La définition de Oue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oue
Nature : s. f.
Prononciation : oue
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot OueSignification du mot Oue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oue ?


La définition de Oue

Vieux mot pour oie.


Toutes les définitions de « oue »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oue au Scrabble


Le mot oue vaut 3 points au Scrabble.

oue

Informations sur le mot oue - 3 lettres, 3 voyelles, 0 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oue

Les mots proches de Oue

OueOuestouedouedsOueillouxOuerreOuessantouestouestouest-allemandOuézy


Mots du jour


Amignarder     Expatrier     Prison     Élancé, ée     Rustiquement     Contre-bourgeon     Fructuosité     Instrumental, ale     Pâtisser     Conduction     

Les citations avec le mot Oue


  1. Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps
    J'ai joué de la vie
    Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit
    Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


  2. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  3. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  4. Elle (l'attente) nous apprend que l'amour est impossible et que, devant l'impossible, on ne peut réussir ni échouer, seulement maintenir le désir assez pur pour n'être défait par rien.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  5. Seul assis au milieu des bambous
    Je joue du luth et siffle à mesure
    Ignoré de tous, au fond des bois.
    La lune s'est approchée: clarté.


    Auteur : Wang Wei - Source : La gloriette aux bambous


  6. La lignée Antiochide emporta le pain, Aristide fut le desfrayeur des jeux, et Archestratus le poete qui fit jouer ses comedies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1


  7. La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  8. Là-bas où les cieux sont un peu plus bleus Là-bas où l’amitié est un peu plus vraie C’est là que commence l’Ouest.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  9. Je suis un joueur professionnel, mais j'aime jouer, jouer pour de bon. Jouer petit jeu... c'est de la foutaise.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  10. Si le socialisme qui se pratique chez nous (R.D.A.) était très attirant et très correct, c'est l'Ouest qui aurait du construire le mur!

    Auteur : Helmut Flieg, dit Stefan Heym - Source : Libération, le 1er août 1979.


  11. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  12. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  13. N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et éducation (1994)


  14. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


  15. Comme je descendais des Fleuves impassibles
    Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
    Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
    Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  16. On peut absolument secouer l'envie de dormir, mais non pas la faim.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Quand vous avez sujet de louer quelqu'un, gardez-vous de ne lui donner que son dû. Bien que le propre des louanges bien données soit d'être modérées, trouvez donc l'homme qui, loué modérément, croie l'être comme il le mérite?

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  18. Il y a aussi en tout voyageur un homme traqué, découvrant soudain sa solitude, son impuissance à entrer dans la comédie ou la tragédie qui se jouent autour de lui.

    Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


  19. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


  20. Si la voisine crie très fort
    C'est qu'elle a pas bien entendu
    Si elle a du bleu sur le corps
    C'est qu'elle a joué dans la peinture
    Et si, un jour, elle a disparu
    C'est qu'elle est partie en lune de miel
    Tout va bien, petit, tout va bien !


    Auteur : Orelsan - Source : Album La fête est finie


  21. S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  22. Dites-moi pourquoi, détestant la vie, je redoute la mort... Y a-t-il un autre monde où nous aurons un rôle a jouer? Comment croit-on ce que l'on ne comprend pas?

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


  23. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

    Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


  24. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  25. Canards: Viennent tous de Rouen.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Oue


  1. Avec beauté vous est bonté donnée ; Si [je] me doi moult louer et cher tenir, Quand j'ai beauté et bonté enamée

    Auteur : VIDAME DE CHARTRES - Source : Romancero, p. 115


  2. Personne n'a jamais mieux su soulager et les besoins d'autrui et la honte de les avouer

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  3. Les tortures, les roues, les tenaillements, le fond des cachots

    Auteur : DIDER. - Source : Lett de Ramsay.


  4. Un coeur qui se traîne encore sur la boue et qui ne sait s'élever au-dessus des créatures

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  5. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille [le Commentaire] ; n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 17 nov. 1762


  6. Beaux seigneurs, ne pensez pas au fuir, montrez hui que vous soyez gens d'arrest et de prouesse, et vendez vos corps et vos membres aux espées et aux armures

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 19


  7. Ma femme sera coincte et jolye comme une belle petite chouette

    Auteur : RABEL. - Source : Pantagr. III, 14


  8. L'intérieur des familles est souvent troublé par les défiances, par les jalousies et par l'antipathie, pendant que des dehors contents, paisibles et enjoués nous trompent, et nous y font supposer une paix qui n'y est point

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. L'escroue et le coulant, lequel au moyen d'une viz se hausse et baisse

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 4


  10. Sera-t-il assez osé pour dire.... Il n'y a point de maladie si osée que de se jouer à la personne d'un médecin

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 22


  11. Belaud [un chat] ne filoit au rouet, Grommelant une litanie De longue et fascheuse harmonie

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.


  12. S'esbatant tout le long du jour à ouir des musiciens, joueurs de farces et toute telle maniere de gens

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 54


  13. Tost après que l'ulcere fait par ledit cautere jette boue, la veue se clarifie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  14. Je ne me sens pas, je l'avoue ; je jette des larmes de joie ; tous mes voeux sont satisfaits

    Auteur : Molière - Source : Festin, V, 1


  15. Lanoue avec ses gens de cheval fit une charge de 300 pas dans les vases de la mer retirée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 43


  16. Rien dans la nature ne peint mieux la puissance et les droits du courage, que de voir ce petit oiseau [la pie-grièche], qui n'est guère plus gros qu'une alouette, voler de pair avec les éperviers, les faucons et tous les autres tyrans de l'air, sans les redouter, et chasser dans leur domaine sans craindre d'être puni

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 68


  17. Ils avoient empli le gué de planches clouées de cercles et de chausse-trappes ; ....on plaça 400 harquebusiers à des saules sur le bord de l'eau, pour la garde de ceux qui avec rasteaux purgerent le gué

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228


  18. À l'encloueure [du cheval], faut premierement en oster la cause, qui est le cloud, et, au trou d'icelui, mettre de l'huile bouillant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 984


  19. ....la salive d'un chestif mastin [enragé], versée sur la main de Socrates, secouer toute sa sagesse et toutes ses grandes et si reglées imaginations

    Auteur : MONT. - Source : II, 300


  20. Et pour trouver moyen meilleur, Faignant que point on ne se joue, Il viendroit un entrepreneur [compère] Qui lui bailleroit sur la joue

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches, Comment ilz eurent du rost.


  21. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Despr.


  22. Dieu se joue à son gré de la race mortelle ; Il fait vivre cent ans le Normand Fontenelle, Et trousse à trente-neuf mon dévot de Pascal

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 75


  23. Vous louez les oeuvres d'autrui froidement

    Auteur : GOMBAUT - Source : Ep. Liv. I, dans RICHELET


  24. Pierres ! veus tu oïr novele ? Or est tornée ta rouele, Or t'est-il cheü ambes as ?

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 93


  25. Les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion sont des chimères absurdes

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 23




Les mots débutant par Oue  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Oue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouePoèmes oueProverbes oue

La définition du mot Oue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.