La définition de Oue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oue
Nature : s. f.
Prononciation : oue
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot OueSignification du mot Oue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oue ?


La définition de Oue

Vieux mot pour oie.


Toutes les définitions de « oue »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Oue au Scrabble


Le mot oue vaut 3 points au Scrabble.

oue

Informations sur le mot oue - 3 lettres, 3 voyelles, 0 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oue

Les mots proches de Oue

OueOuestouedouedsOueillouxOuerreOuessantouestouestouest-allemandOuézy


Mots du jour


Mémoire     Palladium     Escamoter     Rejaillissement     Crêper     Apparaux     Mage     Percé, ée     Canonisable     Couru, ue     

Les citations avec le mot Oue


  1. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Le cercle et la droite : c'est là que tout se joue. Le mystère du monde : tout le problème du monde, c'est la relation entre l'homme et la nature, c'est-à-dire entre la droite et le cercle.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


  3. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

    Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


  4. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  5. Au théâtre, les acteurs jouent. Au cinéma, ils ont joué.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi


  6. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  7. Sado-masos: Personnes particulièrement fidèles, qui n'oublient jamais de se fouetter un bon anniversaire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  9. Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.

    Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


  10. Ne blâme pas ce que tu ne sais pas louer.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  11. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  12. Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


  13. Il est des émotions d'amour qui dilatent l'être, le dénouent, le lavent des scories de l'existence et l'engendrent à nouveau.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  14. Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
    qui nous déplace comme Il veut : c'est notre maître.
    Au jeu d'échec, nous sommes des pions éternels
    qui tombent un-à-un tout au fond du non-être.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  15. Ne parlez jamais d'argent sous la couette ou c'est la débandade.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  16. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


  17. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  18. L'avenir commençait de se dégager, ce sacré, ce terrifiant et stupide avenir joueur de guitare.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  19. N'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que les vents aspirent à jouer avec vos cheveux.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  20. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


  21. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  22. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  23. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  24. Il passe la nuit sur les joues délicates des jeunes filles.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 783-784


  25. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


Les citations du Littré sur Oue


  1. On ne peut trop louer trois sortes de personnes : Les dieux, sa maîtresse et son roi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  2. Cicéron.... parlant confidemment à Pomponius Atticus, avoue que la vertu de Caton était inutile à la patrie

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc. s. la Cour.


  3. Comme iceulx compaignons se feussent mis à jouer pour le vin à un jeu appellé le jeu des roes de fer en place commune et publique

    Auteur : DU CANGE - Source : rota.


  4. Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du chemin

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.


  5. Bernier, après avoir philosophé cinquante ans, avoue qu'il doute des choses qu'il avait cru les plus vraies

    Auteur : S. ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  6. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53


  7. Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  8. Gresse de porc, mouele de veel et semblables

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67


  9. Charles-Quint le joue [le cardinal Wolsey qui voulait être pape], et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d'Utrecht, alors régent en Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1521


  10. J'ai assez vu la plupart des Mécènes et des grands pour n'avoir point à m'en louer, et assez peu pour n'avoir point à m'en plaindre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 103


  11. Et chil qui porte la soie cose [sa chose] sor sen chef u en brouete

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 20


  12. Ce fut Cabot qui le premier eut l'idée d'un passage par le nord-ouest à la mer du Sud

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 7


  13. Il n'était permis qu'aux nobles de mettre des girouettes sur leurs maisons ; on prétend même que, dans l'origine, il fallait avoir monté des premiers à l'assaut de quelque ville, et avoir planté sa bannière ou son pennon sur le rempart

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 173, dans POUGENS


  14. Elle [Catherine II] se joue d'un empire de deux mille lieues, et fait mouvoir cet énorme machine aussi aisément qu'une autre femme fait tourner un rouet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 mars 1774


  15. Je vais donner le branle et pousser à la roue

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, II, 4


  16. Après plusieurs altercations, sur ce que Mirambeau ne se pourroit faire avouer des hardies paroles qu'il avoit prononcées, les desputez le prirent sur leur teste

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 252


  17. Dans la brune clairière où l'arbre au tronc noueux Prend, le soir, un profil humain et monstrueux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VII


  18. Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 120


  19. Virgile abandonnait les fêtes de Capoue Pour rêver sur les bords des marais de Mantoue

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. V, Amour patr.


  20. Sitost comme il devinrent prophès en l'Eglise, et il se furent voué au service Nostre Seigneur, il renoncerent de fet à toutes les cozes temporex dehors lor eglises

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 1


  21. Il supportait beaucoup de choses qu'il n'approuvait pas [chez les prédicateurs] ; et, comme il ne refusait jamais ses louanges au mérite, il donnait volontiers son silence à ce qui ne méritait pas d'être loué

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. X.


  22. À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 404


  23. J'ai failli, je l'avoue, et mon coeur imprudent A trop cru les transports d'un désir trop ardent

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 2


  24. Come il [le diable] ha acoustumé de se monstrer toujours le singe de Dieu, et jouer en toutte histoire double rolle

    Auteur : BONIVARD - Source : Source de l'idolâtrie, p. 6


  25. Il [Villebrune] se loue fort de vos honnêtetés ; je crois qu'il avait un bon passe-port, en parlant de moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 291




Les mots débutant par Oue  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Oue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouePoèmes oueProverbes oue

La définition du mot Oue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.