Définition de « banale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banale pour aider à enrichir la compréhension du mot Banale et répondre à la question quelle est la définition de banale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de banal.
    Pas de définition complémentaire
    BANAL, ALE, AUX, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1247 dr. féod. bannel « soumis à la banalité (le sujet est un animé) » (Runk., I, 185, 22 dans Leipziger Romanistische Studien, Leipzig, 1937, 16, 112 : les bourgeois de Bourc sunt bannel à mes moulins); 1269 « appartenant à un ban, à une circonscription seigneuriale, et sujet à la banalité (four, moulin, etc.) » (Charmes, 8, A. Meurthe dans Gdf. Compl.), maintenu après la disparition du régime féod. comme synon. de communal « qui est à la disposition de tous les habitants d'une commune » (1866, Lar. 19e); 2. a) 1718 (Ac. : [...] On appelle fig. Tesmoin banal, celuy qui est toujours prest de servir de tesmoin à tout le monde. Et on dit dans le mesme sens, caution banale, galant banal); b) 1798 « extrêmement commun, sans originalité » (Constant, Des Suites de la contre-révolution de 1660 en Angleterre, éd. Buisson, p. 86 : Il faut [...] donner à notre pacte social les moyens d'exécution, qu'on a remplacés jusqu'à ce jour, par des convulsions révolutionnaires, et la garantie sans laquelle une constitution n'est que l'étendart banal des partis, qui se le disputent et se l'arrachent tour-à-tour). 1 dér. de ban* dr. féod. étymol. 2; suff. -al*; à rapprocher du lat. médiév. bannalis « id. », 1032 (Fundatio Barr., éd. Waitz, MG Script. XV, p. 981, 36 dans Mittellat. W. s.v., 1337, 57) et 1223 (Chart. Lux. 11, 158, ibid., 42); 2 p. ext. à partir de 1 (Darm. Vie, p. 78).

    banale au Scrabble


    Le mot banale vaut 8 points au Scrabble.

    banale

    Informations sur le mot banale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banale

    Les rimes de « banale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de banale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de nationales      Rimes de étoiles      Rimes de fémorale      Rimes de syndicales      Rimes de pyramidal      Rimes de vicinales      Rimes de supranationales      Rimes de sépales      Rimes de neurales      Rimes de dominicales      Rimes de orale      Rimes de structural      Rimes de dolichocéphales      Rimes de étoilent      Rimes de halent      Rimes de Népal      Rimes de arrière-salle      Rimes de rorquals      Rimes de navals      Rimes de Etalle      Rimes de puerpérale      Rimes de sénatoriales      Rimes de sépulcrales      Rimes de provinciale      Rimes de pale      Rimes de baptismale      Rimes de corral      Rimes de nominales      Rimes de phénobarbital      Rimes de guindals      Rimes de murale      Rimes de moral      Rimes de impériales      Rimes de jéjunale      Rimes de régals      Rimes de commercial      Rimes de floral      Rimes de déballe      Rimes de nodal      Rimes de maximale      Rimes de sidérale      Rimes de aérospatiale      Rimes de gouvernemental      Rimes de normale      Rimes de végétales      Rimes de intestinale      Rimes de intertribal      Rimes de sculpturales      Rimes de ovales      Rimes de récitals     

    Mots du jour

    nationales     étoiles     fémorale     syndicales     pyramidal     vicinales     supranationales     sépales     neurales     dominicales     orale     structural     dolichocéphales     étoilent     halent     Népal     arrière-salle     rorquals     navals     Etalle     puerpérale     sénatoriales     sépulcrales     provinciale     pale     baptismale     corral     nominales     phénobarbital     guindals     murale     moral     impériales     jéjunale     régals     commercial     floral     déballe     nodal     maximale     sidérale     aérospatiale     gouvernemental     normale     végétales     intestinale     intertribal     sculpturales     ovales     récitals     


    Les citations sur « banale »

    1. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    2. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit oui, quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    3. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    4. Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence


    5. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


    6. Parfois, commenta-t-il spontanément, la vie ne suffit pas. Je veux dire : la vie banale qui consiste à respirer et à chercher le confort sur terre. Pour certains, l'étoffe doit être plus belle, plus pure, plus héroïque.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    7. Trouver un parapluie à mots pour me protéger des phrases banales.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    8. Les hommes politiques sont des poètes. Ils appellent traversée du désert une banale non-réélection.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    9. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


    10. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Au fond, qu'aimerais-je mieux ? ou passer la fin de mes jours dans la solitude raffinée, égoïste et pensive de Sieyès, ou vieillir et mourir dans la prostitution banale de La Fayette ?

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    12. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    13. Le loir est un animal qui dort les deux tiers de sa vie. On pourrait penser qu'il perd beaucoup de temps. Mais que gagne celui qui banalement reste éveillé les deux tiers de sa vie?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    14. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    15. Les questions des ados sont banales aux yeux des autres. Mais quand on se sent seule à pieds joints dedans, comment savoir sur lequel danser.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    16. La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    17. La plus banale des feuilles blanches vaut le meilleur des psychanalystes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Il aimait les choses bien faites, même les choses banales.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    19. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    20. Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    21. Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale. La vérité se retrouve toujours, tandis que la vie peut être enterrée à jamais ; on en a vu des exemples.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    22. Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    23. Je ne ferai pas la réflexion banale que «cela n'arrive qu'à moi!» Nous sommes tous sujets à de pareils mécomptes.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettres, 21 juillet 1908.


    24. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    25. La forme d'amour la plus banale trouve sa nourriture dans ce que l'on ignore de l'objet. Mais qu'est-ce qui est au-dessus d'un amour qui est fait de ce que l'on sait de l'objet?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur banale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banale »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banale»

    Les synonymes de banale :

      1. publique
      2. manifeste
      3. évidente
      4. ouverte
      5. commune
      6. notoire
      7. officielle

    synonymes de banale

    Fréquence et usage du mot banale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banale     Citation sur banale   Poèmes banale   Proverbes banale   Rime avec banale    Définition de banale  

    Définition de banale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:25