Définition de « banale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banale pour aider à enrichir la compréhension du mot Banale et répondre à la question quelle est la définition de banale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de banal.
    Pas de définition complémentaire
    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).

    banale au Scrabble


    Le mot banale vaut 8 points au Scrabble.

    banale

    Informations sur le mot banale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banale

    Les rimes de « banale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de banale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de déballe      Rimes de provençal      Rimes de vandale      Rimes de maréchale      Rimes de intestinal      Rimes de patronales      Rimes de séminales      Rimes de spinal      Rimes de comportementales      Rimes de minerval      Rimes de fatal      Rimes de hormonal      Rimes de amiral      Rimes de Cantal      Rimes de naval      Rimes de infinitésimal      Rimes de normale      Rimes de sandale      Rimes de sororale      Rimes de environnementale      Rimes de consistorial      Rimes de impartial      Rimes de mariales      Rimes de sale      Rimes de tribales      Rimes de pluviales      Rimes de vital      Rimes de atonal      Rimes de trional      Rimes de cales      Rimes de pascale      Rimes de Westmalle      Rimes de coloniale      Rimes de signalent      Rimes de basal      Rimes de dorsale      Rimes de collatérale      Rimes de morales      Rimes de navire-hôpital      Rimes de sinusoïdal      Rimes de électorales      Rimes de corticales      Rimes de triomphal      Rimes de centrales      Rimes de décimal      Rimes de journal      Rimes de lingual      Rimes de vaccinal      Rimes de géothermale      Rimes de déballent     

    Mots du jour

    déballe     provençal     vandale     maréchale     intestinal     patronales     séminales     spinal     comportementales     minerval     fatal     hormonal     amiral     Cantal     naval     infinitésimal     normale     sandale     sororale     environnementale     consistorial     impartial     mariales     sale     tribales     pluviales     vital     atonal     trional     cales     pascale     Westmalle     coloniale     signalent     basal     dorsale     collatérale     morales     navire-hôpital     sinusoïdal     électorales     corticales     triomphal     centrales     décimal     journal     lingual     vaccinal     géothermale     déballent     


    Les citations sur « banale »

    1. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    2. La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    3. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    5. Il arrive aux coeurs les plus naïfs et sincères, et les moins soucieux de mots, de s'épancher spontanément en proverbes, locutions banales et lieux communs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    6. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    7. Est-il donc vrai que l'amour forme l'horizon indépassable de toutes activités humaines tant qu'on en est privé, pour redevenir cette chose banale, et si commune, dès qu'on est assuré d'en jouir à sa guise ?

      Auteur : Alain Nadaud - Source : Le Vacillement du monde (2006)


    8. Tout homme peut devenir important en faisant les choses banales de la vie avec un esprit élevé, un désir sincère de rendre service aux autres, peu importe son métier.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    10. Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence


    11. Au fond, qu'aimerais-je mieux ? ou passer la fin de mes jours dans la solitude raffinée, égoïste et pensive de Sieyès, ou vieillir et mourir dans la prostitution banale de La Fayette ?

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    12. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


    13. Les seules belles histoires d'amour sont les vraies et les histoires vraies sont banales.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Jolis deuils (1964)


    14. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    16. Il y a un plaisir particulier à regarder une ville, si banale que puisse être la vue.

      Auteur : Kevin Andrew Lynch - Source : L'image de la cité (1969)


    17. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    18. C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    19. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    20. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    21. Je ne ferai pas la réflexion banale que «cela n'arrive qu'à moi!» Nous sommes tous sujets à de pareils mécomptes.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettres, 21 juillet 1908.


    22. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    23. C'est dans les moments difficiles que l'on regrette d'avoir refusé, par dédain, de qualifier d'heureuses ces périodes de la vie qu'une absence totale de problèmes faisait passer pour banales.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    25. J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur banale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banale »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banale»

    Les synonymes de banale :

      1. publique
      2. manifeste
      3. évidente
      4. ouverte
      5. commune
      6. notoire
      7. officielle

    synonymes de banale

    Fréquence et usage du mot banale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banale     Citation sur banale   Poèmes banale   Proverbes banale   Rime avec banale    Définition de banale  

    Définition de banale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:36