rimes de lançai Rimes de trousser Rimes de pincés Rimes de tassait Rimes de rafraîchissais Rimes de balançait Rimes de divorcer Rimes de re-classer Rimes de empochée Rimes de penchai Rimes de troncher Rimes de remâché Rimes de compulsés Rimes de divorcée Rimes de embouché Rimes de tassé Rimes de conversez Rimes de reboucher Rimes de repoussai Rimes de crachai Rimes de trissés Rimes de déversez Rimes de renversais Rimes de pensait Rimes de reconnaissait Rimes de classez Rimes de pressée Rimes de louchez Rimes de pincéesMots du jour
couchers douché brassée attacher embellissez amortissaient déclenchée nichées acquiesçai débarrassé encensait angoissés abolissait intéressez poucet entretissées menacées paperasser réunissez nourrissais annexée lançai trousser pincés tassait rafraîchissais balançait divorcer re-classer empochée penchai troncher remâché compulsés divorcée embouché tassé conversez reboucher repoussai crachai trissés déversez renversais pensait reconnaissait classez pressée louchez pincées
Les citations sur « écossais »
- L'optimiste achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Les supporters écossais sont moins violents que les hooligans anglais et pourtant ils boivent autant: c'est que dès qu'on porte une jupe, on est moins con!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- J’ai voulu me retirer après avoir joué cinq fois James Bond, et je n’ai tourné Les diamants sont éternels que parce qu’il pouvait me rapporter 1 million de dollars pour le Fonds écossais pour l’éducation. Auteur : Sean Connery - Source : Dans une interview de 1972
- Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- L'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Hospitalité: Doit toujours être écossaise. Citer les vers:
Chez les montagnards écossais,
L'hospitalité se donne
Mais ne se vend jamais.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913) - Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)
- L'Angleterre ne peut plus se passer de ses Irlandais et de ses Ecossais, parce qu'elle ne peut se passer d'un minimum de bon sens.Auteur : George Bernard Shaw - Source : La seconde île de John Bull (1945), Préface
- Il lui avait causé assez de déceptions comme cela. Repos dans le régime des douches écossaises!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Fier comme un Ecossais.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Son ton feutré et son accent écossais évoquaient pour moi une pluie fine et régulière.Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : J'étais Dora Suarez (1990)
- Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s'adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. - Le caméléon mourut de fatigue.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Un mannequin sans tête prêtait ses avantages à une veste en lainage écossais marron et noir.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Semailles et les Moissons (1953)
- L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Proverbes
- Un optimiste est celui qui achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Si tu veux insulter un Ecossais, tu le traites d'Anglais!Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Madame: n'achetez plus de tissus écossais. Ecossez-les vous-mêmes!...Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
Les mots proches de « ecossais »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecossais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écossais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecossais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écossais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écossais ?
Citations écossais Citation sur écossais Poèmes écossais Proverbes écossais Rime avec écossais Définition de écossais
Définition de écossais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écossais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écossais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
