La définition de Publication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Publication
Nature : s. f.
Prononciation : pu-bli-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. publication ; espagn. publicacion ; ital pubblicazione ; du lat. publicationem, de publicare, publier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de publication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec publication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Publication ?
La définition de Publication
Action de publier. La publication d'une ordonnance.
Toutes les définitions de « publication »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on rend une chose publique et notoire. La publication de la paix. La publication des bans d'un mariage. La publication de l'Évangile. Il se dit spécialement de l'Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente. Je ne sais quelle cause a retardé la publication de son livre. La publication d'un journal, d'un écrit périodique. Il se dit, par extension, des Ouvrages publiés. Les publications nouvelles.
Littré
-
1Action de publier. La publication d'une ordonnance.
Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturel
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi.Je vous envoie, mon cher ami, la publication de votre bonheur [mariage], faite bien authentiquement en présence des hommes et des anges
, Voltaire, Lett. Florian, 19 sept. 1774.Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications à huit jours d'intervalle? devant la porte de la maison commune?; ces publications de l'acte qui en sera dressé énonceront?
, Cod. Nap. art. 63. -
2Ordonnance publiée.
Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité
, Dancourt, la Désolation des joueuses, SC. 7. -
3Action de faire paraître un livre.
J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes]?; j'ai empêché la publication du poëme
, Bossuet, Lett. 160.Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publication
, Rousseau, Conf. X.On dit de même?: la publication d'un journal, d'un écrit périodique.
L'ouvrage même qui a paru. Une publication intéressante. Publications illustrées. Les nouvelles publications.
HISTORIQUE
XVIe s. Tisaphernes ne adjousta plus de creance à cette seconde publication
, Amyot, Agés. 15.
Encyclopédie, 1re édition
PUBLICATION, s. f. PUBLIER, verbe actif. (Grammaire & Jurisprudence.) est l'action de rendre quelque chose publique, de la notifier à haute voix dans les assemblées & lieux publics, afin qu'elle soit connue de tous ceux qui peuvent y avoir intérêt ; comme de publier une loi, une coutume, une substitution ; de publier les biens des mineurs, sans quoi ils ne peuvent être vendus valablement : on fait aussi des ventes d'immeubles appartenans à des majeurs, sur trois publications, lorsque les biens sont trop modiques pour supporter les frais d'un decret. On fait au prône des messes paroissiales des publications de bans de mariages & de monitoires, & de mandemens & instructions pastorales. Voyez Coutume, Loi, Ordonnance, Substitution, Messe de paroisse, Bans de mariage, Monitoires, Mandemens, &c.
On publioit aussi autrefois les enquêtes, ce qui a été abrogé par l'ordonnance. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
publication \py.bli.ka.sj??\ féminin
-
Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.
- Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, [?]. ? (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
- Après la publication des résultats de l'écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. ? (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, page 9)
- Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente.
- La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l'?uvre magistrale d'Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l'étude de l'Univers. ? (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
-
(Par extension) Ouvrage publié.
- Les scientifiques de l'ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. ? (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
- Elle l'a annoncé sobrement vendredi dernier, avec l'air de ne pas trop vouloir déranger l'internaute occupé à faire défiler les publications de son fil Instagram. La chanteuse de rock britannique PJ Harvey republie son album To Bring You My Love en vinyle [?]. ? (Victorine de Oliveira, La lettre de Philosophie Magazine, du 16 septembre 2020)
- (Cartographie) Première édition d'une carte, comprenant le premier tirage et des réimpressions éventuelles[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
PUBLICATION, subst. fém.
Publication au Scrabble
Le mot publication vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot publication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot publication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Publication
Pubère Puberté Pubescent, ente Pubis Publiable Public, ique Publicain Publicateur Publication Publiciste Publicité Publié, ée Publier Publieur Publiquement pub pubère pubères Puberg pubertaire pubertaires puberté pubescentes pubien pubienne pubiennes pubiens pubis publia publiable publiables publiai publiaient publiais publiait publiant publiât public public public schools public-relations publicain publicains publication publications publiciste publicistes publicitaire publicitaire publicitairement publicitaires publicitaires publicité publicités publico publics publics publie publié publiée publiées publient publier Publier publieraMots du jour
-
bathysphère chauffons rapportions médecin-major miro percutée tricotez contemplâmes freinèrent déplisser
Les citations avec le mot Publication
- On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chaque publication scientifique ne sert qu'à poser 10, 20 questions. Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifique.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- En France, ce qui classe un journal parmi les feuilles politiques, c'est la critique des actes du gouvernement et des partis; en Angleterre, c'est la publication des nouvelles du jour.Auteur : Eugène Hatin - Source : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française (1860)
- Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac
- Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
Les citations du Littré sur Publication
- Vous ne devriez jamais vous résoudre à être tympanisée trois fois de suite à haute voix dans une église [publications de mariage]Auteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. II, 36
- Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publicationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturelAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, état de la loi.
- Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtriseAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691
- Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variésAuteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI
- Il est fait mention de la publication des bans dans une décrétale du pape Innocent IIIAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10
- Peu de jours après la publication de mon livre [Émile], parut un autre ouvrage sur le même sujet tiré mot à mot de mon premier volume, hors quelques platises dont on avait entremêlé cet extraitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI, 2e part.
- Avant la publication de l'excellent écrit de l'illustre Mairan sur la formation de la glace, on était bien loin de soupçonner tout ce que ce phénomène si commun renferme de curieuxAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 212, note 13, dans POUGENS.
- Je vous crois trop raisonnable pour vous en prendre à moi seul de la publication de mon factum littéraireAuteur : P. L. COUR. - Source : Avertiss. sur la lettre à M. Renouard.
- Rullus, pour intéresser encore davantage la multitude dans la publication de sa loiAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XII, p. 176
- J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes] ; j'ai empêché la publication du poëmeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 160
- Tisaphernes ne adjousta plus de creance à cette seconde publicationAuteur : AMYOT - Source : Agés. 15
- Malheureusement, l'auteur [J. J. Rousseau] fait des cartons, et c'est ce qui retarde la publication de ce modeste ouvrage [la Lettre à Christophe de Beaumont].... enfin il cartonne, et moi je cartonne aussi l'histoire généraleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 13 avril 1763
- Pendant l'appel comme d'abus de l'octroy ou publication d'une monition, la cour du roy peut ordonner que, sans prejudice des droits des parties, le benefice d'absolution à cautele sera imparty à l'appelant, soit clerc ou layAuteur : PITHOU - Source : 36
- À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanismeAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21e et dernière leçon, en note
- Il fut ordonné aux cours de parlements de tenir la main aux publications, et puis aux desarmemensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 260
- Je vous envoie, mon cher ami, la publication de votre bonheur [mariage], faite bien authentiquement en présence des hommes et des angesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 19 sept. 1774
- Hogg devint le Méphisto de ce jeune Faust [Shelley] et le confident de ses publications subversivesAuteur : ED. SCHURÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 542
- C'est M. Maspero, un jeune égyptologue, qui a présidé à Paris à la publication de M. Lopez (Races aryennes du Pérou, leur langue, leur religion, leur histoire) ; les américanistes et les philologues sont intéressés à savoir que M. Lopez s'est livré sur la comparaison du sanscrit avec l'idiome quiché à une étude sérieuseAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 27 janv. 1872, p. 607, 1re col.
- Je sens ce proufit inesperé de la publication de mes moeurs, qu'elle me sert aulcunement de regleAuteur : MONT. - Source : IV, 113
- Qui ne sait la publication des indulgences de Léon X, et la jalousie des augustins contre les jacobins qu'on leur avait préférés en cette occasion ?Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 6
- Vous ne sauriez avoir l'idée de l'orage qu'excite contre moi la publication des Lettres écrites de la montagne ; c'est une défense que je devais à mes anciens concitoyens et que je me devais à moi-mêmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Leyre, Corresp. t. VI, p. 201, dans LACURNE.
- La congrégation des mékitaristes de Venise sollicite un Complément des publications de l'Académie relatif aux historiens des croisadesAuteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 30 mars 1875, p. 2358, 1re col.
- Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualitéAuteur : DANCOURT - Source : la Désolation des joueuses, SC. 7
Les mots débutant par Pub Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Publication ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 23h03
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur publication
Poèmes publication
Proverbes publication
La définition du mot Publication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Publication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Publication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
